Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 PRIX NOBEL

Aller en bas 
+3
emma
Ungern
Biloulou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty9/10/2009, 11:42

Rappel du premier message :

PRIX NOBEL - Page 2 Barac810

Le président américain Barack Obama a remporté vendredi le prix Nobel de la paix pour "ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".

Le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d'experts considéraient qu'il était trop tôt pour le récompenser. Elu en novembre dernier, Barack Obama a prêté serment en janvier.
Le comité Nobel a accordé une importance spéciale à la vision d'Obama d'un monde sans armes nucléaires.
Il a "créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l'accent mis sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer", ajoute son communiqué.
AP


cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OmbreBlanche




Nombre de messages : 11154
Date d'inscription : 16/11/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty10/10/2009, 22:30

Citation :
Critiqué, le comité Nobel défend le prix d'Obama

PRIX NOBEL - Page 2 Nobel_10

Face aux critiques, le comité Nobel norvégien, au lendemain de son inattendu prix de la Paix au président américain, a défendu son choix samedi, en estimant que le risque aurait été de récompenser son action trop tard.


"Est ce que quelqu'un peut me dire qui a fait plus que lui cette année ?", a demandé le président du comité Nobel, le norvégien Thorbjoern Jagland.

"Il est difficile de désigner un vainqueur du prix de la paix qui soit plus proche du testament d'Alfred Nobel qu'Obama", a-t-il expliqué.

"Nous attrapons l'air du temps, la nécessité de l'époque", s'est-il encore défendu.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j0f4nLGNdX2sfQw6YLbQoKuUCnxg
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty10/10/2009, 22:44

Enntouka, une chose est certaine, il n'est plus question des installations nucleaires iraniennes. PRIX NOBEL - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty11/10/2009, 12:04

Sylvette a écrit:
Enntouka, une chose est certaine, il n'est plus question des installations nucleaires iraniennes. PRIX NOBEL - Page 2 Icon_biggrin
Bonjour Sylvette ! sunny
En effet, en effet... faut-il en rire ou en pleurer ?... PRIX NOBEL - Page 2 226376
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty11/10/2009, 12:15

ETPITÊTRE LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE À FREDDY ?




study

Biloulou a écrit:
Sylvette a écrit:
Enntouka, une chose est certaine, il n'est plus question des installations nucleaires iraniennes. PRIX NOBEL - Page 2 Icon_biggrin
Bonjour Sylvette ! sunny
En effet, en effet... faut-il en rire ou en pleurer ?... PRIX NOBEL - Page 2 226376
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty12/10/2009, 18:26

Citation :
Nobel d'économie: des critiques du tout marché sont primées

PRIX NOBEL - Page 2 R2753522419

Pour la première fois, une femme obtient le prix Nobel d’économie.

Elle le partage avec Oliver Williamson, un auteur qui a établi que le marché n’était pas la panacée en matière de coordination des activités humaines. Sous certaines hypothèses, l’organisation est plus adaptée. Ce n’est sûrement pas un hasard si cette récompense intervient après un krach financier d’ampleur.


L’un et l’autre ont critiqué la théorie néoclassique. Celle-ci montre que sous certaines hypothèses le marché est la meilleure solution pour coordonner l’activité économique. Coase dans son célèbre article établissait que dans certaines situations où justement ces hypothèses du modèle néo classique ne sont pas vérifiées l’entreprise avait sa raison d’être.

Williamson a systématisé, en quelque sorte, cette intuition initiale. Un de ses livres les plus connus s’appelle « Markets and Hierarchies » (marchés et hiérarchies, en français on dirait plutôt marchés et organisation). Tout un programme.

Pour Williamson, les agents économiques n’ont pas la rationalité parfaite que leur prête les économistes néo classiques. Williamson est l’homme de la rationalité limitée, un concept inventé par Herbert Simon (encore un prix Nobel). En outre, l’ « homo economicus » de Williamson est opportuniste : il cherche avant tout son intérêt.

Une fois ces hypothèses posées, son travail consistera à comprendre pourquoi le marché est parfois le meilleur moyen d’organiser les transactions économiques, et pourquoi, dans d’autres circonstances l’organisation est préférée. Le cœur de son explication repose sur le concept de coût de transaction. Il s’agit de l’ensemble des dépenses – réelles ou d’opportunité – que doit consentir l’agent qui va sur le marché. Williamson montre que sous certaines conditions il est préférable de recourir à l’organisation qu’au marché. En simplifiant à outrance cette théorie riche, chaque fois qu’un agent a besoin d’un bien rare, le marché n’est pas efficient. De même, les routines expliquent le recours à l’entreprise. Quand un agent a besoin régulièrement d’un bien ou d’un service, il préfère internaliser sa production, plutôt que d’aller chaque jour sur un marché l’acheter.

Autrement dit, le marché n’est pas l’alpha et l’oméga pour réguler l’activité économique. Cela n’a peut être pas l’air de rien, mais d’un point de vue théorique, c’est une pierre dans le jardin des tenants purs et durs du tout économique. A l’époque des travaux de Williamson, la toute puissante école de Chicago (Gary Becker en tête) prétendait expliquer toutes les aspects de la vie des Hommes par un raisonnement marchand. La force et peut-être la faiblesse de Williamson est peut-être à chercher – et à trouver - du côté de sa fidélité malgré tout au modèle néo classique. Il ne le remet pas en cause fondamentalement, il cherche les conditions dans lesquelles il ne s’exerce plus. Certains travaux français – l’école de la régulation, et plus encore l’économie des conventions – critiqueront ces présupposés épistémologiques. Là encore en simplifiant, ces économistes reprochent à Williamson de ne pas aller assez loin dans la critique du modèle néo-classique. Ces auteurs proposent un cadre théorique alternatif pour rendre compte des motivations de l’action humaine.

Quant à Elinor Olstrom, reconnaissons que jusqu’à ce jour, elle était beaucoup moins connu que Williamson. Le jury suédois qui l’a mise à l’honneur, met en avant comment son travail « a démontré comment les co propriétés peuvent être efficacement gérées par des associations d’usagers ». Une indication qui laisse supposer une filiation avec le courant néo institutionnaliste dont Williamson apparaît comme le chef de file. En 2009, les jurés du Nobel d’économie semblent nous dire : « le marché ne peut pas tout ».

http://www.usinenouvelle.com/article/nobel-d-economie-des-critiques-du-tout-marche-sont-primes.N118990
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty12/10/2009, 19:16

Prix Ig Nobel 2009

L'Ig Nobel Prize est un prix parodique décerné à des personnes ayant accompli des performances particulièrement remarquées pour leur excentricité et qui apparaissent (selon les cas) comme inutiles, ridicules ou nuisibles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

La 19e cérémonie des Ig Nobel s’est tenue le 1er octobre 2009.

Médecine vétérinaire : à Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l'Université de Newcastle, pour avoir démontré que les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres.

Paix : à Stephan Bolliger, Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael Thali et Beat Kneubuehl de l'Université de Berne, pour avoir déterminé expérimentalement qu'il est préférable de recevoir sur la tête une bouteille pleine de bière qu'une bouteille vide.

Économie : aux administrateurs, dirigeants et commissaires aux comptes de quatre banques islandaises (Kaupthing, Landsbanki, Glitnir, et la Banque Centrale d'Islande) pour avoir démontré que les banques minuscules peuvent être rapidement transformées en banques énormes, et vice versa (et pour avoir démontré que des choses semblables peuvent être fait pour une économie nationale tout entière).

Chimie : à Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor M. Castaño de la Universidad Nacional Autónoma de México, pour avoir créé des diamants à partir de liquides, spécialement à partir de tequila.

Médecine : à Donald L. Unger, de Thousand Oaks, pour avoir enquêté sur une cause possible de l'arthrite des doigts, en faisant craquer les doigts de sa main gauche (mais jamais ceux de la droite) tous les jours pendant plus de soixante ans.

Physique : à Katherine K. Whitcome de l'Université de Cincinnati, Daniel E. Lieberman de l'Université Harvard et Liza J. Shapiro de l'Université du Texas, pour avoir déterminé par analyse pourquoi les femmes enceintes ne basculent pas.

Littérature : aux services de police irlandais (An Garda Siochana), pour avoir donné plus d'une cinquantaine de contraventions à Prawo Jazdy, dont le nom signifie en polonais « Permis de conduire ».

Santé publique : à Elena N. Bodnar, Raphael C. Lee, et Sandra Marijan de Chicago, pour avoir inventé un soutien-gorge qui, en cas d'urgence, peut être rapidement convertit en une paire de masques à gaz, l'un pour la porteuse, l'autre pour une personne qui en aurait besoin.

Mathématique : à Gideon Gono, gouverneur de la réserve bancaire du Zimbabwe, pour avoir donné aux gens un moyen simple et quotidien de faire face à une large gamme de nombres (des plus petits aux plus grands) en faisant imprimer des billets de banque de valeurs allant de un centime à cent mille milliards de dollars.

Biologie : à Fumiaki Taguchi, Song Guofu, et Zhang Guanglei de la Kitasato University Graduate School of Medical Sciences de Sagamihara, pour avoir démontré que l'on peut réduire la masse des déchets de cuisine de plus de 90 % en utilisant des bactéries extraites d'excréments de pandas géants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty12/10/2009, 19:20

Médecine vétérinaire : à Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l'Université de Newcastle, pour avoir démontré que les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres.



Ça c'est vrais chez nous a la campagne ,devinez le nom de la plus productive.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty12/10/2009, 19:22

JACKLELOUP a écrit:
chez nous a la campagne ,devinez le nom de la plus productive.

Jean sarkozy ?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty12/10/2009, 19:45

Ma parole, elle est vraiment lancée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty12/10/2009, 21:01

Citation :
Nobel de la paix à Obama: l'Osservatore Romano réservé

PRIX NOBEL - Page 2 R36010321

Le quotidien du Saint-Siège, s'est montré réservé samedi sur l'attribution du prix Nobel de la Paix au président américain Barack Obama, pourtant accueillie "favorablement" la veille au Vatican.


"Sur la base des décisions prises jusqu'à présent, il serait difficile de définir le président américain comme un pacifiste intégral", s'exprime le journal dans un éditorial en première page jugeant que les politiques suivies en Irak et en Afghanistan "semblent se situer à mi chemin entre une fidélité aux principes pacifistes proclamés pendant la campagne électorale et une politique plus réaliste que certains ont définie comme une continuation de celle guerrière de Bush".

"Une politique fluctuante très similaire à celle adoptée par le président américain sur les grands thèmes de bioéthique, en particulier l'avortement, qui a suscité tant de polémiques chez les catholiques américains", relève-t-il.

Et le journal souligne qu'en recevant ce prix, Mère Teresa avait "eu le courage (...) de rappeler que la guerre la plus dure et avec le plus grand nombre de victimes est la pratique de l'avortement, légalisé et facilité même par les organisations internationales".

"Le prix Nobel suscite perplexité et critique à partir du moment où les critères de désignation semblent souvent influencés par une pensée politiquement correcte", regrette-t-il.

Le quotidien reprend toutefois à son compte la déclaration du Vatican la veille: "nous ne pouvons que nous réjouir de voir reconnu dans le président Obama l'effort pour le désarmement nucléaire et l'indubitable propension personnelle à une politique visant plus à obtenir la paix qu'à affirmer la puissance américaine dans le monde".

"L'attribution du Nobel de la paix au président Obama est accueillie favorablement au Vatican à la lumière de l'engagement démontré du président en faveur de la promotion de la paix au niveau international et en particulier, tout à fait récemment, en faveur du désarmement nucléaire", avait déclaré vendredi le porte-parole du Vatican, père Federico Lombardi.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091010171911.v5ptb5be.htm

Voilà la réaction la plus sage et la moins passionnée qui m'ait été donnée de lire sur cette affaire.

Le Saint-Siège a su conserver le sens de la mesure là où d'autres organismes et comités l'ont perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty26/10/2009, 22:34

Comment ai-je pu oublier le commentaire de Guy Millière sur cette étonnante nomination ? PRIX NOBEL - Page 2 425432

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Nobel : Obama succède à Arafat et à Carter

Milliere Guy - mercredi 14 octobre 2009

Le jury chargé de décerner le prix Nobel de la paix a dû, cette année, avoir quelques difficultés pour trancher.

Après avoir récompensé, ces dernières années, des gens aussi remarquables que le célèbre hippie Yasser Arafat, connu pour son style très « peace and love », le non moins célèbre marchand de cacahuètes Jimmy Carter, un temps égaré à la Maison Blanche, et à qui la République islamique d’Iran, l’antisémitisme et le terrorisme international doivent tant, ou encore la faussaire guatemaltèque Rigoberta Menchu, après avoir honoré Wangari Maathai, connue surtout pour avoir expliqué que le sida avait été créé en laboratoire par des chercheurs désireux d’éliminer les noirs de la planète, Al Gore, spécialiste du film d’épouvante et de la désinformation concernant l’environnement, Kim Dae-Jung qui, grâce à des dons très généreux, situés aux alentour d’un milliard et demi de dollars pour la seule année 2000, a grandement contribué au bonheur des Coréens du Nord sous la conduite de leur Président bien aimé, le très démocratique Kim Jong-Il, ces Norvégiens à l’esprit noble ne pouvaient que se demander qui choisir.

La planète ne manque pas d’imposteurs ou de dictateurs. Quelques noms n’auraient pas déparé sur la liste. Désigner Robert Mugabe aurait pu être tentant, mais il reste encore quelques blancs au Zimbabwe. Mugabe n’a donc pas achevé sa tâche. Proposer Mahmoud Ahmadinejad, alors qu’il n’a pas encore pu accueillir le mahdi à Téhéran, aurait pu sembler prématuré. Tous les Juifs n’ont pas encore été chassés du Venezuela, et donc Hugo Chavez peut mieux faire…

Après réflexion, un nom, et un seul, pouvait s’imposer. Celui du Rédempteur, du Messie venu de Chicago, du plus proche disciple du pasteur Wright et de Bill Ayers, celui de l’homme qui est, avec une belle énergie, en train de s’efforcer de ruiner l’économie mondiale pour que le peuple américain se repente d’avoir créé une société prospère et puissante : Barack Obama.


Encourager le Messie

Les mauvais coucheurs diront peut-être que Barack Obama n’a encore rien fait. Ils se trompent. Obama a, dans le sens de la destruction, fait davantage en neuf mois que certains feront en toute une existence, et l’ardeur qu’il y a manifestée jusqu’à présent ne pouvait qu’être encouragée.
Au rythme où il va, ont sans doute pensé les Norvégiens, il pourra, s’il dispose du temps nécessaire, terrasser le capitalisme et l’« impérialisme » qui ont si longtemps donné des cauchemars à tant des récipiendaires du « Nobel de la Paix ».

En un temps où nombre d’Américains commencent à se demander comment ils ont pu, dans un moment d’égarement, confier les clés du pays à un imbécile dogmatique de cet acabit, il fallait faire un geste pour que l’élan de l’Élu ne se brise pas. Le geste est fait. Les Norvégiens à l’esprit noble ont invoqué les « efforts extraordinaires » de l’Élu pour « renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples » et ont chanté les louanges de Sa vision d’un « monde sans armes nucléaires ».

L’Élu va se trouver traité un peu plus encore comme un dieu vivant pendant quelques mois. La Corée du Nord va continuer à fabriquer des missiles et à affamer sa population, ce qui sera certainement excellent pour l’environnement.
L’Iran va poursuivre sa course vers l’arme atomique, ce qui permettra de se rapprocher beaucoup plus d’« un monde sans armes nucléaires ». Les djihadistes palestiniens, pakistanais et afghans vont faire progresser leur vision très particulière de la coopération entre les peuples. Et, s’il s’en donne les moyens (un attentat particulièrement sanglant par exemple), le Hamas pourra lui-même prétendre recevoir le prix Nobel dans quelques années.

Nous vivons une époque prodigieuse, non ? Je préfère en rire qu’en pleurer. Je préfère me dire que c’est un mauvais rêve et que ce mauvais rêve prendra fin. Je crains que, comme souvent avec les mauvais rêves, la fin ne soit tragique, mais le pire n’est jamais sûr.
Les hommes lucides ne doivent pas désespérer et doivent se dire que, même si elle a connu de graves moments d’égarement, la civilisation n’a cessé de l’emporter sur les barbares et sur les piètres pitres qui leur font cortège.

NB - Les passages en gras respectent le texte original
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty4/10/2010, 12:58


Robert Edwards, prix Nobel de Médecine 2010

STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de médecine 2010 a été attribué lundi au physiologiste britannique Robert Edwards, âgé de 85 ans, pour ses travaux ayant permis la mise au point de la fécondation in vitro.

PRIX NOBEL - Page 2 1073486213-le-britannique-robert-edwards-prix-nobel-de-medecine

Né en 1925 à Manchester, Edwards a étudié la biologie à l'Université du Pays de Galles puis à l'université d'Edimbourg, en Ecosse, où il a passé son doctorat en 1955 en présentant une thèse sur le développement embryonnaire des souris.

Embauché au National Institute for Medical Research de Londres en 1958, il lance ses recherches sur la fécondation humaine. Cinq ans plus tard, il rejoint Cambridge, d'abord dans un poste de recherche universitaire puis fonde avec Patrick Steptoe la Bourn Hall Clinic, premier centre à pratiquer la FIV.

Le chercheur britannique, qui succède au palmarès de ce prix prestigieux à l'Américano-Australienne Elizabeth Blackburn et aux Américains Jack Szostak et Carol Greider, est aujourd'hui professeur émérite à l'université de Cambridge.

Sources: News.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty5/10/2010, 19:05

STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de physique 2010 a été attribué mardi à Andre Geim et Constantin Novoselov, deux chercheurs de l'Université de Manchester, pour leurs travaux sur les propriétés du graphène, une forme de carbone qui est à la fois le plus fin et le plus solide matériau connu.

PRIX NOBEL - Page 2 3292433579-andre-geim-recoit-le-nobel-de-physiquePRIX NOBEL - Page 2 Capt.319ed6041a8643dab8d93a399a0e11af-319ed6041a8643dab8d93a399a0e11af-0

Andre Geim, 51 ans, est néerlandais. Constantin Novoselov possède la double nationalité britannique et russe et, à 36 ans, il est le plus jeune lauréat du prix Nobel de physique depuis 1973. Tous les deux sont nés en Russie.

Les travaux pour lesquels ils ont été récompensés ont ouvert de nouvelles pistes aussi bien pour la recherche théorique en physique quantique que pour l'amélioration des produits électroniques grand public comme les ordinateurs ou les tablettes tactiles.

Un millimètre de graphite est composé de trois millions de couches de graphène empilées les unes sur les autres mais faiblement liées entre elles. Ce matériau est presque complètement transparent mais aussi tellement dense que même la plus fine particule de gaz ne peut le pénétrer. Il est aussi bon conducteur d'électricité que le cuivre.

Parmi ces applications, il évoque la création de transistors en graphène bien plus rapides que les transistors en silicone actuellement utilisés, ce qui pourrait déboucher sur des ordinateurs bien plus puissants.

Sources: News.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty6/10/2010, 19:10

STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de chimie 2010 a été attribué mercredi à un Américain et à deux Japonais pour leurs travaux sur la synthèse organique, qui pourraient avoir des implications dans la lutte contre le cancer.

PRIX NOBEL - Page 2 3825506641-le-nobel-de-chimie-decerne-a-deux-japonais-et-un

Les trois chimistes, Richard Heck, Ei-ichi Negishi et Akira Suzuki, ont été récompensés pour leurs recherches sur "le couplage croisé catalysé au palladium", dit le communiqué de l'Académie royale suédoise des sciences.

Ce procédé permet la confection de molécules complexes telles que celles à base de carbone qui sont indispensables à la vie. Une de ces molécules existe à l'état naturel en petites quantités dans une variété d'éponges de mer que les scientifiques espèrent pouvoir utiliser pour combattre les cellules cancéreuses.

Grâce au procédé mis au point par Heck, Neghisi et Suzuki, la production artificielle de cette substance devient possible.

Sources: News.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty7/10/2010, 18:18


Prix Nobel de Littérature 2010 pour Mario Vargas Llosa

STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de littérature 2010 a été décerné jeudi au romancier et essayiste Mario Vargas Llosa, ancien candidat à la présidence péruvienne et chroniqueur des luttes de pouvoir, a annoncé le comité suédois.

PRIX NOBEL - Page 2 1573989604-le-prix-nobel-de-litterature-a-mario-vargas-llosa

Né le 28 mars 1936 à Arequipa (Pérou), l'auteur de "La Ville et les chiens" et de "Conversation à 'La Cathédrale'" est le premier écrivain latino-américain couronné par le Nobel de littérature depuis son attribution au Mexicain Octavio Paz en 1990. Le Colombien Gabriel Garcia Marquez l'avait reçu en 1982.

Vargas Llosa, dont la renommée internationale remonte au milieu des années 1960, a beaucoup puisé dans son expérience du Pérou des deux décennies précédentes.

Pour "La Ville et les chiens", il s'est notamment inspiré de son passage dans une école militaire durant son adolescence. Sa critique des intolérances religieuses et militaires est illustrée par le roman "Pantaléon et les visiteuses".

DE LA GAUCHE A LA DROITE LIBÉRALE

Le romancier s'est aussi attelé à des thèmes transnationaux comme l'épopée socio-politique de Canudos, située dans le Brésil de la fin du XIXe siècle, dont il a tiré en 1982 "La Guerre de la fin du monde", ambitieux roman qui rencontra un large succès en Amérique latine et ailleurs.

Tenté par le communisme dans sa jeunesse mais déçu par la révolution cubaine, Vargas Llosa s'en détournera ensuite. Il ira poursuivre des études à Madrid avant de s'installer à Paris au début des années 1960.

En 1990, il est candidat de centre-droit à la présidence péruvienne et milite pour un programme néo-libéral. Il sera battu par Alberto Fujimori, lequel devra ultérieurement fuir le pays et sera jugé coupable d'une série de délits.

Figure du "boom" littéraire latino-américain des années 1960 et 1970, qui produisit ce qu'on a nommé le "réalisme magique", Vargas Llosa a enseigné ou donné des conférences dans des universités d'Amérique latine, des Etats-Unis et d'Europe.

Sources: News.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty8/10/2010, 13:10

Le Nobel de la paix 2010 décerné à l'opposant chinois Liu Xiaobo

OSLO (Reuters) - Le prix Nobel de la paix 2010 a été décerné vendredi à l'opposant chinois Liu Xiaobo, annonce le comité Nobel à Oslo.

PRIX NOBEL - Page 2 1670026600-le-nobel-de-la-paix-2010-decerne-a-l-opposant

Liu était considéré comme l'un des favoris pour obtenir la prestigieuse récompense même si le comité Nobel a souvent déjoué les pronostics.

Il a joué un rôle central dans la rédaction de la Charte 08, un manifeste publié par des intellectuels et des militants chinois réclamant la liberté d'expression et des élections pluralistes.

Cet ancien professeur de littérature, qui avait participé à une grève de la faim lors des manifestations d'étudiants de la place Tiananmen en 1989, a été condamné en décembre dernier à onze ans de prison.

Sources: News.yahoo.com

________________________

> C'est une décision très courageuse qu'ils ont prise.

Il est temps que la Chine, enfin, ouvre ses prisons et libère tous ses dissidents politiques et qu'elle accepte les règles du jeu démocratique si elle prétend à être une grande puissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





PRIX NOBEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL   PRIX NOBEL - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PRIX NOBEL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PRIX NOBEL 2013
» Où est passé le prix nobel de la paix en Birmanie ?
» Nabilla, bientôt prix Nobel de Littérature ?
» Pourquoi est ce qu'Obama a eu le prix Nobel de la Paix ?
» Prix Nobel 2012 : la saison s'ouvre dès lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: