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 Vie des Saints

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OmbreBlanche
moussa abd al nour
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moussa abd al nour

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MessageSujet: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:22

4 décembre. Saint Pierre Chrysologue archevêque de Ravenne, docteur de l'Eglise. 450.
- Saint Pierre Chrysologue, archevêque de Ravenne, docteur de l'Eglise. 450.

" Ce bienheureux est véritablement un oiseleur apostolique : il
prend au vol les âmes des jeunes gens, dans les filets de la divine
parole."

Saint Adelphe de Metz. Eloge du saint.

Vie des Saints 205_bi10
Saint Pierre Chrysologue. Mosaïque du VIe.
Basilique Saint-Vitale de Ravenne. Emilie-Romagne.

La
même Providence divine qui n'a pas permis que l'Eglise, au saint temps
de l'Avent, fût privée de la consolation de fêter quelques-uns des
Apôtres qui ont annoncé la venue du Verbe aux Gentils, a voulu aussi
qu'à la même époque, les saints Docteurs qui ont défendu la vraie Foi
contre les hérétiques, fussent pareillement représentés dans cette
importante fraction du Cycle catholique.

Deux d'entre eux, saint Ambroise et saint Pierre Chrysologue,
resplendissent au ciel de la sainte Eglise, en cette saison, comme deux
astres éclatants. Il est digne de remarque que tous deux ont été les
vengeurs du Fils de Dieu que nous attendons. Le premier a vaillamment
combattu les Ariens, dont le dogme impie voudrait faire du Christ,
objet de nos espérances, une créature et non un Dieu ; le second s'est
opposé à Eutychés, dont le système sacrilège détruit toute la gloire de
l'Incarnation du Fils de Dieu, osant enseigner que, dans ce mystère, la
nature humaine a été absorbée par la divinité.
Vie des Saints 7_30_p10
Imagerie populaire. D'après une enluminure italienne du XIIIe.
C'est
ce second Docteur, le pieux Pontife de Ravenne, que nous honorons
aujourd'hui. Son éloquence pastorale lui acquit une haute réputation,
et il nous est resté un grand nombre de ses Sermons. On y recueille une
foule de traits de la plus exquise beauté, bien qu'on y sente
quelquefois la décadence de la littérature au Ve siècle.

Le mystère de l'Incarnation y est souvent traité, et toujours avec une
précision et un enthousiasme qui révèlent la science et la piété du
saint évêque. Son admiration et son amour envers Marie
Mère de Dieu qui avait, en ce siècle, triomphé de ses ennemis par le
décret du concile d'Éphèse, lui inspirent les plus beaux mouvements et
les plus heureuses pensées. Nous citerons quelques lignes sur
l'Annonciation :
Vie des Saints Gregor10
Illustration dans un manuscrit du XIIe.
" A la Vierge
Dieu envoie un messager ailé. C'est lui qui sera le porteur de la grâce
; il présentera les arrhes et en recevra le retour. C'est a lui qui
rapportera la foi donnée, et qui, après avoir conféré la récompense à
une si haute vertu, remontera en hâte porteur de la promesse virginale.
L'ardent messager s'élance d'un vol rapide vers la Vierge ; il vient
suspendre les droits de l'union humaine ; sans enlever la Vierge à
Joseph, il la restitue au Christ à qui elle fut fiancée dès l'instant
même où elle était créée. C'est donc son épouse que le Christ reprend,
et non celle d'un autre ; ce n'est pas une séparation qu'il opère,
c'est lui qui se donne à sa créature en s'incarnant en elle."


[On voit que saint Pierre Chrysologue proclame ici le mystère de la
Conception immaculée. Si Marie était engagée au Fils de Dieu dès le
moment même de sa création, comment le péché originel eût-il eu action
sur elle ?]

Mais écoutons ce que le récit nous raconte de l'Ange. Etant entré près d'elle, il lui dit : " Salut, Ô pleine de grâce ! Le Seigneur
est avec vous. De telles paroles annoncent déjà le don céleste ; elles
n'expriment pas un salut ordinaire. Salut ! C'est-à-dire : recevez la
grâce, ne tremblez pas, ne songez pas à la nature. Pleine de grâce,
c'est-à-dire : en d'autres réside la grâce, mais en vous résidera la
plénitude de la grâce. Le Seigneur est avec vous : qu'est-ce à dire ?
Sinon que le Seigneur n'entend pas seulement vous visiter, mais qu'il
descend en vous, pour naître de vous par un mystère tout nouveau "
. L'Ange ajoute : " Vous êtes bénie entre toutes les femmes "
: pourquoi ? parce que celles dont Eve la maudite déchirait les
entrailles, ont maintenant Marie la bénie qui se réjouit en elles, qui
les honore, qui devient leur type. Eve, par la nature, n'était plus que
la mère des mourants ; Marie devient, par la grâce, la mère des vivants
(Sermon CXI.).

Dans le discours suivant, le saint Docteur nous enseigne "
avec quelle profonde vénération nous devons contempler Marie en ces
jours où Dieu réside encore en elle. Quand il s'agit, dit-il, de
l'appartement intime du roi, de quel mystère, de quelle révérence, de
quels profonds égards ce lieu n'est-il pas entouré ? L'accès en est
interdit à tout étranger, à tout immonde, à tout infidèle. Les usages
des cours disent assez combien doivent être dignes et fidèles les
services que l'on y rend ; l'homme vil, l'homme indigne seraient-ils
soufferts à se rencontrer seulement aux portes du palais ? Lors donc
qu'il s'agit du sanctuaire secret de l'Epoux divin,
qui pourrait être admis, s'il n'est intime, si sa conscience n'est
pure, si sa renommée n'est honorable, si sa vie n'est vertueuse ? Dans
cet asile sacré, où un Dieu possède la Vierge, la virginité sans tache
a seule le droit de pénétrer. Vois donc, Ô homme, ce que tu as, ce que
tu peux valoir, et demande-toi si tu pourrais sonder le mystère de
l'Incarnation du Seigneur, si tu as mérité d'approcher de l'auguste
asile où repose encore en ce moment la majesté tout entière du Roi
suprême, de la Divinité en personne "
.

Pierre, surnommé Chrysologue, pour l'or de son éloquence, naquit à
Forum Cornelii, dans l'Emilie, de parents honnêtes. Dès l'enfance,
tournant son esprit vers la religion,il
s'attacha à l'Evêque de cette ville,Cornelius, romain, qui le forma
rapidement à la science et à la sainteté de la vie, et l'ordonna
Diacre. Peu après, l'Archevêque de Ravenne étant mort, comme les
habitants de cette ville envoyèrent, selon l'usage, à Rome, le
successeur qu'ils avaient élu solliciter du saint Pape Sixte III la confirmation de cette élection, Cornélius se joignit aux députés de Ravenne, et emmena avec lui son diacre.
Vie des Saints San-vi10
Basilique Saint-Vitale, IVe au VIe. Ravenne, Emilie-Romagne.
Cependant
l'Apôtre saint Pierre et le Martyr saint Apollinaire apparurent en
songe au Pontife romain, ayant au milieu d'eux un jeune lévite, et lui
ordonnant de ne pas placer un autre que lui sur le siège archiépiscopal
de Ravenne.

Le Pontife n'eut pas plus tôt vu Pierre, qu'il reconnut en lui l'élu du
Seigneur. Rejetant donc celui qu'on lui présentait, il promut, l'an de
Jésus-Christ 433, le jeune lévite au gouvernement de cette Eglise
métropolitaine. Les députés de Ravenne, offensés d'abord, ayant appris
la vision, se soumirent sans peine à la volonté divine et acceptèrent
avec le plus grand respect le nouvel archevêque.

Ainsi consacré Archevêque contre son gré, Pierre fut conduit à Ravenne.
où l'empereur Valentinien, Galla Placidia sa mère, et tout le peuple,
l'accueillirent avec les plus grandes réjouissances. Pour lui, il
déclara qu'ayant consenti à porter un si lourd fardeau pour leur salut,
il n'exigeait d'eux, en compensation, qu'une seule chose, qui était de
les voir obéir à ses avis avec zèle, et ne pas résister aux préceptes
du Seigneur.
Il ensevelit, après les avoir embaumés des parfums les plus excellents,
les corps de deux saints morts en cette ville, le prêtre Barbatien, et
aussi Germain, évêque d'Auxerre, dont il retint comme héritage la
cuculle et le cilice. Il ordonna Evoques Projectus et Marcellin. Il fit
creuser à Classe une fontaine d'une merveilleuse grandeur, et il bâtit
quelques églises magnifiques au bienheureux Apôtre André et à d'autres
saints.
Vie des Saints Ceilin10
Mosaïque de la basilique Saint-Vitale. Ravenne. Emilie-Romagne.
On
célébrait, aux calendes de janvier, des jeux, accompagna de
représentations théâtrales et de danses ; il les abolit par la force de
ses exhortations. Il dit alors entre autres choses remarquables :
" Qui veut rire avec le diable, ne se réjouira pas avec le Christ."
Par l'ordre de saint Léon le Grand, il écrivit au Concile de
Chalcédoine contre l'hérésie d'Eutychès, et adressa à l'hérésiarque
lui-même une autre lettre qu'on a jointe aux Actes du Concile dans les
dernières éditions, et qui est consignée dans les Annales
Ecclésiastiques.

Dans ses homélies à son peuple, son éloquence était si véhémente, que
parfois la parole lui manquait dans l'ardeur de sa prédication, comme
il arriva à son sermon sur l'Hémorrhoïsse ; et il y eut dans
l'assemblée émue tant de larmes, d'acclamations et de ferventes
prières, que, depuis, le Saint rendait grâces à Dieu de ce que
l'interruption de son discours eût tourné au profit de la charité.

Il gouvernait très saintement cette Eglise, depuis environ dix-huit
ans, lorsqu'ayant connu, par une lumière divine, que la fin de ses
travaux approchait, il passa dans sa ville natale, se rendit à l'église
de Saint-Cassien, et déposa sur le grand autel, en offrande, un grand
diadème d'or enrichi de pierres précieuses, une coupe également d'or,
et une patène d'argent qui donne à l'eau qu'on y répand, comme on l'a
souvent éprouvé, la vertu de guérir les morsures de la rage et de
calmer la fièvre.
Vie des Saints San-vi11
Mosaïque de la basilique Saint-Vitale. Au centre, l'empereur Justinien. Ravenne. Emilie-Romagne.
Cependant
il renvoya à Ravenne ceux qui l'avaient suivi, en leur recommandant de
veiller attentivement au choix d'un excellent pasteur. Puis, adressant
d'humbles prières à Dieu, priant saint Cassien, son protecteur, de
recevoir avec bonté son âme, il trépassa doucement, vers l'an 450, le
trois des nones de décembre. Son corps, qui fut enseveli avec pompe, au
milieu des larmes et des prières de toute la ville, auprès de celui du
même saint Cassien, y est encore de nos jours religieusement vénéré.

L'un de ses bras, enchâssé dans l'or et les pierreries, a été transporté à Ravenne, où on l'honore dans la basilique Ursicane.

PRIERE

" Saint Pontife, dont la bouche d'or s'est ouverte dans l'assemblée
des fidèles, pour faire connaître Jésus-Christ, daignez considérer d'un
œil paternel le peuple chrétien qui veille dans l'attente de cet
Homme-Dieu dont vous avez si hautement confessé la double nature.

Vie des Saints Ravenn10
Basilique Saint-Apolinaire in Classe. Ravenne. Emilie-Romagne.
Obtenez-nous
la grâce de le recevoir avec le souverain respect dû à un Dieu qui
descend vers sa créature, et avec la tendre confiance que l'on doit à
un frère qui vient s'offrir en sacrifice pour ses frères indignes.
Fortifiez notre foi, Ô très saint Docteur ! Car l'amour qu'il nous faut
procède de la foi.


Détruisez les hérésies qui dévastent le champ du Père de famille ;
confondez surtout l'odieux Panthéisme, dont l'erreur d'Eutychès est une
des plus funestes semences. Eteignez-le enfin dans ces nombreuses
chrétientés d'Orient qui ne connaissent l'ineffable mystère de
l'Incarnation que pour le blasphémer, et poursuivez aussi parmi nous ce
système monstrueux qui, sous une forme plus repoussante encore, menace
de tout dévorer. Inspirez aux fidèles enfants de l'Eglise cette
parfaite obéissance aux jugements du Siège Apostolique, dont vous
donniez à l'hérésiarque Eutychès, dans votre immortelle Epître, une si
belle et si utile leçon, quand vous lui disiez :

" Sur toutes choses, nous vous exhortons, honorable frère, de
recevoir avec obéissance les choses qui ont été écrites par le
bienheureux Pape de la ville de Rome ; car saint Pierre, qui vit et
préside toujours sur son propre Siège, y manifeste la vérité de la foi
à tous ceux qui la lui demandent."


Rq : On lira avec fruits un certain nombre de textes de saint Pierre Chrysologue : http://www.jesusmarie.com/pierre_chrysologue.html
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2007/12/03/4-decembre-saint-pierre-chrysologue-archeveque-de-ravenne-do.html
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:25

Je pensais bien à dessein à d'autres "saints", mais cela ne s'écrit pas pareil... Very Happy

Mon Dieu, cachez moi ceux que je ne saurais voir ! Razz
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:28

cela ne m'étonne guère de vous, étant un pure produit de cette societé absolument perverse. Twisted Evil

Vie des Saints 64062

Paix dans le Christ +
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:36

moussa abd al nour a écrit:
cela ne m'étonne guère de vous, étant un pure produit de cette societé absolument perverse.

Ni Dieu ni l'évangile ne m'empêchent de jouir, autant que je sache...

Et d'ailleurs, comment je ferais pour "croître" et "multiplier" si je ne bande pas ? Razz

Very Happy
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:39

OmbreBlanche a écrit:
moussa abd al nour a écrit:
cela ne m'étonne guère de vous, étant un pure produit de cette societé absolument perverse.

Ni Dieu ni l'évangile ne m'empêchent de jouir, autant que je sache...

Et d'ailleurs, comment je ferais pour "croître" et "multiplier" si je ne bande pas ? Razz

Very Happy

au contraire, l'Evangile c'est le mépris du monde et de ses illusions, c'est l'élévation continuelle de l'ame vers Dieu, Sa perfection, son but, sa raison d'etre.

affraid
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:44

Non, c'est Saint Paul qui a rajouté les couplets sur la "chasteté" et l'abstinence.

Relisez-donc le Cantique des Cantiques, et vous verrez que l'on peut s'élever spirituellement et profiter aussi des plaisirs charnels.
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:46

OmbreBlanche a écrit:
Non, c'est Saint Paul qui a rajouté les couplets sur la "chasteté" et l'abstinence.

Relisez-donc le Cantique des Cantiques, et vous verrez que l'on peut s'élever spirituellement et profiter aussi des plaisirs charnels.

c'est ce que disent les anes en tout cas, la Tradition, Elle, confirme ce que je dis.

quand à l'Ecriture, c'est l'Eglise qui en est l'Interprete, et non pas n'importe quel guignol comme c'est le cas chez les hérétiques.

vous comprendre moi?
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:49

moussa abd al nour a écrit:

quand à l'Ecriture, c'est l'Eglise qui en est l'Interprete,

L'Eglise, comme son nom l'indique, c'est l'assemblée de tous les croyants.

En tant que catholique, croyant et baptisé, j'ai le droit comme vous, comme chacun des membres de notre communauté, à lire et interpréter la Bible.

Désolé, nous ne sommes plus au XIIIe siècle, Moussa... tongue
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:53

OmbreBlanche a écrit:
moussa abd al nour a écrit:

quand à l'Ecriture, c'est l'Eglise qui en est l'Interprete,

L'Eglise, comme son nom l'indique, c'est l'assemblée de tous les croyants.

En tant que catholique, croyant et baptisé, j'ai le droit comme vous, comme chacun des membres de notre communauté, à lire et interpréter la Bible.

Désolé, nous ne sommes plus au XIIIe siècle, Moussa... tongue

qui ici-bas est composée de deux parties distinctes, si l'on peut dire, à savoir:

1)L'Eglise enseignante
2)L'Eglise Enseignée

c'est à L'Eglise Enseignante d'Interpreter.

missieur.
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:57

OK.

J'ai une Bible chez moi et je la lis souvent, je prends même des notes, vous allez me dénoncer au Saint Siège ?

Alors, "bien cuit" si je dois être brûlé, hein ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 19:59

OmbreBlanche a écrit:
OK.

J'ai une Bible chez moi et je la lis souvent, je prends même des notes, vous allez me dénoncer au Saint Siège ?

Alors, "bien cuit" si je dois être brûlé, hein ? Very Happy

non, du moment que vous ne jouez pas à l'enseignant, au nouveau prophète.

l'Eglise n'a jamais brulée personne, il faut aller voir du coté séculier pour cela.
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 20:07

moussa abd al nour a écrit:

non, du moment que vous ne jouez pas à l'enseignant, au nouveau prophète.

Loin de moi de me prendre pour le messie ou un prophète.
Je réfléchis pour moi-même et c'est tout.

Ne vous en faites pas, je suis un bon catholique.
Un brin libéral, peut-être, mais je sais être respectueux de nos traditions quand il le faut.

Citation :
l'Eglise n'a jamais brulée personne, il faut aller voir du coté séculier pour cela.

Vous rigolez ou quoi ? Shocked

Et ça, on l'a inventé peut-être :

Vie des Saints 20041114-inquisition
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 20:11

Citation :
Ne vous en faites pas, je suis un bon catholique.

ou là...

vous devriez réviser la modestie, si je puis me permettre.

pour le reste, non je ne rigole pas.

http://www.christ-roi.net/index.php/Inquisition
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 20:51

Pfffffffffff, y'a le taulier qui a encore laissé la porte ouverte!!!!!


Bill, tu laisse entrer n'importe quoi!!!! lol!
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 20:54

Ps: "Je" ne suis pas un bon catholique!

"Je" ne suis pas catholique du tout!,d'ailleurs

"Et pour la modestie,vos dieux, au vu du nombre de nos qualités,nous ont épargnés ce défaut, a nous les Celtes!!!


lol!
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 22:07

BRANMAKMORN06 a écrit:
Ps: "Je" ne suis pas un bon catholique!

"Je" ne suis pas catholique du tout!,d'ailleurs

"Et pour la modestie,vos dieux, au vu du nombre de nos qualités,nous ont épargnés ce défaut, a nous les Celtes!!!


lol!

oui je le sais, vous n'etes meme plus un homme, mais rien qu'une bete.
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 22:18

moussa abd al nour a écrit:
4 décembre. Saint Pierre Chrysologue archevêque de Ravenne, docteur de l'Eglise. 450.
- Saint Pierre Chrysologue, archevêque de Ravenne, docteur de l'Eglise. 450.

" Ce bienheureux est véritablement un oiseleur apostolique : il
prend au vol les âmes des jeunes gens, dans les filets de la divine
parole."

Saint Adelphe de Metz. Eloge du saint.

Vie des Saints 205_bi10
Saint Pierre Chrysologue. Mosaïque du VIe.
Basilique Saint-Vitale de Ravenne. Emilie-Romagne.

La
même Providence divine qui n'a pas permis que l'Eglise, au saint temps
de l'Avent, fût privée de la consolation de fêter quelques-uns des
Apôtres qui ont annoncé la venue du Verbe aux Gentils, a voulu aussi
qu'à la même époque, les saints Docteurs qui ont défendu la vraie Foi
contre les hérétiques, fussent pareillement représentés dans cette
importante fraction du Cycle catholique.

Deux d'entre eux, saint Ambroise et saint Pierre Chrysologue,
resplendissent au ciel de la sainte Eglise, en cette saison, comme deux
astres éclatants. Il est digne de remarque que tous deux ont été les
vengeurs du Fils de Dieu que nous attendons. Le premier a vaillamment
combattu les Ariens, dont le dogme impie voudrait faire du Christ,
objet de nos espérances, une créature et non un Dieu ; le second s'est
opposé à Eutychés, dont le système sacrilège détruit toute la gloire de
l'Incarnation du Fils de Dieu, osant enseigner que, dans ce mystère, la
nature humaine a été absorbée par la divinité.
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Imagerie populaire. D'après une enluminure italienne du XIIIe.
C'est
ce second Docteur, le pieux Pontife de Ravenne, que nous honorons
aujourd'hui. Son éloquence pastorale lui acquit une haute réputation,
et il nous est resté un grand nombre de ses Sermons. On y recueille une
foule de traits de la plus exquise beauté, bien qu'on y sente
quelquefois la décadence de la littérature au Ve siècle.

Le mystère de l'Incarnation y est souvent traité, et toujours avec une
précision et un enthousiasme qui révèlent la science et la piété du
saint évêque. Son admiration et son amour envers Marie
Mère de Dieu qui avait, en ce siècle, triomphé de ses ennemis par le
décret du concile d'Éphèse, lui inspirent les plus beaux mouvements et
les plus heureuses pensées. Nous citerons quelques lignes sur
l'Annonciation :
Vie des Saints Gregor10
Illustration dans un manuscrit du XIIe.
" A la Vierge
Dieu envoie un messager ailé. C'est lui qui sera le porteur de la grâce
; il présentera les arrhes et en recevra le retour. C'est a lui qui
rapportera la foi donnée, et qui, après avoir conféré la récompense à
une si haute vertu, remontera en hâte porteur de la promesse virginale.
L'ardent messager s'élance d'un vol rapide vers la Vierge ; il vient
suspendre les droits de l'union humaine ; sans enlever la Vierge à
Joseph, il la restitue au Christ à qui elle fut fiancée dès l'instant
même où elle était créée. C'est donc son épouse que le Christ reprend,
et non celle d'un autre ; ce n'est pas une séparation qu'il opère,
c'est lui qui se donne à sa créature en s'incarnant en elle."


[On voit que saint Pierre Chrysologue proclame ici le mystère de la
Conception immaculée. Si Marie était engagée au Fils de Dieu dès le
moment même de sa création, comment le péché originel eût-il eu action
sur elle ?]

Mais écoutons ce que le récit nous raconte de l'Ange. Etant entré près d'elle, il lui dit : " Salut, Ô pleine de grâce ! Le Seigneur
est avec vous. De telles paroles annoncent déjà le don céleste ; elles
n'expriment pas un salut ordinaire. Salut ! C'est-à-dire : recevez la
grâce, ne tremblez pas, ne songez pas à la nature. Pleine de grâce,
c'est-à-dire : en d'autres réside la grâce, mais en vous résidera la
plénitude de la grâce. Le Seigneur est avec vous : qu'est-ce à dire ?
Sinon que le Seigneur n'entend pas seulement vous visiter, mais qu'il
descend en vous, pour naître de vous par un mystère tout nouveau "
. L'Ange ajoute : " Vous êtes bénie entre toutes les femmes "
: pourquoi ? parce que celles dont Eve la maudite déchirait les
entrailles, ont maintenant Marie la bénie qui se réjouit en elles, qui
les honore, qui devient leur type. Eve, par la nature, n'était plus que
la mère des mourants ; Marie devient, par la grâce, la mère des vivants
(Sermon CXI.).

Dans le discours suivant, le saint Docteur nous enseigne "
avec quelle profonde vénération nous devons contempler Marie en ces
jours où Dieu réside encore en elle. Quand il s'agit, dit-il, de
l'appartement intime du roi, de quel mystère, de quelle révérence, de
quels profonds égards ce lieu n'est-il pas entouré ? L'accès en est
interdit à tout étranger, à tout immonde, à tout infidèle. Les usages
des cours disent assez combien doivent être dignes et fidèles les
services que l'on y rend ; l'homme vil, l'homme indigne seraient-ils
soufferts à se rencontrer seulement aux portes du palais ? Lors donc
qu'il s'agit du sanctuaire secret de l'Epoux divin,
qui pourrait être admis, s'il n'est intime, si sa conscience n'est
pure, si sa renommée n'est honorable, si sa vie n'est vertueuse ? Dans
cet asile sacré, où un Dieu possède la Vierge, la virginité sans tache
a seule le droit de pénétrer. Vois donc, Ô homme, ce que tu as, ce que
tu peux valoir, et demande-toi si tu pourrais sonder le mystère de
l'Incarnation du Seigneur, si tu as mérité d'approcher de l'auguste
asile où repose encore en ce moment la majesté tout entière du Roi
suprême, de la Divinité en personne "
.

Pierre, surnommé Chrysologue, pour l'or de son éloquence, naquit à
Forum Cornelii, dans l'Emilie, de parents honnêtes. Dès l'enfance,
tournant son esprit vers la religion,il
s'attacha à l'Evêque de cette ville,Cornelius, romain, qui le forma
rapidement à la science et à la sainteté de la vie, et l'ordonna
Diacre. Peu après, l'Archevêque de Ravenne étant mort, comme les
habitants de cette ville envoyèrent, selon l'usage, à Rome, le
successeur qu'ils avaient élu solliciter du saint Pape Sixte III la confirmation de cette élection, Cornélius se joignit aux députés de Ravenne, et emmena avec lui son diacre.
Vie des Saints San-vi10
Basilique Saint-Vitale, IVe au VIe. Ravenne, Emilie-Romagne.
Cependant
l'Apôtre saint Pierre et le Martyr saint Apollinaire apparurent en
songe au Pontife romain, ayant au milieu d'eux un jeune lévite, et lui
ordonnant de ne pas placer un autre que lui sur le siège archiépiscopal
de Ravenne.

Le Pontife n'eut pas plus tôt vu Pierre, qu'il reconnut en lui l'élu du
Seigneur. Rejetant donc celui qu'on lui présentait, il promut, l'an de
Jésus-Christ 433, le jeune lévite au gouvernement de cette Eglise
métropolitaine. Les députés de Ravenne, offensés d'abord, ayant appris
la vision, se soumirent sans peine à la volonté divine et acceptèrent
avec le plus grand respect le nouvel archevêque.

Ainsi consacré Archevêque contre son gré, Pierre fut conduit à Ravenne.
où l'empereur Valentinien, Galla Placidia sa mère, et tout le peuple,
l'accueillirent avec les plus grandes réjouissances. Pour lui, il
déclara qu'ayant consenti à porter un si lourd fardeau pour leur salut,
il n'exigeait d'eux, en compensation, qu'une seule chose, qui était de
les voir obéir à ses avis avec zèle, et ne pas résister aux préceptes
du Seigneur.
Il ensevelit, après les avoir embaumés des parfums les plus excellents,
les corps de deux saints morts en cette ville, le prêtre Barbatien, et
aussi Germain, évêque d'Auxerre, dont il retint comme héritage la
cuculle et le cilice. Il ordonna Evoques Projectus et Marcellin. Il fit
creuser à Classe une fontaine d'une merveilleuse grandeur, et il bâtit
quelques églises magnifiques au bienheureux Apôtre André et à d'autres
saints.
Vie des Saints Ceilin10
Mosaïque de la basilique Saint-Vitale. Ravenne. Emilie-Romagne.
On
célébrait, aux calendes de janvier, des jeux, accompagna de
représentations théâtrales et de danses ; il les abolit par la force de
ses exhortations. Il dit alors entre autres choses remarquables :
" Qui veut rire avec le diable, ne se réjouira pas avec le Christ."
Par l'ordre de saint Léon le Grand, il écrivit au Concile de
Chalcédoine contre l'hérésie d'Eutychès, et adressa à l'hérésiarque
lui-même une autre lettre qu'on a jointe aux Actes du Concile dans les
dernières éditions, et qui est consignée dans les Annales
Ecclésiastiques.

Dans ses homélies à son peuple, son éloquence était si véhémente, que
parfois la parole lui manquait dans l'ardeur de sa prédication, comme
il arriva à son sermon sur l'Hémorrhoïsse ; et il y eut dans
l'assemblée émue tant de larmes, d'acclamations et de ferventes
prières, que, depuis, le Saint rendait grâces à Dieu de ce que
l'interruption de son discours eût tourné au profit de la charité.

Il gouvernait très saintement cette Eglise, depuis environ dix-huit
ans, lorsqu'ayant connu, par une lumière divine, que la fin de ses
travaux approchait, il passa dans sa ville natale, se rendit à l'église
de Saint-Cassien, et déposa sur le grand autel, en offrande, un grand
diadème d'or enrichi de pierres précieuses, une coupe également d'or,
et une patène d'argent qui donne à l'eau qu'on y répand, comme on l'a
souvent éprouvé, la vertu de guérir les morsures de la rage et de
calmer la fièvre.
Vie des Saints San-vi11
Mosaïque de la basilique Saint-Vitale. Au centre, l'empereur Justinien. Ravenne. Emilie-Romagne.
Cependant
il renvoya à Ravenne ceux qui l'avaient suivi, en leur recommandant de
veiller attentivement au choix d'un excellent pasteur. Puis, adressant
d'humbles prières à Dieu, priant saint Cassien, son protecteur, de
recevoir avec bonté son âme, il trépassa doucement, vers l'an 450, le
trois des nones de décembre. Son corps, qui fut enseveli avec pompe, au
milieu des larmes et des prières de toute la ville, auprès de celui du
même saint Cassien, y est encore de nos jours religieusement vénéré.

L'un de ses bras, enchâssé dans l'or et les pierreries, a été transporté à Ravenne, où on l'honore dans la basilique Ursicane.

PRIERE

" Saint Pontife, dont la bouche d'or s'est ouverte dans l'assemblée
des fidèles, pour faire connaître Jésus-Christ, daignez considérer d'un
œil paternel le peuple chrétien qui veille dans l'attente de cet
Homme-Dieu dont vous avez si hautement confessé la double nature.

Vie des Saints Ravenn10
Basilique Saint-Apolinaire in Classe. Ravenne. Emilie-Romagne.
Obtenez-nous
la grâce de le recevoir avec le souverain respect dû à un Dieu qui
descend vers sa créature, et avec la tendre confiance que l'on doit à
un frère qui vient s'offrir en sacrifice pour ses frères indignes.
Fortifiez notre foi, Ô très saint Docteur ! Car l'amour qu'il nous faut
procède de la foi.


Détruisez les hérésies qui dévastent le champ du Père de famille ;
confondez surtout l'odieux Panthéisme, dont l'erreur d'Eutychès est une
des plus funestes semences. Eteignez-le enfin dans ces nombreuses
chrétientés d'Orient qui ne connaissent l'ineffable mystère de
l'Incarnation que pour le blasphémer, et poursuivez aussi parmi nous ce
système monstrueux qui, sous une forme plus repoussante encore, menace
de tout dévorer. Inspirez aux fidèles enfants de l'Eglise cette
parfaite obéissance aux jugements du Siège Apostolique, dont vous
donniez à l'hérésiarque Eutychès, dans votre immortelle Epître, une si
belle et si utile leçon, quand vous lui disiez :

" Sur toutes choses, nous vous exhortons, honorable frère, de
recevoir avec obéissance les choses qui ont été écrites par le
bienheureux Pape de la ville de Rome ; car saint Pierre, qui vit et
préside toujours sur son propre Siège, y manifeste la vérité de la foi
à tous ceux qui la lui demandent."


Rq : On lira avec fruits un certain nombre de textes de saint Pierre Chrysologue : http://www.jesusmarie.com/pierre_chrysologue.html
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2007/12/03/4-decembre-saint-pierre-chrysologue-archeveque-de-ravenne-do.html

Salut Moïse,

Tu nous manquais, tu as enfin perdu tes eaux ?





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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 22:20

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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty4/12/2008, 22:22

moussa abd al nour a écrit:
présent! Vie des Saints 75479

ITE MISSA EST............




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MessageSujet: Avec un peu de "basilique" je vous prie   Vie des Saints Empty4/12/2008, 23:52

Kékun aurait-il l'extrême gentillesse de me dire qui est cette Emilie Romagne dont il est question dans plusieurs billets ?
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty5/12/2008, 01:35

Salut Moïse,

Que penses tu de Innocent VIII ?



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moussa abd al nour

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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty5/12/2008, 02:07

personne n'a le droit de juger un Pape sous peine de damnation eternelle.

pourquoi?
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty5/12/2008, 09:44

moussa abd al nour a écrit:
personne n'a le droit de juger un Pape sous peine de damnation eternelle.

pourquoi?

Pourquoi,

Rien de bien spécial, il a simplement trucidé directement ou indirectement 100.000 personnes différentes des autres mais gràce à Dieu j'ai eu droit à ma sorcière bien aimée......



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MessageSujet: 23 -   Vie des Saints Empty5/12/2008, 13:35

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Dernière édition par Sylvette le 5/12/2008, 13:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty5/12/2008, 13:45

5 décembre. Saint Sabas de Mutalasque, abbé en Palestine. 531.





- Saint Sabas de Mutalasque, abbé en Palestine. 531.

" Discite a me quia mitis sum et humilis corde."
" Apprenez de Moi que je suis doux et humble de coeur."
Matth., XI, 29.
Vie des Saints Saint_17
Saint Sabas. Horologium du XVe siècle.

L’Eglise
Romaine se borne aujourd'hui à l'Office de la Férié ; mais elle y joint
la commémoration de saint Sabbas, Abbé de la fameuse laure de
Palestine, qui subsiste encore aujourd'hui sous son nom. Ce Saint, qui
mourut en 533, est le seul personnage de l'Ordre monastique dont
l'Eglise fasse mention en ses Offices dans tout le cours de l'Avent ;
on pourrait même dire que parmi les simples Confesseurs, saint Sabbas
est le seul dont on lise le nom au Calendrier liturgique en cette
partie de l'année, puisque le glorieux titre d'Apôtre des Indes semble
mettre saint François-Xavier dans une classe à part. Nous devons voir
en ceci l'intention de la divine Providence qui, pour produire une plus
salutaire impression sur le peuple chrétien, s'est appliquée à choisir,
d'une manière caractéristique, les Saints qui devaient être proposés à
notre imitation dans ces jours de préparation à la venue du Sauveur.

Nous y trouvons des Apôtres, des Pontifes, des Docteurs, des Vierges,
glorieux cortège du Christ Dieu, Roi et Epoux ; la simple Confession
n'y est représentée que par un seul homme, par l'Anachorète et Cénobite
Sabbas, personnage qui, du moins, par sa profession monastique, se
rattache à Elie et aux autres solitaires de l'ancienne Alliance, dont
la chaîne mystique vient aboutir à Jean le Précurseur.

Saint
Sabas, né près de Césarée, en Cappadoce, de parents nobles et pieux,
fut mis, à l'âge de cinq ans, sous la tutelle d'un oncle fort méchant ;
il s'enfuit et se réfugia dans un couvent. C'était la Providence qui
avait conduit ses pas ; il embrassa généreusement toutes les saintes
rigueurs de la vie monastique. Dix ans plus tard, le désir de visiter
les Lieux sanctifiés par la vie mortelle du Sauveur le conduisit à
Jérusalem. Ayant fait son pèlerinage, il résolut de se fixer au milieu
des célèbres anachorètes de la Palestine et vécut jusqu'à l'âge de
trente ans sous la direction du saint solitaire Théoctiste. Mais il lui
semblait que Dieu demandait de lui davantage, et, croyant n'avoir
encore rien fait, il s'enfonça dans la solitude voisine pour y vivre
avec Dieu seul.

Renfermé dans une petite grotte, il y passait
cinq jours de la semaine sans prendre aucune nourriture, uniquement
appliqué à la prière, au chant des psaumes et au travail manuel. Chaque
samedi, il apportait au monastère qu'il avait habité tous les paniers
qu'il avait tressés, passait le dimanche avec ses frères et revenait à
son ermitage. Plus tard, il se retira sur les bords du Jourdain, où le
démon le tourmenta par des spectres horribles, des hurlements affreux,
des menaces, des coups, et surtout des apparitions séduisantes. Le
Saint, armé de la prière, remporta autant de victoires qu'il eut à
livrer de combats, jusqu'à décourager son redoutable ennemi.

Sabas, toujours poussé par le désir d'une solitude de plus en plus
profonde, se retira sur des rochers abrupts ; il y établit, pour monter
et pour descendre, un gros câble à noeuds qui lui servait de rampe. Il
lui fallait aller chercher de l'eau à deux lieues de là et la monter
sur ses épaules. Sa nourriture consistait uniquement en racines
sauvages; mais, en revanche Dieu nourrissait son âme de l'abondance de
Ses consolations.

Sabas fut découvert par la vue de la corde
qui pendait du rocher, et dès lors sa solitude se changea en affluence
énorme de pèlerins qui venaient lui demander communication des biens
célestes dont il était rempli. Beaucoup demeuraient ses disciples, et
il groupa dans la vallée un grand nombre de petites cellules pour les
recevoir. De grands Saints, attirés par la renommée de ses vertus,
vinrent eux-mêmes le visiter. Il s'arrachait parfois à sa solitude,
quand la gloire de Dieu le demandait, et plusieurs fois la cour de
Constantinople fut édifiée de ses vertus.
Vie des Saints Laure_10
Laure de Saint-Sabas ou monastère Mar Saba,
fondé par notre saint au VIe siècle. Palestine.

ORAISON

Honorons donc ce grand Abbé, pour lequel l'Eglise grecque professe une
vénération filiale, et sous l'invocation duquel Rome a placé une de ses
Eglises ; et appuyons-nous de son suffrage auprès de Dieu, en disant
avec la sainte Liturgie :

" Que l'intercession, Seigneur,
du bienheureux Sabbas nous recommande, s'il vous plaît, auprès de vous
; afin que nous obtenions, par son patronage, ce que nous ne pouvons
prétendre par nos mérites. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen."


"
Glorieux Sabbas, nomme de désirs, qui, dans l'attente de Celui qui a
dit à ses serviteurs de veiller jusqu'à sa venue, vous êtes retiré au
désert, de peur que les bruits du monde ne vinssent vous distraire de
vos espérances, ayez pitié de nous qui, au milieu du siècle et livrés à
toutes ses préoccupations, avons cependant reçu, comme vous,
l'avertissement de nous tenir prêts pour l'arrivée de Celui que vous
aimiez comme Sauveur, et que vous craigniez comme Juge. Priez, afin que
soyons dignes d'aller au-devant de lui, quand il va paraître.
Souvenez-vous aussi de l'Etat monastique, dont vous êtes l'un des
principaux ornements ; relevez ses ruines au milieu de nous suscitez
des hommes de prière et de foi comme aux anciens jours ; que votre
esprit se repose sur eux, et qu'ainsi l'Eglise, veuve d'une partie de
sa gloire, la recouvre par votre intercession."


Considérons encore la Prophétie du Patriarche Jacob, qui n'annonce pas
seulement que le Messie doit être l’attente des nations, mais exprime
aussi que le sceptre sera ôté de Juda, à l'époque où paraîtra le
Libérateur promis. L'oracle est maintenant accompli. Les étendards de
César Auguste flottent sur les remparts de Jérusalem ; et si le Temple
a été réservé jusqu'à ce jour, si l'abomination de la désolation n'a
pas encore été établie dans le lieu saint, si le sacrifice n'a pas
encore été interrompu, c'est que le véritable Temple de Dieu, le Verbe
incarné, n'a pas non plus été inauguré ; la Synagogue n'a pas renié
Celui qu'elle attendait ; l'Hostie qui doit remplacer toutes les autres
n'a pas encore été immolée. Mais Juda n'a plus de chef de sa race, la
monnaie de César circule dans toute la Palestine ; et le jour est
proche où les chefs du peuple juif confesseront, devant un gouverneur
romain, qu'il ne leur est pas permis de faire mourir qui que ce soit.
Il n'y a donc plus de Roi sur le trône de David et de Salomon, sur ce
trône qui devait durer à jamais.
Vie des Saints Saint_18
Saint Sabas. Manuscrit palestinien du XIe.

"
Ô Christ ! Fils de David, Roi Pacifique, il est temps que vous
paraissiez et veniez prendre ce sceptre arraché par la victoire aux
mains de Juda, et déposé pour quelques jours en celles d'un Empereur.
Venez ; car vous être Roi, et le Psalmiste, votre aïeul, a chanté de
vous :

" Ceignez votre épée sur votre cuisse, Ô très
vaillant ! Montrez votre beauté et votre gloire ; avancez-vous, et
régnez ; car la vérité, la douceur, la justice sont en vous, et la
puissance de votre bras vous produira. Lancées par ce bras vainqueur,
vos flèches perceront le cœur des ennemis de votre Royauté, et feront
tomber à vos pieds tous les peuples. Votre trône sera éternel ; le
sceptre de votre Empire sera un sceptre d'équité ; Dieu vous a sacré.
Dieu vous-même, d'une huile de joie qui coule plus abondamment sur
vous, Ô Christ ! Qui en tirez votre nom, que sur tous ceux qui jamais
s'honorèrent du nom de Roi."
(Psalm. XLIV.).

Ô Messie ! Quand vous serez venu, les hommes ne seront plus errants
comme des brebis sans pasteur ; il n'y aura qu'un seul bercail où vous
régnerez par l'amour et la justice ; car toute puissance vous sera
donnée au ciel et sur la terre ; et quand, aux jours de votre Passion,
vos ennemis vous demanderont : Es-tu Ro i? Vous répondrez suivant la
vérité :
" Oui, je suis Roi."

Ô
Roi ! Venez régner sur nos cœurs ; venez régner sur ce monde qui est à
vous parce que vous l'avez fait, et qui bientôt sera une fois de plus à
vous, parce que vous l'aurez racheté. Ô ! Régnez donc sur ce monde, et
n'attendez pas, pour y déployer voire royauté, le jour dont il est
écrit :
" Vous brisera contre la terre la tête des Rois."
(Psalm. CIX.).
Régnez dès à présent, et faites que tous les peuples soient à vos pieds dans un hommage universel d'amour et de soumission."


SÉQUENCE POUR LE TEMPS DE L’AVENT

Composée au XIe siècle, et tirée des anciens Missels Romains-Français :

" Vous qui seul, dans la force de votre bras, régnez sur tous les sceptres,
Réveillez votre puissance et faites-la éclater sous les yeux de votre peuple ;
Accordez-lui les dons du salut.

Celui qu'ont annoncé les oracles prophétiques,

Envoyez-le du radieux palais d'en haut ;
Seigneur, envoyez Jésus sur notre Terre.

Amen."


http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2007/12/05/5-decembre-saint-sabas-de-mutalasque-abbe-en-palestine-531.html
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