Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 08:15

Citation :
Les entreprises confrontées à la montée de l'islam

Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? D7456ec4-c992-11de-85df-0f9542c4fd70

Un tiers des sociétés se disent préoccupées par les revendications de leurs salariés à l'égard du port du voile, des jours fériés et de la prière.


«La gestion de l'Aïd est un véritable casse-tête», raconte le manager d'un réseau de transport. «La moitié de mes chauffeurs de bus sont musulmans. Quand ils demandent tous à s'absenter ce jour-là, comment fait-on pour assurer 100 % du service

Pour anticiper ces tensions, certaines entreprises distribuent maintenant un calendrier de toutes les fêtes religieuses à leurs chefs d'équipe. Tandis que d'autres s'opposent systématiquement aux «absences pour motif religieux». «Chaque entreprise bricole une place pour Allah. Si les salariés musulmans sont nombreux, ils dictent la norme. Sinon, c'est très aléatoire», résume l'anthropologue Dounia Bouzar, qui publie aujourd'hui les résultats d'une vaste enquête dans le monde du travail.

(Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ? Albin Michel). Un livre pédagogique où l'on regrette l'anonymat des managers qui racontent, au quotidien, la montée des revendications.

Un tiers des entreprises françaises se disent préoccupées, principalement en Ile-de-France, mais aussi dans le Nord-Est et le Sud-Est de la France, dans les secteurs du commerce, des services et du BTP, selon les résultats d'un sondage Ifop d'avril 2008. «Peut-on licencier une salariée qui se met à porter le foulard ?» questionnent souvent les responsables, lorsqu'ils font appel à Dounia Bouzar pour procéder à un audit.

Le foulard reste très mal perçu

Si les angoisses sont largement partagées, les règles appliquées sur le terrain varient très largement. Paradoxalement, le ramadan, quoique très visible, «est plutôt bien accepté dans l'entreprise» où il fait figure de tradition culturelle, affirment Lylia et Dounia Bouzar. Dans le BTP, «les DRH sont surtout préoccupés par le risque d'accident car les salariés qui ne se nourrissent pas sont plus affaiblis. Ils aménagent le plus souvent les horaires lorsque leurs salariés pratiquants sont nombreux», expliquent les auteurs. Dans la grande distribution, des «pauses longues» sont prévues à la rupture du jeûne et non à midi. «Le restaurant d'entreprise reste ouvert plus tard et propose de la soupe halal, du lait et des fruits, une sorte de smic vital quoi», témoigne un responsable. Cependant, certains cadres d'origine maghrébine regrettent une communautarisation au faciès : «Je suis athée. Pourtant, on me propose systématiquement de sortir plus tôt», s'insurge Faycal. «C'est comme si l'on disait : aujourd'hui on commémore la montée de Jésus au ciel donc nous finirons tous à 15 heures

Si le ramadan est toléré, la prière dans l'entreprise hérisse en revanche la plupart des salariés et des dirigeants. Symboliquement, prier au travail apparaît comme un acte «prosélyte». «Les prières, c'est à la maison», répètent la plupart des personnes interrogées. «Il est hors de question qu'il prie pendant que les autres bossent», juge un responsable. Tandis qu'ailleurs, une salariée s'enflamme : «Pourquoi on le laisserait prier alors que l'on m'a refusé un aménagement d'horaire pour aller chercher mon enfant à la crèche.»

Dans les grandes entreprises, des salles de prière ont cependant vu le jour. Notamment dans l'industrie automobile. Un constructeur français a même aménagé des vestiaires. À l'inverse, une grande marque japonaise «fait signer au salarié un engagement de ne pas pratiquer sa religion sur son lieu de travail» au mépris du droit, affirme Dounia Bouzar.

Quant au foulard, il reste très mal perçu. Sauf pour les postes subalternes, les entreprises aimeraient le proscrire. Mais la jurisprudence ramène «à des critères de droit commun», rappelle l'anthropologue. «Le simple contact avec la clientèle ne permet pas d'interdire le foulard.» Il faut démontrer qu'il contrarie les règles de sécurité, qu'il peut heurter les convictions de l'entourage ou encore qu'il nuit aux performances ou à l'intérêt commercial. Des règles de gestion générales, qui valent pour les revendications religieuses.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/05/01016-20091105ARTFIG00010-les-entreprises-confrontees-a-la-montee-de-l-islam-.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 10:55

Salut Ombre,

Évidemment que non...
Que faire alors de la vingtaine de religions officielles !



confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 11:19

Je suis entree dans une banque CHASE la semaine derniere et en plein milieu du hall a la reception, la ou j'avais l'habitude de voir une petite jeune blonde toute mignonne et souriante, une femme toute de noir vetue, seul le visage etait visible.

J'avoue que j'ai du reflechir une seconde et m'assurer que j'etais bien de retour a Houston.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 11:21

Bonjour Sylvette ! sunny

Vous jouez la petite étonnée maintenant ?

Mais c'est le CHANGEment annoncé, non ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 12:15

ben oui certainement, Biloulou Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? 659552 , et j'ai honte... Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 12:31

Beuf,


Question d'habitude...




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? 303142

Sylvette a écrit:
ben oui certainement, Biloulou Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? 659552 , et j'ai honte... Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 12:35

Chez nous le contrat d'embauche est structuré de sorte que le musulman refuse de travailler chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 12:40

Voila qui résout momentanément tous les problèmes mais quand on devra très bientôt travailler chez eux, " QUE PASSA OMBRE" ???



confused



JACKLELOUP a écrit:
Chez nous le contrat d'embauche est structuré de sorte que le musulman refuse de travailler chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 12:46

Chez les nombreux indépendants originaires de pays musulmans que je connais ,aucun n'emploie de belge de souche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 12:46

Lawrence a écrit:
Voila qui résout momentanément tous les problèmes mais quand on devra très bientôt travailler chez eux, " QUE PASSA OMBRE" ???



Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Confused



JACKLELOUP a écrit:
Chez nous le contrat d'embauche est structuré de sorte que le musulman refuse de travailler chez nous


Les occidentaux feront alors ,ce qu'ils ont déja fait, ils apporteront leur savoir faire et respecteront les coutumes locales, ce que les actuels "réfugiés" économiques ne savent guère faire.

Je parles bien sur des individus et des peuples pas des "hommes d'affaires"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 12:47

HEUREUSEMENT, ILS NE BOSSENT PLUS.....

affraid


JACKLELOUP a écrit:
Chez les nombreux indépendants originaires de pays musulmans que je connais ,aucun n'emploie de belge de souche.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 14:09

11 -
OmbreBlanche - p. 1
Sujet: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Jeu 5 Nov 2009 à 8:15
Citation :
Les entreprises confrontées à la montée de l'islam

Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? D7456ec4-c992-11de-85df-0f9542c4fd70

Un tiers des sociétés se disent préoccupées par les revendications de leurs salariés à l'égard du port du voile, des jours fériés et de la prière.



La réponse est dans la photo ! Ah la la là n'est pas la place d'Allah ; on cumule "travail arabe" et tensions interreligieuses au sein de l'entreprise.

Explications en l'image :
- "travail arabe" : admirez la pose très peu orthodoxe du radiateur de droite
- "tensions interreligieuses" : l'allumé du tapis s'incline avec ferveur vers la gauche, le radiateur fait chaudement sa prière prosterné vers la droite. Chiite versus sunnite ? C'est intolérable en Terre d'asile (de fous) républicaine !

Zut je m'a trompé ! Le radiateur est une camelote chinoise qui se déglingue toute seule et le type en décubitus se déstresse en pratiquant des exercices de tai chi. En conclusion ces athées de Chinois communistes non seulement ils mettent nos ouvriers au chômage par leur pratique déloyale de dumping social et industriel mais en plus ils foutent le boxon dans les entreprises restées au pays !

Misère, où va l'immonde monde ? Qu'avons nous donc fait au bon dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 15:55

"Qu'avons nous donc fait au bon dieu ?"


RIEN
Revenir en haut Aller en bas
chat noir

chat noir


Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 66
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 17:13

En tout cas chez nous , il y a de la place, pour tous les frères et soeurs qui veulent prier , les bagagistes, les taxieurs, les sous traitants :ISS, TEP, ONET, PENAUILLE; la salle est grande, tapissée, et le vendredi un imam fait le sermon.

PRIONS MES FRERES Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? 561954
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 18:16

Bien sur qu'il a sa place dans les entreprises!!!!!!!

Sinon qui va faire le boulot???? Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 21:35

En tout cas chez nous , il y a de la place

Tous ces musulmans qui travaillent dans des sociétés dont certaines sont juives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty5/11/2009, 23:34

Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question

TOUS LES TRAVAILLEURS AIDENT AU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE SOCIÉTÉ, JE NE VOIS PAS LE RAPPORT ENTRE MUSULMANS, JUIFS ETC.....

Encore une forme de racisme déguisée mais "CHEEP" a la Jack comme d'habitude......






JACKLELOUP a écrit:
En tout cas chez nous , il y a de la place

Tous ces musulmans qui travaillent dans des sociétés dont certaines sont juives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?   Allah a t-il sa place dans l'entreprise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allah a t-il sa place dans l'entreprise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: