Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !



Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Joyeux Noël !



Bonne Année !




Partagez | 
 

 Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche



Masculin Nombre de messages : 10963
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Mar 10 Nov - 12:45

Rappel du premier message :

Citation :
Le pape remet le « Nobel catholique » à « Sources chrétiennes »

« Prix international Paul VI » pour l’éducation




Au cours de la cérémonie de la remise du prix, le pape a expliqué que ce « Prix pour l'éducation » veut être « une reconnaissance de l'engagement de cette collection historique, fondée en 1942, entre autres, par Henri de Lubac et Jean Daniélou, dans la redécouverte des sources chrétiennes et médiévales » .


Les jésuites Henri de Lubac (1896-1991) et Jean Daniélou (1905-1974) ont été créés cardinaux le premier par Jean-Paul II et le second par Paul VI, en hommage à l'extraordinaire contribution qu'ils ont apportée à la théologie du XXème siècle. Tous deux ont participé comme experts au Concile Vatican II.

Le prix, conféré tous les cinq ans, a été remis au directeur de la collection, Bernard Meunier, à l'Auditorium « Vittorio Montini » au cours de l'inauguration du nouveau siège de l'institut Paul VI, une des raisons de la visite du Pape à Brescia, la ville d'origine du pape défunt.

« Sources chrétiennes » s'occupe surtout d'éditer les principaux textes des fondateurs du christianisme, les pères de l'Eglise (textes grecs, latins et orientaux de l'Antiquité, avec quelque prolongement médiéval), dans leur langue d'origine, qu'ils accompagnent d'une traduction française.
C'est la première fois que ce prix récompense un travail collectif. Les personnes récompensées par le passé sont : le théologien, devenu cardinal, Hans Urs von Balthasar, le compositeur et organiste Olivier Messiaen, le théologien luthérien Oscar Cullmann, le fondateur de la communauté de l'Arche Jean Vanier et le philosophe Paul Ricœur.

http://zenit.org/article-22594?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Mar 2 Avr - 17:23



Revenir en haut Aller en bas
Ungern



Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Mar 9 Avr - 16:31




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Mar 9 Avr - 17:53

Téléchargés illégalement?

Mais à part ces abrutis et les Tealibans évangélistes du Bible Belt américain, qui peut bien avoir à payer pour télécharger de la porno?


Revenir en haut Aller en bas
Biloulou



Masculin Nombre de messages : 53508
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 8:35

Pape François : « Je rêve d’une Église mère et pasteur »
(La Croix - 19/09/2013 -  Recueilli par Antonio Spadaro, traduction française : François Euvé et Hervé Nicq)




Le pape François embrasse un jeune garçon, au cours de l’audience générale, le 19 juin 2013 sur la place Saint Pierre - Stefano Rellandini/Reuters

[Note de Biloulou : prière de modérer vos commentaires, paroissien Ungern !]


Le pape François a accordé un long entretien aux revues intellectuelles jésuites, dont « Études ». Dans les meilleurs passages, que publie La-Croix.com, le pape jésuite se confie sur son parcours, sa manière de gouverner et sa vision de l’Église et de l’homme.
Il témoigne d’une Église qui accompagne les hommes jusque dans leurs blessures.


« Qui est Jorge Mario Bergoglio ? »

« Je ne sais pas quelle est la définition la plus juste… Je suis un pécheur. C’est la définition la plus juste… Ce n’est pas une manière de parler, un genre littéraire. Je suis un pécheur. Si, je peux peut-être dire que je suis un peu rusé, que je sais manœuvrer, mais il est vrai que je suis aussi un peu ingénu. Oui, mais la meilleure synthèse, celle qui est la plus intérieure et que je ressens comme étant la plus vraie est bien celle-ci : je suis un pécheur sur lequel le Seigneur a posé son regard. (…)

Venant à Rome j’ai toujours habité rue de la Scrofa. De là, je visitais souvent l’église Saint-Louis des Français, et j’allais contempler le tableau de La Vocation de saint Matthieu du Caravage. Ce doigt de Jésus… vers Matthieu. C’est comme cela que je suis, moi. C’est ainsi que je me sens, comme Matthieu. C’est le geste de Matthieu qui me frappe : il attrape son argent comme pour dire : “Non, pas moi ! Non, ces sous m’appartiennent !” Voilà, c’est cela que je suis : un pécheur sur lequel le Seigneur a posé les yeux. »



La Vocation de saint Matthieu, par le Caravage (église Saint-Louis-des-Français, Rome).


« J’ai besoin de vivre ma vie avec les autres »

« La communauté est pour moi vraiment fondamentale. (…) J’ai choisi de m’installer (à Sainte-Marthe) car, quand j’ai pris possession de l’appartement pontifical, j’ai entendu distinctement un “non” à l’intérieur de moi. L’appartement pontifical du Palais apostolique n’est pas luxueux. Il est ancien, fait avec goût ; mais pas luxueux. Cependant, il est comme un entonnoir à l’envers. S’il est grand et spacieux, son entrée est vraiment étroite. On y entre au compte-gouttes et moi, sans les personnes, non, je ne peux pas vivre. »

Le temps du discernement

« Nombreux sont ceux qui pensent que les changements et les réformes peuvent advenir dans un temps bref. Je crois au contraire qu’il y a toujours besoin de temps pour poser les bases d’un changement vrai et efficace. Ce temps est celui du discernement. Parfois, au contraire, le discernement demande de faire tout de suite ce que l’on pensait faire plus tard. C’est ce qui m’est arrivé ces derniers mois. (…)

Mes choix, même ceux de la vie quotidienne, comme l’utilisation d’une voiture modeste, sont liés à un discernement spirituel répondant à une exigence qui naît de ce qui arrive, des personnes, de la lecture des signes des temps. Le discernement dans le Seigneur me guide dans ma manière de gouverner. Je me méfie en revanche des décisions prises de manière improvisée. »

« La consultation est essentielle »

« Au départ, ma manière de gouverner comme jésuite comportait beaucoup de défauts. C’était un temps difficile pour la Compagnie : une génération entière de jésuites avait disparu. C’est ainsi que je me suis retrouvé provincial très jeune. J’avais 36 ans : une folie ! Il fallait affronter des situations difficiles et je prenais mes décisions de manière brusque et individuelle. Mais je dois ajouter une chose : quand je confie une tâche à une personne, je me fie totalement à elle ; elle doit vraiment faire une grosse erreur pour que je la reprenne. Cela étant, les gens se lassent de l’autoritarisme. Ma manière autoritaire et rapide de prendre des décisions m’a conduit à avoir de sérieux problèmes et à être accusé d’ultra-conservatisme. (…)

Je partage cette expérience de vie pour faire comprendre quels sont les dangers du gouvernement. Avec le temps, j’ai appris beaucoup de choses. Le Seigneur m’a enseigné à gouverner aussi à travers mes défauts et mes péchés. C’est ainsi que, comme archevêque de Buenos Aires, je réunissais tous les quinze jours les six évêques auxiliaires et, plusieurs fois par an, le conseil presbytéral. Les questions étaient posées, un espace de discussion était ouvert. Cela m’a beaucoup aidé à prendre les meilleures décisions.

Maintenant j’entends quelques personnes me dire : “Ne consultez pas trop, décidez”. Au contraire, je crois que la consultation est essentielle. Les consistoires, les synodes sont, par exemple, des lieux importants pour rendre vraie et active cette consultation. Il est cependant nécessaire de les rendre moins rigides dans leur forme. Je veux des consultations réelles, pas formelles. La consulte des huit cardinaux, ce groupe consultatif outsider, n’est pas seulement une décision personnelle, mais le fruit de la volonté des cardinaux, ainsi qu’ils l’ont exprimée dans les congrégations générales avant le conclave. Et je veux que ce soit une consultation réelle, et non pas formelle. »

« Sentir avec l’Église »

« L’image de l’Église qui me plaît est celle du peuple de Dieu, saint et fidèle. C’est la définition que j’utilise souvent, et c’est celle de  Lumen gentium  au numéro 12. L’appartenance à un peuple a une forte valeur théologique : Dieu dans l’histoire du salut a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine et entière sans appartenance à un peuple. Personne ne se sauve tout seul, en individu isolé, mais Dieu nous attire en considérant la trame complexe des relations interpersonnelles qui se réalisent dans la communauté humaine. Dieu entre dans cette dynamique populaire. (…)

Sentire cum Ecclesia (sentir avec l’Église), c’est, pour moi, être au milieu de ce peuple. L’ensemble des fidèles est infaillible dans le croire, et il manifeste son infallibilitas in credendo à travers le sens surnaturel de la foi de tout le peuple en marche. (…) Évidemment, il faut rester bien attentif et ne pas penser que cette infallibilitas de tous les fidèles, dont je suis en train de parler à la lumière du Concile, soit une forme de populisme. Non, c’est l’expérience de notre Sainte Mère l’Église hiérarchique, comme l’appelait saint Ignace, de l’Église comme peuple de Dieu, pasteurs et peuple tous ensemble. L’Église est la totalité du peuple de Dieu. »

L’Église ? « Un hôpital de campagne »

« Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol et si son taux de sucre est trop haut ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures… Il faut commencer par le bas.

L’Église s’est parfois laissé enfermer dans des petites choses, de petits préceptes. Le plus important est la première annonce : “Jésus-Christ t’a sauvé !” Les ministres de l’Église doivent être avant tout des ministres de miséricorde. (…)

Comment traitons-nous le peuple de Dieu ? Je rêve d’une Église mère et pasteur. Les ministres de l’Église doivent être miséricordieux, prendre soin des personnes, les accompagner comme le bon Samaritain qui lave et relève son prochain. (…) Les réformes structurelles ou organisationnelles sont secondaires, c’est-à-dire qu’elles viennent dans un deuxième temps. La première réforme doit être celle de la manière d’être. Les ministres de l’Évangile doivent être des personnes capables de réchauffer le cœur des personnes, de dialoguer et cheminer avec elles, de descendre dans leur nuit, dans leur obscurité, sans se perdre. »

« L’annonce de missionnaire se concentre sur l’essentiel »

« Lors de mon vol de retour de Rio de Janeiro, j’ai dit que, si une personne homosexuelle est de bonne volonté et qu’elle est en recherche de Dieu, je ne suis personne pour la juger. Disant cela, j’ai dit ce que dit le Catéchisme. La religion a le droit d’exprimer son opinion au service des personnes mais Dieu dans la création nous a rendus libres : l’ingérence spirituelle dans la vie des personnes n’est pas possible. Un jour, quelqu’un m’a demandé d’une manière provocatrice si j’approuvais l’homosexualité. Je lui ai alors répondu avec une autre question : “Dis-moi : Dieu, quand il regarde une personne homosexuelle, en approuve-t-il l’existence avec affection ou la repousse-t-il en la condamnant ?” Il faut toujours considérer la personne. (…)

Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’utilisation de méthodes contraceptives. Ce n’est pas possible. Je n’ai pas beaucoup parlé de ces choses, et on me l’a reproché. Mais lorsqu’on en parle, il faut le faire dans un contexte précis. La pensée de l’Église, nous la connaissons, et je suis fils de l’Église, mais il n’est pas nécessaire d’en parler en permanence.

Les enseignements, tant dogmatiques que moraux, ne sont pas tous équivalents. Une pastorale missionnaire n’est pas obsédée par la transmission désarticulée d’une multitude de doctrines à imposer avec insistance. L’annonce de type missionnaire se concentre sur l’essentiel, sur le nécessaire, qui est aussi ce qui passionne et attire le plus, ce qui rend le cœur tout brûlant, comme l’eurent les disciples d’Emmaüs. Nous devons donc trouver un nouvel équilibre, autrement l’édifice moral de l’Église risque lui aussi de s’écrouler comme un château de cartes, de perdre la fraîcheur et le parfum de l’Évangile. »

Les dicastères romains, la synodalité, l’œcuménisme

« Les dicastères romains sont au service du pape et des évêques : ils doivent aider soit les Églises particulières soit les conférences épiscopales. Ils sont des organismes d’aide. (…) C’est impressionnant de voir les dénonciations pour manque d’orthodoxie qui arrivent à Rome ! Je crois que ces cas doivent être étudiés par les conférences épiscopales locales, auxquelles Rome peut fournir une aide pertinente. (…)

« On doit marcher ensemble : les personnes, les évêques et le pape. La synodalité se vit à différents niveaux. Il est peut-être temps de changer la manière de faire du Synode, car celle qui est pratiquée actuellement me paraît statique. Cela pourra aussi avoir une valeur œcuménique, tout particulièrement avec nos frères orthodoxes. D’eux, nous pouvons en apprendre davantage sur le sens de la collégialité épiscopale et sur la tradition de la synodalité. L’effort de réflexion commune, qui prend en considération la manière avec laquelle était gouvernée l’Église dans les premiers siècles, avant la rupture entre l’Orient et l’Occident, portera du fruit en son temps. »

Les femmes dans l’Église

« Il est nécessaire d’agrandir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église. Je crains la solution du “machisme en jupe” car la femme a une structure différente de l’homme. (…) Il faut travailler davantage pour élaborer une théologie approfondie du féminin.

C’est seulement lorsqu’on aura accompli ce passage qu’il sera possible de mieux réfléchir sur le fonctionnement interne de l’Église. Le génie féminin est nécessaire là où se prennent les décisions importantes. Aujourd’hui le défi est celui-ci : réfléchir sur la place précise des femmes, aussi là où s’exerce l’autorité dans les différents domaines de l’Église. »

Vatican II

« Vatican II fut une relecture de l’Évangile à la lumière de la culture contemporaine. Il a produit un mouvement de rénovation qui vient simplement de l’Évangile lui-même. Les fruits sont considérables. Il suffit de rappeler la liturgie. Le travail de la réforme liturgique fut un service du peuple en tant que relecture de l’Évangile à partir d’une situation historique concrète. Il y a certes des lignes herméneutiques de continuité ou de discontinuité, pourtant une chose est claire : la manière de lire l’Évangile en l’actualisant, qui fut propre au Concile, est absolument irréversible. Il y a ensuite des questions particulières comme la liturgie selon le vetus ordo. Je pense que le choix du pape Benoît fut prudentiel, lié à l’aide de personnes qui avaient cette sensibilité particulière. Ce qui est préoccupant, c’est le risque d’idéologisation du vetus ordo, son instrumentalisation. »

Chercher et trouver Dieu en toutes choses

« Dieu se rencontre dans l’aujourd’hui. (…) Bien sûr, dans ce chercher et trouver Dieu en toutes choses, il reste toujours une zone d’incertitude. Elle doit exister. Si quelqu’un dit qu’il a rencontré Dieu avec une totale certitude et qu’il n’y a aucune marge d’incertitude, c’est que quelque chose ne va pas. C’est pour moi une clé importante. Si quelqu’un a la réponse à toutes les questions, c’est la preuve que Dieu n’est pas avec lui, que c’est un faux prophète qui utilise la religion à son profit. Les grands guides du peuple de Dieu, comme Moïse, ont toujours laissé un espace au doute. Si l’on doit laisser de l’espace au Seigneur, et non à nos certitudes, c’est qu’il faut être humble. (…) Notre vie ne nous est pas donnée comme un livret d’opéra où tout est écrit ; elle consiste à marcher, cheminer, agir, chercher, voir… On doit entrer dans l’aventure de la recherche, de la rencontre, et se laisser chercher et rencontrer par Dieu. (…)

Ainsi Dieu se rencontre sur la route, en marchant. Quelqu’un pourrait dire que c’est du relativisme. Est-ce du relativisme ? Oui, si on le comprend de travers, comme une sorte de panthéisme indistinct. Mais non, si on le comprend au sens biblique selon lequel Dieu est toujours une surprise. Tu ne sais jamais où ni comment tu Le trouves, tu ne peux pas fixer les temps ou les lieux où tu Le rencontreras. La rencontre est l’objet d’un discernement. C’est pourquoi le discernement est fondamental.

Si le chrétien est légaliste ou cherche la restauration, s’il veut que tout soit clair et sûr, alors il ne trouvera rien. La tradition et la mémoire du passé doivent nous aider à avoir le courage d’ouvrir de nouveaux espaces à Dieu. Celui qui aujourd’hui ne cherche que des solutions disciplinaires, qui tend de manière exagérée à la “sûreté” doctrinale, qui cherche obstinément à récupérer le passé perdu, celui-là a une vision statique et non évolutive. De cette manière, la foi devient une idéologie parmi d’autres. Pour ma part, j’ai une certitude dogmatique : Dieu est dans la vie de chaque personne. Dieu est dans la vie de chacun. Même si la vie d’une personne a été un désastre, détruite par les vices, la drogue ou autre chose, Dieu est dans sa vie. »

La prière

« Je prie l’office chaque matin. J’aime prier avec les psaumes. Je célèbre ensuite la messe. Et je prie le rosaire. Ce que je préfère vraiment, c’est l’Adoration du soir, même quand je suis distrait, que je pense à autre chose, voire quand je sommeille dans ma prière. Entre sept et huit heures du soir, je me tiens devant le saint sacrement pour une heure d’adoration. Mais je prie aussi mentalement quand j’attends chez le dentiste ou à d’autres moments de la journée.

La prière est toujours pour moi une prière “mémorieuse”, pleine de mémoire, de souvenirs, la mémoire de mon histoire ou de ce que le Seigneur a fait dans son Église ou dans une paroisse particulière. (…) Par-dessus tout, je sais que le Seigneur se souvient de moi. Je peux L’oublier, mais je sais que Lui, jamais. Jamais Il ne m’oublie.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il fallait s'y attendre, ces propos pleins de sagesse et réalisme sont déjà triturés, massacrés, détournés et interprétés à qui mieux mieux par les faux intellos, lobbyistes, prêcheurs défroqués et autres professionnels de la désinformation mais ô combien entendus et colportés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EddieCochran



Masculin Nombre de messages : 11718
Age : 56
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 10:27

153 -

Le mag La Croix javel a écrit:
Je rêve d’une Église mère et pasteur
Je le sens revenir aux fondamentaux ce papou-là, il est sur la voie éclairée par 
le frère Martin Luther et il va convertir l'Eglise romaine au protestantisme, quel bonheur !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 10:46

Eddie a écrit:
Je le sens revenir aux fondamentaux ce papou-là, il est sur la voie éclairée par 
le frère Martin Luther et il va convertir l'Eglise romaine au protestantisme, quel bonheur !
Ah non, je tiens à notre joie de vivre !


Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran



Masculin Nombre de messages : 11718
Age : 56
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 11:07

155 -

@Mara-des-bois a écrit:
Eddie a écrit:
Je le sens revenir aux fondamentaux ce papou-là, il est sur la voie éclairée par 
le frère Martin Luther et il va convertir l'Eglise romaine au protestantisme, quel bonheur !
Ah non, je tiens à notre joie de vivre !


Anonyme
Je ne tiens pas à en venir Aux Mains avé vous à ce sujet, je me contenterai de vous dire
que vous loupez-là une sainte occasion d'élire une Papesse, une vraie, pas un canular historique.

Alors je vous laisse à votre joie de vivre ma sœur :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 11:22

Eddie a écrit:
Je ne tiens pas à en venir Aux Mains avé vous à ce sujet
Jeux de Mains, jeux de vilains, nous nous sommes contentés de prendre langue, il n'a meme pas été question de bûcher.
Si vous avez encore la St Barthelemy sur l'estomac, voyez avec Biloulou, moi, je n'etais pas née et je n'aurais jamais eu l'idée de faire du tort à des chretiens - et surtout pas niçois et sympathiques.


Mab -qui prefere priver les papes de femmes que les papesses d'hommes-
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran



Masculin Nombre de messages : 11718
Age : 56
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 11:51

@Mara-des-bois a écrit:

Si vous avez encore la St Barthelemy sur l'estomac, voyez avec Biloulou, moi, je n'etais pas née et je n'aurais jamais eu l'idée de faire du tort à des chretiens - et surtout pas niçois et sympathiques.
Et moi je n'étais pas encore citoyen de la Fille de joie aînée de l'Eglise et jamais je n'aurais
eu l'idée de faire subir des outrages à une fille du Seigneur (in Deutsch im Text).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zed



Masculin Nombre de messages : 16891
Age : 51
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 15:19

J'ai lu et relu et franchement, bravo François

A un point tel que je pense sa sécurité menacée.

Ce mec a lui seul est Vatican III


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou



Masculin Nombre de messages : 53508
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 15:28

@Zed a écrit:
J'ai lu et relu et franchement, bravo François
A un point tel que je pense sa sécurité menacée.
Ce mec a lui seul est Vatican III

Pour ne rien te cacher, je ne suis qu'à moitié de ton avis.
C'est que... il ne dit rien de nouveau, mais il le dit d'une façon si simple, que même les médias tout prêts à bouffer du curée renoncent à trahir sa pensée.

Quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zed



Masculin Nombre de messages : 16891
Age : 51
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 15:44

@Biloulou a écrit:
@Zed a écrit:
J'ai lu et relu et franchement, bravo François
A un point tel que je pense sa sécurité menacée.
Ce mec a lui seul est Vatican III

Pour ne rien te cacher, je ne suis qu'à moitié de ton avis.
C'est que... il ne dit rien de nouveau, mais il le dit d'une façon si simple, que même les médias tout prêts à bouffer du curée renoncent à trahir sa pensée.

Quoique...

Le seul petit reproche que je lui fais, si tu me le permet, c'est sont petit laisser entendre que l'Évangile aurait une opinion sur l'homosexualité, alors que selon moi c'est exclusivement une affaire d'opinion religieuse que d'Évangile.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou



Masculin Nombre de messages : 53508
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 15:54

@Zed a écrit:
Le seul petit reproche que je lui fais, si tu me le permet, c'est sont petit laisser entendre que l'Évangile aurait une opinion sur l'homosexualité, alors que selon moi c'est exclusivement une affaire d'opinion religieuse que d'Évangile.
Je n'aimerais pas mal comprendre ton commentaire et donc répondre (éventuellement) à côté de la question.
Peux-tu mieux détailler ta pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OmbreBlanche



Masculin Nombre de messages : 10963
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 17:34

@Zed a écrit:
J'ai lu et relu et franchement, bravo François

A un point tel que je pense sa sécurité menacée.

Ce mec a lui seul est Vatican III



Moi, il me plait ce pape. J'aime sa simplicité, son humanité, sa compassion. Il rapproche l'Eglise aux côtés des peuples, il la fait descendre de ses ors pour côtoyer ceux qui souffrent dans leur chair.

Il fait de notre Eglise, une Eglise de combat.

Parce que Dieu est du côté des Hommes qui marchent debout et non à genoux. Des Hommes qui refusent de baisser les bras et qui agissent pour construire un monde d'espoir, d'amour et de paix.

Ce pape est notre berger.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern



Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 18:37

T'as besoin d'un berger qui pense pour toi ?

T'atdmets que t'es un mouton et que t'as pas de libre arbitre !

C'est bien,faut pas avoir trop d'ambition dans la vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hadrianwall.site.voila.fr
chat noir



Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 58
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 18:38

A mon avis, si Benoit 16 a démissionné,et remplacé par ce nouveau c est pour que l église se fasse accepter par les lobbys .


"Dans un long entretien à une revue jésuite, le pape François revient sur son parcours, sa manière de gouverner et sa vision de l'Église. Il appelle celle-ci à être "la maison de tous" et souhaite qu'elle soit moins focalisée sur la doctrine et l'orthodoxie.

"La maison de tous" et non une "petite chapelle" focalisée sur sa doctrine. C'est ainsi que devrait être l'Eglise d'après l'appel lancé par le pape François dans sa première interview publiée jeudi. Dans ce long entretien accordé en italien à la revue des jésuites Civilta Cattolica, le pape a expliqué que l'Eglise "ne pouvait insister seulement sur les questions liées à l'avortement, au mariage homosexuel et à l'usage des méthodes contraceptives". "Je n'ai pas beaucoup parlé de ces choses, et cela m'a été reproché. Quand on en parle, il faut en parler dans un certain contexte", a-t-il estimé.

François a recommandé à l'Eglise d'"accompagner" les homosexuels et divorcés "avec miséricorde" et "à partir de leurs conditions" de vie réelle. Il a également évoqué la question de l'avortement : si une femme a avorté, que cela lui "pèse énormément" et qu'"elle est sincèrement repentante", son acte doit être pardonné, a-t-il expliqué. "Le confessionnal n'est pas une salle de tortures mais le lieu de la miséricorde", a-t-il ajouté, dans cette interview diffusée par quinze autres revues jésuites dans le monde.


"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OmbreBlanche



Masculin Nombre de messages : 10963
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 18:42

@Ungern a écrit:
T'as besoin d'un berger qui pense pour toi ?

Il ne pense pas pour nous, il est notre guide.

Nous formons une communauté réunie autour d'un pasteur.

Et c'est dans un but de paix et d'amour que nous tendons la main, même à l'incroyant ou à celui qui prie différemment. Pour un monde plus juste et plus humain.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern



Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 18:51

Si il te guide,c'est qu'il pense pour toi .
T'as l'air d'aimer çà ...
Curieuse addiction...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hadrianwall.site.voila.fr
OmbreBlanche



Masculin Nombre de messages : 10963
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 19:05

@Ungern a écrit:
Si il te guide,c'est qu'il pense pour toi .
T'as l'air d'aimer çà ...
Curieuse addiction...
Tu ne comprends pas. Mais ce n'est pas grave.

Les chrétiens sont libres de penser et d'agir comme ils veulent. Rien ne nous est imposé. Nous faisons nos choix en libre conscience. Le pape est là pour nous rappeler les jalons de l’Évangile. Il ne peut pas parler autrement.

Le chrétien est libre de ses actes. Il sait ce qu'il a à faire. Son chemin ne regarde que lui.

Libre au chrétien aussi de claquer la porte de son église. Quand il reviendra, il reprendra sa place et on ne lui posera pas de questions.

T'essaieras de trouver d'autres religions aussi libres que le christianisme...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou



Masculin Nombre de messages : 53508
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 19:17

@OmbreBlanche a écrit:
Libre au chrétien aussi de claquer la porte de son église. Quand il reviendra, il reprendra sa place et on ne lui posera pas de questions.
T'essaieras de trouver d'autres religions aussi libres que le christianisme...
Wink
Heu... la Scientologie ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zora232



Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 20:12

T'essaieras de trouver d'autres religions aussi libres que le christianisme... Wink


L'islam !!!

...les musulmans n'ont jamais connu les affres de l'inquisition , les buchers , les évangilisations à la winchester (des millions de morts indiens),les conféssions etc ...etc ...

Le christianisme c'est pas une religion mais une dictature ,rappelez vous le roi d'Angleterre qui fit la guerre à ces gurus du Vatican !!!What a Face What a Face What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou



Masculin Nombre de messages : 53508
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 20 Sep - 21:10

VIDEO. Le pape demande aux gynécologues catholiques de défendre la «vie»
(LeParisien - Publié le 20.09.2013, 13h49 | Mise à jour : 15h06)



Le pape François a affirmé vendredi sa condamnation la plus ferme à ce jour de toute sorte d'avortement, à laquelle il a associé un rejet total de l'euthanasie.
(AFP/ TIZIANA FABI.)
 

Le pape François a demandé vendredi aux gynécologues catholiques d'aller à «contre-courant» et de «diffuser la culture de la vie» dans les hôpitaux: sa condamnation la plus ferme à ce jour de toute sorte d'avortement, à laquelle il a associé un rejet total de l'euthanasie.

Jorge Bergoglio recevait au Vatican une centaine de gynécologues catholiques. «Chaque enfant non né, mais injustement condamné à être avorté, possède le visage du Seigneur qui, avant même de naître puis à peine né, a fait l'expérience du refus du monde. Et chaque personne âgée, même si elle est malade ou en fin de vie, porte en elle le visage du Christ», a-t-il martelé.

Le pape a alors lancé: «On ne peut les éliminer!». Il est alors revenu sur la «culture du rejet» ou du «déchet» qui est devenue une de ses condamnations les plus fréquentes. Cette culture, a-t-il dit, a «un coût très élevé : elle appelle à éliminer des êtres humains, surtout s'ils sont physiquement ou socialement plus faibles». «Notre réponse à cette mentalité est un -oui- résolu et sans hésitation à la vie», car «il n'existe pas une vie humaine plus sacrée qu'une autre».

Auprès des gynécologues catholiques, le pape François a précisé: «Le fait que vous soyez médecins catholiques vous confère une plus grande responsabilité (...) Les pavillons hospitaliers de gynécologie sont des lieux privilégiés de témoignage et d'évangélisation. Chers amis médecins qui êtes chargés de vous occuper de la vie humaine dans sa phase initiale, rappelez à tous, dans les faits comme avec les paroles, qu'elle est toujours, dans toutes ses phases et à n'importe quel âge, sacrée et de qualité. Et ce n'est pas un langage de foi, c'est un discours de raison et de science». Il a insisté: «Cet engagement pour la vie exige d'aller à contre-courant, en payant de sa personne».

Le droit à l'interruption de grossesse est garanti par la loi dans de nombreux pays, dans des conditions qui varient. A trois reprises, sur ces sujets de la vie, François a mentionné des textes de son prédécesseur, Benoît XVI.

VIDEO. Le pape donne une interview à Civilta Cattolica


Le pape donne une interview à Civilta Cattolica par 20Minutes

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Et pan pour ceux qui prennaient déjà leurs funestes désirs pour des réalités !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OmbreBlanche



Masculin Nombre de messages : 10963
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Dim 22 Sep - 10:57

Le pape dénonce en Sardaigne un système économique qui a pour idole l'argent

romandie.com

Le pape a dénoncé, en visite pastorale en Sardaigne, un système économique qui a en son centre une idole qui s'appelle l'argent, dans un discours à Cagliari, soulignant que sans travail (il n'y a) pas de dignité.



"Ce manque de travail est la conséquence d'un choix mondial, d'un système économique dans lequel c'est l'argent qui commande", a-t-il ajouté, s'adressant à plusieurs milliers de personnes à Cagliari.

"C'est une réalité que j'ai bien connue en Argentine. Je n'ai pas à proprement parler expérimenté cette souffrance mais ma famille, oui", a-t-il affirmé.

"Mon père est parti en Argentine, pour tenter sa chance en Amérique, il a souffert de la terrible crise de 1929 au cours de laquelle il a tout perdu", a-t-il poursuivi, précisant n'avoir pas vécu directement cette situation, car il n'était pas né.

"Mais", a-t-il ajouté, "j'ai ressenti cette souffrance durant toute mon enfance, je les ai entendus en parler", a-t-il ajouté au sujet de ses parents.

Reprenant son discours, il a parlé du courage qui est demandé aux chômeurs et à leur famille. Après avoir évoqué sa visite début juillet sur l'île de Lampedusa, à la rencontre des migrants en quête d'une vie meilleure en Europe, le pape a souligné qu'ici aussi il (rencontrait) de la souffrance.

"Cette souffrance finit par cacher l'espérance, ce manque de travail conduit à se sentir sans dignité", a-t-il affirmé.

Le pontife a terminé son discours par une prière, avant de rencontrer ouvriers et syndicalistes sardes, et de se rendre au sanctuaire de la Madonne de Bonaria, où il devait célébrer une messe en fin de matinée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou



Masculin Nombre de messages : 53508
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 27 Sep - 11:52

La Sagrada Familia est enfin achevée... virtuellement
(01net - le 27/09/13 à 10h00 par Cécile Bolesse)




Une vidéo présente la basilique telle qu'elle sera à la fin des travaux en 2026 grâce à des images de synthèse. Impressionnant.
 
La Sagrada Familia vous connaissez ? C’est la basilique inachevée de Barcelone. Les travaux entamés en 1882 par Antoni Gaudi furent arrêtés puis repris à plusieurs reprises. En attendant la fin des travaux, l’architecte en chef, Jordi Fauli, a mis en ligne le 25 septembre 2013 une vidéo sur la chaîne YouTube de la basilique, montrant le bâtiment tel qu’il devrait être à l’achèvement des travaux.

Grâce à des images de synthèse on peut découvrir les 18 tours, dont l’une de 172 mètres dédiée à Jésus-Christ, et l’orgue géant qui ornera la façade de l’édifice. La lenteur de la construction de l’édifice, consacré en 2010 par le pape Benoît XVI , s’explique par le fait que les travaux sont uniquement financé par des dons et les billets vendus aux visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quantat



Masculin Nombre de messages : 4674
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 27 Sep - 12:59

La Sagrada Familia est pour moi la plus belle cathédrale qu'il m'ait été donné de visiter.
J'espère vivre assez vieux pour la voir achevée
Je vais de ce pas regarder la video
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou



Masculin Nombre de messages : 53508
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Ven 27 Sep - 14:10

@quantat a écrit:
La Sagrada Familia est pour moi la plus belle cathédrale qu'il m'ait été donné de visiter.
J'espère vivre assez vieux pour la voir achevée
Je vais de ce pas regarder la video
Bonjour Quantat ! sunny 

Tope là, moi aussi, elle me touche d'une façon difficile à exprimer.
On dirait de la terre glaise ou une sorte de magma, surgit du sol comme poussé par une force intérieure irrésistible qui la pousse vers le ciel.
C'est aussi la seule construction humaine du XXe siècle que Gaudi a planifiée comme les architectes de l'antiquité : sa construction allait dépasser le temps d'une génération, les plans restaient donc ouverts aux concepts de son successeur...

Ca me donne des frissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   Aujourd'hui à 12:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: