Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !



Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

avatar

Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   10/11/2009, 12:45

Rappel du premier message :

Citation :
Le pape remet le « Nobel catholique » à « Sources chrétiennes »

« Prix international Paul VI » pour l’éducation




Au cours de la cérémonie de la remise du prix, le pape a expliqué que ce « Prix pour l'éducation » veut être « une reconnaissance de l'engagement de cette collection historique, fondée en 1942, entre autres, par Henri de Lubac et Jean Daniélou, dans la redécouverte des sources chrétiennes et médiévales » .


Les jésuites Henri de Lubac (1896-1991) et Jean Daniélou (1905-1974) ont été créés cardinaux le premier par Jean-Paul II et le second par Paul VI, en hommage à l'extraordinaire contribution qu'ils ont apportée à la théologie du XXème siècle. Tous deux ont participé comme experts au Concile Vatican II.

Le prix, conféré tous les cinq ans, a été remis au directeur de la collection, Bernard Meunier, à l'Auditorium « Vittorio Montini » au cours de l'inauguration du nouveau siège de l'institut Paul VI, une des raisons de la visite du Pape à Brescia, la ville d'origine du pape défunt.

« Sources chrétiennes » s'occupe surtout d'éditer les principaux textes des fondateurs du christianisme, les pères de l'Eglise (textes grecs, latins et orientaux de l'Antiquité, avec quelque prolongement médiéval), dans leur langue d'origine, qu'ils accompagnent d'une traduction française.
C'est la première fois que ce prix récompense un travail collectif. Les personnes récompensées par le passé sont : le théologien, devenu cardinal, Hans Urs von Balthasar, le compositeur et organiste Olivier Messiaen, le théologien luthérien Oscar Cullmann, le fondateur de la communauté de l'Arche Jean Vanier et le philosophe Paul Ricœur.

http://zenit.org/article-22594?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
andre



Nombre de messages : 7215
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   15/2/2014, 10:31

chat noir a écrit:
Les Femen, qui sont subventionnées par la mairie de Paris, viennent à nouveau de faire parler d'elles en profanant l'église de la Madeleine le 20 décembre.

Delanoë et le financement des FemenLe 20 décembre, une Femen a mimé l’ «avortement de l’embryon de Jésus» devant l’autel de l’église de la Madeleine, voilée de bleu ciel, un morceau de foie de veau en main. Cette Femen s’est dépoitraillée en se tournant vers la nef, avec inscrit sur son dos « Noël est annulé ». Le père Horaist a porté plainte mais cette plainte n’a « pas eu de suites ».

Cette profanation a été condamnée par Bertrand Delanoë. Est-il nécessaire de rappeler que c’est ce même Delanoë qui subventionne les Femen à Paris en leur offrant gratuitement leur local parisien, dans les murs d’une salle de théâtre ? ( voir http://www.observatoiredessubventions.com/2013/femen-leur-local-est-subventionne-par-la-mairie-de-paris/)

Delanoë s’est donc contenté de « condamner » la profanation de l’ Eglise de la Madeleine, sans remettre en cause la subvention de la mairie de Paris à l’ association Femen… En subventionnant les Femen, Delanoë subventionne un groupe spécialisé dans les profanations d’ églises et dans les troubles à l’ordre public ( exhibitionnisme sur la place Saint-Pierre au Vatican), avec l’argent du contribuable.

En Allemagne, une Femen a perturbé la messe de minuit à la cathédrale de Cologne. Cette-ci a été interpellée et risque 3 ans de prison. En France, il ne s’est rien passé. La Femen ayant profané l’ Eglise de la Madeleine n’a même pas été appelée par la police, ce dont s’est amusé la cofondatrice de la branche française des Femen, Inna Shevchenko ( la nouvelle Marianne des timbres-poste): « Rien ne s’est passé, Éloïse n’a pas été appelée par la police. Cela montre combien l’Église est devenue faible en France… [...] on n’a jamais été condamnées ( en France, ndlr), car il n’y a pas lieu de condamner notre action, voilà tout ».

Comment Delanoë ose-t-il continuer à subventionner les Femen avec l’ argent des contribuables ?

source: le Figaro

Il paraît que ces agitées seraient en passe d'être reclassées en mouvement sectaire ... comme quoi il n'y a pas que les francs maçons qui se sont constitués en secte se sentant obligés d'avoir un avis sur tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zora232

avatar

Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   17/2/2014, 20:38


Pédophilie: un prêtre polonais interpellé


Par lefigaro.fr avec AFP
Mis à jour le 17/02/2014 à 11:58
Publié le 17/02/2014 à 11:53


Un prêtre polonais soupçonné de délits contre des mineurs en République dominicaine a été interpellé ce matin dans un village du sud de la Pologne sur l'ordre du parquet régional de Varsovie, a indiqué son porte-parole à la presse.

"Nous avons obtenu des documents de la République dominicaine qui ont permis, entre autres, d'établir un acte d'accusation", a déclaré à la presse Dariusz Nowak, porte-parole du parquet.
L'acte d'accusation sera prononcé officiellement mardi après que Wojciech G. (la loi polonaise interdit la publication du nom de l'interpellé, ndlr.) aura été interrogé par les procureurs de Varsovie, a-t-il ajouté.

L'enquête du parquet polonais, indépendante de celle de la justice dominicaine, a été lancée en septembre après les révélations de la presse des deux pays accusant le prêtre d'abus contre des mineurs dans la ville de Santiago (155 km au nord-ouest de la capitale de la République dominicaine).

Wojciech G., membre de la congrégation de Saint Michel Archange, avait été par la suite suspendu du sacerdoce par ses supérieurs et sommé de retourner en République dominicaine "pour coopérer avec la justice" locale, ce qu'il a refusé de faire s'installant dans le village de ses parents près de Cracovie dans le sud de la Pologne.

Un nonce soupçonné

Cette affaire a vu le jour en même temps que celle concernant un autre religieux polonais, l'archevêque Jozef Wesolowski, nonce apostolique en République dominicaine, soupçonné lui aussi de délits contre des mineurs. Mgr Wesolowski, 65 ans, a été relevé de ses fonctions de nonce le 21 août par le pape François et rappelé au Vatican.

Selon la presse dominicaine et polonaise, le diplomate aurait eu des relations sexuelles tarifées avec des mineurs dans la "Zona colonial", le centre historique de Saint-Domingue. Le parquet polonais mène également une enquête à son sujet, "mais l'ensemble des documents de la République dominicaine a été transmis au Vatican", a indiqué son porte-parole.

Les deux affaires ont secoué l'Eglise polonaise, jusqu'à présent relativement épargnée par les affaires de pédophilie.

Malgré des cas identifiés au cours des dernières années en Pologne, aucun n'a encore provoqué de vrai scandale, contrairement aux Etats-Unis ou à l'Irlande où le phénomène de pédophilie de prêtres a été largement médiatisé et condamné.
Un Polonais, victime dans son enfance de harcèlement sexuel de la part d'un curé, a engagé début février le premier procès civil en justice dans son pays pour indemnisation de la part de l'Eglise.



Encore! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lawrence

avatar

Masculin Nombre de messages : 11673
Age : 72
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Un Grand Seigneur "Monseigneur" Di Falco   3/12/2014, 20:32




cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marbellafirst.net
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   14/3/2015, 08:56

Le Pape François annonce un "Jubilé de la Miséricorde"
(My TF1 News - 14 mars 2015 à 07h47)




Pour célébrer le Concile Vatican II et encourager sa mise en œuvre cinquante ans après sa clôture, le pape François a annoncé, vendredi, un grand Jubilé centré sur le pardon qui se tiendra du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016. Un thème cher au souverain pontife. Le dernier jubilé a été célébré il y a 15 ans par Jean Paul II. Près de 30 millions de pèlerins s'étaient alors rendus sur place.

Source vidéo : Le Pape François annonce un "Jubilé de la Miséricorde"


Dernière édition par Biloulou le 14/3/2015, 09:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   14/3/2015, 09:14

Biloulou a écrit:
Le Pape François annonce un "Jubilé de la Miséricorde"
(My TF1 News - 14 mars 2015 à 07h47)



Moi, tous ces vieux messieurs en robe rouge à dentelles avec un bibi coloré sur le crane, ça m'a toujours beaucoup plu.


Mab, bon public
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   14/3/2015, 09:20

On est esthète ou on ne l'est pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   14/3/2015, 10:08

Biloulou a écrit:
On est esthète ou on ne l'est pas... Very Happy

... Mais mon preféré dans la fashion week du Vatican reste la mariée (mais si, tu sais bien, celui tout en blanc qui arrive à la fin).


Mab - des etoiles de Bethleem plein les yeux -
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   14/3/2015, 10:18

Je vois, je vois...
(Sacrée Mab, c'est le cas de le dire !) Laughing

PS : j'espère qu'on aura des nouvelles de la nuit de noces... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marieden

avatar

Féminin Nombre de messages : 5632
Age : 16
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   14/3/2015, 10:21

un drone indiscret peut être Sad Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   14/12/2016, 08:18

Le Pape François a-t-il lu le Coran ?
(Les 4V - 13 décembre 2016 par Antoine Esposito)





Le pape François est, non seulement le premier pape issu de l’Amérique latine, mais encore le premier jésuite qui accède au Saint-Siège.
Cet ordre religieux fut créé en 1534 par un aristocrate basque, Ignace de Loyola qui, blessé au combat en 1521, et contraint de s’aliter, découvre, par la lecture, la vie des saints.

Cette lecture le conduit à voyager pauvrement. Il arrive à Paris et, en 1534, avec plusieurs étudiants, dont le futur saint François-Xavier, il fonde la compagnie de Jésus, un ordre religieux.
Les membres de cette compagnie sont appelés jésuites. Ha­bitué au langage de l’armée, il donne à cet ordre des allures militaires. C’est ainsi que sa direction est confiée à un « Général ».

Les jésuites prononcent les trois vœux habituels des ecclésiastiques (obéissance, chasteté, pauvreté). Mais, pour eux, l’obéissance est dite « perinde ac cadaver », c’est-à-dire à « la manière d’un cadavre ».
Un jésuite doit se laisser mener et diriger par ses supérieurs comme s’il était un cadavre.

De surcroît, les compagnons de Jésus prononcent un quatrième vœu : celui d’obéissance absolue au pape. Un choix surprenant, alors que les relations entre les Jésuites et le Vatican n’ont pas toujours été les meilleures. Au XVIIe siècle, plusieurs pays chasseront les jésuites de chez eux. Au XVIIIe siècle, Rome à son tour commence à se méfier de cette « Église à l’intérieur de l’Église ». Le général de la compagnie de Jésus, est même qualifié de « pape noir ». En 1773, sous la pression des rois Bourbons qui les expulsent de France, mais aussi d’Espagne et du Portugal, le pape Clément XIV finit par supprimer l’ordre pour cause d’« inutilité » !

Vingt-cinq ans plus tard, il renaît en Europe centrale. Les jésuites retrouvent leur influence et leurs théologiens participent au concile Vatican I (1869-1870), puis à l’élaboration de Vatican II. Une autre de leurs particularités est qu’ils vivent en ville et non pas dans un monastère.
En 1974, la 32e congrégation générale des jésuites, à Rome, adopte le « décret 4 ».

Désormais, les compagnons de Jésus doivent se consacrer en priorité aux pauvres et à la justice sociale, à ceux qui n’ont ni maison, ni papiers, ni patrie.
C’est sans doute la raison pour laquelle, le 20 avril 2016, trois familles musulmanes et syriennes ont été accueillies en Italie par le pape François en provenance de l’île grecque de Les­bos.

Si certains louent la générosité du Saint-Père, d’autres dénoncent une simple démagogie de la part du Vatican.

Ce qui me paraît plus inquiétant, c’est que, dans l’avion qui le ramenait de Pologne, le 1er août 2016, le pape François a de nouveau déclaré son « a­mour » pour l’islam et répété la doctrine de Vatican II selon laquelle toutes les religions sont, par définition, des religions d’amour, vouées à dialoguer et à s’entendre.

Le pape François a-t-il jamais lu le Coran ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   14/1/2017, 11:49

Entre irresponsabilité et mauvaise foi : comment les derniers papes ont progressivement abandonné la lutte contre l'islamisation de l'Europe
(Atlantico - Publié le 14 Janvier 2017)





Dans cet ouvrage, Laurent Dandrieu dénonce le discours actuel du pape et des évêques sur la question de l'immigration : rappelant les impératifs de charité chrétienne, ils occultent la dimension politique du problème des migrants. Au risque du simplisme... Extrait de "Eglise et immigration, le grand malaise" de Laurent Dandrieu, aux Editions Plon.

Comment est-on passé de Lépante à Lesbos, d’une papauté fer de lance de la résistance à l’avancée musulmane, à l’abandon par les papes de la résistance acharnée qu’ils ont menée durant des siècles contre toute velléité d’islamisation de l’Europe, au profit d’un accueil de l’autre érigé en impératif catégorique, en absolu tellement essentialisé, voire idolâtré, qu’il ne supporte plus la moindre restriction, autre que théorique ?

Certes, l’invasion dont parle le pape n’est pas militaire, les hordes sarrasines de Poitiers ou de Vienne ne sont pas directement à nos portes, et les médias ne se sont pas privés de souligner, par la diffusion massive, au mépris de toute décence, de la photo du cadavre du petit Aylan, cet enfant syrien retrouvé noyé le 2 septembre 2015 sur la plage de Bodrum en Turquie, qu’il ne s’agissait pas d’une conquête se faisant le cimeterre ou la kalachnikov en main. Nul ne nie la dimension tragique de ce qui se joue en Méditerranée, nul n’ignore les souffrances humaines qui sont souvent à l’origine du déracinement brutal que tentent les populations qui essaient coûte que coûte, au péril de leur vie, de la traverser – encore qu’il y ait quelque abus à les présenter exclusivement, comme le fait continûment le pape François, comme des réfugiés « fuyant la guerre et la faim », alors qu’il s’agit essentiellement d’hommes jeunes qui ont laissé femmes et enfants derrière eux.

Il est tentant d’en rester à l’émotion suscitée par des images comme celles du petit corps sans vie d’Aylan, par les statistiques affligeantes sur le nombre de migrants noyés en Méditerranée ou par les innombrables reportages diffusés sur ces périples à hauts risques. Il est évidemment plus facile de se situer sans autre question dans le camp des belles âmes qui prônent une générosité inconditionnelle à l’égard de ces migrants, que de risquer de passer pour un cœur sec en rappelant certaines évidences : qu’on ne résoudra pas les difficultés de ces étrangers en plongeant de manière irréfléchie un continent entier dans le chaos, où semble devoir inéluctablement le jeter l’arrivée massive de millions de migrants de culture étrangère dans des sociétés déjà durement touchées par la crise économique et le chômage, et en proie depuis des décennies à une crise identitaire profonde. Que le rappel de l’impératif de charité ne saurait occulter une réflexion politique, s’agissant d’un phénomène de masse qui ne saurait se résumer à une addition de cas particuliers.

Que le discours d’un pape, quand il porte sur des questions aussi éminemment politiques, ne peut sans une certaine mauvaise foi feindre de s’en tenir à une dimension purement humanitaire et caritative, et d’ignorer qu’il a une incidence manifeste tant sur les politiques publiques que sur la façon dont elles sont perçues par les opinions – pour être plus clair, que les appels répétés du pape et de l’Église à une générosité accrue dans l’accueil des migrants ne peuvent qu’être perçus par les Européens comme une condamnation au moins implicite – et très souvent explicite – de tous ceux qui entendent lutter, au nom de la survie de l’Europe, contre cette invasion migratoire. Qu’il est irresponsable de faire semblant de croire que l’on va pouvoir, avec un peu de bonne volonté, se donner les moyens d’intégrer aux sociétés européennes cet afflux sans précédent de migrants de cultures et de religion radicalement différentes des nôtres, quand la réalité prouve chaque jour un peu plus que nous avons échoué à intégrer les vagues précédentes d’immigration. Qu’il y a là une forme de mensonge, au moins par naïveté, tant vis-à-vis des populations européennes que des candidats à l’immigration, à qui on laisse espérer une prospérité rien moins que certaine, en oubliant systématiquement de les mettre en garde contre ce terrible appauvrissement que constituera leur déracinement.

Que la chrétienté, et le monde en général, n’ont rien à gagner à l’islamisation de l’Europe, et que celle-ci a le droit, et le devoir, de s’en défendre. Qu’à l’heure où l’Europe tout entière, et la France en particulier, est soumise aux assauts répétés d’un terrorisme islamique qui ne recule devant aucune horreur, l’arrivée massive sur le continent de populations essentiellement musulmanes incite doublement à la méfiance : d’abord à cause du risque avéré que des meurtriers se soient glissés sur le continent européen parmi la foule récente des réfugiés – comme les récents attentats l’ont prouvé (l’enquête policière a démontré que plusieurs des auteurs des massacres du 13 novembre 2015 avaient pénétré en Europe par ce biais). Ensuite en raison de celui, tout aussi avéré – comme le révèle le parcours des autres terroristes récents, descendants d’immigrés nés en France ou en Belgique, qui n’avaient développé avec le pays qui était censé être le leur que des rapports de mépris et de haine –, qu’un tel afflux ne fasse qu’accroître le vivier d’illuminés, de fanatiques ou de déçus de la société occidentale où la barbarie islamiste puisera demain de nouveaux auxiliaires meurtriers.


Extrait de "Eglise et immigration, le grand malaise" de Laurent Dandrieu, aux Editions Plon.


Laurent Dandrieu est rédacteur en chef des pages "Culture" de Valeurs actuelles, pour lequel il suit également l'actualité religieuse. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Woody Allen, portrait d'un antimoderne (CNRS Éditions), Dictionnaire passionné du cinéma (Éditions de l'Homme nouveau) et La Compagnie des anges. Petite vie de Fra Angelico (Éditions du Cerf).

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/entre-irresponsabilite-et-mauvaise-foi-comment-derniers-papes-ont-progressivement-abandonne-lutte-contre-islamisation-europe-2933631.html#qmv57DpCB3fadqGb.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quantat

avatar

Masculin Nombre de messages : 5395
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   16/1/2017, 15:12

Pour les catholiques le pape est infaillible !!! Evil or Very Mad

Dandrieu est un épouvantable PROTESTANT (je sais... le mot est fort ! mais j'ai pas peur)

_________________
La j'ouïs sens est inter-diteJL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 02/08/2014

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   16/1/2017, 15:17

Quantat a ecrit:

Pour les catholiques le pape est infaillible !!!

.. et ce pape, pour la gauche (americaine au moins) egalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 2304
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   16/1/2017, 20:14

Biloulou a écrit:
Le Pape François a-t-il lu le Coran ?

Ce qui me paraît plus inquiétant, c’est que, dans l’avion qui le ramenait de Pologne, le 1er août 2016, le pape François a de nouveau déclaré son « a­mour » pour l’islam et répété la doctrine de Vatican II selon laquelle toutes les religions sont, par définition, des religions d’amour, vouées à dialoguer et à s’entendre.

Le pape François a-t-il jamais lu le Coran ?


Quand on a lu l'ancien testament on ne craint plus rien , on est vacciné!

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   16/1/2017, 20:39

Younes bis a écrit:
Biloulou a écrit:
Le Pape François a-t-il lu le Coran ?

Ce qui me paraît plus inquiétant, c’est que, dans l’avion qui le ramenait de Pologne, le 1er août 2016, le pape François a de nouveau déclaré son « a­mour » pour l’islam et répété la doctrine de Vatican II selon laquelle toutes les religions sont, par définition, des religions d’amour, vouées à dialoguer et à s’entendre.

Le pape François a-t-il jamais lu le Coran ?

Quand on a lu l'ancien testament on ne craint plus rien , on est vacciné!

Bonjour Younes ! sunny

Sois sérieux ; d'abord ce n'est pas François sur la photo de police.
Ensuite, si jamais ces préceptes figurent dans l'Ancien Testament (je n'ai pas vérifié) c'est vraiment un très ancien, ce ne sont pas des paroles du Christ (forcément), et il n'y a personne par ici pour dire que ce doit être notre législation.

Tricheur ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 2304
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   17/1/2017, 20:16

Le livre du moment au sein du catholicisme français :


Citation :
Attentats islamistes. Afflux de migrants. Perte d’influence de l’Église. Les catholiques français seraient-ils prêts à s’abandonner à l’angoisse fiévreuse de la disparition ? Cette crainte, les réseaux d’extrême droite oeuvrent à la renforcer et à l’exploiter. Les uns s’affichent éternels gardiens d’une chrétienté révolue. Les autres se revendiquent nouveaux croisés du monde blanc. Ils ont en commun de promouvoir une synthèse identitaire, à la fois religieuse et politique. Dénonçant la manipulation que cache ce syndrome mortifère, Erwan Le Morhedec montre ici comment il fracture le corps social, calcifie la France, agresse l’Église et subvertit le christianisme. Il met en garde celles et ceux qui seraient tentés par cette impasse. Interrogeant le véritable rapport de la foi et de l’identité, il livre un traité de résistance enfin fondé sur l’espérance.

Erwan Le Morhedec est l’auteur d’un premier livre remarqué, en 2015, aux Éditions du Cerf, Koztoujours, ça ira mieux demain, consacré à son activité éponyme de blogueur qui a fait sa notoriété.
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/17871/identitaire


Explication de l'auteur sur son blog :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quantat

avatar

Masculin Nombre de messages : 5395
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   18/1/2017, 16:02

Sylvette a écrit:
Quantat a ecrit:

Pour les catholiques le pape est infaillible !!!

.. et ce pape, pour la gauche (americaine au moins) egalement.

C'est pas la même gauche que chez nous Laughing

Chez nous les gauchistes militeraient contre l'avortement si seulement le pape disait qu'il est pour ...

_________________
La j'ouïs sens est inter-diteJL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 02/08/2014

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   19/1/2017, 01:09

Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quantat

avatar

Masculin Nombre de messages : 5395
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   19/1/2017, 12:25

Biloulou a écrit:
Younes bis a écrit:
Biloulou a écrit:
Le Pape François a-t-il lu le Coran ?

Ce qui me paraît plus inquiétant, c’est que, dans l’avion qui le ramenait de Pologne, le 1er août 2016, le pape François a de nouveau déclaré son « a­mour » pour l’islam et répété la doctrine de Vatican II selon laquelle toutes les religions sont, par définition, des religions d’amour, vouées à dialoguer et à s’entendre.

Le pape François a-t-il jamais lu le Coran ?

Quand on a lu l'ancien testament on ne craint plus rien , on est vacciné!

Bonjour Younes ! sunny

Sois sérieux ; d'abord ce n'est pas François sur la photo de police.
Ensuite, si jamais ces préceptes figurent dans l'Ancien Testament (je n'ai pas vérifié) c'est vraiment un très ancien, ce ne sont pas des paroles du Christ (forcément), et il n'y a personne par ici pour dire que ce doit être notre législation.

Tricheur ! Razz

En effet ! le nouveau testament abroge l'ancien lorsqu'il y a contradiction entre les deux ...

Les Cathares disaient que l'ancien testament était le livre du diable ...

Certains grand humanistes du début du XXème siècle partageaient cette idée Very Happy

_________________
La j'ouïs sens est inter-diteJL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2575
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   19/1/2017, 13:11

quantat, qui connait ses Maitres, a écrit:


Les Cathares disaient que l'ancien testament était le livre du diable ...

En partie, oui. Mais parfois non.
Les cathares, contrairement à la totalité des autres confessions du christianisme, se permettaient de reflechir pour remettre en question ce qui pouvait, dans les ecrits dits sacrés, donner à penser à que Dieu etait violent. Ils triaient.
Un Dieu feroce, ça, ils ne pouvaient l'admettre puisque le premier de leur livres etait l'Evangile de St Jean.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 2304
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Transfert de l'article depuis La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   9/2/2017, 18:32

Henri Tincq a écrit:
La démission, forcée par le pape, du grand-maître de l’Ordre de Malte a déclenché une tempête au Vatican. Ce n’est pas qu’un fait anecdotique. Elle révèle toutes les oppositions auxquelles le pape jésuite et latino-américain doit se heurter dans sa volonté de réformes de l’Eglise.

Le pape a gagné une bataille, mais il n’a pas gagné la guerre… Ce «cliché» ressurgit au Vatican depuis la démission contrainte, le 25 janvier, de Matthew Festing, le grand-maître du très ancien et prestigieux Ordre de Malte, l’un des piliers de l’assistance humanitaire et caritative dans le monde, possédant des centaines d’hôpitaux et de dispensaires. L’Ordre de Malte a été fondé en 1048 dans la ville de Jérusalem (...) Il ne dispose d’aucun privilège territorial, mais bénéficie d’un statut d’observateur à l’ONU et entretient des relations diplomatiques avec plus d’une centaine de pays (...)

Le conflit qui vient d’éclater entre le Vatican et cet Ordre souverain (mais totalement dévoué au pape) est tout sauf anecdotique. Depuis l’élection du pape François en 2013, c’est même le premier épisode sérieux d’un affrontement qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans l’Eglise catholique, entre un camp progressiste soutenant les réformes de ce pape –sa dénonciation des économies ultralibérales, sa lutte pour la protection de l’environnement, ses initiatives en faveur des réfugiés–, et des bastions conservateurs qui n’hésitent plus à s’en prendre à lui et à l’accuser de préparer la destruction de l’Eglise.

Spoiler:
 

Poursuivant la même politique, le pape François subit les mêmes pressions. Des règlements de comptes éclaboussent l’Eglise, jusqu’à la tête de l’Ordre de Malte. Dix jours avant la mise à l’écart par sa hiérarchie du grand-chancelier de l’Ordre, Albrecht von Boeselager, son propre frère, Georg, avait été nommé par le pape à la tête du conseil de surveillance de la «banque du Vatican» pour mettre fin aux fonctions de dirigeants voulant créer un fonds d’investissement suspect au Luxembourg (...)

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 2304
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   9/2/2017, 19:01

Younes bis a écrit:
Henri Tincq a écrit:
La démission, forcée par le pape, du grand-maître de l’Ordre de Malte a déclenché une tempête au Vatican. Ce n’est pas qu’un fait anecdotique. Elle révèle toutes les oppositions auxquelles le pape jésuite et latino-américain doit se heurter dans sa volonté de réformes de l’Eglise. (...)

Biloulou a écrit:
J'ai lu avec une certaine curiosité, quoique ma connaissance de l'Ordre de Malte n'est pas plus solide que des intentions du Saint Père.

Cela étant j'ai une sympathie instinctive pour les ordres hospitaliers que je n'ai pas (encore?) pour le bon pape François, peut-être parce qu'il n'est pas encore entré dans la tradition à cause, qui sait, de certaines prises de position inattendues ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 2304
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   9/2/2017, 19:03

Citation :

Citation :
Des dizaines d'affiches mettant en cause l'action du pape François ont été placardées dans les rues de Rome. « Tu as placé sous tutelle des congrégations, renvoyé des prêtres, décapité l’Ordre de Malte et les Franciscains de l’Immaculée, ignoré les cardinaux… Mais où est donc ta miséricorde ? » (...)

Anonymes, ces affiches ont été placardées par dizaines, dans la nuit de vendredi à samedi, dans les rues du centre-ville. Du jamais vu depuis la fin des États pontificaux. « Où est ta miséricorde ? » : les auteurs du pamphlet interpellent le pape en dialecte romain populaire, dans le style des « Pasquinades », ces placards que les Romains accrochaient jadis au socle de la statue de Pasquin, près du Panthéon (...)

Des ténors de l’Église italienne ont bien tenté de rejeter la faute sur l’extrême-droite romaine, xénophobe et anti-immigration. Une thèse qui ne convainc pas, car le pamphlet fait clairement référence à des dossiers peu connus du grand public (...) Dès le départ, c’est plus particulièrement le clan des « conservateurs » qui est montré du doigt, ces cardinaux, théologiens, membres du clergé ou simples fidèles qui critiquent ouvertement la ligne, les mesures et les options pastorales de ce pontificat : en matière de mariage, d’abord – on pense, bien sûr, aux fameux « Dubia », exprimés par quatre cardinaux sur certains points de son exhortation apostolique Amoris Lætitia – mais pas seulement : sa volonté de dialogue avec l’islam, ses interventions en faveur de l’accueil des migrants, la main tendue aux héritiers de la Réforme, la médiatisation à outrance de la personne du pape, et même sa décision de déserter les appartements pontificaux, sont loin de faire l’unanimité (...)

Même au niveau des employés du Vatican, le malaise et le ressentiment sont palpables. Dans les couloirs et les bureaux, le climat devient lourd. Sans parler de cette prétendue « liste noire » dont beaucoup parlent mais que personne ne semble avoir vue, dans laquelle seraient fichés tous ceux qui ne sont pas d’accord avec le pontife (...)

Encensé par les uns, dénigré par les autres, ce pape divise et accentue les retranchements. Ces derniers temps, une galaxie de sites et de blogs l’attaquent avec une brutalité surprenante. On l’accuse notamment de mener l’Église à sa perte en déstabilisant l’institution et en désacralisant sa fonction. On l’accuse surtout de cacher sous son apparente bonhomie un tempérament autoritaire, voire tyrannique, comme le prouveraient ses décisions sans appel et ses nominations contestables. On l’accuse encore de démagogie et de populisme (...)
http://www.lavie.fr/actualite/billets/pourquoi-il-ne-faut-pas-minimiser-l-affaire-des-affiches-contre-le-pape-07-02-2017-79787_288.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 2304
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   25/2/2017, 15:53

Citation :
La police financière italienne a annoncé avoir saisi, mardi, 2,5 millions de biens (...) d'un banquier soupçonné d'avoir instrumentalisé un organisme du Vatican pour des opérations de blanchiment d'argent entre 2000 et 2011 (...) actuellement sous enquête pour "manipulation du marché et obstacle au fonctionnement du gendarme de la bourse italienne" (...) Le pape Benoît XVI puis son successeur François ont en effet durci les mesures de lutte contre le blanchiment au Vatican. Le procureur du tribunal de la Cité de l’État du Vatican a ouvert en février 2015 une enquête relative à des opérations d'achat et de vente de titres et des transactions remontant à Gianpietro Nattino (...)

http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/Un-banquier-aurait-blanchi-de-l-argent-via-le-Vatican-23430778

Les luttes ne sont pas que doctrinales !??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalawasa

avatar

Masculin Nombre de messages : 10260
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   25/2/2017, 17:31

Younes a écrit:
On l’accuse surtout de cacher sous son apparente bonhomie un tempérament autoritaire, voire tyrannique, comme le prouveraient ses décisions sans appel et ses nominations contestables. On l’accuse encore de démagogie et de populisme (...)

On parle de qui ? Du Mou ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   25/2/2017, 17:43

kalawasa a écrit:
Younes a écrit:
On l’accuse surtout de cacher sous son apparente bonhomie un tempérament autoritaire, voire tyrannique, comme le prouveraient ses décisions sans appel et ses nominations contestables. On l’accuse encore de démagogie et de populisme (...)

On parle de qui ? Du Mou ?  Suspect

Peut-être de Gianpietro Nattino ?
Bon, j'ai déjà trop dit, je risque d'ajouter l'exclusion à l'opprobre... pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: