Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Président sahraoui salue les acteurs dans le monde qui ont soutenu Mme Haidar dans son épreuve contre le colonialisme marocain

Aller en bas 
AuteurMessage
Re01

Re01


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 71
Localisation : Mataró - España
Date d'inscription : 09/12/2008

Le Président sahraoui salue les acteurs dans le monde qui ont soutenu Mme Haidar dans son épreuve contre le colonialisme marocain Empty
MessageSujet: Le Président sahraoui salue les acteurs dans le monde qui ont soutenu Mme Haidar dans son épreuve contre le colonialisme marocain   Le Président sahraoui salue les acteurs dans le monde qui ont soutenu Mme Haidar dans son épreuve contre le colonialisme marocain Empty20/12/2009, 22:13

Le Président sahraoui salue les acteurs dans le monde qui ont soutenu Mme Haidar dans son épreuve contre le colonialisme marocain



Le Président sahraoui salue les acteurs dans le monde qui ont soutenu Mme Haidar dans son épreuve contre le colonialisme marocain Abdelaziz-mohamedBir Lehlu (territoires libérés), 20/12/2009 (SPS) Le Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a salué les acteurs dans le monde qui ont soutenu Mme Haidar dans son épreuve contre le colonialisme marocain, et les a appelé à continuer l’élan de solidarité avec le peuple sahraoui pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les geôles marocaines.

"Nous vous rappelons que la tragédie du peuple sahraoui n'est pas terminée. A l’instar d’Aminetou Haidar, il ya des centaines de milliers de Sahraouis, femmes, enfants, hommes et personnes âgées, qui languissent encore sous le poids de l'injustice et de l'occupation, privés des leurs droits fondamentaux", a écrit M. Abdelaziz dans un message, parvenu à SPS.

"Je tiens à adresser mes sincères remerciements, ma haute considération, ma reconnaissance et ma gratitude à tous les peuples, les gouvernements, les parlements, les partis politiques, les organisations, les groupes et les personnalités, qui ont soutenu Aminetou Haidar", a ajouté le message.

" Vous resterez à jamais gravés dans la mémoire collective du peuple sahraoui, comme un symbole de l'amour, la solidarité, la paix et la liberté", a notamment écrit M. Abdelaziz dans ce message que nous publions ci-après dans son intégralité.

République arabe sahraouie démocratique

Présidence

19 Décembre 2009

Message de remerciement de M. Mohamed Abdel Aziz, chef de l'Etat, Secrétaire général du Front Polisario, à tous ceux qui ont soutenu l’activiste des droits de l'homme, Aminetou Haidar

Au moment où la l’activiste sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar, félicite le peuple sahraoui dans son ensemble et tous ses amis à travers le monde, à l'occasion de son retour, auréolée de toute sa dignité et de son honneur, à ses enfants et sa famille à El Aaiun, la capitale occupée du Sahara Occidental, je voudrais saisir cette occasion pour adresser un message à tous ceux qui étaient à ses côtés, 32 jours durant, alors qu’elle mène une grève de la faim à l'aéroport de Lanzarote en Espagne, après qu’elle eut été empêchée de revenir dans son pays.

Je tiens à adresser mes sincères remerciements, ma haute considération, ma reconnaissance et ma gratitude à tous les peuples, les gouvernements, les parlements, les partis politiques, les organisations, les groupes et les personnalités, qui ont soutenu Aminetou Haidar, exprimant leur attachement sans limite aux idéaux de liberté, du Droit, de justice et de paix, des droits de l'homme et de la légitimité internationale, et qui ont fait montre de la plus grande solidarité et de soutien.

Je tiens à vous remercier tous pour être là aux côtés d'une noble femme du Sahara occidental, que les autorités d'occupation marocaines voulait déraciner de son territoire et la priver de ses droits naturels et légitimes à revenir sur son sol national, et embrasser ses deux enfants et sa famille.

Je tiens à vous remercier et à saluer en vous, votre patience et votre persévérance dont vous avez fait preuve, alors que vous accompagnez l’obstination d’Aminetou Haidar pour arracher ses droits.

Je tiens à vous remercier puisque votre appui à Aminetou constitue un soutien à tous les Sahraouis et son droit à l'autodétermination et l'indépendance, et à vivre dans la liberté et la dignité sur sa terre, à l’instar de tous les peuples du monde.
Mme Aminetou Haidar, tout comme le peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental, dans les territoires libérés, dans les camps de réfugiés sahraouis et ailleurs, est reconnaissant à votre position attentive, et apprécie à sa juste valeurs les voix élevées dans toute la planète, que l’intransigeance des agresseurs, a plutôt affermis et généralisées.

Combien il m’est agréable de pouvoir citer tous les noms, tous les partis, toutes les institutions et toutes les personnalités, y compris des lauréats du prix Nobel et Oscar et autres, du monde de la pensée, la culture, la littérature, l'art, la politique, les médias et les différentes composantes de la société civile.

Toutefois, je vais nommer pour l’Histoire, au nom de vous tous, la plate-forme de solidarité avec Aminetou Haidar, dont les membres, tout comme vous, les meilleurs messagers de la paix et de la solidarité, qui ont sacrifié leur temps et ont laissé leur famille et leur confort pour se consacrer à un labeur humanitaire majestueux, dont ils ont fait leur principale tâche, la victoire d’Aminetou Haidar et son accompagnement dans sa détresse et ses souffrances sur place.

Les efforts soutenus que vous avez déployés, conjugués avec la merveilleuse campagne de solidarité à Lanzarote avec Aminetou Haidar, unique dans son genre, est une réalisation historique qui a contribué grandement à la victoire éclatante qu’a représenté son retour, sans restrictions ni conditions, digne et honorée, à la ville d’El Aaiun, la capitale du Sahara occidental.

Nous sommes absolument convaincus que toutes les composantes du mouvement mondial de solidarité avec la cause du peuple sahraoui continueront à l'accompagner dans son juste combat et sa noble cause. Nous sommes également persuadés aujourd'hui que les peuples d'Espagne, qui ont rejeté les accords de partition du Sahara Occidental et la conspiration de génocide contre le peuple sahraoui, signés par le gouvernement de l'Espagne en 1975, n’arrêteront pas à le soutenir jusqu’au démantèlement du dernier vestige du colonialisme en Afrique.

Nous vous rappelons que la tragédie du peuple sahraoui n'est pas terminée. A l’instar d’Aminetou Haidar, il ya des centaines de milliers de Sahraouis, femmes, enfants, hommes et personnes âgées, qui languissent encore sous le poids de l'injustice et de l'occupation, privés des leurs droits fondamentaux.

Comme vous le savez, le peuple sahraoui attend toujours de pouvoir exercer son droit naturel, garanti par les lois et conventions internationales,
l'autodétermination et l'indépendance, alors que sa terre demeure encore occupée par le Royaume du Maroc, qui pille ses richesses et y exerce les violations les plus abominables des droits de l'homme.

Les autorités d'occupation marocaines ont confisqué leurs papiers de voyage à un certain nombre de militants sahraouis des droits de l'homme, ceinturés leurs maisons et les ont empêchés de voyager à l'étranger.

En plus, des centaines de Sahraouis disparues sont aux mains de l'Etat du Maroc, depuis qu’il a occupé illégalement le Sahara occidental le 31 Octobre 1975. Il ya aujourd'hui plus de soixante prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, coupables seulement de défendre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Parmi ceux-ci, il y a sept militants des droits humains, qui ont transité par les prisons marocaines, pour de nombreuses années, y compris les centres de disparition forcée, qui croupissent dans la prison de Salé, près de la capitale marocaine, Rabat, après qu’ils eurent été arrêtés par les autorités marocaines le 8 Octobre, 2009, confisqué leurs documents, et annoncé qu'il vont les traduire devant une cour martiale, pour le seul motif d’avoir visiter leurs familiales dans les camps de réfugiés sahraouis.

Depuis leur arrestation injuste, les sept militants demeurent dans des conditions de détention difficiles, mis au secret, avec le déni permanent de contact avec le monde extérieur, bien que ce ne sont que des militants des droits de l'homme, compagnons d’Aminetou Haidar, qui militent pacifiquement et d’une manière civilisée, pour la défense des droits de l'homme au Sahara occidental, de notoriété publique chez de nombreuses organisations internationales compétentes avec lesquelles ils travaillaient régulièrement.

A l’instar d’Aminetou Haidar, ces militants pacifiques sahraouis innocents, sont dans le besoin urgent de votre solidarité généreuse, de votre précieux soutien et à cette opiniâtreté sans précédent qui a caractérisé votre conduite aux côtés d’Aminetou Haidar.

Tout comme le retour d’Aminetou à sa terre et parmi son peuple, la libération immédiatement et sans conditions, de ces sept militants, constituera un autre triomphe pour le droit, la légitimité internationale et les droits de l'homme et des peuples.

Les prisonniers politiques sahraouis, Degja Lechgar, Eli-Salem Tamek, Brahim Dahane Hammadi Nassiri, Yahzih Etarouzi , Saleh Lebeihi et Rachid Sghair vous interpellent du fond de leurs tristes cellules, pour arrêter cette flagrante injustice et grave violations des droits de l'homme.

Nous vous appelons pour travailler ensemble, en harmonie avec le monde libre, pour leur libération sans délai, sachant que votre soutien à Aminetou Haidar a constitué une attitude digne contre l'injustice et la tyrannie, contre l'occupation, la violation des droits de l'homme, le mépris et contre l'exclusion et la marginalisation. Ils sont dans un besoin urgent à vos efforts, votre solidarité et votre soutien.

Une fois de plus, je vous transmets mes sincères remerciements et la gratitude du fond du cœur de tous les Sahraouis (es). Vous resterez à jamais gravés dans la mémoire collective du peuple sahraoui, comme un symbole de l'amour, la solidarité, la paix et la liberté.
(SPS)

010/BCN/100 201756 DEC 09 SPS
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Président sahraoui salue les acteurs dans le monde qui ont soutenu Mme Haidar dans son épreuve contre le colonialisme marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde selon Barack...
» Le représentant sahraoui en France ''inquiet'' par la vague de répression dans les territoires occupés
» Saakachvili – c’est le plus mauvais président du monde
» 11-septembre/Commémorations : le président américain s'adresse au Monde Libre
» L'après Chavez, le président bolivien dans l'eau chaude.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: