Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Michel Onfray ou la haine anti-Freud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty
MessageSujet: Michel Onfray ou la haine anti-Freud   Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty28/4/2010, 08:01

Michel Onfray ou la haine anti-Freud 473718_culture-edition-psychanalyse-philosophie

"La psychanalyse heurte la culture du moment"

La bataille fait rage dans le monde des psys après la publication du dernier livre de Michel Onfray, brillant brûlot contre Freud. Le psychanalyste Roland Gori réplique en dénonçant une vision réductrice de la santé mentale.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/un-psychanalyste-reagit-au-crepuscule-d-une-idole-de-michel-onfray_886463.html

Sigmund Freud était un mégalomane lubrique qui couchait avec sa belle-sœur. Il n'y a que la gloire et la richesse qui l'intéressaient. Sa théorie de l'inconscient n'est pas une science et ne soigne que par effet placebo. Cinq ans après la parution controversée du Livre noir de la psychanalyse (les Arènes), qui tirait à boulets rouges sur la théorie de l'inconscient et sur son inventeur, le philosophe Michel Onfray s'emploie, lui aussi, à saper la figure du fameux médecin viennois dans son dernier livre, Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne (Grasset). Pourquoi un tel acharnement ? Ces attaques sont-elles justifiées ? Politique et engagé, le psychanalyste Roland Gori, professeur de psychopathologie à l'université d'Aix-Marseille, apporte un contrepoint original à la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray ou la haine anti-Freud   Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty28/4/2010, 08:04

Effectivement,mon avis sur Freud est que toute son oeuvre repose sur des rapports bidouillés complètement ,c'est un fait .

Seulement son truc "marche" , c'est un autre fait .
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray ou la haine anti-Freud   Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty28/4/2010, 10:33

Ungern a écrit:
Effectivement,mon avis sur Freud est que toute son oeuvre repose sur des rapports bidouillés complètement ,c'est un fait .

Seulement son truc "marche" , c'est un autre fait .

Tu ne peux pas nier que Freud a révolutionné les sciences psychiatriques.

Bien sur, se cantonner à la lecture d'Introduction à la Psychanalyse pour connaitre le sujet c'est comme celui qui voudrait connaitre les vins et se limitait au "12 degrés".

Il faut aussi lire ses "disciples" que sont Carl Jung et Lacan et qui approfondissent et perpétuent l'œuvre de Freud.

Mais je ne comprends pas cette haine anti-Freud ?

D'ailleurs est-ce que cela n'est pas révélateur de quelque perversion ou obsession refoulée ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray ou la haine anti-Freud   Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty28/4/2010, 14:57

Mais je ne comprends pas cette haine anti-Freud ?


L'objet que la démarche freudienne introduit dans le champ de la réflexion n'est autre que le sujet...

Je ne vais pas faire un cours sur la psychanalyse... simplement: notre subjectivité (qu'on peut lier à la singularité de notre désir) est ce qui empêche les choses de tourner en rond... ce qui emmerde tout le monde c'est que freud ait montré que "l'homme ne se réduira jamais à un termite"....

Mais il y a pire: Freud montre que l'objet qui viendrait me combler n'existe pas et que si il y a un bonheur possible, il implique le renoncement...

Freud a aussi le malheur de montrer pourquoi il n'y a pas d'harmonie possible entre un homme et une femme ... et a fortiori entre les humains...

Il dénonce ce qui conduira Lacan à énoncer "il n'y a pas de rapport sexuel"

... Et il n'y aura jamais de réponse définitive à nos questions...

Moi je m'étonne au contraire qu'il n'y ait pas une plus grande haine de Freud...



Quant à ce pauvre Onfray... pfffff.....
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond

Sigismond


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2008

Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray ou la haine anti-Freud   Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty28/4/2010, 18:12

Roudinesco a signalé qu'Onfray appartient à l'extrême-droite :

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100416/18956/roudinesco-deboulonne-onfray
Revenir en haut Aller en bas
http://intactwiki.org
Contenu sponsorisé





Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray ou la haine anti-Freud   Michel Onfray ou la haine anti-Freud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Onfray ou la haine anti-Freud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Onfray
» La haine anti-Obama n'en finit plus d'étaler sa connerie ...
» Crise oblige : la haine anti-allemande enfle en Grèce
» Site ni anti Sarko,ni anti sionistes,ni anti culs bénis ,ni anti flamands .
» Nouvelles en Langue Anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: