Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty2/2/2009, 13:54

Rappel du premier message :

Plus d’un million d’Israéliens (près de 15 % de la population) sont francophones parce que venus des anciens territoires français d’Afrique du Nord et malgré cela, Israël n’a jamais été admis dans l’organisation de la Francophonie du fait de la menace de veto libanais en cas de dépôt de candidature.

Israël aux portes de la Francophonie ? La rumeur a pris de l’ampleur dans le monde francophone.

Selon Uri Avnery :”L’apport hébraïque le plus significatif au lexique international est « chutzpah », mot qui n’a aucun équivalent dans aucune autre langue. Certains mots français peuvent sembler proches (impertinence, culot, insolence, impudence), mais aucun ne recouvre la signification totale de cette expression hébraïque-yiddish”.

Ce qui est sûr est que certains pays ont la “chutzpah” de refuser aux milliers de francophones israéliens (juifs, arabes et chrétiens) de participer à l’aventure de la langue française dans le monde.

Les raisons : une pure intolérance et un grain de “chutzpah”!

Pour en savoir plus http://www.israelvalley.com/news/2006/09/23/4992/israel-francophones-israel-aux-portes-de-la-francophonie-la-chutzpah-des-intolerants
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alice




Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 04/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty4/2/2009, 17:32

Citation :
Je voudrais bien moi aussi, mais nous n'aurons pas de réponses. Ou si oui, elle n'en seront pas.

La réponse elle est simple : l'Organisation de la Francophonie, ce n'est qu'un brol politique de plus, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty4/2/2009, 17:36

Comme j'aime a le dire {et que sûrement quelqu'un la dit avant moi}

Pour comprendre le français mondial, faut être cultivé.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty4/2/2009, 17:38

Alice a écrit:
Citation :
Je voudrais bien moi aussi, mais nous n'aurons pas de réponses. Ou si oui, elle n'en seront pas.

La réponse elle est simple : l'Organisation de la Francophonie, ce n'est qu'un brol politique de plus, c'est tout.


Possible, mais pouvons nous espèrer, qu'il est évolutif?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty4/2/2009, 17:39

Citation :
Pour comprendre le français mondial, faut être cultivé

Dis tout de suite que j'ai une tronche de betterave tant que tu y es ! Non mais... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty4/2/2009, 17:41

25-

D'accord Alice....

Par contre le français est avec l'arabe la langue officielle du Liban, pays démocratique au même titre qu'Israël dans le Moyen-Orient.

Nous pourrions aussi parler de la présence d'Israël dans certaines compétitions sportives européennes ou a fortiori la ridicule participation à l' "Eurovision" pour attardés mentaux....


Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 151686






Alice a écrit:
Citation :
Je voudrais bien moi aussi, mais nous n'aurons pas de réponses. Ou si oui, elle n'en seront pas.

La réponse elle est simple : l'Organisation de la Francophonie, ce n'est qu'un brol politique de plus, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty4/2/2009, 17:55

Alice a écrit:
Citation :
Pour comprendre le français mondial, faut être cultivé

Dis tout de suite que j'ai une tronche de betterave tant que tu y es ! Non mais... Razz


Mais je ne parlais pas de vous voyons, je fesais référence a ceux qui sont toujours bloqué par le français des autres.

Et puis non, vous avez une tronche de chat, votre déguisement n'y change rien Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 707951
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty4/2/2009, 17:58

Citation :
Par contre le français est avec l'arabe la langue officielle du Liban, pays démocratique au même titre qu'Israël dans le Moyen-Orient.

Mettre sur le même pied la démocratie israélienne et libanaise, désolée Lawrence, mais je ne te suis pas (tu m'aurais dit ça au début des années 70, j'aurais approuvé, mais depuis la guerre civile libanaise... on voit comment ça a tourné).

Le Liban "occidentalisé", c'est fini depuis pas mal de temps... les vestiges du passé ne se renouvellent pas, ils s'effritent petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty4/2/2009, 17:59

Lawrence a écrit:
25-

D'accord Alice....

Par contre le français est avec l'arabe la langue officielle du Liban, pays démocratique au même titre qu'Israël dans le Moyen-Orient.

Nous pourrions aussi parler de la présence d'Israël dans certaines compétitions sportives européennes ou a fortiori la ridicule participation à l' "Eurovision" pour attardés mentaux....


Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 151686






Alice a écrit:
Citation :
Je voudrais bien moi aussi, mais nous n'aurons pas de réponses. Ou si oui, elle n'en seront pas.

La réponse elle est simple : l'Organisation de la Francophonie, ce n'est qu'un brol politique de plus, c'est tout.

Là, je suis pas au courant. {j'ai hate de voir la suite} Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Armelle

Armelle


Féminin Nombre de messages : 516
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: ??? on ne numérote pas ici ?   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty4/2/2009, 18:43

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 659552 Bonjour Alice !

BEn plus, les Français, ils parlent peut-être bien, mais qu'est-ce qu'ils écrivent mal ! Une horreur...

Oh là ! je risque le coup pied au derrière pour ce qui va suivre...

Vu de loin ... Oui, les Français ont beaucoup de vocabulaire. Il y a des mots pour désigner chaque chose et nos Cousins les connaissent et cela, je crois, tient au langage oral. Les parents connaissaient ces mots et ils les ont appris à leurs enfants quand ils étaient jeunes. L'école aussi y a contribué.

.... qu'ils écrivent mal ...

Pour nous, cela réfère à la difficulté de compréhension. Les auteurs français inondent leurs textes de références «culturelles» souvent inutiles et qui nuisent à la compréhension du texte quand ils ne nous découragent pas tout à fait. Cela demande d'avoir tout un bagage de connaissances françaises pour comprendre un écrit. C'est pas normal. Il est particulièrement difficile, voire impossible, de faire lire un roman français à nos ados, malheureusement.
J'ai déjà parlé de ce phénomène avec un Français, qui, le sourire en coin, me disait que c'est ainsi que l'on démontre SA CULTURE, sauf que la technique est quelque peu rébarbative.

Il y a quelques semaines, je discutais avec une historienne, dûment qualifiée et diplômée. Je lui parlais du livre de Clotaire Rapaille et elle me dit :« et puis ... ». Elle sous-entendait « est-ce facilement lisible, dans le sens de compréhensible »? Oui, ce l'était parce que cet auteur vit aux Etats-Unis depuis longtemps et il a changé son style d'écriture, c'était plus vendeur d'être moins éloquent­.

Par exemple, BHL est lu par quelques universitaires seulement et ce, plus par devoir que par goût.

Bonne soirée, Alice !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Grèce en crise
» Bientôt dans les rues à Paris ...
» Israël : les homos pourront se marier entre eux,les croyants et les incroyants aussi,les arabes et les juifs aussi (mais dans ce cas là,l'époux ou l'épouse arabe ne pourra toujours pas aller vivre avec son conjoint en Israël .... Faut pas exagérer !!!
» Une médersa à Paris: c'est pour bientôt !
» Pour la gloire d'Israël.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: