Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est belle, l'Europe !

Aller en bas 
+16
kalawasa
Alande
andre
jam
GIBET
AngeGabriel
EddieCochran
Ungern
quantat
Branmakmorn06
Biloulou
Zed
Zora232
Lawrence
Charly
OmbreBlanche
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty4/2/2009, 22:43

Rappel du premier message :

Tout d'abord, une escale près de Stattersdorf, Niederösterreich :

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Marktp10
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Biloulou




Nombre de messages : 54566
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty8/8/2014, 21:46

Ça c'est bien dit !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty8/8/2014, 21:51

quantat a écrit:


C'est une photo prise par Georges Bataille : il a toujours été nul en photo !



Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty22/8/2014, 07:22

De Gaulle avait compris avant tout le monde que l'UE était une arnaque.


Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty23/8/2014, 01:48

352 -

A propos de Mon Général pour ses aficionados et ses détestateurs Mardi 26 août à 20:45
sur la téloche fracaouie France2 sera diffusée une émission à caractère historique
présentée par le joyeux Stéphane Bern retraçant la sainte vie de Charles De Gaulle.

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 De_gaulle_saint-cyr-1912
Charles De Gaulle en Grand U de Saint-Cyr 1912 Promotion de Fez


Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty23/8/2014, 11:20

Quelle bande de nazes, ces charlots d'Ariane espace ! Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 909307 

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Captur31
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty23/8/2014, 11:28

Vladimir aurait saboté ses fusées Soyouz ou c'est la conséquence directe des sanctions ?

(Humppfff....)  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty23/8/2014, 11:39

C'est une hypothèse mais une hypothèse très improbable ... Moi, je crois qu'il s'agit d'autre chose : Taubira dont on sait qu'elle souffre de flatulences chroniques en aurait lâché non loin du site et aurait ainsi détourné la trajectoire ...  Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 64062 
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty23/8/2014, 11:42

C'est plausible.
Peut-être Ungern a-t-il des informations validées par la Hasbara ?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty29/8/2014, 08:45

Volcan Bardarbunga : l'Islande confirme l'éruption et décrète l'alerte «rouge»
(LeParisien.fr - Gaël Lombart | Publié le 29.08.2014, 06h38 | Mise à jour : 07h59)


Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 40950910
Le volcan islandais Bardarbunga est entré en éruption, a rapporté vendredi le bureau météorologique islandais. |
(SOURCE TWITTER/@FENCINGTOBBA.)



Il s'est bel et bien réveillé. Le volcan islandais Bardarbunga, qui hante le secteur aérien depuis plusieurs jours, est entré en éruption, comme l'a rapporté le bureau météorologique islandais dès vendredi.

Des photos et des captures vidéo des webcams qui filment le volcan 24 heures sur 24 ont été immédiatement publiées sur les réseaux sociaux, montrant des panaches de fumée et une intense lumière émanant d'une fissure, dont le Met Office précise qu'elle se situe au nord du glacier Dyngjujökull.

L'Islande a aussitôt relevé son niveau d'alerte pour l'aviation à «rouge», le seuil maximal réservé aux éruptions imminentes ou confirmées. Elle avait déjà été déclenchée après une petite éruption samedi dernier, entraînant une interdiction partielle de voler en Islande. Vendredi, la zone interdite au survol des avions a été élargie. Elle couvre désormais un cinquième du pays environ. L'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) indique sur sa plateforme Internet surveiller la situation. Elle précise qu'il n'y a «pour l'instant aucun nuage de cendres observé».

C'est précisément ce phénomène qui pourrait perturber la circulation des avions en Europe, comme ce fut le cas en 2010 lors de l'éruption d'Eyjafjöll. Ce volcan islandais avait entraîné la fermeture d'une grande partie de l'espace aérien pendant six jours, la plus importante jamais décrétée en temps de paix. L'année suivante, l'éruption de Grimsvötn avait eu pour conséquence l'annulation de plusieurs centaines de vols, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne.

Cette fois-ci, l'Agence européenne de sécurité aérienne a recommandé aux Etats européens de ne fermer leurs espaces aériens qu'en «dernier recours», sauf à proximité immédiate du volcan, selon «Les Echos». L'AESA veut ainsi éviter toute nouvelle paralysie du trafic aérien européen.

Jeudi, le Bardarbunga, secoué par de nombreux séismes pendant deux semaines, avait présenté des premiers signes d'éruption. Une rangée de «chaudrons», profonds de 10 à 15 mètres, avait été constatée par le Met Office, qui avait annoncé des analyses plus poussées.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le volcan Bardarbunga s'est réveillé - Berlusconi n'est pas mort, Ungern l'avait prédit.... Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 75479

Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty29/8/2014, 09:53

Biloulou a écrit:
Volcan Bardarbunga : l'Islande confirme l'éruption et décrète l'alerte «rouge»
(LeParisien.fr - Gaël Lombart | Publié le 29.08.2014, 06h38 | Mise à jour : 07h59)



Le volcan islandais Bardarbunga est entré en éruption, a rapporté vendredi le bureau météorologique islandais. |
(SOURCE TWITTER/@FENCINGTOBBA.)



Il s'est bel et bien réveillé. Le volcan islandais Bardarbunga, qui hante le secteur aérien depuis plusieurs jours, est entré en éruption, comme l'a rapporté le bureau météorologique islandais dès vendredi.

Des photos et des captures vidéo des webcams qui filment le volcan 24 heures sur 24 ont été immédiatement publiées sur les réseaux sociaux, montrant des panaches de fumée et une intense lumière émanant d'une fissure, dont le Met Office précise qu'elle se situe au nord du glacier Dyngjujökull.

L'Islande a aussitôt relevé son niveau d'alerte pour l'aviation à «rouge», le seuil maximal réservé aux éruptions imminentes ou confirmées. Elle avait déjà été déclenchée après une petite éruption samedi dernier, entraînant une interdiction partielle de voler en Islande. Vendredi, la zone interdite au survol des avions a été élargie. Elle couvre désormais un cinquième du pays environ. L'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) indique sur sa plateforme Internet surveiller la situation. Elle précise qu'il n'y a «pour l'instant aucun nuage de cendres observé».

C'est précisément ce phénomène qui pourrait perturber la circulation des avions en Europe, comme ce fut le cas en 2010 lors de l'éruption d'Eyjafjöll. Ce volcan islandais avait entraîné la fermeture d'une grande partie de l'espace aérien pendant six jours, la plus importante jamais décrétée en temps de paix. L'année suivante, l'éruption de Grimsvötn avait eu pour conséquence l'annulation de plusieurs centaines de vols, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne.

Cette fois-ci, l'Agence européenne de sécurité aérienne a recommandé aux Etats européens de ne fermer leurs espaces aériens qu'en «dernier recours», sauf à proximité immédiate du volcan, selon «Les Echos». L'AESA veut ainsi éviter toute nouvelle paralysie du trafic aérien européen.

Jeudi, le Bardarbunga, secoué par de nombreux séismes pendant deux semaines, avait présenté des premiers signes d'éruption. Une rangée de «chaudrons», profonds de 10 à 15 mètres, avait été constatée par le Met Office, qui avait annoncé des analyses plus poussées.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le volcan Bardarbunga s'est réveillé - Berlusconi n'est pas mort, Ungern l'avait prédit.... Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 75479


bunga bunga ??? DSK est là-bas ? ou Berlusconi ?
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty29/8/2014, 10:36

Citation :
Volcan Bardarbunga

Un nom qui sonne plus africain qu'islandais. afro
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty31/10/2014, 08:06

Berlin veut introduire un nouveau péage controversé

20min.ch

L'Allemagne a annoncé jeudi l'instauration d'un nouveau péage routier qui obligera les automobilistes étrangers à débourser jusqu'à 130 euros par an pour emprunter les autoroutes du pays.

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Topelement

Le plan, destiné à financer les infrastructures routières, risque d'être contesté par Bruxelles pour discrimination envers les automobilistes étrangers.

La nouvelle vignette pourra en effet être compensée par un allègement de la taxe dont doivent actuellement s'acquitter les propriétaires de voitures en Allemagne, si bien que dans les faits elle ne sera payée que par les étrangers, qui pourront la régler par internet ou dans les stations-service.

Vignettes pour courtes durées

«Cette taxe pour les infrastructures est raisonnable, équitable et juste», a dit le ministre des Transports Alexander Dobrindt, ajoutant que les revenus du péage seraient affectés au seul entretien du réseau routier.

La vignette prendra en compte la cylindrée et l'empreinte écologique des voitures et sera de 130 euros par an au maximum. Les étrangers pourront en acheter pour des durées de 10 jours (10 euros) ou deux mois (22 euros).

L'Allemagne a déjà introduit un système de péage par satellite pour camions sur ses autoroutes, dont le montant est calculé en fonction des kilomètres parcourus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty31/10/2014, 09:11

Non mais, arrêtez de mettre des satellites partout Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 890803


Bientôt je ne pourrai plus battre mon chien dans le désert sans que quelqu'un le sache Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 567466
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty31/10/2014, 10:39

OmbreBlanche a écrit:
Berlin veut introduire un nouveau péage controversé

Mais... les taxes sur les carburants d'abord, la taxe annuelle de roulage ensuite, n'étaient-elles pas destinée à couvrir le financement des voies de circulation, très précisément ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty31/10/2014, 10:41

Zed a écrit:
Non mais, arrêtez de mettre des satellites partout Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 890803
Bientôt je ne pourrai plus battre mon chien dans le désert sans que quelqu'un le sache Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 567466

C'est comme ça que Zora s'est tait ramasser pour maltraitance et abus sexuels sur ses chamelles... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty1/11/2014, 09:23

Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Berlin veut introduire un nouveau péage controversé

Mais... les taxes sur les carburants d'abord, la taxe annuelle de roulage ensuite, n'étaient-elles pas destinée à couvrir le financement des voies de circulation, très précisément ? Neutral

Je n'en sais rien mais, en tout cas, moi qui vais parfois en Allemagne, surtout au printemps pour me délasser au bord des petits lacs de la Forêt Noire, cette taxe autoroutière pour étrangers m'emmerde profondément... c'est carrément de l'extorsion ! Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 24455

Enfin, pas tant que cela, en vérité, vu que je prends le train. lol!

Et si je dois louer une voiture sur place, avec des plaques allemandes, je ne devrais rien payer.

Cela m'étonnerait que Bruxelles ne réagisse pas à cette mesure qui, d'un point de vue des dispositions de l'UE, est tout-à-fait illégale et contraire à la libre-circulation des Européens dans l'espace Schengen.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty1/11/2014, 09:41

OmbreBlanche a écrit:
Cela m'étonnerait que Bruxelles ne réagisse pas à cette mesure qui, d'un point de vue des dispositions de l'UE, est tout-à-fait illégale et contraire à la libre-circulation des Européens dans l'espace Schengen.

Bonjour Ombre ! sunny

Tout à fait !
C'est d'ailleurs une des raisons qui s'oppose déjà, si je ne me trompe, au projet français de remplacement de la taxe "portiques". Shocked

(Le bruit court que c'est Mab qui aurait dessiné les portiques ; quelle aventure, j'espère qu'elle n'y laissera pas des plumes...!)


Dernière édition par Biloulou le 1/11/2014, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty1/11/2014, 12:30

Ombre blanche a écrit:

Je n'en sais rien mais, en tout cas, moi qui vais parfois en Allemagne, surtout au printemps pour me délasser au bord des petits lacs de la Forêt Noire, cette taxe autoroutière pour étrangers m'emmerde profondément... c'est carrément de l'extorsion !

Cher Ombre, payer ne fait jamais plaisir,mais reconnais que ce système a quand même le mérite de la simplicité, ce qui n'est évidemment pas à la portée d'un énarque.
Ce système est quand même moins onéreux que le montage et démontage de portiques peu fiables .

Si j'ai bien compris, cela ne concernerait que les autoroutes : si tu vas en Forêt Noire , tu peux prendre les petites routes, qui sont magnifiques.

Ce système de vignettes marche très bien en Suisse et en Autriche, sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty1/11/2014, 17:23

kalawasa a écrit:


Ce système de vignettes marche très bien en Suisse et en Autriche, sans problèmes.

Oui, mais en Suisse c'est 40€ pour toute l'année !

Mais comme tu l'as dit, je ne prendrais pas l'autoroute. D'ailleurs, je prends rarement les autoroutes, en France, en Allemagne ou ailleurs. Moi, j'aime les petites routes, plus pittoresques. Sur l'autoroute, on file à toute allure et on ne profite pas du paysage.

Alors voilà une raison supplémentaire de dénigrer les autoroutes !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty2/11/2014, 00:19

368 -

kalawasa a écrit:

(...)
Ce système de vignettes marche très bien en Suisse et en Autriche, sans problèmes.

Vignettes ? Vous avez dit vignettes ? Mais c'est une belle idée française du provisoire qui a duré longtemps.
Elle avait été imaginée après la 2°G.M. pour financer une partie de la pension des vieux qui n'avaient pas cotisé assez longtemps à l'assurance-retraite. Collée sur les pare-brise les vieux en voyaient la couleur à défaut d'en voir l'argent.

Une vignette qui est bonne pour la Planète : en fibre carbone de couleur carbone bien évidemment.

Si la mesure est adoptée la fabrication de vignettes de contrefaçon par des mafias exogènes va prospérer.

Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty2/11/2014, 00:40

Eddie a écrit:

Vignettes ? Vous avez dit vignettes ? Mais c'est une belle idée française du provisoire qui a duré longtemps.
Elle avait été imaginée après la 2°G.M. pour financer une partie de la pension des vieux qui n'avaient pas cotisé assez longtemps à l'assurance-retraite. Collée sur les pare-brise les vieux en voyaient la couleur à défaut d'en voir l'argent.

J'ai entendu parler de cette initiative d'une autre époque. Cette vignette avait été instaurée par un certain Ramadier...



Il se retire cette même année, officiellement en raison de la persistance des grèves. Sous le gouvernement Mollet, il a la lourde tâche de financer la politique sociale alors que la guerre d'Algérie vide les caisses publiques. Son nom est par ailleurs associé à la vignette automobile, introduite en 1956. (Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty15/11/2014, 19:15

Amsterdam en un clic

http://www.amsterdam360.com/abc.html

Allez sur ce site et cliquez sur le lieu souhaité. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty24/2/2015, 19:07

Nouveau billet de 20 € :

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 <a href=Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 B-nyhg10" />

J'ai lu un avis d'un internaute du Figaro que j'ai trouvé pertinent.
Le voici :



Face cachée de la monnaie-monopoly : Que nous disent nos billets en euros ? Ils ne présentent que des ponts, des portes et des fenêtres, tous imaginaires. Si un choix iconographique sur un billet n’est jamais neutre, celui-ci traduit la volonté de ses concepteurs de supprimer les nations européennes en effaçant tout élément pouvant y faire référence, faisant de l’euro une monnaie hors sol. Vers quoi ces ponts nous mènent-ils et sur quoi ces fenêtres s’ouvrent-elles ? Officiellement, les ponts symbolisent les liens entre les peuples européens, et les portes et les fenêtres, l’ouverture d’esprit. Pourtant, malgré une observation attentive, ces fenêtres ne s’ouvrent que sur du vide déshumanisé et ces ponts sans perspective ne mènent vers aucun horizon.

En réalité, ce sont les fenêtres et les ponts du grand marché ouvert aux quatre vents. Le symbole, présenté comme politique, est l’illustration d’une école de pensée économique bien précise : l’école de Chicago, qui considère que tous les individus, toutes les nations, toutes les Histoires et tous les systèmes politiques sont interchangeables et que le marché, pour fonctionner correctement, doit être libéré de ces entraves particularistes nationales.




Il va s'en dire que j’adhère !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty24/2/2015, 21:07

Bonjour Alande, content de te lire !

J'ai du mal à imaginer des sémiologues aussi malins que ton texte laisse entrevoir.
D'autre part, sans vouloir "paraître" dans une discussion en matière d'économie (c'est mon économie personnelle qui m'intéresse) tu ne penses pas que le cap actuel serait plutôt du keynésianisme que du libre marché libertarien à la mode de Chicago ?

Bon, je dis ça je dis rien, hein... Cool
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty25/2/2015, 00:50

373 -

Car Alande content qui a pris ça pour de l'argent comptant a écrit:
Nouveau billet de 20 € :

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 B-nyhg10
J'ai lu un avis d'un internaute du Figaro que j'ai trouvé pertinent.
Le voici :
(...)
Il va s'en dire que j’adhère !

Car Alande bonsoir borderline du bonjour asteur,

Êtes-vous client de ce réflexologue et naturopathe breton exilé à Cagnes-sur-mer pour vous être laissé
séduire par son discours, bien écrit au demeurant ?

J'ai lu tous les commentaires, et à part celui-ci et deux autres ils sont d'une indigente et affligeante
teneur intellectuelle et morale.

Il y en a une intervention qui m'a bien plu et qui correspond à mon esprit de dérision :
Citation :
CecildeMille
C'est un non événement : des nouvelles coupures, j'en découvre tous les matins
devant la glace de ma salle de bain après m'être rasé.
Le 24/02/2015 à 11:42

Le second paragraphe du commentaire que vous avez cité m'a interpellé. Il me rappelle mes recherches
entreprises pour mon mémoire universitaire portant sur les débats juridiques générés par la confrontation
des principes énoncés par l'Ecole de Chicago et les exigences contradictoires du droit interne européen et
national portant sur la gouvernance des entreprises internationales.

Je parle de la branche de cette école de pensée économique (pas la sociale tout aussi célèbre)
essentiellement monétariste et libertarienne dont le nobelisé Milton Friedman fut la tête de file dont au
moins quatre autres disciples ou collègues obtinrent également la récompense du fonds Nobel pour
l'économie.
Je me suis coltiné la lecture en VO des bouquins de Ronald Coase qui s'était particulièrement intéressé à
l'étude des rapports entre actionnaires et dirigeants. Il a commis quelques ouvrages en français qu'il
maîtrisait particulièrement. Mais bon sang que ces bouquins étaient coûteux - hors transport - car il fallait
les faire venir des E-U et j'ai vérifié que nos publications universitaires étaient données à côté, bien
qu'inabordables pour l'étudiant standard.

Les thèses libertariennes sont mortes avé Reagan et Dame Tatcher en ce qui concerne la dérégulation à
outrance, restent quelques aspects des principes monétaristes et financiers d'ailleurs très sérieusement
écornés par la crise financière de 2008.

Il existait une école de pensée économique, juridique et philosophique européenne, celle dite de Vienne
dont le grand nom assez connu était Joseph Schumpeter (1883-1950). A la lecture de celui-ci j'ai
découvert l'Ecole de Salamanque du XVI° s. absolument ignorée de nos bouquins d'histoire, de philo,
d'économie et de droit, sauf de théologie dans quelques bons séminaires cathos et protestants. Cela
devrait intéresser notre excellent Biloulou au premier chef et qui d'autre le voudra de voguer
jusqu'aux pages de la Toile qui en parlent. J'avais eu une première révélation de cette école
salamamquaise à travers l'enseignement d'un immense philosophe du droit Michel Villey (1914-1988), un
érudit et un enseignant hors pair.

J'avais disserté de cette école avec l'irremplaçable Alice à propos d'un différend sur la notion de
judéo-christianisme.

Toujours est-il que celles et ceux qui se documenteront sur cette école de Salamanque et aussi je le
précise car ce n'est pas "naturel" chez les catholiques sur l'enseignement de Luther et condisciples de la
Réforme ne pourront plus nier que les racines chrétiennes de l'Europe ne représentent pas une antienne
fantasmée mais une réalité indéniable.

Il est navrant de constater que l'unité européenne aurait pu se mettre en place depuis cinq cents ans si
ces idiots de puissants n'avaient pas tant donné la prépondérance à leur ego et leur cupidité de pouvoir et
de richesses matérielles. Les nationalismes sont l'artefact de leur ingérence dans le destin du Continent.

L'intégration européenne reste l'unique chance de la survie de nos peuples et des héritages qu'ils portent.
La monnaie unique en est un pilier fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty25/2/2015, 08:41

Encore un magistral billet d'Eddie, autant pour ce qui est dit que et surtout pour les portes qu'il entrouvre.

Je vais me laisser aller à une réflexion discourtoise envers mes amis français, françaises : à force de pousser des cocoricos pour les gloires passées et supposément toujours présentes, la France occulte aux siens ce qui s'est fait (et se fait toujours) de bon ailleurs.

Le hic s'est qu'ailleurs on n'est pas dupe et on a généralement bonne mémoire...

(Très intéressant, cette école de Salamanque dont je n'avais jamais entendu parler...) pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est belle, l'Europe !
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christian AUDIGIER, une réussite à la française
» QUELLE BELLE IDÉE....
» La belle vie
» Une belle histoire ...
» L'ONU une belle farce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: