Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Journée internationale contre l'excision

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journée internationale contre l'excision Empty
MessageSujet: Journée internationale contre l'excision   Journée internationale contre l'excision Empty6/2/2009, 17:57

Aujourd'hui vendredi 6 février est la journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines. 130 millions de femmes dans le monde, 28 nouvelles victimes toutes les 5 minutes, près de 30 000 en France en sont les victimes.

A écouter sur le site de RFI, en deux parties, les témoignages et explications de personnes luttant contre ces pratiques.

Radio France Internationale : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_57_20090206.asp

Bien qu’interdites par la loi dans de nombreux pays, les mutilations sexuelles restent très pratiquées. On estime qu’environ trois millions de petites filles sont encore excisées chaque année dans le monde. Infibulation, excision, etc. ces pratiques peuvent pourtant entraîner de très graves complications pour la santé.

Le spot télévisé de l'UNICEF Suisse contre l'excision recevra samedi à Los Angeles le "Mobius Advertising Awards" dans la catégorie TV. Ce petit film invite à se solidariser avec les filles concernées et à faire un don en faveur de la campagne "Halte à l'excision". Quelque 7000 fillettes et femmes vivant en Suisse auraient subi une excision.

Voir le spot : http://www.unicef.ch/fr/information/communiques_presse/index.cfm?uNewsID=348

Guerre des images contre l’excision

L’organisation sénégalaise Enda Tiers Monde organise un concours d’images et de vidéos

http://www.afrik.com/article16203.html

Les jeunes et les nouvelles technologies, un binôme efficace contre l’excision ? Enda Tiers Monde en est convaincue. L’organisation sénégalaise a lancé le concours « Excision : jouez et gagnez », le 15 janvier, sur le site Les jeunes changent l’Afrique.org. Jusqu’au 28 février, les participants doivent soumettre « soit une image (photo, dessin, caricature…), soit une vidéo (théâtre, mime, comédie, musique…) » dénonçant les mutilations génitales féminines (MGF), qui concerneraient entre 100 et 140 millions de femmes, selon l’Unicef. La compétition est réservée aux 15-30 ans de neuf pays d’Afrique de l’Ouest francophone : le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo. «Excision : jouez et gagnez» redouble d’originalité en ce qu’il permet aux hommes de s’exprimer sur l’excision, souvent qualifié de «problème de femmes».
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journée internationale contre l'excision Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale contre l'excision   Journée internationale contre l'excision Empty6/2/2009, 20:53

Bonjour Emma ! sunny

C'est paaaarfait, je fais suivre à Sigi.
Je vois déjà son prépuce tout joyeux....

Oui, bon.... albino
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journée internationale contre l'excision Empty
MessageSujet: J'ai décidé de remplacer Newsigmund en son absence   Journée internationale contre l'excision Empty6/2/2009, 21:14

N'empêche, tu devrais écouter les deux volumes de ces interventions radio fort instructives. Journée internationale contre l'excision 453561

Radio France Internationale : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_57_20090206.asp
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond

Sigismond


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2008

Journée internationale contre l'excision Empty
MessageSujet: Mutilations sexuelles   Journée internationale contre l'excision Empty9/2/2009, 19:51

Bonsoir, Emma,

Voici l'image que je propose :

http://intactwiki.org/Image:BodyRight1.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
http://intactwiki.org
Sigismond

Sigismond


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2008

Journée internationale contre l'excision Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale contre l'excision   Journée internationale contre l'excision Empty9/2/2009, 19:57

Pour ne jamais oublier que l'excision est la conséquence directe de la circoncision.

Ce sont des papas circoncis avec la complicité de leur mère qui financent l'excision de leurs filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://intactwiki.org
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journée internationale contre l'excision Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale contre l'excision   Journée internationale contre l'excision Empty16/10/2010, 22:05

« Je veux protéger mes filles de la polygamie »

Une Guinéenne, réfugiée en France, raconte l'enfer d'un mariage forcé comme quatrième épouse.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_--Je-veux-proteger-mes-filles-de-la-polygamie-_3636-1550915_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

« J'ai 25 ans. Je suis arrivée de Guinée Conakry, voilà plus d'un an et demi, comme demandeuse d'asile. Mes trois filles, 8, 6 et 5 ans, ont pu me rejoindre. Je me bats pour elles. Je veux leur éviter le double fléau de l'excision et de la polygamie dont j'ai été victime. En Guinée, il y a d'abord eu la vie avec mon père, ses quatre femmes et vingt-deux enfants sous le même toit. Il était enseignant, mais il ne gagnait pas grand-chose. Les loyers n'ont plus été payés. Le propriétaire, un homme de 60 ans, m'a demandée comme quatrième épouse. J'avais 17 ans. Je venais de décrocher mon bac et je voulais poursuivre des études supérieures de mathématiques. Mon père m'a annoncé ce mariage. J'ai eu le sentiment d'être vendue et j'ai tenté de résister. Je n'aimais pas cet homme. Mais tout s'est fait très vite, sous l'autorité toute puissante de mon père. Je n'ai pas eu le droit de sortir. J'ai été préparée pour aller chez le mari. Ma nuit de noces s'est soldée par un viol. Je refusais la relation. Les vieilles, comme on les appelle chez nous, venues constater que j'étais bien vierge comme le veut la tradition, sont venues à la rescousse et m'ont tenue. Pendant les années qui ont suivi, l'homme me battait quand je refusais ses avances. La vie avec ses coépouses s'est souvent mal passée. Nous devions nous occuper du mari à tour de rôle pendant une semaine. Il nous appartenait alors de faire à manger pour toute la famille. Nous n'avions pas de contact avec lui en dehors de cela. La polygamie, ce n'est pas bon du tout. Je ne connais pas de Guinéenne qui puisse dire le contraire, même s'il n'existe pas d'association de femmes pour protester. Nous ne sommes pas d'accord; nous subissons la loi des hommes. Ils nous affirment que c'est écrit dans le Coran. Ils disent suivre l'exemple de nos propres pères, mais partager un homme est humiliant. Encore plus dans les familles pauvres, où tout se passe parfois dans une pièce unique. La polygamie va de pair avec l'excision, cette mutilation pour nous empêcher d'avoir du plaisir. On nous 'garantit' contre toute tentation en dehors du foyer. On nous soumet. J'ai moi-même été excisée à l'âge de 10 ans. Selon une méthode traditionnelle, avec un couteau, sans précaution sanitaire. C'est une souffrance terrible dont je garde le souvenir à tout jamais. L'excision est en principe interdite en Guinée, mais cela continue. J'ai fui et me suis réfugiée en France parce que je ne veux pas que mes filles vivent ce que j'ai vécu.»
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

Journée internationale contre l'excision Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale contre l'excision   Journée internationale contre l'excision Empty17/10/2010, 01:48

Bravo Emma
Je partage ton combat et depuis bien longtemps
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée internationale contre l'excision Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale contre l'excision   Journée internationale contre l'excision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée internationale contre l'excision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée internationale de la femme
» Journée internationale de la non-violence
» Journée mondiale contre les cons !
» Journée mondiale de lutte contre le Sida
» Journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie du 17 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: