Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !



Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saint_Pierre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : Là haut, tout là haut...
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Historique   26/6/2010, 10:15

Bref historique de Libres propos :
  1. Fin des années 90, MSN France a créé son premier forum d’actualités : MSNInfo.
  2. Le succès fut immédiat et MSN en a perdu le contrôle : plus d’animateur, plus de modérateur, plus aucun responsable ne s’occupait du forum.
  3. Celui-ci est vite devenu une foire d’empoigne où des participants de bonne tenue tentaient de s’isoler des voyous qui y pullulaient et cherchaient à faire la loi.
  4. Dydier, un des participants, a pressentit le danger et à créé InfosBis le 02/03/2001, forum où les intervenants de bonne fréquentation ont immédiatement migré.
  5. Bien lui a pris car un participant, devenu tristement célèbre par la suite à cause de ses multiples pseudos et entêtement à reprendre d’assaut les forums dont il avait été chassé, à cours d’arguments, à inondé MSNInfos d’images où se mêlaient la plus basse pornographie, la charcuterie, l’obstétrique, et j’en passe, images pêchées dans les sites qu’il fréquentait habituellement. Il a ensuite dénoncé le forum après de MSN.
  6. MSN a supprimé immédiatement MSNInfos, son forum officiel délaissé.
  7. Cette suppression a eu lieu trois jours après la création d’InfosBis par Dydier.
  8. MSNInfos disparu, les participants voyous n’ont pas mis longtemps à investir InfosBis aussi.
  9. Dydier, sur le point de s’expatrier au Québec et de convoler en juste noces, s’est d’abord assuré l’assistance de Sylvette et finalement ils ont confié les clefs d’InfosBis à Saint Pierre.
  10. InfosBis est devenu en peu de temps le forum MSN francophone d’Actualités le mieux fréquenté et avec le plus grand mouvement.
  11. Et puis, le 30/06/2003, un participant a envoyé une dénonciation anonyme à MSN.
  12. MSN a supprimé InfosBis sans avertissement ni préavis le 20/07/2003
  13. Ce participant, aujourd’hui identifié, habite dans le sud de la France, n’a posté qu’un seul message, et a joint InfosBis avec l’intention manifeste d’y créer des problèmes.
  14. Microsoft France a repoussé toute négociation et médiation, a refusé de communiquer les raisons de cette suppression et ce n’est que plus de deux ans plus tard, sous la menace d’une vigoureuse mise en demeure d’un cabinet international d’avocats spécialisé dans le droit des nouvelles technologies, qu’il a consenti à nous en donner les raisons : la dénonciation non vérifiée, non contrôlée, de l’individu en question, dont texte plus loin.
  15. Enfin, le lendemain de la disparition d’InfosBis, Libres propos était créé. Pratiquement tous les forums MSN francophones d’Actualités significatifs créés depuis lors étaient issus d’InfosBis, directement ou indirectement.
  16. Enfin, le 25 avril 2008, le Tribunal de Grande Instance d'Evry condamnait Microsoft à la demande de Saint Pierre.
  17. Il est plausible que la décision de Microsoft intervenue peu de temps après de supprimer le service "forums" de MSN, soit liée à cette condamnation afin d'éviter des procès en cascade.
Nos docteurs de la Loi étudient maintenant l’opportunité de faire condamner au pénal le dénonciateur anonyme ainsi que Microsoft pour y avoir prêté crédit et main forte. La même procédure pourrait être appliquée à tous ceux qui, par la calomnie et la diffamation porteraient atteinte à Libres propos et à ses participants.

Depuis lors Microsoft a fermé son service "Forums de discussion" en février 2009. Il est probable que cette décision ait été prise en partie pour éviter la multiplication des plaintes de propriétaires de forums MSN, grugés, en se fondant sur cette jurisprudence.
Libres propos a dès lors élu domicile chez ForumActif fin 2008.

Je souhaite de toutes mes forces que cette affaire soit considérée comme mon tribut à la qualité des forums d’Actualités, à leur indépendance et liberté, débarrassés des individus arrogants, malhonnêtes, impolis et imperméables à l’esprit des forums de discussion, qui sévissent au sein du petit monde des forums.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://librespropos.1fr1.net
 
Historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: Bref historique de Libres propos-
Sauter vers: