Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 10:14

Bilan politique et avenir

Au Liban, on dit que le Hezbollah est "plus qu'un parti et moins qu'un État". Disposant d'une force militaire, d'un financement indépendant et d'une structure socio-caritative qui supplée aux carences de l'administration centrale, il s'est de fait ménagé un espace d'autorité qui excède largement celui d'un simple mouvement politique. Pratiquement, il a préservé l'essentiel des attributs dont il jouissait pendant la guerre civile.

Certes, il a bénéficié des circonstances, mais il a su se prêter au jeu de la Syrie et des autorités de Beyrouth qui l'instrumentalisent. Il s'est intégré dans la partie de "poker menteur" qui domine la scène politique régionale en tenant le rôle du trouble-fête. En entretenant une situation de guerre là où les États arabes craignent d'engager leurs armées, il empêche l'instauration d'une "paix d'usure", d'une paix qui se mettrait en place faute d'affrontements. À destination de Jérusalem, il se dresse comme un message syrien qui dirait : "La guerre ne prendra fin que le jour où vous nous aurez rendu nos territoires", spécifiquement le Golan.

Le Hezbollah le comprend bien. À titre d'exemple, en novembre 1991, cheikh Abbas Moussaoui, alors secrétaire général du parti, assénait déjà : "Nous sommes la meilleure carte des Syriens". Du même coup, le Hezbollah se satisfait de la fonction de champion anti-israélien qu'il se voit dévolue. Il œuvre ainsi dans la droite ligne de la politique iranienne qui refuse tout droit d'existence à Israël.

Plus récemment, en février 1995, cheikh Soubhi Toufeyli, membre du Comité exécutif du parti, déclarait : "Le mouvement islamique (le Hezbollah) continuera de se battre contre tout accord de paix. Nous devons libérer notre terre islamique, y compris la Palestine d'avant la création de l'État hébreu, même si cela doit prendre cent ans". Certes, la politique actuelle d'Israël a porté un coup sérieux au processus de paix. Ce qui ne veut pas dire qu'à moyen terme tout accord soit impossible. Notre propos n'est pas de jauger les chances d'une telle évolution mais de la poser en hypothèse.

Qu'adviendrait-il alors du Hezbollah ?

Non seulement il perdrait sa raison d'être aux yeux des Syriens mais, compte tenu de son idéologie jusqu'au-boutiste, il deviendrait même un obstacle à la paix et donc à la récupération du Golan par Damas. Ajoutons à cela que le régime syrien est foncièrement anti-islamiste, ce qu'il a montré avec détermination en exterminant des milliers de Frères musulmans dans les années 70. Enfin, les sunnites libanais, qui détiennent l'essentiel du pouvoir à Beyrouth, cachent mal leur peur d'une montée en puissance de la communauté chiite, surtout quand elle prend pour référence le modèle islamiste iranien.

Toutes ces raisons conduisent à penser que la politique de Damas et de Beyrouth, dans une situation d'accord avec Israël, conduirait inévitablement au désarmement, de gré ou de force, du Hezbollah. Celui-ci n'aurait d'autre option que de se rebeller, faisant alors le jeu des autorités qui en profiteraient pour l'exterminer, ou de se limiter à une fonction d'opposant politique. On a vu quel sort le couple libano-syrien a réservé aux "Forces libanaises", anciennes milices chrétiennes, qui avaient intégré le jeu politique tout en refusant de collaborer avec le gouvernement en place. Ce dernier n'accepte pas la moindre opposition. Au premier prétexte, le Hezbollah aurait des chances de disparaître, comme les Forces libanaises. Autrement dit, l'espérance de vie du Hezbollah ne risquerait pas d'excéder de beaucoup la signature d'éventuels accords de paix entre Israël et la Syrie.
XL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 11:52

Qu'adviendrait-il alors du Hezbollah ?



Ils vont devenir gros et gras comme leurs dirigeants et ils vont s'endormir dans la bonté de l'aide occidentale . il suffira alors de les piquer pour qu'ils explosent.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte

bénédicte


Féminin Nombre de messages : 1217
Age : 54
Localisation : Presqu'île de La Hague
Date d'inscription : 16/11/2008

L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 15:14

Les piquer pour qu'ils explosent ? Qu'est ce que cela signifie ?

J'ai vraiment des problèmes avec ma langue maternelle. Je vous assure que je commnence à m'interroger.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 15:25

Pour ne pas verser dans la prospective de salon, je formule le voeux pour qu'ils finissent leur brève mais nuisible existence terrestre à Guantánamo, passé alors de centre de détention provisoire à définitif, après un bref passage au TPI ou un autre truc de ce genre.

(Guantánamo, car dans un centre de détention d'un pays frère, leur peine serait probablement et fâcheusement écourtée... Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 15:38

oui et puis, Gantanamo etait encore ouvert pour un bon moment contrairement aux promesses electorales du POTUS (The PresidentOfTheUnitedStates, ca c'est pour Ungern L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_biggrin ), autant en profiter, ils y seraient bien la, on l'a deja fait remarquer, maintes et maintes fois, un veritable ClubMed pour terroristes: le calme, l'air frais, evidemment, evidemment des fois ca souffle un peu fort du premier juin au premier novembre, mais bon... rien n'est parfait dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 15:46

EH VLAN....

ILS N'ONT RIEN COMPRIS À NOUVEAU, JE M'EFFORCE D'EXPLIQUER, QUE GRÂCE À DIEU, ILS VONT DISPARAÎTRE ET ON ME RAPELLE QUANTANOMO ETC......................

VOUS ÊTES MINABLES OU !!!!!!


(non informés)






Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 15:47

Vous êtes cruelle, Sylvette... What a Face

(Non, non, pas pour les Hezbollallaytou mais pour notre bon camarade Ungern... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 15:52

Oooh, moa, vous croyez? J'en suis confuse, si, si...

L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 15:53

Lawrence a écrit:

VOUS ÊTES MINABLES OU !!!!!!

(non informés)
Wink
Bonjour Lawrence ! sunny
Ah, ça c'est moi tout craché.... Laughing

Citation :
EH VLAN....
ILS N'ONT RIEN COMPRIS À NOUVEAU, JE M'EFFORCE D'EXPLIQUER, QUE GRÂCE À DIEU, ILS VONT DISPARAÎTRE ET ON ME RAPELLE QUANTANOMO ETC......................

Oui, oui, ça c'est ce que M. XL nous dit... et M. Biloulou ajoute qu'il souhaiterait que leur disparition se fasse via un hypothétique TPI pour se terminer à Guantánamo.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 15:57

MAIS POURQUOI FAIRE DURER LE PLAISIR ?




confused confused confused




Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:

VOUS ÊTES MINABLES OU !!!!!!

(non informés)
Wink
Bonjour Lawrence ! sunny
Ah, ça c'est moi tout craché.... Laughing

Citation :
EH VLAN....
ILS N'ONT RIEN COMPRIS À NOUVEAU, JE M'EFFORCE D'EXPLIQUER, QUE GRÂCE À DIEU, ILS VONT DISPARAÎTRE ET ON ME RAPELLE QUANTANOMO ETC......................

Oui, oui, ça c'est ce que M. XL nous dit... et M. Biloulou ajoute qu'il souhaiterait que leur disparition se fasse via un hypothétique TPI pour se terminer à Guantánamo.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 16:04

Minables, minables, L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_scratch mais dites donc! L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_geek

Bon c'est un fait que tout le monde ne peut etre, comme vous, et avoir par exemple, compris la qualite exceptionnelle du candidat Obama L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_cheers

D'ailleurs devenu le POTUS (L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_biggrin ,ce n'est plus la peine hein Ungern, si?) donc devenu le POTUS L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_cheers , il nous rappelle tous les jours, le subtil stratege et le fin limier que vous n'etes pas.

Minable? vous croyez vraiment? si vous le dites... Bonjour Jam! L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 16:09

Des containers afghans c'est moins cher et il on le temps de prier en attendant le paradis des martyrs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 16:11

Je crois que Ungern est proche du potus par la couleur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 16:13

PLOUF, ENCORE ET ENCORE.....

L'on parle du Hezbollah et on vous répond Obama ou la guerre en Afghanistan....


pale pale pale

Triste...


Sylvette a écrit:
Minables, minables, L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_scratch mais dites donc! L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_geek

Bon c'est un fait que tout le monde ne peut etre, comme vous, et avoir par exemple, compris la qualite exceptionnelle du candidat Obama L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_cheers

D'ailleurs devenu le POTUS (L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_biggrin ,ce n'est plus la peine hein Ungern, si?) donc devenu le POTUS L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_cheers , il nous rappelle tous les jours, le subtil stratege et le fin limier que vous n'etes pas.

Minable? vous croyez vraiment? si vous le dites... Bonjour Jam! L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 16:20

Mais Lawrence c'est cela la mondialisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 16:21

Ah la non, Lawrence L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_razz

Vous nous traitez de minables, je vous reponds sur le sujet. C'est a dire en gros que lorsqu'on s'appelle Lawrence, on evite de cataloguer les autres. L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_lol

MAIS POURQUOI FAIRE DURER LE PLAISIR ?

A la verite s'ils prennent un coup de chaud en transit lors de leur transport vers Guantanamo, ce n'est pas moi qui vais pleurer.

"... and that's all I have to say 'bout that!"

Revenir en haut Aller en bas
bénédicte

bénédicte


Féminin Nombre de messages : 1217
Age : 54
Localisation : Presqu'île de La Hague
Date d'inscription : 16/11/2008

L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 17:59

Biloulou a écrit:
Pour ne pas verser dans la prospective de salon, je formule le voeux pour qu'ils finissent leur brève mais nuisible existence terrestre à Guantánamo, passé alors de centre de détention provisoire à définitif, après un bref passage au TPI ou un autre truc de ce genre.

(Guantánamo, car dans un centre de détention d'un pays frère, leur peine serait probablement et fâcheusement écourtée... Crying or Very sad )

Je n 'aimerais pas faire de la prions dans un centre de détention de pays frère. Ca ne doit pas être une partie de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte

bénédicte


Féminin Nombre de messages : 1217
Age : 54
Localisation : Presqu'île de La Hague
Date d'inscription : 16/11/2008

L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 18:00

de la prison... L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty27/6/2010, 18:23

Rah.. fichu Amilo, hein ? L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! 890803
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty28/6/2010, 03:53

Faut pas mettre tout les crabes dans le même panier, mieux est d'avoir une diversitée (de paniers clown )

Avez vous vu mon chapeau ? L'ai encore égaré Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty
MessageSujet: Re: L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!   L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AVENIR DU HEZBOLLAH !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hEZBOLLAH , L INDOMPTABLE
» Dossier exclusif : Armement lourd du Hezbollah
» Le Monde selon Barack...
» LE NOUVEAU LIBAN....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: