Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Est ce que Darwin tient debout ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Est ce que Darwin tient debout ? Empty
MessageSujet: Est ce que Darwin tient debout ?   Est ce que Darwin tient debout ? Empty24/7/2010, 20:49

Est ce que Darwin "tient debout" ?
C'est une question que je me pose souvent,et de plus en plus je me dit que Darwin "ne tient pas debout" .

Je ne suis pas créationiste pour autant .... très loin de là .

Reprenons Darwin .

Sa théorie est irréfutable pour des bactéries exposées à un antibiotique ou à une absence de source alimentaire .
Là, la question est de vie ou de mort,pour la quasi totalité si pas la totalité des bactéries,dont le temps de génération se compte en heures .

Là,je vais pas discuter Darwin .


Mais sur des êtres beaucoup plus complexes ?
Là il y a tout plein de choses qui diffèrent :
a) c'est rarement une question de vie ou de mort,mais plutot une question d'avantages relatifs .
b) le temps de génération se calcule non pas en heures,mais en années .
c) la probabilité de mourir d'autres choses que du facteur étudié est énorme avec un si grand recul de temps .


Un exemple: Une nouvelle race d'éléphants est actuellement en train de naître en Afrique : des éléphants "sans défenses" (c'est "vrai") .
Pourquoi ?
Parce que les braconniers chassent les éléphants "avec défenses"....
Comment est ce possible qu'apparaisse une race d'éléphants "sans défense" ?
Tout simplement parce que ce gène existait DEJA ,mais était récéssif et n'avait aucun avantage de s'exprimer en l'absence de braconniers .

Vous me direz, c'est la même chose .

Non ; c'est juste l'inverse : la mutation existait déjà "bien avant" ,tout à fait "par hasard, et la pression écologique a fait émerger l'affaire .
Il n'y a pas eu comme le laisse sous entendre Darwin d'abord une pression ,puis une mutation,puis une sélection .

C'est l'inverse tout en étant la même chose,je veux bien l'admettre,mais c'est pas du Darwin ...

La survenue de mutations (1° calcul de probabilités) favorables (2°calcul de probabilités) et viables (3°calcul de provbabilités) chez un être complexe ne peuvent à mon avis que préexister et certainement pas "suivre" .
(Pour rappel les probabilités successives se multiplient et ne s'additionnent pas ... ce qui fait que la probabilité d'une mutation favorable,viable et transmissible ....... ça doit pas être fort lourd....).
Il n'y a donc selon moi pas adaptation au terrain suivant le sens "traditionel" du terme .

Ca ne réfute pas l'idée de Darwin,
mais ça réfute son enseignement .

Pour moi,le hasard est préalable à la catastrophe .
Il ne la suit pas .

Et secondairement,il ne faut pas compter sur Darwin pour sauver des causes désespérées,comme celles d'un monde frappé par la polution qui trouverait son hypothétique survie d'un "miracle" de Darwin .
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Est ce que Darwin tient debout ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que Darwin tient debout ?   Est ce que Darwin tient debout ? Empty24/7/2010, 21:53

Vraiment très intéressant, ton développement.

Notons au passage que Darwin est remis en cause depuis des dizaines d'années mais ces études sont peu répercutées par leurs auteurs et pas du tout par les médias par crainte de la nouvelle Inquisition qui les taxerai illico de créationnisme - alors que ce n'est pas du tout de ça qu'il s'agit mais d'une réhabilitation de certains chemins qui mènent notamment au transformisme de Lamarck.

Je ne connaissais pas du tout cette affaire des éléphants sans défenses. As-tu des références ?
Notons aussi que la pression écologique n'est pour rien dans le phénomène mais plutôt la pression des braconniers.

Et où vas-tu chercher cette histoire de la cause désespérée d'un monde frappé par la pollution que seul un miracle pourrait sauver ?
Jamais les eaux des fleuves et des océans ainsi que l'air de nos villes n'ont été aussi purs depuis un siècle, et cette amélioration ne date pas d'aujourd'hui !

Tu vas mal dormir cette nuit si tu continues à te polluer l'esprit, voyons ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Est ce que Darwin tient debout ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que Darwin tient debout ?   Est ce que Darwin tient debout ? Empty24/7/2010, 21:58

Désolé ,je n'ai pas de ref biblio sur les "éléphants sans défense" .
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Est ce que Darwin tient debout ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que Darwin tient debout ?   Est ce que Darwin tient debout ? Empty24/7/2010, 22:18

Ungern a écrit:
Désolé ,je n'ai pas de ref biblio sur les "éléphants sans défense" .
Merci, ce n'est pas grave, j'ai trouvé notamment dans le Courrier International (comme tout ce qui tourne autour de Le Monde ce n'est pas une référence, mais bon...) des transcriptions de communiqués d'universités chinoises, de Thaïlande aussi.

C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce que Darwin tient debout ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que Darwin tient debout ?   Est ce que Darwin tient debout ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que Darwin tient debout ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: