Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 SAHARA LIBRE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Re01

Re01


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 71
Localisation : Mataró - España
Date d'inscription : 09/12/2008

SAHARA LIBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Une ONG danoise soutient la campagne internationale pour la libération du journaliste   SAHARA LIBRE - Page 2 Empty11/2/2009, 19:56

Rappel du premier message :

Une ONG danoise soutient la campagne internationale pour la libération du journaliste


Une ONG danoise soutient la campagne internationale pour la libération du journaliste sahraoui Mustapha Abd Daiem



Chahid El Hafed, 10/02/2009 (SPS) Le comité danois pour le Sahara occidental (DSCWS en anglais) s'est exprimé en faveur de la champagne internationale de la libération du prisonnier politique sahraoui, Mustapha Abd Daiem, selon une lettre adressé au SG de l'union des journalistes et écrivains sahraouis, Malainin Lakhal, dont une copie est parvenue à SPS.

Le comité danois s´est dit " préoccupé par le procès du journaliste sahraoui Moustapha Abd Dayem, qui ne répond pas aux normes juridiques internationales, estimant que ce procès est inéquitable et injustifié", a précisé le texte.

"Le DSCWS croie que les accusations à son encontre, visent à le punir pour ses opinions en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui, déclarant son plein soutien à la champagne internationale menée par l'UPES pour la libération immédiate de Moustapha Abd Dayem".

"La situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental constitue un sujet de grande préoccupation pour le comité danois, où les droits des Sahraouis sont violés quotidiennement", a-t-on ajouté.

Le DSCWS a lancé un appel en direction de l'ONU pour l'extension du mandat de sa mission présente sur le terrain (MINURSO), à la protection des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Arrêté en octobre 2008, Mustapha Abd Dayem, a été condamné à 3 ans d'emprisonnement, une amende de plus de 6000 et interdit de la fonction publique pendant de 10 ans, en raison de ses opinions politiques et de soutien à l'indépendance du Sahara Occidental.

UPES avait lancé récemment une campagne en faveur de la libération du prisonnier d'opinion, Mustapha Abd Dayem, dans une lettre ouverte, aux organisations internationales des droits de l'homme, rappelle-t-on.

Plusieurs organisations internationales se sont prononcés en faveur de cette campagne, notamment, Amnesty International, les journalistes japonais pour le Sahara occidental, la Western Sahara Campaign UK (WSC-UK) et l'association australienne de soutien au peuple sahraoui (AWSA), rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 101800 FEV 09 SPS
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Re01




Nombre de messages : 921
Date d'inscription : 09/12/2008

SAHARA LIBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAHARA LIBRE   SAHARA LIBRE - Page 2 Empty4/3/2009, 23:13

Les élus français s’engagent à ''clamer haut et fort'' l’injustice imposée au peuple sahraoui



Chahid El Hafed, 03/03/2009 (SPS) Les élus français ont promis, "d’ores et déjà, de clamer haut et fort l’injustice dont fait l’objet le peuple sahraoui et de faire pression sur le Maroc afin qu’il revienne sur son entêtement contre la justice et les droits de l’Homme au Sahara Occidental", a rapporté le quotidien algérien, Le Jeune indépendant dans son édition du mardi.
Les élus français sont venus pour entendre, comprendre et mieux connaître le "conflit oublié", a précisé Nadia Hamoudi, adjointe au maire de Tours, estimant que le sujet du Sahara Occidental est méconnu en France. Il a été occulté par le conflit israélo-palestinien. Cette rencontre participe effectivement, de la méconnaissance totale de la réalité sahraouie et de sa marginalisation dans le débat français fermé au cas sahraoui, a ajouté la même source.
Pour sa part, Salah Merabti, président de la communauté islamique d’Indre-et-Loire a assuré que "loin de toutes considérations géopolitiques, je fais une visite d’information pour combler les lacunes sur la question sahraouie, de mes propres yeux". Le "boulot" effectué par les élus leur permettra "de faire le travail de sensibilisation autour des associations à caractère humanitaire et social".
Cette visite, pour la plus jeune élue, Ager Ouslati du Val-de-Marne (22 ans), aide à "prendre conscience de ce qui se passe dans la région". Elle espère que l’opinion internationale se réveille pour faire "barrage à l’injustice qui sévit à quelques centaines de km de la France".
"Je ne connais pas particulièrement ce dossier. J’ai été sollicité en tant qu’élu pour aller voir dans quelles conditions vivent les réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf et j’ai répondu présent. J’ai accepté pour me faire une opinion précise sur la question et voir dans quelle mesure je pourrais apporter ma contribution", a expliqué Emile Mouheb, maire-adjoint de Cerney, une commune française, située dans la région d’Alsace (est de la France) et membre de la délégation.
De leurs côtés, l’’Association d’intervention sociale de la France et du Mouvement paix sans frontières, qui sont arrivés également de Metz pour voir de près la réalité dramatique. "Aujourd’hui nous venons de découvrir la face cachée du drame aux portes de Paris".
Le militantisme en faveur des Sahraouis sera renforcé à partir de la France, ont promis les deux associations, a-t-on indiqué.
La visite des élus français pendant trois jours dans les camps de réfugiés, leur a permis d’entendre, comprendre et mieux connaître la situation du peuple sahraoui méconnue en France depuis plus de 33 ans. Ils se sont entretenus avec la population, les membres du Front Polisario et du Gouvernement de la RASD et enfin avec le président de la République, Mohamed Abdelaziz, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/000 031500 MARS 09 SPS
Revenir en haut Aller en bas
Re01

Re01


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 71
Localisation : Mataró - España
Date d'inscription : 09/12/2008

SAHARA LIBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: SAHARA LIBRE   SAHARA LIBRE - Page 2 Empty9/3/2009, 21:36

SAHARA LIBRE - Page 2 PEGATINA_SAHARA
Revenir en haut Aller en bas
Re01

Re01


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 71
Localisation : Mataró - España
Date d'inscription : 09/12/2008

SAHARA LIBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAHARA LIBRE   SAHARA LIBRE - Page 2 Empty9/3/2009, 21:37

La cause du peuple sahraoui, situation et perspectives, thème d’une journée d’information à Naama (Algérie)



Naama (Algérie), 09/03/2009 (SPS) La situation du peuple sahraoui, sa réalité et ses perspectives ont été au centre d’une journée d’information, organisée dimanche à la salle omnisports de Naama, à l’initiative de la section "chahid Amar Ouadha Salem" relevant de l’inspection sahraouie des étudiants du sud ouest algérien.
La représentante de la délégation sahraouie, Ahdjouba Lali Fatoum a souligné, à cette occasion qui coïncide avec la célébration du 33ème anniversaire de la proclamation de la (RASD), que son peuple doit jouir de son droit à l'autodétermination grâce au soutien de la communauté internationale à la juste cause de ce peuple qui s'attache toujours à ses revendications légitimes.
L’exposition organisée pour la circonstance au même lieu met en exergue des photos, des coupures de presse, des habits et autres objets artisanaux montrant la richesse du patrimoine sahraoui et l'identité de ce peuple.
Devant un public nombreux et en présence des autorités locales, la section des étudiants sahraouis a présenté une panoplie de chants révolutionnaires sur leur combat mené à travers plusieurs années pour l'indépendance.
Agrémenté par des chansons "Hassania", les groupes de musique ont interprété un riche répertoire sahraoui. La section des étudiants sahraouis a également exposé des articles de presse traitant de leur cause ainsi que des entretiens avec les dirigeants du Front Polisario et la vie à l’intérieur des camps des réfugiés.
Le secrétaire de wilaya des étudiants algériens, Miloudi Boumediène a souligné, pour sa part, que cette manifestation démontre de l’intérêt accordé par la communauté estudiantine à la cause du peuple sahraoui.
Au terme de cette manifestation, un film documentaire sur le Chahid Amar Ouadha Salem a été projeté, présentant le combat mené par le peuple sahraoui pour le recouvrement de son indépendance. (SPS)
020/090/700 091000 MARS 09 SPS
Revenir en haut Aller en bas
Re01

Re01


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 71
Localisation : Mataró - España
Date d'inscription : 09/12/2008

SAHARA LIBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAHARA LIBRE   SAHARA LIBRE - Page 2 Empty9/3/2009, 21:37

Le président de la République souhaite que le Maroc saisisse les efforts actuels pour la paix au Sahara Occidental



Chahid El Hafed, 09/03/2009 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a exprimé son souhait de voir le Maroc saisir les efforts actuels déployés par l’ONU pour l’avènement de la paix au Sahara occidental, au cours d’une interview au quotidien algérien El Khabar, publié dans son édition de dimanche.
"Le peuple sahraoui continue sa lutte pour la liberté et l’indépendance, quelque soient les sacrifices", a déclaré, M. Abdelaziz, souhaitant que les efforts du nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Cristopher Ross, aboutiront à "une solution juste et durable à la question sahraouie".
"L’Etat sahraoui existe à travers ses établissements, son armée bien organisée, ses excellentes relations diplomatiques avec plus de 80 pays dans le monde et un peuple fermement uni et attaché à son droit inaliénable à l’autodétermination", a-t-il ajouté.
Le président de la République a précisé que "33ans de la résistance ont démontré au niveau international que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation et non pas un problème régional entre l’Algérie et le Maroc comme le prétend la propagande marocaine" et sa solution réside à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination, dont l’ONU assume pleinement la responsabilité".
D’autre part, M. Abdelaziz a dénoncé la répression marocaine contre les citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental et le pillage par le Maroc des ressources naturelles.
Il a dans ce contexte, salué le rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et plus récemment l’organisation américaine, Humain Right Watch (HRW) qui avait indique dans son rapport de décembre dernier sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis, que "le Maroc viole les droits à la liberté d'expression, d'association et d'assemblée au Sahara occidental".
En fin, le président de la République a interpelé l’ONU pour l’élargissement des compétences de la MINURSO à la protection et au contrôle des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental, à exercer des pressions sur le Maroc pour l’amener à stopper la répression contre les citoyens sahraouis et à se conformer à la légalité internationale, a-t-il conclut. (SPS)

082/090/TRD 091200 MARS 09 SPS
Revenir en haut Aller en bas
Re01

Re01


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 71
Localisation : Mataró - España
Date d'inscription : 09/12/2008

SAHARA LIBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAHARA LIBRE   SAHARA LIBRE - Page 2 Empty9/3/2009, 21:38

Les étudiants sahraouis à Agadir réitèrent leur attachement au droit à l’autodétermination



Agadir (sud du Maroc), 09/03/2009 (SPS) Les étudiants sahraouis à Agadir (sud du Maroc) ont réitéré, dimanche leur attachement au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et au Front de Polisario, comme unique et légitime représentant du peuple du Sahara Occidental, a indiqué un communiqué parvenu à SPS.
Les étudiants sahraoui ont également exprimé leur solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis, dont certains d’entre eux mènent une grève de la faim dans prisons marocaines, appelant à la libération immédiate de ces prisonniers et à faire toute la lumière sur le sort des prisonniers de guerre et des disparus sahraouis depuis le début de l’occupation marocaine du territoire.
Ils ont en outre dénoncé l’intervention sauvage contre les chômeurs et les fonctionnaires sahraouis à Assa (sud du Maroc), interpelant la communauté internationale à ouvrir une enquête juste sur l’assassinat des deux étudiants sahraouis, Baba Khaya et El Housein Lektif, qui ont trouvé la mort à une gare routière en décembre dernier à Agadir (Sud du Maroc).
Enfin, ils ont exprimé leur solidarité avec la jeune Hayat Rguiebi qui a été violée récemment par des agents de la police marocaine à la ville d’El Aaiun occupée. (SPS)

082/090/TRD 091300 MARS 09 SPS
Revenir en haut Aller en bas
Re01

Re01


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 71
Localisation : Mataró - España
Date d'inscription : 09/12/2008

SAHARA LIBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAHARA LIBRE   SAHARA LIBRE - Page 2 Empty9/3/2009, 21:39

Le président de la République reçoit un message de félicitation du son homologue algérien à l’occasion d’Aïd El Maoulid



Chahid El Hafed, 09/03/2009 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a reçu lundi un message de félicitation du son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de la célébration par la nation islamique d’Aïd El Maouloud (naissance du prophète, Mohamed).
Le président algérien a exprimé en son nom personnel, au nom du Gouvernement et du peuple algériens, les chaleureuses félicitations et les meilleurs voeux au peuple sahraoui, implorant le Tout Puissant que cet événement se répète sur le monde arabe et islamique avec plus du progrès et de prospérité. (SPS)
082/090/TRD 091330 MARS 09 SPS
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

SAHARA LIBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAHARA LIBRE   SAHARA LIBRE - Page 2 Empty10/3/2009, 00:52

Quand vous dites {mahomet le prophète} ça me froisse.

Car voyez vous, je connais tout les prophètes de l'histoire de l'humanité, et pourtant je n'en connais aucun qui se maria avec une fillette de 6 ans qu'il viola a l'âge de 9 ans, mise a part ce mahomet.

Je comprends que c'est une coutumes que de vénéré ce fou dans l'islam profonde, mais pouvez vous comprendre que votre supposé prophète est inacceptable dans un monde civilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAHARA LIBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAHARA LIBRE   SAHARA LIBRE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SAHARA LIBRE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SAHARA LIBRE
» Sahara Occidental : Les milliards de la colonisation
» Les intellectuels marocains et le Sahara Occidental
» Nouvelles violations des droits de l’Homme au Sahara Occidental
» Nouvelles d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: