Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les sources du communisme

Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Les sources du communisme Empty
MessageSujet: Les sources du communisme   Les sources du communisme Empty18/1/2011, 02:11

Les sources du communisme Communisme


Dans certaines sociétés plus ou moins "primitives", on peut qualifier de "communiste" l'état social et économique où les biens sont possédés par la communauté (tribu, clan ou famille), et non par l'individu. On parle alors de communisme primitif.

Mais plus généralement, le communisme désigne toutes les théories anciennes préconisant la substitution de la propriété communautaire des biens de production (ou de consommation) à la propriété individuelle.

Aussi, les premiers fondements communistes se retrouvent dans la "République" de Platon, mais aussi chez Antisthène qui, au IVe siècle avant notre ère réclamait même la communauté des femmes, également chez Thomas More avec son "Utopie" ou Campanella et sa "Cité du Soleil".

Mais c'est au XVIIIe et surtout au XIXe siècle que la notion de communisme se précise avec des penseurs comme Meslier, Mably ou Morelly et son fameux "Code de la Nature". Et bien sur Babeuf qui fut le premier à tenter de réaliser une société authentiquement communiste (République des Égaux).

La révolution industrielle et la grande misère du XIXe siècle suscitèrent divers mouvements que l'on peut qualifier, selon l'analyse de Marx, de "socialisme utopique" (Saint-Simon, Fourier, Cabet...) et qui se fondent tantôt sur le principe "à chacun selon ses oeuvres", tantôt sur le principe "à chacun selon ses besoins".

A cela, Karl Marx et Friedrich Engels oppose le "socialisme scientifique", appuyé sur une philosophie : le matérialisme dialectique.

Arrow La doctrine marxiste :

Les sources du communisme Images?q=tbn:ANd9GcSlKaXY9uyzW3T-oTL8KLG9G8M2J-hnWU0-0M5UH2Z0--jYvCEUpQ

Selon Karl Marx, le communisme prend un sens nouveau : il désigne la phase finale d'une évolution qui, commençant par la prise de pouvoir du prolétariat, se poursuit par la dictature du prolétariat (phase socialiste), qui, par voie autoritaire, socialise les moyens de production mais aussi l'éducation, l'organisation du travail et du crédit et donne "à chacun selon ses œuvres".

Plus tard enfin, on doit passer à la phase communiste proprement dite, c'est-à-dire une société sans classes, qui substitue l'anarchie (absence d'État) à l'appareil étatique, "les hommes comprenant la nécessité de travailler pour le bien de tous", et permet de donner "à chacun selon ses besoins".

Il faut, à ce propos, noter que cette dernière phase n'a jamais été réalisée même du temps de l'ex-URSS, qui se considérait toujours comme étant dans la "phase socialiste".

Est-ce que ce communisme proprement dit se réalisera vraiment un jour ? A chacun d'avoir son opinion sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
 
Les sources du communisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il interdire le communisme ?
» Le dogme et ses sources
» Selon des sources autorisées ...
» Les chevaux de Dieu Aux sources de l'Islam radical .
» Quand le communisme tue ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: