Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Amours Voilés (Le film)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty26/3/2009, 21:31

Le film « Amours voilées » provoque la colère des islamistes au Maroc. En cause : une histoire mêlant sentiments et religion. Autrement dit : comment sexe et voile peuvent faire bon ménage. Explosif.

Aziz Salmy ne pensait pas provoquer une telle levée de boucliers. Pour le réalisateur marocain, son premier long-métrage « Amours voilées » ne devait raconter que les histoires d'amour de la jeunesse de son pays. Là où sexe et voile font bon ménage. (Voir la vidéo)



Mais depuis que le film d'Aziz Salmy est sorti début février sur les écrans marocains, les islamistes ont lancé des appels au boycott et à son interdiction. Pour eux, il nuit à l'image de l'islam. Le député Abdelbari Zemzmi a même déposé une motion au parlement pour retirer le visa d'exploitation du film.

Pour cet islamiste influent, « Amours voilées » souille la religion. Il ne supporte pas que des filles voilées fument du narguilé, se déshabillent, enlèvent leur voile en public, fassent l'amour... Loin de l'image d'une sainte qui porte un signe religieux sur la tête, un symbole.

Ce n'est pas la première fois qu'un film algérien ou marocain fait scandale. « Bab El Oued City » du réalisateur Merzak Allouache, « Délice Paloma » de Nadir Moknèche et « Marock » de Laïla Marrakchi ont déjà défrayé la chronique en montrant des jeunes filles très occidentalisées.

Des films souvent délicieux avec des personnages féminins dont le voile cache des histoires torrides. Un thème qu'évite soigneusement le cinéma égyptien qui domine la scène arabe. Pour les réalisateurs du Caire, le hidjab est tabou : les actrices voilées sont invisibles sur les écrans égyptiens.

Les cinéastes savent que les muftis de la vénérable Université d'Al Azar et les frères musulmans ne les lâcheraient pas. Dans ces conditions, Aziz Salmy mérite l'Oscar du courage... Interview.

Sid Ahmed Hammouche : Votre film « Amours voilées » suscite la polémique au Maroc. Au point que des islamistes veulent interdire sa diffusion. Pourquoi ?

Aziz Salmy : Je suis très surpris par la virulence des réactions de certains religieux au Maroc. Les islamistes affirment qu'« Amours voilées » est une transgression de la religion. Dans la mesure où il révèle le corps. Or dans mon film, je parle des femmes marocaines qui tentent de concilier leur vie sentimentale et leur vie religieuse, entre modernité et conservatisme, entre le divin et le charnel.

Craignez-vous la censure ?

Il faut se battre contre cela. Mais je suis optimiste. Le Maroc est un Etat de droit et les autorités marocaines ont donné le visa d'exploitation à mon long-métrage. Je ne vois pas pourquoi ils le retireraient aujourd'hui. Les gens qui veulent censurer mon film parce qu'il parle du foulard et de la sexualité jugent qu'il porte atteinte à l'islam. Comme si l'islam n'était pas une religion où l'on peut faire l'amour. Mais ce qui me fait sourire, c'est que mes censeurs n'ont même pas vu le film.

Que voit-on dans « Amours voilées » ?

Ah mon Dieu ! On voit de belles choses et de belles filles même si elles sont voilées. Mon film dérange parce qu'on peut voir la réalité telle qu'elle est. On a l'habitude de rencontrer des femmes voilées et sexy dans les rues de Casablanca.

Où est le problème ?

Dans mon film, je grossis la chose. Je montre que le voile cache une véritable caverne d'Ali Baba. Et c'est cela qui fait peur. Le cinéma nous renvoie notre image. Pour certains, c'est insupportable. Et pour eux, une femme qui a des relations sexuelles sans être mariée est une prostituée.

Comment a été lancée la campagne de boycott de votre film ?

Il suffit de lancer une fatwa sur le Net pour que le feu prenne vite. Deux ou trois personnes n'ont pas aimé le film et ont distribué des tracts pour l'interdire. Puis des politiciens islamistes ont condamné mon œuvre. Dans certains pays arabes, des intégristes demandent la punition suprême pour moi alors que mon film n'a jamais été projeté chez eux.

Pourtant vous ne racontez qu'une histoire d'amour.

Elle aurait pu passer comme une lettre à la poste, s'il n'y avait pas le voile. Mon film a pourtant pour ambition de lever le voile sur la frange des trentenaires qui ont réussi socialement. Elles restent tiraillées entre leurs ambitions professionnelles et la tentation d'une vie familiale bien rangée.

Comme Batoul, l'héroïne du film, médecin de 28 ans, issue d'une famille bourgeoise conservatrice, qui découvre l'amour en la personne du bel Hamza.

Elle se laisse prendre dans le tourbillon de l'amour, se donnant pour la première fois à un homme au mépris des conventions sociales. Je présente aussi un groupe de filles, style « Sex and the city » à la sauce marocaine. Elles sont cinq, belles, magnifiques, cadres, intelligentes avec des carrières bien entamées ; docteur, juriste... Elles sont modernes et pétillantes. Certaines sont voilées, d'autres pas...

Mais il leur manque, dans leur émancipation, une chose essentielle : un homme.

Exactement. Mes actrices s'assument très mal et elles souffrent de ne pas pouvoir fréquenter librement les hommes. Et comme elles ont une trentaine d'années, elles pensent qu'elles doivent bouger et traverser leur désert sexuel. Surtout qu'elles ont sacrifié leur vie amoureuse pour faire des études et réussir dans un monde de machos. Elles se rendent compte qu'elles sont indépendantes et refusent que le choix de leur partenaire soit imposé par la famille.

Le début du marathon pour trouver le mari idéal ?

Certaines protagonistes optent pour le foulard pour attirer les prétendants. Et ça marche, les hommes tombent comme des mouches dans le voile alors qu'il cache bien des mystères. Batoul par exemple se trouve coincée entre son désir charnel et le désir divin. Et ce qui complique mon film, c'est que son amant est un homme qui sort d'un divorce et qu'il n'est pas prêt à s'engager pour épouser Batoul.

Pourtant elle porte le voile...

Porter le voile est devenu une mode. Les filles le portent comme un accessoire de mode. D'autres pour draguer, certaines par conviction religieuse. Aujourd'hui, les boutiques islamiques fleurissent et proposent une panoplie de foulards. Autant dire que c'est complètement hypocrite de s'offusquer que j'utilise des actrices voilées dans mon film. Ce bout de tissu n'est le symbole de rien. Il n'est en rien sacré. C'est comme si une fille qui met ce bout de chiffon devenait une sainte. Or l'habit ne fait pas le moine et le foulard ne fait pas la bonne musulmane. Je connais beaucoup de Marocaines qui se drapent de foulard et qui cachent mille et un flirts. Ce n'est pas un crime, c'est juste la vie.

En plus le voile n'est pas triste...

Il est moulant, fuschia, bleu ciel, griffé Bulgari, Dior. Nos intégristes ne supportent pas la modernité. Et ils sont piégés par leur propre jeu. Ils militent pour la généralisation du voile pour les femmes. Mais quand elles le réinterprètent, ils ne supportent pas.

Comment marche votre film ?

Les chiffres de fréquentation sont excellents. C'est presque les « Ch'tis » du Maroc. J'ai de la chance. Huit bobines circulent dans le pays. Généralement, ce ne sont que deux, voire quatre. C'est difficile d'exercer le septième art au Maroc. De 300 salles de cinéma, le pays est passé à 90 écrans avec un public rare. Et voilà que les islamistes s'invitent pour tuer la fiction marocaine !

La polémique a-t-elle servi le succès du film ?

Les attaques sont tellement dures et peu constructives que cela fait peur pour la sécurité des actrices et de ceux qui ont contribué au film.

Psychologiquement, c'est difficile de faire face à la fatwa des intégristes qui veulent faire passer tous ceux qui ne pensent pas comme eux pour de mauvais musulmans, au service des ennemis de l'islam. Il y a aussi la peur des fous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty31/3/2009, 16:07

et maintenant le racisme, l'islamophobie, l'agression contre l'honneur des musulmanes !
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Pfffttt   Amours Voilés (Le film) Empty31/3/2009, 17:10

Vaut mieux voir çà qu'être aveugle
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 03:15

gogolito a écrit:
et maintenant le racisme, l'islamophobie, l'agression contre l'honneur des musulmanes !


Petit rappel, un musulman n'est pas un nom de race, mais de secte. Et quel est l'honneur que de glorifier l'esclavage ?

Tu es sans doute, un autre ignorant qui n'a pas lu le coran, sinon tu es un fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 10:15

¥_zed_¥ a écrit:

Petit rappel, un musulman n'est pas un nom de race, mais de secte. Et quel est l'honneur que de glorifier l'esclavage ?

Tu es sans doute, un autre ignorant qui n'a pas lu le coran, sinon tu es un fou.

ce genre de propos raciste et appelant à la haine (en insultant une religion et en la traitant de secte) est illégal et passible de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 13:58

gogolito a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:

Petit rappel, un musulman n'est pas un nom de race, mais de secte. Et quel est l'honneur que de glorifier l'esclavage ?

Tu es sans doute, un autre ignorant qui n'a pas lu le coran, sinon tu es un fou.

ce genre de propos raciste et appelant à la haine (en insultant une religion et en la traitant de secte) est illégal et passible de prison ferme

Tu délires Shocked

L'islam n'est pas une religion, c'est une secte militaire de conquêtes par l'épée. Bon je dois bien avoir mérité 300 ans de prison ferme Very Happy

Tu dis que j'insulte l'islam, mais que fais tu de l'insulte que l'islam me fait en glorifiant un pédophile tueur sanguinaire ?

Là, je dois taper les 1000 ans de prison ferme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 14:04

et bla bla bla.... tous les poncifs glanés sur les forums islamophobes, qui se répètent les uns les autres en boucle.... et c'est moi qui délire !
l'Islam n'est pas une secte, c'est la première religion du monde, et bientôt la première et la seule en Europe.
un petit conseil : n'essaye pas de réfléchir, à l'impossible nul n'est tenu.... imite plutôt ton copain de bac à sable Lawrence et fais dans le pipi caca, c'est plus à ta portée
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 14:39

Je trouve les remarques de gogolito dignes du surnom qu'il s'est heureusement choisi... pas la peine d'en dire plus... (il faudrait le mettre dans une pièce close avec son symétrique, le bien nommé auf)

En revanche, je voudrais souligner la contradiction dans ton propos Zed: le type qui a fait le film est un musulman...et les filles du film ne renient pas leur religion,seulement le détournement qui en est fait.
Ce que tu dis reste juste s'il s'agit des intégristes... mais pas s'il concerne l'islam tel qu'il est vécu par la majorité des marocains (que je connais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 15:44

je trouve les remarques de quantat sur les remarques de gogolito dignes de celles de Lawrence ou de Zed sur gogolito.

et je trouve la citation inscrite au bas de ses messages digne de... ??? .... en tout cas indigne même de celles de quantat sur les remarques de gogolito.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 16:24

Salut Gagatoôli,



Je te conseille un superbe film "Claude Gueux" tu connais ?

Amours Voilés (Le film) 909307 Amours Voilés (Le film) 909307 Amours Voilés (Le film) 909307

NB : pour Charly & Biloulou !!!





gogolito a écrit:
je trouve les remarques de quantat sur les remarques de gogolito dignes de celles de Lawrence ou de Zed sur gogolito.

et je trouve la citation inscrite au bas de ses messages digne de... ??? .... en tout cas indigne même de celles de quantat sur les remarques de gogolito.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 16:53

Pauvre gagaôli....

Si tu savais..........

Amours Voilés (Le film) 151686



gogolito a écrit:
et bla bla bla.... tous les poncifs glanés sur les forums islamophobes, qui se répètent les uns les autres en boucle.... et c'est moi qui délire !
l'Islam n'est pas une secte, c'est la première religion du monde, et bientôt la première et la seule en Europe.
un petit conseil : n'essaye pas de réfléchir, à l'impossible nul n'est tenu.... imite plutôt ton copain de bac à sable Lawrence et fais dans le pipi caca, c'est plus à ta portée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 17:02

KHÔÔÔL KHRARA............

http://forums.france5.fr/cdanslair/Religions/statistique-religions-chretiennete-sujet_348_1.htm




gogolito a écrit:
et bla bla bla.... tous les poncifs glanés sur les forums islamophobes, qui se répètent les uns les autres en boucle.... et c'est moi qui délire !
l'Islam n'est pas une secte, c'est la première religion du monde, et bientôt la première et la seule en Europe.
un petit conseil : n'essaye pas de réfléchir, à l'impossible nul n'est tenu.... imite plutôt ton copain de bac à sable Lawrence et fais dans le pipi caca, c'est plus à ta portée



Amours Voilés (Le film) 83254 Amours Voilés (Le film) 83254 Amours Voilés (Le film) 83254
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty1/4/2009, 23:52

quantat a écrit:
Je trouve les remarques de gogolito dignes du surnom qu'il s'est heureusement choisi... pas la peine d'en dire plus... (il faudrait le mettre dans une pièce close avec son symétrique, le bien nommé auf)

En revanche, je voudrais souligner la contradiction dans ton propos Zed: le type qui a fait le film est un musulman...et les filles du film ne renient pas leur religion,seulement le détournement qui en est fait.
Ce que tu dis reste juste s'il s'agit des intégristes... mais pas s'il concerne l'islam tel qu'il est vécu par la majorité des marocains (que je connais)


Salut Quantat Amours Voilés (Le film) 51665910

Je veux bien considèrer que tout les musulmans ne sont pas intégristes, mais personne ne me fera changer d'idée sur le coran et son idéologie malsaine. Question.

Selon toi, si le coran serait écrit aujourd'hui, penses tu qu'il serait en distribution libre dans nos librairies? Ou bien interdit pour incitation a la violence envers les juifs, les chrétiens et les femmes, ainsi que biens d'autres inepties ?
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty2/4/2009, 09:10

¥_zed_¥ a écrit:
quantat a écrit:
Je trouve les remarques de gogolito dignes du surnom qu'il s'est heureusement choisi... pas la peine d'en dire plus... (il faudrait le mettre dans une pièce close avec son symétrique, le bien nommé auf)

En revanche, je voudrais souligner la contradiction dans ton propos Zed: le type qui a fait le film est un musulman...et les filles du film ne renient pas leur religion,seulement le détournement qui en est fait.
Ce que tu dis reste juste s'il s'agit des intégristes... mais pas s'il concerne l'islam tel qu'il est vécu par la majorité des marocains (que je connais)


Salut Quantat Amours Voilés (Le film) 51665910

Je veux bien considèrer que tout les musulmans ne sont pas intégristes, mais personne ne me fera changer d'idée sur le coran et son idéologie malsaine. Question.

Selon toi, si le coran serait écrit aujourd'hui, penses tu qu'il serait en distribution libre dans nos librairies? Ou bien interdit pour incitation a la violence envers les juifs, les chrétiens et les femmes, ainsi que biens d'autres inepties ?


Salut Zed

D'abord je me réjouis que tu admettes que "musulman" ne signifie pas intégriste.

Je crois qu'en effet certains versets ne seraient pas tolérés aujourd'hui.
J'ajoute qu'il en va de même de certains passages de l'ancien et du nouveau testaments

Je relisais hier certaines pages succulentes du grand Pierre Desproges sur les étrangers (le titre est du style "les étrangers sont tous des cons ou une ânerie comme ça")... Il serait censuré aujourd'hui ... Non pas que je mette sur le même plan les blagues de Desproges et les versets violents du coran; juste pour rappeler que nous lisons au travers d'un prisme déterminé par une époque particulière...

Mon idée étant que puisqu'il existe des musulmans qui tirent de leur lecture du coran une conception pacifique des rapports à l'autre, c'est cette lecture qu'il faut espérer voir se répandre ... quoique malheureusement nous en soyons loin dans certaines factions...

Il faut d'ailleurs savoir à ce sujet qu'il n'existe pas, contrairement à ce qui est proclamé, d'unité de l'islam
Les sunnites se divisent en ash'arites, malikites, hanbalites, salafistes, wahhabites, soufistes, mouahiddouns... et j'en oublie... et que chaque faction a sa propre façon de lire et d'interpréter le texte...
Si tu ajoutes les subdivisions du chiisme...
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty2/4/2009, 14:10

quantat a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
quantat a écrit:
Je trouve les remarques de gogolito dignes du surnom qu'il s'est heureusement choisi... pas la peine d'en dire plus... (il faudrait le mettre dans une pièce close avec son symétrique, le bien nommé auf)

En revanche, je voudrais souligner la contradiction dans ton propos Zed: le type qui a fait le film est un musulman...et les filles du film ne renient pas leur religion,seulement le détournement qui en est fait.
Ce que tu dis reste juste s'il s'agit des intégristes... mais pas s'il concerne l'islam tel qu'il est vécu par la majorité des marocains (que je connais)


Salut Quantat Amours Voilés (Le film) 51665910

Je veux bien considèrer que tout les musulmans ne sont pas intégristes, mais personne ne me fera changer d'idée sur le coran et son idéologie malsaine. Question.

Selon toi, si le coran serait écrit aujourd'hui, penses tu qu'il serait en distribution libre dans nos librairies? Ou bien interdit pour incitation a la violence envers les juifs, les chrétiens et les femmes, ainsi que biens d'autres inepties ?


Salut Zed

D'abord je me réjouis que tu admettes que "musulman" ne signifie pas intégriste.

Je crois qu'en effet certains versets ne seraient pas tolérés aujourd'hui.
J'ajoute qu'il en va de même de certains passages de l'ancien et du nouveau testaments

Je relisais hier certaines pages succulentes du grand Pierre Desproges sur les étrangers (le titre est du style "les étrangers sont tous des cons ou une ânerie comme ça")... Il serait censuré aujourd'hui ... Non pas que je mette sur le même plan les blagues de Desproges et les versets violents du coran; juste pour rappeler que nous lisons au travers d'un prisme déterminé par une époque particulière...

Mon idée étant que puisqu'il existe des musulmans qui tirent de leur lecture du coran une conception pacifique des rapports à l'autre, c'est cette lecture qu'il faut espérer voir se répandre ... quoique malheureusement nous en soyons loin dans certaines factions...

Il faut d'ailleurs savoir à ce sujet qu'il n'existe pas, contrairement à ce qui est proclamé, d'unité de l'islam
Les sunnites se divisent en ash'arites, malikites, hanbalites, salafistes, wahhabites, soufistes, mouahiddouns... et j'en oublie... et que chaque faction a sa propre façon de lire et d'interpréter le texte...
Si tu ajoutes les subdivisions du chiisme...


J'ai toujours dit et pensé que le musulman est supérieur a l'islam, par ce qu'il est humain avant tout.
J'ai foi en l'humain, et oui, malgré l'islam, malgré tout nos turpitudes Very Happy

La preuve que la presque totalité du monde est assez correcte, est le fait que le monde continu. Et celà depuis un million d'années Wink
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty2/4/2009, 16:13

Je crois moi aussi que l'individu ne saurait se réduire aux traits qui caractérisent les groupes auxquels il appartient... sauf s'il est intégriste: ce n'est plus un indivudu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amours Voilés (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Amours Voilés (Le film)   Amours Voilés (Le film) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amours Voilés (Le film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHOTO DU JOUR
» François 1° ?...... Plus fort que Pie XII !!!
» Islam, voiles, poils & burqas - le débat continue...
» Le Québec, mon pays, mon amour (mes amours)
» Coco,toi qui nous voit : Nuits paisibles,nuits d'amours ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: