Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 VIVA CUBA LIBRE....

Aller en bas 
+4
kalawasa
Alande
OmbreBlanche
Biloulou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty
MessageSujet: VIVA CUBA LIBRE....   VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty18/4/2009, 16:54

Rappel du premier message :

Barack Obama propose un nouveau partenariat aux Amériques et un "nouveau départ" à Cuba.

Star du sommet des Amériques, Barack Obama a une nouvelle fois marqué sa volonté de rupture en proposant un partenariat sur un pied d'égalité à ses voisins latino-américains, y compris les plus critiques de Washington. Un changement de ton illustré notamment par le "nouveau départ" offert à Cuba et la poignée de main à Hugo Chavez.
Le chef de la Maison Blanche a laissé entendre qu'il était prêt à accepter la proposition du président Raul Castro qui a offert des discussions sur des sujets autrefois tabous pour La Havane, comme les prisonniers politiques.

Autre symbole, il a salué avec un large sourire le président vénézuélien Hugo Chavez, qui avait tant détesté George W. Bush. La presse brûlait de savoir ce que le président américain avait dit à celui qui avait comparé son prédécesseur au "diable". "Je lui ai dit 'como estas', a confié Barack Obama en riant.

Dans son discours d'ouverture du cinquième sommet des Amériques, qui réunit 34 pays, le président américain a fait assaut d'humilité et d'humour pour promettre un changement de politique, comme de style, à ses partenaires.

"Nous avons parfois été désengagés et parfois nous avons cherché à dicter nos conditions", a-t-il admis sous des applaudissements nourris. "Mais je vous promets que nous cherchons un partenariat d'égal à égal. Il n'y a pas de partenaire senior ou junior dans nos relations".

Une nouvelle approche mise en pratique samedi lors du premier jour plein du sommet organisé dans l'archipel de Trinité-et-Tobago. Barack Obama a pris part à une série de séances plénières, de groupes de travail sans compter les entretiens bilatéraux que la Maison Blanche tentait d'organiser. Il espérait avoir le temps pour des tête-à-tête avec les dirigeants du Canada, de la Colombie, du Pérou, d'Haïti et du Chili, selon des conseillers.

Barack Obama a aussi serré la main à un chef d'Etat que le défunt ancien président Ronald Reagan avait passé des années à tenter de déloger du pouvoir au Nicaragua: Daniel Ortega. Le président sandiniste est venu se présenter au président des Etats-Unis, selon des responsables américains.

Cela n'a pas empêché Daniel Ortega -remplacé lors du scrutin de 1990 qui mit fin à la guerre civile puis remis au pouvoir par les électeurs en 2006- de dénoncer, dans un discours de près d'une heure le capitalisme et l'impérialisme américain, sources selon lui de tous les maux de l'Amérique latine. Il a même rappelé l'épisode de la Baie des Cochons, tentative d'invasion américaine de Cuba en 1961, tout en reconnaissant que l'actuel président ne pouvait guère en être tenu responsable.

"Je suis reconnaissant au président Ortega de ne pas me reprocher des choses qui se sont déroulées quand j'avais trois mois", a apprécié Barack Obama, suscitant rires et applaudissements des autres dirigeants.

Mais la plus forte salve d'applaudissements a accueilli l'appel du chef de la Maison Blanche à un nouveau départ dans les relations entre Washington et La Havane après près 50 ans de guerre froide. "Je sais qu'il y a un long voyage à faire pour dépasser des décennies de méfiance, mais il y a des mesures cruciales que nous pouvons prendre pour avancer vers une nouvelle ère", a-t-il déclaré. "Les Etats-Unis veulent un nouveau départ avec Cuba".

Mardi, Barack Obama avait ordonné un assouplissement des restrictions de voyages et de transfert d'argent à Cuba pour les Américains d'origine cubaine. Un geste dont s'est félicité quelques heures plus tard Raul Castro. Le président cubain, qui a remplacé son frère malade Fidel Castro il y a un an, a proposé des discussions sur "tout" ce qui divise les deux pays.

La Maison Blanche a salué cette proposition mais laissé entendre que des actes, comme la libération des nombreux prisonniers de l'île, seraient préférables. "Ca ne m'intéresse pas de parler pour parler", a confirmé Barack Obama. "Mais je crois que nous pouvons faire avancer les relations américano-cubaines dans une nouvelle direction".

La question de Cuba, exclue en 1962 de l'Organisation des Etats américains (OEA), est ainsi revenue au premier plan de ce sommet des Amériques organisé en pleine crise économique mondiale. Aux pays d'Amérique latine qui ont vu chuter leurs exportations, Barack Obama a proposé un nouveau fonds de croissance et un nouveau partenariat régional pour développer des sources d'énergie alternatives et lutter contre le réchauffement de la planète. AP


cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lawrence




Nombre de messages : 11709
Date d'inscription : 20/09/2010

VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VIVA CUBA LIBRE....   VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty24/12/2014, 13:39

Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
J'y ai vecu  quelques mois en 1992, le temps de construire un hôtel à Santiago de Cuba le berceau de Jose Marti et de Fidel.
cheers

Bonjour Lawrence ! sunny

On se connaît depuis des temps immémoriaux et c'est maintenant que tu me dis avoir été maçon !
Note qu'il n'y a pas de honte à ça, un maçon est un bâtisseur... VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 294974

Oh Biloulou..... tu n'es pas très franc il y a 22 ans que tu es au courant scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VIVA CUBA LIBRE....   VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty8/1/2015, 09:32

Au secours du goulag cubain
(Les 4V - 7 JANVIER 2015 par JOSLAIN EVELYNE)



Le 27 mars 2014, au Vatican, le Pape Fran­çois et Barack Obama seraient tombés d’accord sur des projets importants : mettre fin à « l’isolement » de Cuba et, dans la foulée, fermer la prison militaire américaine de Guantanamo.

De fait, le 10 décembre, Obama annonçait la fin de l’embargo américain commencé en 1961 contre Cuba.

Cuba était, jusque-là, soutenu économiquement par le Vene­zuela, qui avait pris le relais de la défunte URSS, mais qui se trouve lui-même privé de revenus par la récente baisse du prix du pétrole. Il suffisait donc d’attendre que ce fruit pourri qu’est la dictature cubaine tombe de lui-même.

Mais c’eût été sous-estimer les idéologues de gauche qui rè­gnent actuellement et blâment systématiquement l’Amérique pour tous les maux de la terre, y compris ceux des pays totalitaires. Le mensonge officiel est que Cuba est « pauvre » parce que l’Amérique l’affame par ses sanctions injustifiées. Et, pour redresser ce tort, il aura fallu la médiation du premier pape issu d’Amérique latine.

Le relativisme moral a tellement gagné nos sociétés que beaucoup seront enclins à approuver une décision présentée comme « humanitaire ». D’autres voudront y voir une libéralisation économique bienvenue qui ne pourra qu’amener un changement politique. Ils se leurrent.

La réalité nous force à plus de sobriété :

– Le Vatican s’affirme (et c’est inquiétant) comme un État d’abord politique – de gauche –, avec un pape qui semble voir le communisme comme le prolongement naturel d’une « doctrine sociale de l’Église » qui ne figure toutefois dans aucun des Évangiles. Il s’inquiète d’un « capitalisme débridé », mais jamais de la résurgence d’un socialo-communisme furieux qui n’a produit que des désastres économiques et humains. Jamais on ne l’a entendu dénoncer la dictature sanglante des frères Castro, la torture institutionnalisée, le manque total de libertés élémentaires, à commencer par celle de partir…

– On a un président américain, censé être le garant de la constitution et le défenseur du monde libre, qui passe un accord avec Raul Castro, ennemi des États-Unis (mais pas ennemi d’Obama…), pour soi-disant « normaliser » un État qui est tout, sauf normal.

Et cela, en concertation avec un État étranger, le Vatican, mais sans avoir consulté le congrès des États-Unis, tant Obama est certain que même ses opposants n’oseront pas sérieusement le contrer.

On peut d’ailleurs douter que le nouveau congrès, qui est entré en fonction le 3 janvier, fasse mieux que le précédent, puisque les chefs républicains accommodants n’ont pas été remplacés. Le soi-disant « accord historique » ne fait rien pour le peuple cubain, rien non plus pour l’Amérique, mais il va coûter cher aux contribuables américains.

– Les profiteurs seront les gros intérêts commerciaux américains (qui ne manqueront pas de remercier les politiques par leurs largesses) et les autorités cubaines qui se voient blanchies et renflouées.

L’Île continuera d’être isolée, tant que l’État policier durera. Il ne peut y avoir ni accès à l’internet, ni véritable économie de marché dans une dictature communiste type Cuba ou Corée du Nord.

Les sanctions n’ont jamais isolé Cuba, comme le prouve un tourisme de mauvais goût qui ne rapporte rien aux 11 millions de Cubains, mais elles avaient au moins l’utilité de rappeler que ce régime appartient à un « Empire du Mal » qui subsiste en divers endroits. Nous assistons à une démarche purement idéologique, qui vise à nier le mal et le bien, sinon à les inverser.

Nous sommes en pleine dystopie soixante-huitarde.

Reagan avait habilement acculé l’Union soviétique à la banqueroute, provoquant son implosion. Obama vient de faire tout le contraire : il offre une bouée de sauvetage à un régime moribond, tout en faisant table rase de son passé criminel.

Évelyne Joslain

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Encore un point de vue qui doit bénéficier de la liberté d'expression, même (et à plus forte raison) si légèrement à contre-courant...
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VIVA CUBA LIBRE....   VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty8/1/2015, 11:39

26 -

Biloulou a écrit:
Au secours du goulag cubain
(Les 4V - 7 JANVIER 2015 par JOSLAIN EVELYNE)

(...) il offre une bouée de sauvetage à un régime moribond, tout en faisant table rase de son passé criminel.

...

Sauf que si l'on apporte trop d'oxygène à quelqu'un qui remonte rapidement des profondeurs on le tue.
Une minuscule brèche dans le plus solide barrage finira immanquablement par l'emporter.

Laissons agir le peuple cubain et écoutons les esperts se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VIVA CUBA LIBRE....   VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty26/7/2015, 15:12


Pauvres Cubains...


VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 2014-032
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VIVA CUBA LIBRE....   VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty20/3/2016, 10:23

Barack Obama à Cuba pour une visite historique

VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 4886532_6_5d40_des-musiciens-cubains-dans-une-rue-de-la_fbf010b05e0525824065926d8383ac05

Barack Obama effectue à partir du dimanche 20 mars à Cuba la première visite d’un président américain en exercice sur l’île depuis quatre-vingt-huit ans. Cette visite, qui durera jusque mardi, vise à rendre « irréversible » le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, amorcé par Barack Obama en décembre 2014, souligne la Maison blanche. Les relations diplomatiques ont été rétablies en juillet dernier entre les deux pays, qui continuent néanmoins d’entretenir de profonds désaccords.

>> Lire la suite sur LeMonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Myosotis

Myosotis


Féminin Nombre de messages : 205
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/03/2016

VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VIVA CUBA LIBRE....   VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty21/3/2016, 19:02

Et moi qui voyais bien Lawrence dans la diplomatie... Non, il était dans les TP... ou alors c'était une couverture... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consommer-autrement.jimdo.com
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VIVA CUBA LIBRE....   VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty26/3/2016, 12:57

Les Rolling Stones électrisent Cuba
(Paris Match|Publié le 26/03/2016 à 10h16 |Mis à jour le  26/03/2016 à 10h27)



VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Les-ro10
Les Rolling Stones en concert à La Havane, le 25 mars 2016 - YAMIL LAGE - JOE RAEDLE


Les Rolling Stones ont soulevé vendredi une foule d'un demi-million de personnes à La Havane. Attention, concert historique !

«Nous savons qu'il fut un temps où il était difficile d'écouter notre musique à Cuba, mais nous sommes ici (...) Je pense que finalement les temps changent, n'est-ce pas?», a interpellé Mick Jagger en espagnol, à l'ouverture de ce show gratuit sans précédent dans la Cité sportive de la Havane. Devant un public conquis d'emblée, les inoxydables papys du rock ont d'abord déballé l'artillerie lourde, avec le remuant «Jumpin' Jack Flash», avant d'enchaîner avec l'hymne «It's Only Rock 'n Roll», comme pour rassurer les autorités cubaines sur cette musique autrefois considérée comme l'instrument de l'impérialisme américain.

Mick Jagger, chemise bordeaux et veste à paillettes multicolore, a fait vibrer les fans par son habituel jeu de scène, toujours aussi tonique malgré ses 72 ans. Accompagné de ses compères Keith Richards, Ronnie Wood, Charlie Watts, et par le bassiste Darryl Jones, le chanteur a déroulé 18 des plus grands classiques du groupe tels que «Sympathy for the devil», «Angie», «Paint it black» et le très attendu «Satisfaction» pour conclure.

"C’est l'une des plus grandes expériences de ma vie"

La fête fut totale, et aucun incident notable n'a été relevé par les autorités qui avaient placé l'événement sous la garde de nombreux policiers en uniforme et en civil. Des milliers de retardataires sont restés bloqués dans les rues alentour, mais ils ont tout de même pu profiter des pépites jouées par le groupe, clairement audibles plus d'un kilomètre à la ronde. D'ailleurs, les toits du quartier environnant la «Cuidad deportiva» étaient remplis de curieux profitant d'un point de vue exceptionnel sur le site.

Après le concert, Abel Perez résumait le sentiment de beaucoup, aux yeux desquels ce concert représentait le début d'une nouvelle ère sur l'île, celle de l'ouverture. «C’est le premier vrai concert de l'histoire de Cuba. C'était merveilleux. Je suis un rockeur depuis toujours, et ici tout était interdit. C'est clair, les chemins s'ouvrent, et le rock participe de cette ouverture», affirme cet artisan de 40 ans aux cheveux longs. Arturo Noriega, fan venu des Etats-Unis, était aussi aux anges: «C’est l'une des plus grandes expériences de ma vie».

"Cuba ne sera plus jamais comme avant"

La vente d'alcool était interdite dans un large rayon autour du concert, mais certains avaient manifestement prévu de quoi tenir quelques heures. «Je n'ai jamais imaginé que je pourrais les voir ici, vraiment pas, j'espère qu'ils vont vivre 200 ans !», rigolait au sujet des rockeurs septuagénaires Alexander Chacon, jardinier. Avant les années 1980, beaucoup de Cubains se rappellent qu'ils devaient écouter les Rolling Stones, fondés en 1962, à partir de bandes magnétiques et de cassettes audio échangées sous le manteau. Au cours des 30 dernières années, ce genre musical a progressivement été toléré jusqu'à s'imposer dans les médias d'Etat. Et malgré l'embargo, quelques musiciens américains ont pu se produire sur le sol cubain, comme Billy Joel en 1979, Audioslave en 2005 et Kool and The Gang en 2009. «La scène nous a surpris. On n'avait jamais vu une telle technologie ici (..) Tout est en train de changer, (ce concert) signifie que tout est en train de changer», a assuré Leonardo Perez, chauffeur de taxi de 56 ans. Un avis partagé par Iramis, une femme au foyer fan de Mick Jagger. «Nous avons vécu l'époque de la prohibition. C'était interdit. Tout a changé. On pense que Cuba ne sera plus jamais comme avant».  




Anthony Verdot-Belaval avec AFP

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Si Fidel bouge encore, la revolución, elle, elle est à l'agonie... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VIVA CUBA LIBRE....   VIVA CUBA LIBRE.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIVA CUBA LIBRE....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VIVA VOX
» CUBA
» Nos musiques
» Le Monde selon Barack...
» Tierra y Liberta: que viva la Revolucion a Venezuela !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: