Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'huile qui tue - Espagne, mai 1981

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 16:57

> En mai 1981, un scandale phytosanitaire sans précédent lié à la corruption frappe l'Espagne. 25 000 personnes, parmi lesquelles beaucoup d'enfants, sont frappé par un mal mystérieux : elles maigrissent, présentent des signes de paralysie, leurs doigts d'atrophient. 583 personnes succomberont pendant que d'autres resteront paralysées à vie.

Le ministère espagnol attribuera la responsabilité de l'épidémie à une huile de table bon marché - un produit frelaté. Les analyses indiquent que cette huile contient un colorant toxique, l'aniline. Plusieurs producteurs d'huile sont alors accusés d'avoir coupé leurs produits avec une huile comportant de l'aniline. Cependant, la justice conclura que, s'il ne fait aucun doute que les accusés faisaient commerce de cette huile, rien ne prouve que ce produit contenait effectivement une dose suffisante du poison pour être toxique.

Affaire classée. Aujourd'hui, plus de 30 ans après, aucun procès n'a toujours pas permis d'identifier clairement les responsables de l'un des plus grands scandales de Santé publique, en Europe, de la fin du XXe siècle.

Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 17:07

C'est curieux, le souvenir que j'ai de cette affaire est un peu différent.

C'aurait été l'adjonction d'hule de vidange (purifiée, certes), qui aurait rendu cette "huile d'olive" impropre à la consommation.
Mais c'est vrai, cette explication me semble si tirée par les cheveux qu'elle doit être d'origine radotage médiatique.

D'un autre côté, l'aniline... mais ce n'est pas un produit toxique, elle est même utilisée comme colorant dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique !

Bon, de toute façon, s'il n'y a pas de cause identifiée on voit mal qui pourrait être poursuivi... Shocked

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il est vrai que Lawrence a survécu à cette affaire, mais dans quel état !!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 18:02

Biloulou a écrit:
l'aniline... mais ce n'est pas un produit toxique, elle est même utilisée comme colorant dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique !

scratch study geek

C'est un produit hautement toxique ,un colorant cancérigène fort utilisé dans la teinture des Jeans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 18:06

Bien pire que l'huile palme dans le Nutella et la margarine.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 18:16

Ungern a écrit:
Biloulou a écrit:
l'aniline... mais ce n'est pas un produit toxique, elle est même utilisée comme colorant dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique !
scratch study geek
C'est un produit hautement toxique ,un colorant cancérigène fort utilisé dans la teinture des Jeans ...
Très juste, je me suis fié à mes souvenirs d'école sans les avoir confirmés.
Si elle est utilisée notamment dans l'élaboration de médicaments elle ne l'est pas dans l'industrie alimentaire.
Je rectifie donc en ce sens.

Je suggère donc à Pétard et à Ungern de ne pas considérer systématiquement comme exact tout ce que j'écris, mais de prendre de temps en temps la peine de vérifier.



Dernière édition par Biloulou le 28/10/2012, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 18:39

C'est aussi toxique ds les médicaments que dans le pâté pour chien tu sais ...

Tu confondrais pas avec de l'anUline ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 18:46

Heu... non, d'ailleurs moi pas connaître l'aNULine...

(Par contre, je connais l'inuline)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 18:50

Biloulou a écrit:
Je suggère donc à Pétard et à Ungern de ne pas considérer systématiquement comme exact tout ce que j'écris, mais de prendre de temps en temps la peine de vérifier.


Dekecé?

L'inverse plutôt. Il peut à l'occasion se trouver une vérité oubliée dans tes exhortations aux vérités révélées de tes livres insaintsés mais c'est infiniment rare.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 19:11

Même si cela peut de sembler hautement improbable, je te confirme : oui, je peux aussi me tromper.
Rarement, mais ça arrive. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 19:22

Une croyance tirée du livre de Mormon?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 19:25

Pétard a écrit:
Une croyance tirée du livre de Mormon?
Si tu y crois... mais vérifie quand même avant ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 19:32

Croire, moi?

C'est toi le croyant, réagit en croyant. C'est l'enfer qui te guette à force d'être évasif à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 19:36

Pour lire le livre de Joseph Smith,il faut des lunettes magiques ,ne l'oubliez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 19:40

Imprimé en 3D et offert en Imax, Imbécilité Maximale.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 19:57

Non,non,non,non !

Joseph Smith,le fondateur, qui avant son illulination avait eu un passé "regrettable" avec en particulier une escroquerie connue sur la côte "est" sous le vocable de : "Chercher le Trésor"... Avait reçu de l'ange non seulement la nouvelle Bible,mais aussi des lunettes magiques pour la lire .
Si on ouvrait la boite ,le livre et les lunettes disparaissaient pour toujours !
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty28/10/2012, 20:05

Biloulou a écrit:
C'est curieux, le souvenir que j'ai de cette affaire est un peu différent.

C'aurait été l'adjonction d'hule de vidange (purifiée, certes), qui aurait rendu cette "huile d'olive" impropre à la consommation.
Mais c'est vrai, cette explication me semble si tirée par les cheveux qu'elle doit être d'origine radotage médiatique.

D'un autre côté, l'aniline... mais ce n'est pas un produit toxique, elle est même utilisée comme colorant dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique !

Bon, de toute façon, s'il n'y a pas de cause identifiée on voit mal qui pourrait être poursuivi... Shocked

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il est vrai que Lawrence a survécu à cette affaire, mais dans quel état !!! What a Face

Mince alors en 1981 j'étais toujours à l'heure d'été et pas d'Iber !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
jaco




Masculin Nombre de messages : 678
Age : 95
Date d'inscription : 07/03/2009

L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Lhuile qui tue   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty30/10/2012, 17:00

Cette huile avait ete mise sur le marche bien avant cette date , a cette epoque j etais au Maroc, et j ai vu de mes yeux des marocains tomber comme des mouches dans les rues.
Apres enquete paraitrait que cette huile provenait d un stok d huile de reacteur, que les americain avaient vendu a un marocain qui lui l avait injecte dans le commerce
il y a eut beaucoup de morts et de paralises a vie, meme les sardines en boite avaient ete retirees du marcher
jJe connais bien cette huile , et je reconnais qu a l oeil
, elle a bonne aspect, ce qui prouve que tout ce ce qui est beau , n est oas forcement bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty
MessageSujet: Re: L'huile qui tue - Espagne, mai 1981   L'huile qui tue - Espagne, mai 1981 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'huile qui tue - Espagne, mai 1981
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: