Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !



Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Hannibal Barca, l'homme qui fit trembler Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

avatar

Masculin Nombre de messages : 11135
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Hannibal Barca, l'homme qui fit trembler Rome   21/1/2013, 07:41


Quel destin extraordinaire et prodigieux pour ce chef de guerre hors pair qui, à neuf ans, devant l'autel de Ba'al Shamim, le dieu suprême de sa famille, avait juré une haine farouche et éternelle à Rome pour pouvoir suivre son père, Hamilcar, dans sa conquête de l'Espagne.

Après avoir servi son beau-frère Hasdrubal, Hannibal fut proclamé chef de l'armée carthaginoise à 26 ans. Maître de la péninsule ibérique, qui lui fournit soldats et ressources, il rêve de venger la défaite de la première guerre Punique.

Commence alors l'extraordinaire expédition qui devait conduire Hannibal jusqu'aux portes de Rome.

Parti d'Espagne avec 50 000 hommes, il traverse les Pyrénées, et parcourt le Languedoc. Tandis que les Romains l'attendent sur le littoral, l'habile général remonte le Rhône et franchit les Alpes. Chemin semé d'embûches et de difficultés qui éprouvèrent rudement son armée : 26 000 hommes seulement parvinrent sur les bords du Tessin.

Hannibal, pourtant, bénéficie de l'effet de surprise. En une guerre éclair, il bouscule ses ennemis au Tessin et à la Trébie, traverse le massif de l'Appenin et remporte la grand victoire du lac Trasimène.



Fabius Maximus Cunctator, le "Temporisateur", n'ose l'affronter de face, préférant des harcèlements plus profitables. Mais de nouvelles élections donnent le pouvoir aux partisans de l'offensive : les Romains oublient cette prudence et c'est le désastre de Cannes.



Pourtant, Hannibal ne profite pas de sa victoire alors que Rome est désormais à sa portée. Il s'attarde dans les délices de Capoue. Seul le Sud rallie les Carthaginois, alors que le centre de la péninsule est soulevé par un sursaut national qui permet à Rome de se ressaisir. Cornélius Scipion s'empare de Carthagène, en Espagne, et Syracuse, malgré les savantes machines d'Archimède, se rend à Marcellus.

L'Espagne tombe. Hannibal est refoulé dans le Bruttium. Il doit rentrer en Afrique où le choc décisif se produit à Zama (octobre 202 av. JC), où Scipion, le vainqueur de Carthagène, remporte la victoire et gagne son surnom d'Africain.

Fidèle à son serment, Hannibal pense déjà à une nouvelle revanche. Elu suffète de Carthage, soutenu par l'armée et par le peuple, il restaure la puissance de la ville en réorganisant les finances et en pratiquant une politique d'alliance avec l'Orient. Mais, dénoncé à Rome par le clan des commerçants soucieux de paix, Hannibal doit s'exiler. Tout en prêchant partout où il passe l'opposition à Rome, notamment auprès d'Antochios le Grand, en Syrie.

Mais il n'est pas entendu. Et alors que Prusias, roi de Bythinie, s'apprêtait à la livrer à Rome, Hannibal choisit de s'empoisonner en 183 av. JC.

Ainsi disparaît celui qui fut non seulement un chef de guerre génial et talentueux, mais aussi un habile homme politique, riche d'une grande culture puisée aux sources grecques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

avatar

Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Hannibal Barca, l'homme qui fit trembler Rome   21/1/2013, 20:05

Toi , t'as lu mon travail sur " Les Guerres Puniques" ..... clown

C'est mieux que Coco qui ne l' a pas lu,
ou que Le Gave qui ne l' a pas lu non plus,mais qui en plus l'a critiqué ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hadrianwall.site.voila.fr
 
Hannibal Barca, l'homme qui fit trembler Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: Dossiers utiles-
Sauter vers: