Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !



Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'attentat de Sarajevo : prémédité ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

avatar

Masculin Nombre de messages : 11120
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: L'attentat de Sarajevo : prémédité ou pas ?   9/3/2013, 09:08


1. La complicité du Gouvernement Serbe dans l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) peut-elle être prouvée ?

Non, affirme l'historien Jacques de Launay. La responsabilité du gouvernement serbe dans cette affaire n'a jamais pu être prouvée. Il s'agit d'un acte isolé de cinq étudiants pseudo-anarchistes sans convictions fortes ni appuyées. Ils n'ont d'ailleurs jamais cherché à abattre l'archiduc et l'archiduchesse, leur cible prioritaire était le gouverneur militaire de la Bosnie Potriorek, seul le hasard de la visite de l'héritier de la couronne - totalement imprévue d'ailleurs - a fait choisir celui-ci comme cible.

Cet attentat fut en réalité l'oeuvre de la jeunesse bosniaque qui ne supportait plus les conditions de vie économiques et sociales très dures. Depuis 1908 déjà, les idées révolutionnaires ne cessaient de se diffuser parmi la jeunesse estudiantine. Et l'on compte pas moins de cinq attentats entre 1910 et 1914 contre des fonctionnaires austro-hongrois. La population bosniaque, elle attribuait tous ses maux à la seule domination des Autrichiens et des Hongrois et la jeunesse exprimait ces ressentiments avec fanatisme et une certaine violence.

D'où venaient les armes qui équipaient la jeunesse bosniaque ? De la "Narodna Odbrana", une association à but culturel qui voulait susciter des difficultés aux Austro-Hongrois. Et les cinq conjurés de l'été 1914 n'ont eu pas d'autre contact qu'avec cette association-là. Cette organisation ne présente toutefois pas de caractère proprement révolutionnaire, mais elle est noyautée de l'intérieur par une société secrète terroriste, l'Union de la Mort (ou "Main Noire") qui visait à éliminer purement et simplement tous ceux qui s'opposaient à l'expansion yougoslave.

Sans doute que la Main Noire était au courant du complot des étudiants de Sarajevo et n'a pas cherché à le décourager, mais elle ne l'a aucunement suscité.

Cinq des jeunes conjurés seront condamnés à mort à l'issue de leur procès, mais trois d'entre eux, Prinzip, Grabez et Gabrinovic, encore mineurs au moment des faits, virent leur peine commuée en vingt années de réclusion. Ils mourront tous les trois en 1917 dans une forteresse de Bohême. Ils n'ont jamais cessé d'affirmer qu'ils ont agi seuls dans cette affaire.


2. Les dirigeants austro-hongrois ont-ils accepté le risque d'une guerre européenne en accusant la Serbie ?

Sans aucun doute, répond l'historien américain Bernadotte Schmitt. Et c'est probablement plus fondé en ce qui concerne le comte Berchtold, le ministre autrichien des Affaires étrangères. Mais l'empereur François-Joseph lui-même et István Tisza, le premier ministre hongrois, furent persuadés, et ce jusqu'au bout, qu'ils pouvaient éviter à l'Europe le risque d'une conflagration générale.

Le risque d'une guerre européenne fut sans doute accepté avec plus de légèreté que de conscience.

Et c'est cette insouciance qui caractérise l'esprit de Berchtold et qui traduit, en conséquence, la lenteur de la réaction autrichienne. Si une chance existait de localiser le conflit, elle ne pouvait exister que dans une action immédiate. L'expédition punitive aurait dû être rapide pour empêcher le jeu des alliances et pour éviter le retournement de l'opinion publique européenne.

A aucun moment Berchtold ne sembla avoir été conscience de cette nécessité...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
 
L'attentat de Sarajevo : prémédité ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: Dossiers utiles-
Sauter vers: