Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les Abeilles

Aller en bas 
+7
Biloulou
kalawasa
andre
Ungern
quantat
Charly
aristee
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aristee




Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 16/04/2013

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty6/5/2013, 15:14

Rappel du premier message :


Existe-t-il dans cet honorable assemblée, des membres intéressés par l'apiculture, ou plus simplement par les abeilles?
Savez vous, qu'a partir du même oeuf, les abeilles ouvrières (qui en fait dirigent la ruche) peuvent décider de " fabriquer une abeille ouvrière ou une reine.?
Une ouvrière, en haute saison, ne vit que 5 à 6 semaines. Une reine, vit 5 ans environ. Or, c'est uniquement un problème de...diététique.
Si la jeune larve est nourrie avec la bouillie larvaire ( mélange de miel et de pollen) il naitra une ouvrière.
Si la même larve est nourrie exclusivement de gelée royale, il naitra une reine.
Savez vous que la reine, que l'on appelle également la mère, n'est en fait ni reine ni mère. Comme indiqué plus haut, ce sont les ouvrières qui prennent les décisions par exemple qu'un oeuf donnera une ouvrière, une reine ou un mâle, ' pour ce dernier cas elles lèchent les spermatozoïdes pour que l'oeuf ne soit pas fécondé)., la reine ne dirige rien.
Par ailleurs, elle se contente de pondre et n'élève pas les larves, ce n'est pas une vraie mère..
Savez-vous qu'une reine, en haute saison peut pondre par 24 heures une fois et demi son poids, d'oeufs ( soit plus de 2000)
Savez vous qu'il y a des ouvrières mathématiciennes, qui calculent l'angle fait par le soleil, la ruche et un champ mellifère pour en informer les butineuses qui trouveront les fleurs néctarifères sans difficulté?
Si certains sont intéressés, dans la mesure de mes connaissances, je répondrais volontiers à leurs questions.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou




Nombre de messages : 54566
Date d'inscription : 27/10/2008

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 15:15

Aristée, je pose à nouveau ma question de ce matin :

Biloulou a écrit:
Bonjour Aristée ! sunny
Est-ce que vous m'autorisez à mettre l'adresse de votre site sur les abeilles dans la section "Liens intéressants" ? Les Abeilles - Page 3 Yelims34
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 15:34

Biloulou a écrit:
Aristée, je pose à nouveau ma question de ce matin :

Biloulou a écrit:
Bonjour Aristée ! sunny
Est-ce que vous m'autorisez à mettre l'adresse de votre site sur les abeilles dans la section "Liens intéressants" ? Les Abeilles - Page 3 Yelims34

Aristée ... dardez-vous encore beaucoup ? ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aristee




Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 16/04/2013

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 16:44

Biloulou a écrit:
Aristée, je pose à nouveau ma question de ce matin :

Biloulou a écrit:
Bonjour Aristée ! sunny
Est-ce que vous m'autorisez à mettre l'adresse de votre site sur les abeilles dans la section "Liens intéressants" ? Les Abeilles - Page 3 Yelims34

Sans problème. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 17:09

aristee a écrit:



En ce qui concerne votre question, j'avoue ne pas la saisir.
Voulez vous parler de la phéromone de la reine qui empêche les ouvrières à bâtir des cellules de gelée royale?

Merci,merci .

Bon c'est pas très mon domaine ....
Mon domaine c'est Coco,la Palestine,la médecine et les questions militaires et techniques .
Depuis peu les questions financières ...
Mais absolument pas les fleurs,les abeilles et tt çà .

Seulement je sais que c'est la catastrophe pour le nombre d'abeille .
Je le constate même dans mon jardin en pleine campagne (mais aussi en plein pesticides (mais pas chez moi)),
il y a un défaut majeur de pollinisation .

Alors je sais qu'il y a eu un procès contre un herbicide je crois qui tuais les abeilles .
Je sais plus quel herbicide .
Mais je crois bien que c'était un herbicide et pas un insecticide .

Alors on m'a raconté une histoire du genre de la patate et de la fritte :

Si on cuit une patate dans de l'eau ,elle va monter en température pénard tranquile et les vitamines C de la patate seront détruites par un enzyme .
Tandis que si on met la patate dans de l'huile de friture chaude,l'enzyme est détruit par la haute température ,ce qui protège la vitamine C .

C'était un bazar du genre,mais je me rappelle plus ...
Je crois qu'il devait y avoir des mycotoxines dans l'affaire,mais j'en suis plus sur ....

Merci pour la réponse .
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 17:25

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 17:30

Il ne faut pas tirer une conclusion sortie du contexte .

J'ai jamais dit qu'il fallait mieux manger des frittes .
J'ai dit qu'il y avait plus de vit c ds les frittes que dans la purée ...

C'est sensiblement différent .
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 17:33

moi ça me dérange pas. J'adore les frites la purée et les patates a l'eau. Avec un peu de beurre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 17:43

D’ailleurs j'en parlais aujourd'hui avec ma copine. je lui disait qu'on pourrait planter des patates sur le terrain. Pour faire des frites. mais j'ai pas pu lui dire frites car je sais pas comment on dit frites en anglais. bref...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 17:58

Eric a écrit:
D’ailleurs j'en parlais aujourd'hui avec ma copine. je lui disait qu'on pourrait planter des patates sur le terrain. Pour faire des frites. mais j'ai pas pu lui dire frites car je sais pas comment on dit frites en anglais. bref...

French-Fried Potatoes

Les Abeilles - Page 3 French11
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 18:55

Voilà,voilà,je crois me rappeler de l'affaire : c'est (je crois) un herbicide qui tue un parasite,qui lui même parasite l'abeille .

Donc sans ce parasite de parasite d'abeilles,
il y a plus de parasites d'abeilles .
Et donc moins d'abeilles .


Mais les détails je les ai plus ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 19:03

C'est pas logique ce que tu dit la.
Revenir en haut Aller en bas
aristee




Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 16/04/2013

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 19:04

Ungern a écrit:
Voilà,voilà,je crois me rappeler de l'affaire : c'est (je crois) un herbicide qui tue un parasite,qui lui même parasite l'abeille .

Donc sans ce parasite de parasite d'abeilles,
il y a plus de parasites d'abeilles .
Et donc moins d'abeilles .


Mais les détails je les ai plus ....

On en apprend à tout âge. merci.
Malheureusement, nos pauvres abeilles ne manquent pas d'ennemis ( frelons asiatiques, varrouas) et surtout des pesticides, qui vont des ravages effroyables, et contre lesquelles il est bien difficile de réagir, du fait de leur rémanence de plus en plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 19:09

Ungern a écrit:
Voilà,voilà,je crois me rappeler de l'affaire : c'est (je crois) un herbicide qui tue un parasite,qui lui même parasite l'abeille .
Donc sans ce parasite de parasite d'abeilles,
il y a plus de parasites d'abeilles .
Et donc moins d'abeilles .
Mais les détails je les ai plus ....
Tu te réfères peut-être au varroa destructor, un acarien tueur d'abeilles, alors qu'on incriminait à tort les herbicides Gaucho, Rondup et Cruiser, si mes souvenirs sont bons...
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 19:15

J'ai eu chez moi des abeilles ou des guêpes... je sais pas faire la différence Embarassed
qui étaient énormes .

Facile 5 cm de long .

Elles avaient fait le nid entre 2 murs .

Les pompiers ont pris des exemplaires .

Mais j'ai plus eu de nouvelles sur ce que ça devait être ....

Vu la taille,je me suis dit que la piquouse devait pas passer inaperçue ....
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 22:10

Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Voilà,voilà,je crois me rappeler de l'affaire : c'est (je crois) un herbicide qui tue un parasite,qui lui même parasite l'abeille .
Donc sans ce parasite de parasite d'abeilles,
il y a plus de parasites d'abeilles .
Et donc moins d'abeilles .
Mais les détails je les ai plus ....
Tu te réfères peut-être au varroa destructor, un acarien tueur d'abeilles, alors qu'on incriminait à tort les herbicides Gaucho, Rondup et Cruiser, si mes souvenirs sont bons...

Le multi récidiviste a encore frappé!
Je ne pensais tous de même pas que tu oserais!

Citation :
Le varroa (Varroa destructor) est un acarien parasite de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Il est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens d'une espèce d'abeilles qui résiste à ses attaques, contrairement à l'abeille domestique européenne Apis mellifera. Ce parasite provoque des pertes économiques importantes en apiculture et il est une des causes de la diminution du nombre d'abeilles.

Varroa destructor le coupable idéale qui viens providentiellement innocenter Monsanto ces bienfaiteurs de l'humanité

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 22:22

Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27effondrement_des_colonies_d%27abeilles


L’année 2007 voit la publication de nombreux travaux de recherche visant à identifier les causes de la disparition des colonies. Mi-2008, l’Union européenne, via le système COST, organise un réseau de recherche international pour la prévention de la perte des colonies : COLOSS15.

Des explications différentes selon les pays

Les causes de la mortalité des abeilles semblent différentes et sont d'ampleur différente selon les pays étudiés22 :

En Belgique, on estime que le varroa (acarien parasite) affaibit les abeilles, les rendant vulnérables aux virus et bactéries car le varroa est lui-même vecteur de virus.
En Espagne, on a d'abord estimé que le nosema ceranae (champignon microscopique) est la principale cause de la mortalité des abeilles.
Aux Etats-Unis, on a trouvé une corrélation entre l'effondrement des abeilles, apparemment désorientées et ne retournant pas à leur ruche, avec une souche de virus IAPV (Dicistroviridae).
En France, on suspecte aussi des pesticides ou des synergie entre pesticides, dont le Gaucho, qui par précaution a été interdit sur le tournesol depuis 1999.
A Hawaï le rôle de varroa et des virus est confirmé par l'effondrement des colonies suite à l'arrivée du parasite sur l'archipel.

Recensement des causes possibles

Le rapport de l'AFSSA intitulé Mortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d'abeilles et présenté en colloque le 17 juin 2009 énumère quarante facteurs contribuant potentiellement à la surmortalité des abeilles.


Mais tu as raison ton lobby de l'industrie chimique fait peut-être plus de dégâts sur les humains que sur les abeilles , et pas que lorsqu'elle vend ses produits à Saddam , qui a confondu les Kurdes avec des moustiques !
Citation :


Les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France.
Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l'exposition aux pesticides sont d'ores et déjà massives. Des centaines d'études, à l'échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical du fœtus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient. Ce n'est pas drôle ? Non.
Depuis 1945, l'industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne s'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
aristee




Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 16/04/2013

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty8/5/2013, 22:55


Lorsque j'étais apiculteur professionnel, j'avais environ 300 ruches.
En 15 ans, je n'ai pas eu plus de 10 ruches perdues par le varroa.
En revanche, chaque hiver, j'avais de 30 à 35 ruches entièrement perdues.
1/ Il y avait les ruches empoisonnées. Les abeilles empoisonnées, revenaient mourir en tas près de leur maison, la ruche( l'abeille empoisonnée, ne rentre pas dans la ruche, pour ne pas infecter toute la colonie.
2/ Il y avait des ruches entièrement vides, sans aucune abeille, même morte.Cela venait du fait que les abeilles avaient absorbé des produits qui leur faisait perdre le sens de l'orientation. Celles-là ne rentraient donc pas à la ruche. La colonie devenant de plus en plus faible, et il se passait alors un phénomène que l'on appelle l'essaimage de sauveté. Toutes les abeilles survivantes avec la reine, partaient. Si l'explication n'est pas trop anthropocentriste, je crois
qu'elles pensent qu'en émigrant, elles trouveront un lieu plus propice pour leur développement, ce qui ne sera malheureusement jamais le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty9/5/2013, 08:53

Jonas. a écrit:
Mais tu as raison ton lobby de l'industrie chimique fait peut-être plus de dégâts sur les humains que sur les abeilles , et pas que lorsqu'elle vend ses produits à Saddam , qui a confondu les Kurdes avec des moustiques !
Bonjour Jonas ! sunny

Selon le vieux principe qui pose que croire en tout ou tout nier sans discernement relève de la même confortable attitude de paresse intellectuelle, oserai-je te suggérer que ne pas se prosterner devant les ukases du lobby écologiste n'implique pas d'avaliser les théses du lobby agrochimicopharmacoindustrimultinational ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty9/5/2013, 08:53

67 -

Docteur Ungern, uro-proctologue a écrit:


C'est sans doute prcq le contenu de la vessie et de l'ampoule rectale appuie sur ta prostate ....

On en apprend tous les jours : ça doit être pratique pour les analistes qui "descendent à la cave" d'avoir de la lumière !

Les Abeilles - Page 3 Ampoul10
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty9/5/2013, 09:20

EddieCochran a écrit:
67 -

Docteur Ungern, uro-proctologue a écrit:


C'est sans doute prcq le contenu de la vessie et de l'ampoule rectale appuie sur ta prostate ....

On en apprend tous les jours : ça doit être pratique pour les analistes qui "descendent à la cave" d'avoir de la lumière !

Les Abeilles - Page 3 Ampoul10

... Que la lumière soit ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty16/5/2013, 19:05


http://globalepresse.com/2013/05/15/la-russie-avertit-obama-une-guerre-globale-sur-la-disparition-des-abeilles-menace/
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty12/11/2016, 09:53

Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty12/11/2016, 09:56

Pesticides: les abeilles, victimes de contraception forcée

Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les experts .

Chez les abeilles, il y a peu de mâles. Issus d’œufs non fécondés, ceux-ci n’apparaissent que vers la fin avril, et ont une durée de vie d’un à deux mois seulement. Ils ne participent pas à la vie de la ruche à proprement parler, mais ont uniquement un rôle de reproducteur. Et pourtant, ces mâles sont essentiels à la survie de l’espèce. Certes, il suffit d’un seul mâle et d’une petite quantité de sperme pour féconder une future reine. Avec une seule session d’accouplement dans sa vie, celle-ci pourra pondre pour le reste de ses jours. Mais une diminution de la qualité du sperme due aux néonicotïnoides aurait de graves conséquences.

https://www.letemps.ch/sciences/2016/07/27/pesticides-abeilles-victimes-contraception-forcee
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty12/11/2016, 15:06

Citation :
Chez les abeilles, il y a peu de mâles, qui ont une durée de vie d’un à deux mois seulement.
Bof, après tout, deux mois bien remplis.... Twisted Evil


Citation :
Ils ne participent pas à la vie de la ruche , mais ont uniquement un rôle de reproducteur.
Ben ouais, normal : ce sont des mâles pirat


Citation :
Et pourtant, ces mâles sont essentiels à la survie de l’espèce
Je sais , je sais....La nature est bien faite... Wink


Citation :
il suffit d’un seul mâle et d’une petite quantité de sperme pour féconder une future reine.
Chez nous , les vrais mâles, la quantité est largement suffisante pour des centaines de reines ! Les Abeilles - Page 3 75479


Citation :
Avec une seule session d’accouplement dans sa vie.....
Vous vous voulez rire ? Non-stop pendant deux mois, minimum ! pig


Citation :
une diminution de la qualité du sperme due aux néonicotïnoides aurait de graves conséquences.
Je m'en fous : je continuerai de fumer . Et toc ! Les Abeilles - Page 3 954313
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty12/11/2016, 15:13

kalawasa, qui se pique d'en connaitre un rayon, a écrit:



Citation :
il suffit d’un seul mâle et d’une petite quantité de sperme pour féconder une future reine.
Chez nous , les vrais mâles, la quantité est largement suffisante pour des centaines de reines !


Kala, vous allez finir par flanquer le bourdon à vos petits camarades avec vos exploits !


Mab -et la modestie, hein ?-
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty12/11/2016, 16:56

Mab a écrit:
Mab -et la modestie, hein ?-

Ne confondez pas modestie et réalisme ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Abeilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles   Les Abeilles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Abeilles
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: