Depuis le début des années quatre-vingt-dix, des techniques nouvelles en matière de télédétection sont à l'étude.
Le «bistatisme», par exemple, pourrait constituer une parade prometteuse à la furtivité. Pour ce type de radars, et à la différence des dispositifs classiques, émetteur et récepteur sont séparés et distants l'un de l'autre. Les formes des avions furtifs sont en effet conçues pour rediriger les ondes radar dans d'autres directions que celle du récepteur.
Le but du radar bistatique, qui peut comporter plusieurs récepteurs, est précisément de récupérer les ondes déviées.
Les radars dits «passifs» sont une autre piste .
Le principe est d'exploiter les signaux des antennes de diffusion radiophonique, télévisuelle et téléphonique. Depuis quelques années, Lockheed Martin travaille sur un engin utilisant les signaux des radios FM basse fréquence pour localiser des objets volant à basse altitude.
La firme britannique Roke Manor Research, avec l'équipementier militaire BAE Systems, développe un système de télédétection fondé sur l'utilisation des antennes-relais de téléphonie portable. Nul doute que l'un ou l'autre de ces dispositifs renverra tôt ou tard les concepteurs en furtivité à leur table de travail.