Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La santé par les plantes

Aller en bas 
+5
quantat
Charly
andre
Biloulou
kalawasa
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty11/3/2014, 21:22

Rappel du premier message :

Je viens de démarrer la campagne de récolte de sève de bouleau chez moi . Je pense que j'aurais même pu commencer une semaine avant, car l'hiver n'a vraiment pas été rude .

Je compte récolter entre 80 et 100 litres, pas uniquement pour ma consommation personnelle, mais la demande est très forte, due à un mélange de mode bio, de besoin de purification et de "mystique" .

A cette période, un bel arbre donne environ 1 litre à l'heure, surtout le matin ! Je consomme env. 1/2 l par jour,pendant une dizaine de jours,  et le reste c'est cadeau !

Le prix : chez moi, c'est gratuit ! Dans le commerce, c'est la folie : 30 € en moyenne le litre !Et pas aussi bio que la mienne.

Conservation: au frigo, car elle a tendance à fermenter à cause du sucre . Certains la préfèrent d'ailleurs légèrement fermentée.



La santé par les plantes - Page 3 2013-063


On appelait autrefois le bouleau arbre de la sagesse, mais également arbre aux néphrétiques.


La santé par les plantes - Page 3 Boul10
Buvez de la sève de bouleau, vous serez en relation avec le Cosmos !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
andre




Nombre de messages : 7219
Date d'inscription : 08/09/2010

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty12/6/2014, 15:06

kalawasa a écrit:
Quelle est ta ou tes bières préférée(s), Quantat ?

La mise ... la mise en bière ...  cherry 
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty14/6/2014, 01:26

50 -

kalawasa a écrit:
Cher Eddie,  je constate que vous êtes déjà consommateur de prêle, car elle est également recommandée pour l'esprit !


Ah bon, vous aussi trouvez que j'en abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty14/6/2014, 10:00

Eddie a écrit:

Ah bon, vous aussi trouvez que j'en abuse ?


Ah pas du tout, mon cher Eddie, surtout ne changez rien !
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty1/9/2014, 20:18

La très sérieuse revue "New England Journal of Medecine" nous apprend que, après 205 études dans 66 pays,  1,6 million de consommateurs occidentaux décéderaient chaque année à cause de la surconsommation de sel ! (surpression artérielle notamment)

Estimation en France : 75 000 accidents cardio-vasculaires et 25 000 morts !

En 2002, l'Agence de Sécurité Sanitaire préconisait une réduction de 20% sur 5 ans : on est toujours loin du compte, 12 ans plus tard .

Si les Français descendaient leur consommation de sel à 5 g/jour au lieu de 8 g actuellement, l'industrie agro-alimentaire perdrait 4 milliards € par an !

Estimation du coût médical de cette surconsommation pour la Sécu : 7 milliards/an ! Comme aucune loi n'oblige les industriels à baisser la quantité de sel, ils ne vont évidemment pas se tirer une balle dans le pied !

Perso, j'ai presque réussi à supprimer le sel en essayant de le remplacer comme exhausteur de goût par des plantes , des légumes , et beaucoup d'épices . Et je me suis très rapidement adapté à ce changement, et ma santé également ...Essayez...
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty1/9/2014, 21:41

Faut faire attention avec les plantes elles ne sont pas toutes fumables

La santé par les plantes - Page 3 Tylych10
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty1/9/2014, 23:43

La santé par les plantes - Page 3 Tylych10  Elle a vraiment une bonne bouille, ta plante, Zed  Very Happy .    Je suppose que tu as un grand jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty1/9/2014, 23:44

La différence entre l'enfance et la vieillesse, une couche attends?

J'airai vu le monde, j'airai été témoin de la vie.

La vie n'est pas la chose des Dieux,

C'est une chose merveilleuse, beaucoup trop fanfaronne pour un Dieu.

Lèves-toi et marche cheers


Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty1/9/2014, 23:46

kalawasa a écrit:
La santé par les plantes - Page 3 Tylych10  Elle a vraiment une bonne bouille, ta plante, Zed  Very Happy .    Je suppose que tu as un grand jardin...


Plus grands que tes espoirs Very Happy


Non c'est pas un jardin, C'est une épicerie Laughing


J'ai aussi de l'orégano , mais yé cher en paquets de 12 rabbit


Dernière édition par Zed le 2/9/2014, 00:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty2/9/2014, 00:05

Zed a écrit:
La différence entre l'enfance et la vieillesse, une couche attends?

J'airai vu le monde, j'airai été témoin de la vie.

La vie n'est pas la chose des Dieux,

C'est une chose merveilleuse, beaucoup trop fanfaronne pour un Dieu.

C'est bien ce que je pensais : tu as une très grande épicerie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty2/9/2014, 00:59

58 -

kalawasa a écrit:
(...)
Si les Français descendaient leur consommation de sel à 5 g/jour au lieu de 8 g actuellement, l'industrie agro-alimentaire perdrait 4 milliards € par an !

Estimation du coût médical de cette surconsommation pour la Sécu : 7 milliards/an ! Comme aucune loi n'oblige les industriels à baisser la quantité de sel, ils ne vont évidemment pas se tirer une balle dans le pied !


Si je comprends bien c'est parce que certains se sucrent en amont que la note est salée en aval !

La santé par les plantes - Page 3 Sel
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty6/5/2017, 16:37

Après la cure de sève de bouleau, de pissenlit et d'ail des ours, place aux orties ! cheers
Je n'ai pas encore testé toutes leurs vertus, mais la liste est absolument phénoménale !

http://home.naturopathe.over-blog.com/article-l-ortie-un-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante-74344496.html

Vertus méconnues : celles des graines d'orties !
http://urticamania.over-blog.com/article-32128266.html


J'utilise les feuilles sous 3 formes :
- Séchées pour tisane ( il y a les inconditionnels de cette tisane ! )

- Soupe d'orties

- Colorant, par ex. pour pâtes (gadget)...Photo ci-dessous...


La santé par les plantes - Page 3 2014-023
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty7/5/2017, 00:08

60 -

kalawasa a écrit:
(...)

- Colorant, par ex. pour pâtes (gadget)...Photo ci-dessous...[/b]

La santé par les plantes - Page 3 2014-023

Est-ce vous qui les avez faites ? J'ai cru que c'était des tagliatelles au pistou.

La tisane d'ortie, j'ai déjà essayé, c'est agréable à boire, je mets une noisette de miel de romarin, un anis étoilé et un petit morceau de bâtonnet de cannelle dedans. Pour accompagner une tranchette de mouna, c'est excellent, comme là-bas dis !.
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty7/5/2017, 00:52

Oui, Eddie : ces tagliatelle sont des pâtes fraiches maison , colorées avec des orties maison .
Je vais aussi faire un essai avec du basilic, peut-être également avec de l'ail des ours...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty7/5/2017, 08:49

kalawasa a écrit:
Oui, Eddie : ces tagliatelle sont des pâtes fraiches maison , colorées avec des orties maison .
Je vais aussi faire un essai avec du basilic, peut-être également avec de l'ail des ours...

Il manque quelque chose... Chais pas, des paillettes ou des rubans roses...


Mab
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty7/5/2017, 09:00

C'est vrai Mab clown J'avais aussi pensé à du fluo ou des trucs qui clignotent...
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty18/5/2017, 17:14

Il existerait plus de 28 000 plantes aux vertus médicinales ! Pourvu qu'il y ait assez de maladies ! What a Face


Au total, le rapport, qui a pour ambition de dresser un état des lieux des plantes dans le monde et dont c'est la deuxième édition, recense 28.187 plantes aux propriétés médicinales, un chiffre en progression de 59% par rapport à 2016 et "probablement très prudent".

Parmi les nouvelles variétés découvertes figurent neuf espèces d'une plante grimpante appelé Mucuna, utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson. "Ce rapport souligne l'énorme potentiel des plantes dans des domaines comme le diabète et le paludisme", a expliqué à l'AFP Monique Simmonds, directrice scientifique adjointe des Kew Gardens.

L'artémisinine et la quinine, deux substances issues des plantes, "sont parmi les armes les plus importantes dans notre arsenal pour lutter contre la malaria, dont 214 millions de cas et 400.000 décès ont été recensés en 2015", rappelle le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La santé par les plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La santé par les plantes   La santé par les plantes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La santé par les plantes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jardins, Pêche & Nature
» L'Humain, les Sciences & la Nature
» Maria Treben + Se soigner par les plantes
» Fleurs, arbres, plantes et insectes exceptionnels
» Le silence, c'est la santé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: