Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !

Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Electricité de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kalawasa

Masculin Nombre de messages : 9856

MessageSujet: Electricité de France   1/5/2016, 10:48

Rappel du premier message :

Slogan de EDF : "Nous vous devons plus que la lumière" !  Eh bien, c'est pas gagné ....Si vous arrivez à voir clair dans une de leur facture, vous êtes très fort !affraid  

Objet : facture EDF

et l'on nous rabat les oreilles que c'est en France que l'électricité est la moins chère !
oui mais sans les taxes !

Votre facture EDF expliquée tout simplement.....

Pour celles et ceux qui n’ont  pas encore renoncé à comprendre leur facture d’énergie électrique.
> > >
L’ensemble de ces abonnements, taxes et tva représentent tout de même 50 % de votre facture d’électricité. Faites le calcul et vous verrez.
> > >

C’est fascinant, une facture EDF:

belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant de lignes qu’un sonnet de Ronsard

À la base, le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé.

Exactement comme chez le boucher : je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture»  en réalité un ticket – qui ne comporte qu’une seule ligne.

Alors, pourquoi la  facture EDF est-elle si copieuse?

On y trouve le prix du kilowatt/heure  9,09 euros pour 100 kWh,qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 %.

Jusque-là, rien que de très normal.

Les gâteries viennent immédiatement après.

D’abord, EDF facture un abonnement!!!! On se demande bien pourquoi!

Lorsque j’achète une escalope, je ne suis abonné à rien : j’ai, en face de moi, un commerçant qui vend ce dont  j’ai besoin,nous faisons affaire et c’est tout. Non!..

Avec EDF, même en quasi  monopole,  faut s’abonner.

Et ce n’est pas négligeable: 11,6 euros par mois, soit 140 euros par an.

Depuis août 2011, l’abonnement a augmenté de 22 %.

Puis viennent les taxes! Ah! Les taxes…

Le mal français !!!!!!

Oh, pardon, une seule taxe et deux «contributions».

La contribution, c’est  plus sympa, ça fait plus «social»; pour un peu, on serait heureux de s’en acquitter, alors que la «taxe»... Beurk!

Cela commence par la TCFE, la taxe sur la consommation finale d’électricité.

C’est quoi, la  consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale?

Personne ne sait  pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce  prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui  détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte).

Depuis août  2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.

Arrive ensuite  la merveilleuse CSPE, la contribution au service public d’électricité.

Moi qui croyais  ingénument que je contribuais à ce service en me contentant d’acheter du courant électrique.

Eh bien, non ! En fait,  cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de photovoltaïques ou d’éolien.

En août 2011, elle était  de 9 % du coût de la consommation ;

Elle en pèse aujourd’hui   21,5 %.

À ce rythme, elle  représentera la moitié de notre facture dans trois ans !!!!!!!!!

On est parti joyeusement  sur la belle voie rectiligne tracée par les taxes sur les carburants.

Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE,  contribution tarifaire d’acheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur d’escalope, EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de 50 euros par an.

C’est alors que  surgit la TVA.

Sur la consommation, au  prix fort de 20 % : là aussi, c’est courant!

Mais également sur les taxes ! Chez EDF, les taxes sont taxées!
À 20 % (CSPE, TFCE) ou à  5,5 % (CTAE)!

Et le meilleur pour la fin:

EDF prélève un pourcentage de tout ceci,  1%  , pour son CE
(Comité d’entreprise) c’est à dire uniquement pour
la CGT
Elle pas belle la vie  pour certains ?

Amis étrangers ou expatriés : ne rigolez pas , ça peut vous arriver!Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mara-des-bois

MessageSujet: Re: Electricité de France   4/5/2016, 09:01

@Biloulou a écrit:
En sus de ces précautions, je te suggère de te présenter devant elle monté à l'envers sur une mule (non, non, pas une tong), non sans t'être préalablement enduit de goudron et de plumes par-dessus.

Tiens, tu lui refiles les bonnes methodes de drague, toi maintenant ?
Mais je vous en prie, faites comme si je n'etais pas là...

Mab, de plus en plus scandalisée
Younes bis

Masculin Nombre de messages : 1868

MessageSujet: Re: Electricité de France   5/5/2016, 23:27

Citation :
Nucléaire : Bruxelles juge la France mal préparée au démantèlement des centrales

La Commission publie un rapport sur le nucléaire européen.
Selon Bruxelles, Paris n'a provisionné que 31 % des frais liés au démantèlement des centrales et à la gestion des déchets.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021715916694-nucleaire-bruxelles-juge-la-france-mal-preparee-au-demantelement-des-centrales-1202222.php?7fmA6f6tK3V190tJ.99

On est mal ! Enfin Biloulou s'en fou il est Belge
Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Electricité de France   5/5/2016, 23:38

@Younes bis a écrit:
Citation :
Nucléaire : Bruxelles juge la France mal préparée au démantèlement des centrales
La Commission publie un rapport sur le nucléaire européen.
Selon Bruxelles, Paris n'a provisionné que 31 % des frais liés au démantèlement des centrales et à la gestion des déchets.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021715916694-nucleaire-bruxelles-juge-la-france-mal-preparee-au-demantelement-des-centrales-1202222.php?7fmA6f6tK3V190tJ.99

On est mal ! Enfin Biloulou s'en fou il est Belge

Oui, et j'habite à Bruxelles, c'est moi qui décide ! Twisted Evil

(Démanteler les centrales nucléaires ? Ca ne va pas, non ? Et pourquoi faire ? Autant démanteler la Tour Eiffel, ce serait plus facile !)
kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   21/2/2017, 20:45

On stoppe la politique ! Place à un sujet sérieux, et défense de rire !

EdF, qui nous doit toute la lumière, a enfin prévu un calendrier pour le démantèlement des vieilles centrales:Il commencera....au début du...XXIIème siècle (annonce faite devant la mission parlementaire chargée du projet)..Et les parlementaires se sont engagés à y veiller ! Mad
On démantèlera d'abord Chinon 2 (fermé depuis 1985) . Fin prévue : 2060! Ceci servira d'opération-pilote pour les 5 autres plus vieilles centrales, (fin prévue en ...2100...) Question

EdF affirme être capable d'évaluer le coût pour les 58 réacteurs du parc français, mais refuse de dire combien a déjà coûté le démantèlement de la centrale de Brenillis (Finistère), en cours depuis 32 ans !! D'après la très sérieuse Cour des Comptes, la facture finale sera multipliée par 20 ! Twisted Evil
Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   21/2/2017, 21:01

Il est temps d'envisager sérieusement la transition énergétique : à quand le tout nucléaire ? clown

Marieden

Féminin Nombre de messages : 5377

MessageSujet: Re: Electricité de France   22/2/2017, 01:46

pardon Kala mais je ne peux me retenir
Sylvette

Féminin Nombre de messages : 2037

MessageSujet: Re: Electricité de France   22/2/2017, 05:06

bounce
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12699

MessageSujet: Re: Electricité de France   22/2/2017, 20:33

31 -

kalawasa qui irradie le forum en nous tenant au courant a écrit:
(...)
EdF affirme être capable d'évaluer le coût pour les 58 réacteurs du parc français, mais refuse de dire combien a déjà coûté le démantèlement de la centrale de Brenillis (Finistère), en cours depuis 32 ans !! D'après la très sérieuse Cour des Comptes, la facture finale sera multipliée par 20 ! Twisted Evil

L'on est en droit de se poser la question de la prétendue indépendance énergétique du Francaouireich
qui nous est constamment vendue par nos politicards qui nous disent que le choix du tout nucléaire est
un choix pertinent.

Combien nous auraient coûté l'équivalent des 58 réacteurs nucléaires convertis en nombre suffisant de
centrales électriques au fioul lourd, aléas politico-financiers des crises du pétrole compris ?! Et combien
leur maintenance et leur remise à niveau ou démantèlement coûterait ce parc-là ?

Evidemment l'on me rétorquera que la dissuasion nucléaire n'aurait pas eu sa ressource d'uranium enrichi,
ce qui serait inexact car la filière d'enrichissement pouvait se concevoir avec de petits réacteurs ad hoc.

La vérité est que les hauts pontes de la physique nucléaire chez EDF - qui devant moi ont qualifié un de
mes cousins polytechniciens siégeant au comité directeur du parc nucléaire d'autodidacte (sic) -
ces hauts pontes disé-je sont si je puis dire les rois du pétrole des décisions politiques énergétiques
francaouies devant lesquels les élus jusqu'au sommet de les tas s'inclinent respectueusement - dit moins
diplomatiquement se mettent à plat ventre pour leur baiser les babouches...

Les Francaouis l'ignorent mais ce sont eux les vrais maîtres du Francouireich, pas les Rothschild et
autres JPMorgan et les banques bilderberguerisées...

Mais ces pauvres Francaouis ignorent tant de choses essentielles de leur Cher & Vioque Pays.

kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   22/2/2017, 21:23

Eddie a écrit:
ces hauts pontes disé-je sont si je puis dire les rois du pétrole des décisions politiques énergétiques
francaouies devant lesquels les élus jusqu'au sommet de les tas s'inclinent respectueusement - dit moins
diplomatiquement se mettent à plat ventre pour leur baiser les babouches...

Vous parlez d'or, mon cher Eddie : c'est exactement ce que je pense également. Et n'oubliez pas : il faut sauver le soldat Areva, quitte à hypothéquer l'avenir de la France, avenir énergétique, financier et sanitaire !
Younes bis

MessageSujet: Re: Electricité de France   22/2/2017, 21:46

@kalawasa a écrit:
pour les 5 autres plus vieilles centrales, (fin prévue en ...2100...) Question

Non c'est pas fin prévue , mais démantèlement reporté à 2100....
La première génération uranium graphite gaz pose un probléme
J'ai douté avoir bien entendu la première fois tellement cela m' a paru gros , mais non c'est bien reporté au motif que l'on a pas la méthodologie pour le faire...
En fait on croyait savoir comment faire , mais en fait on ne sait pas alors on se donne jusqu'en 2100 pour trouver!

Citation :
«la faisabilité technique que beaucoup d’exploitants considèrent comme maîtrisée n’est pas entièrement assurée» et «le démantèlement des installations nucléaires prendra vraisemblablement plus de temps que prévu : un report au XXIIe siècle du démantèlement des vieux réacteurs graphite-gaz est demandé par le groupe.».

Pourtant la solution est simple , envoyer Bil armé de son super Laser annihilateur de radioactivité...Mais bon il y en a qui aime se compliquer la vie.

Si non a Fukushima çà va bien ?

Citation :

http://www.liberation.fr/planete/2017/02/03/japon-pic-de-radiation-et-trou-beant-dans-les-entrailles-de-fukushima_1546005

Japon : pic de radiation et trou béant dans les entrailles de Fukushima

La compagnie électrique Tepco dit avoir relevé des taux mortels de plus de 500 sieverts au niveau du réacteur 2 de la centrale nucléaire ravagée par le tsunami du 11 mars 2011... au-delà du précédent record de 73 sieverts établi en 2012 sur ce même réacteur. Avec de tels niveaux de rayonnement, «inimaginables» selon des experts japonais cités par l’agence Kyodo, la mort est quasi instantanée pour l’être humain.

Spoiler:

Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   22/2/2017, 22:02

@Younes bis a écrit:
(...) Pourtant la solution est simple , envoyer Bil armé de  son super Laser annihilateur de radioactivité...Mais bon il y en a qui aime se compliquer la vie.

Bonjour Younes !

Tu as une imagination aussi fertile et obstinée que... que... enfin, que quelqu'un d'autre !
Younes bis

MessageSujet: Re: Electricité de France   24/2/2017, 22:12

Citation :
Le pic de radiation nucléaire enregistré en janvier en Europe reste un mystère

Au cours de ce mois de janvier 2017, l’Europe a connu des radiations nucléaires inhabituelles. Seulement, déterminer l’origine de ces radiations semble être un véritable casse-tête pour les physiciens et ingénieurs.

Comme l’a annoncé l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’établissement chargé de l’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques en France, le 13 février dernier, l’iode-131, un radionucléide d’origine humaine, a été détecté à l’état de trace au niveau du sol dans plusieurs pays d’Europe continentale au cours du mois de janvier avant de revenir à la normale.

Déterminer l’origine de ces niveaux de radiations inhabituels relève désormais du casse-tête. Certains avancent que la Russie aurait testé une arme nucléaire à faible puissance explosive dans la région Arctique, possiblement dans la Nouvelle-Zemble. L’Iode-131 est un radioisotope caractéristique des essais atomiques effectués par les États-Unis et la Russie dans les années 50.

Particules d’Iode-131 (valeur +/- incertitude) dans l’atmosphère (µBq/m3). Image : IRSN

Pour d’autres, ces niveaux inhabituels pourraient être à la charge de l’industrie biomédicale où l’iode-131 est fréquemment utilisée pour traiter les maladies de la thyroïde et les cancers. « Seule de l’Iode-131 a été détectée et mesurée, à l’exclusion de toute autre substance radioactive. Nous pensons donc qu’elle provient d’une entreprise pharmaceutique fabricant des médicaments radioactifs. L’Iode-131 est utilisé notamment dans le cadre du traitement du cancer », explique Astrid Liland, chef de la section de préparation des situations d’urgence à la NRPA, l’autorité suédoise de sûreté radiologique à Motherboard. C’est d’ailleurs une version que semble partager la Société britannique pour la protection radiologique (SRP).

Toutefois, l’origine géographique de cette société biomédicale reste indéfinie. « À cause des changements météo rapides et notamment de la direction des vents, il est impossible de repérer avec précision l’origine du phénomène. A priori, il s’agirait d’un site quelque part en Europe de l’Est », imagine Astrid Liland.

Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   24/2/2017, 22:33

C'est peut-être à cause du réchauffement climatique ?
Younes bis

MessageSujet: Re: Electricité de France   12/3/2017, 14:12

Citation :
Le pic de radiation nucléaire enregistré en janvier en Europe reste un mystère

Au cours de ce mois de janvier 2017, l’Europe a connu des radiations nucléaires inhabituelles. Seulement, déterminer l’origine de ces radiations semble être un véritable casse-tête pour les physiciens et ingénieurs.

La source a été identifié en Norvége ! Certain dramatisent d'autres minimisent , mais comme il n' y a pas de transparence  comment savoir la réalité du probléme?

http://enenews.com/alarm-radioactive-leak-at-nuclear-plant-damaged-fuel-in-reactor-workers-immediately-evacuated-from-site-reactor-in-a-very-special-condition-dangerous-neutron-flux-in-core-reported

http://echelledejacob.blogspot.fr/2017/03/danger-contamination-du-nord-de-leurope.html
Marieden

MessageSujet: Re: Electricité de France   13/3/2017, 09:26

dans toute la France :

Le 14/03/2017 : Grève nationale dans le secteur de l’énergie :

A l'initiative du syndicat CGT, les agents du secteur de l'énergie (électricité et gaz) seront en grève nationale

Elle est pas belle la vie   cheers

quantat

Masculin Nombre de messages : 5219

MessageSujet: Re: Electricité de France   13/3/2017, 13:03

@Marieden a écrit:
dans toute la France :

Le 14/03/2017 : Grève nationale dans le secteur de l’énergie :

A l'initiative du syndicat CGT, les agents du secteur de l'énergie (électricité et gaz) seront en grève nationale

Elle est pas belle la vie   cheers

COOL !!!

Je pourrais dire que mon radio réveil a pas fonctionné !!! Youhou cheers

Marieden

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 10:24

"""""La facture d'électricité va augmenter ces prochaines semaines"""

cheers cheers cheers
kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 10:38

Bonjour Marieden,

Vous nous aviez signalé une grève de EDF, mais il y a nettement plus grave ...

Alors que la Ville de Paris est passée à l'attaque contre les rongeurs en décembre dernier, et a annoncé dimanche augmenter son budget pour la dératisation, les agents chargés de mener celle-ci sont en grève, ce mardi.

Alors que la lutte contre la prolifération des rats n'a jamais été autant d'actualité dans la capitale, les agents chargés de la dératisation de la Ville de Paris seront en grève, ce mardi, à l'appel de la CGT et de FO. Ils souhaitent obtenir davantage d'effectifs et des primes.

C'est vraiment pas le moment, avec tous les rats qui quittent les navires PS et LR !
Marieden

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 10:47

Very Happy Very Happy Very Happy

ah oui !!
vous voulez toutes les grèves du jour ???

Le 14/03/2017 : Grève nationale dans le secteur de l’énergie : ""nous vous devons plus que la lumière""" ......... un des slogans d'EDF Smile )
Le 14/03/2017 : Grève nationale des pompiers professionnels
Le 14/03/2017 : Grève des conseillers bancaires de La Poste   Smile
Le 14/03/2017 : Grève des dératiseurs de la Ville de Paris (c'est bien le moment, à Paris il y a des rats, entre autres dans les parcs et jardin, gros comme des chats)

voili   voilà  Kala cheers

c'est quand même mignon non ??
Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 13:48

Oh que c'est mignon !
Autant qu'un petit lapin qui, lui, peut se montrer bien plus utile dans certaines circonstances...
Marieden

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 14:51

il ne faut pas oublier que s'il y a des rats dans les squares (et ailleurs) c'est à cause des détritus qui trainent....... certaines personnes ne savent pas qu'elles doivent jeter dans les poubelles Twisted Evil il faut voir dans quel état sont les squares....... sauf dans les arrondissements fréquentés par les touristes.
Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 15:23

@Marieden a écrit:
il ne faut pas oublier que s'il y a des rats dans les squares (et ailleurs) c'est à cause des détritus qui trainent....... certaines personnes ne savent pas qu'elles doivent jeter dans les poubelles Twisted Evil il faut voir dans quel état sont les squares....... sauf dans les arrondissements fréquentés par les touristes.

Voilà pourquoi les broyeurs de déchets de cuisine sont obligatoires dans beaucoup de villes des États-Unis et du Canada ; vous ne pouvez pas emménager tant que les services compétents n'ont pas vérifié l'existence d'un broyeur fonctionnel. On m'a dit que dans certaines villes d'Angleterre et de pays nordiques aussi.

De plus, en cas rats en surabondance ça peut servir aussi... What a Face

Dernière édition par Biloulou le 14/3/2017, 15:43, édité 1 fois
Marieden

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 15:34

je suis POUR le broyeur
Shansaa

Féminin Nombre de messages : 1607

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 17:10

@Biloulou a écrit:

Voilà pourquoi les broyeurs de déchets de cuisine sont obligatoires dans beaucoup de villes des États-Unis et du Canada ; vous ne pouvez pas emménager tant que les services compétents n'ont pas vérifié l'existence d'un broyeur fonctionnel. On m'a dit que dans certaines villes d'Angleterre et de pays nordiques aussi.

A ma connaissance et des le 1er Janvier,  seule la ville de Philadelphie rend le broyeur obligatoire et ce pour les nouvelles constructions. Mais a moins de vivre dans des taudis, c'est un appareil plutot "va de soi" dans la plupart des cuisines US.

Je me souviens il ya des annees quand j'avais voulu en faire installer un en France, le plombier et l'electricien se demandaient si je n'etais pas tombee sur la tete. Ils en sont revenus depuis.
Cela dit a la campagne, ma voisine n'en installera jamais, elle garde la plupart de ses dechets alimentaires pour ses poules.
kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 17:14

Cette histoire de rats me fait penser au conte du joueur du "Joueur de flûte de Hamelin"

Alors que la ville de Hamelin était envahie par les rats et que les habitants mouraient de faim, un joueur de flûte vint et se présenta comme un dératiseur. Le maire de Hamelin promit au joueur de flûte une prime de mille écus pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et, par sa musique, attira les rats qui le suivirent jusqu'à la Weser, la rivière qui arrose la ville, où ils se noyèrent.

Dans le rôle du joueur de flûte (ou pipeau), je verrais bien Macron en train de séduire tous les rats (de la race des scélérats ? )  

La plus ancienne représentation du joueur de flûte, copie d'après le vitrail d'une église de Goslar.
Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   14/3/2017, 17:34

@Shansaa a écrit:
@Biloulou a écrit:

A ma connaissance et des le 1er Janvier,  seule la ville de Philadelphie rend le broyeur obligatoire et ce pour les nouvelles constructions. Mais a moins de vivre dans des taudis, c'est un appareil plutot "va de soi" dans la plupart des cuisines US.
Je me souviens il ya des annees quand j'avais voulu en faire installer un en France, le plombier et l'electricien se demandaient si je n'etais pas tombee sur la tete. Ils en sont revenus depuis.
Cela dit a la campagne, ma voisine n'en installera jamais, elle garde la plupart de ses dechets alimentaires pour ses poules.

À l'époque où nous en vendions par milliers au Japon (cf. Quizz - Divers) le fabricant Anaheim dans la ville de même nom, nous avait fourni une liste assez longue et disait que Los Angeles avait été une de premières villes à imposer cette obligation, il y avait plusieurs dizaines d'années. Et qu'une épidémie de je ne sais quoi avait été jugulée dans cette ville grâce à la quasi élimination des mouches et moustiques qui ne trouvaient plus de déchets pour se nourrir. (oui, bon...)

Mais je n'ai pas vérifié, ni par moi-même ni via une source sûre, la presse, par exemple...

De vous à moi, j'en installe toujours un là où j'habite.
Les écolos ont fait passer des réglementations d'interdiction, mais bon, leur interprétation joue en ma faveur.... Embarassed

C'était pour la petite histoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Electricité de France   

Electricité de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant