Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La physique quantique et le vivantt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty8/11/2016, 19:45

J'ai ouvert ce nouveau fil car je suis persuadé qu'on va au devant de découvertes extraordinaires dans ce domaine

Birgitta Whaley, qui dirige le Berkeley Quantum Information and Computation Center de l’université de Californie, a accepté d’expliquer en quoi les « mécanismes quantiques à l’oeuvre chez les organismes vivants » pouvaient révolutionner le monde. D’autant qu’ils ne sont qu’une cinquantaine de scientifiques à travers la planète à poursuivre ces travaux fondamentaux.

Sciences et Avenir : Quand on évoque l’information quantique, on pense en premier lieu à la physique et aux particules de matière ou de lumière. Or, vous travaillez sur le vivant ?

Birgitta Whaley : Nous étudions tout un éventail d’organismes, des plantes vertes aux bactéries, qu’il s’agisse d’unicellulaires ou de feuilles. Mais aussi des oiseaux ou d’autres animaux. Nous voulons apporter la preuve qu’il existe un comportement quantique chez ces organismes vivants, à toute petite échelle, impliquant des « grains de lumière » (photons).

Avez-vous découvert ce comportement quantique ?

Oui, il est tout à fait évident que des effets quantiques sont au coeur, en particulier, de ce qu’on appelle la photosynthèse. Nous les observons dans les premiers stades de ce mécanisme essentiel à la vie qui permet l’absorption de la lumière, puis sa transformation en énergie électronique, les électrons déclenchant ensuite les réactions chimiques qui permettent la formation de glucides [constituants essentiels des êtres vivants].
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 63
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 00:47

1 -
La physique quantique et le vivant : alors ces chercheurs du Berkeley Quantum Information and
Computation Center de l’université de Californie vont enfin pouvoir nous dire si au bout d'une minute
le chat de Schrödinger est toujours vivant dans sa boîte ?

Lorsque nous fautons mes frères et sœurs sommes nous des pécheurs quantiques ?
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 10:01

Eddie a écrit:
orsque nous fautons

Ne vous moquez pas , cher Eddie : tout ceci est très sérieux . Tenez, je vais en remettre une louche...Et pour vous faire pardonner, vous allez me chanter un cantique !

COMPORTEMENT. Fascinante intelligence spatiale des oiseaux.


La migration des oiseaux et leur capacité à déterminer la bonne direction à prendre sont aussi un domaine « très tendance » en biologie quantique ! Birgitta Whaley le trouve d’autant plus fascinant que « les effets quantiques ne sont pas du tout évidents. Est peut-être impliquée ici ce qu’on nomme l’intrication quantique » [deux objets qui peuvent être spatialement séparés mais doivent être traités globalement, comme un seul].
La lumière est en effet absorbée par une molécule à l’arrière de la rétine de chaque oeil de l’oiseau, qui produit puis transfère un électron. On se demande alors quel est le comportement quantique des deux électrons (entre eux) qui pénètrent dans le cerveau de l’oiseau, ce qui lui délivre un message particulier. Mais il ne s’agit pour l’instant que « d’une belle hypothèse et il nous faudrait des données expérimentales ».

(Croyez-vous que c'est par hasard que Quantat s'appelle ainsi ? )
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 11:59

kalawasa a écrit:

La lumière est en effet absorbée par une molécule à l’arrière de la rétine de chaque oeil de l’oiseau (...)

Ah ben voila, la lumiere est absorbée. Ce doit etre ça, le coté obscure de la Force.
Je me disais bien qu'il y avait un truc dans l'air, aujourd'hui...


Mab
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 63
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 14:32

4 -

kalawasa, comme l'oiseau, toujours très haut, a écrit:
Eddie a écrit:
orsque nous fautons

Ne vous moquez pas , cher Eddie : tout ceci est très sérieux . Tenez, je vais en remettre une louche...
Et pour vous faire pardonner, vous allez me chanter un cantique !


COMPORTEMENT. Fascinante intelligence spatiale des oiseaux.


(...)

Facile, en nissart l'on dit Iéu canta pour je chante.

Perso comme j'ai une fascinante intelligence spatiale pour faire des créneaux étriqués en intriquant ma
voiture dans des espaces impossibles, je me demande si ma conduite est quantique ?

Normalement c'est quand je regarde une belle femme que ma rétine transfère un maximum d'électrons,
d'où la question : les fantasmes sont-ils des phénomènes quantiques ? (Surtout quand je les contemple un max dans ma planque)
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 14:35

Eddie Bogdanov a écrit:
Normalement c'est quand je regarde une belle femme que ma rétine transfère un maximum d'électrons (...) (Surtout quand je les contemple un max dans ma planque)


D'où l'expression "On ne touche qu'avec les yeux" ?


Mab ?
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 14:50

Mais oui...allez-y...lâchez-vous, madame Mab et monsieur Eddie...rigolez pendant qu'il est encore temps !Vous ferez moins les malins qu'on vous apprendrez que c'est un p'tit photon et un p'tit électron qui vous mènent par le bout du nez !Ha,ha : ça vous en bouche un coin, pas vrai ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 14:51

Perso je serai pas contre le fait d'essayer votre drogue ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 16:40

quantat, teseur, a écrit:
Perso je serai pas contre le fait d'essayer votre drogue ... Very Happy


Bah moi non plus. Je n'ai pas bien compris si ça se prenait par le nez ou les yeux, mais je veux bien tenter.

C'est joli, Photon et Electron, monsieur Kala, ce sont vos petits-enfants ? (Apres tout, Cecile Duflot a bien nommé sa fistonne Terebenthine).


Mab
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 16:55

Mara-des-bois a écrit:
quantat, teseur, a écrit:
Perso je serai pas contre le fait d'essayer votre drogue ... Very Happy


Bah moi non plus. Je n'ai pas bien compris si ça se prenait par le nez ou les yeux, mais je veux bien tenter.

C'est joli, Photon et Electron, monsieur Kala, ce sont vos petits-enfants ? (Apres tout, Cecile Duflot a bien nommé sa fistonne Terebenthine).


Mab

C'est vrai ??? affraid

Se peut-il qu'elle soit encore plus conne que je ne le pensais ? Suspect

Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 17:19

Mab a écrit:
(Apres tout, Cecile Duflot a bien nommé sa fistonne Terebenthine).

Térébentine , Mab sans le "h" . Cécile a bien précisé que sa faisait plus poétique, moins chimique.
Elle a donné ce prénom en hommage à son compagnon, Xavier Cantat (rien à voir avec le nôtre de LP Rolling Eyes ), qui est originaire des Landes, pays du pin et de la résine



Et puis, il y a l’autre gus. Il est le compagnon de la ministre de l’Environnement, pardon du Logement, Cécile Duflot – c’est vrai que mettre une écolo à l’Environnement aurait été trop incongru dans un gouvernement dirigé par un homme dont le principal objectif est de terminer l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Et donc le compagnon de la ministresse du Logement déclare sur Twitter : « Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs-Elysées. »

On ne peut pas en vouloir à ce garçon. Xavier Cantat, le compagnon de Cécile Duflot, vient d’une famille où l’on a la funeste habitude de bercer les bébés trop près du radiateur. Mais il en tient une couche, quand même, ce con glorieux.

Existe-t-il un seul père en France qui aurait toléré que sa fille porte le doux nom de Térébenthine ? White Spirit Cantat-Duflot, à la rigueur ! Mais Térébenthine… Où vont-ils chercher cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty9/11/2016, 19:03

kalawasa, preciseur, a écrit:
Mab a écrit:
(Apres tout, Cecile Duflot a bien nommé sa fistonne Terebenthine).

[b]Térébentine , Mab  sans le "h" .


Pardon, mea maxima culpa.
C'est certain, ça change tout.


Mab -quoiqu'une hache n'ait rien de deplacé dans la foret des Landes-
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty10/11/2016, 08:25

Mara-des-bois a écrit:
kalawasa, preciseur, a écrit:
Mab a écrit:
(Apres tout, Cecile Duflot a bien nommé sa fistonne Terebenthine).

[b]Térébentine , Mab  sans le "h" .


Pardon, mea maxima culpa.
C'est certain, ça change tout.


Mab -quoiqu'une hache n'ait rien de deplacé dans la foret des Landes-

Oui le H n'est pas encore légal (humour de prof)
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty10/11/2016, 08:56

Quantat a écrit:
(humour de prof)

...mais humour quand même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty10/11/2016, 10:37

Sur un autre fil, notre chère Mab m'avait fort aimablement conseillé ceci :


Citation :
Sinon Kalawasa, continuez à reflechir Very Happy

Récemment, j'avais publié cette image à l'intention de notre ami Eddie :
La physique quantique et le vivantt Verite11

Confusément, je sentais qu'il y avait un autre message dans cette image, et, toujours sur les conseils avisés de Mab, j'ai passé des nuits blanches à réfléchir intensément, fortement, énormément , jusqu'à la folie , et brusquement : l'éclair de génie, comme Einstein !  Idea  Exclamation
Mais bon sang , c'était bien sûr pratiquement la définition de la physique quantique : le photon peut être une particule ET une onde , ça dépend de la façon dont on l'observe ! Twisted Evil



Les photons se comportent comme des particules ou comme des ondes en fonction de l’expérience à laquelle on les soumet. Deux équipes ont conçu des dispositifs interférométriques qui mettent en évidence des états combinant onde et particule.

Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty10/11/2016, 15:55

kalawasa, reflecteur, a écrit:
j'ai passé des nuits blanches à réfléchir intensément, fortement, énormément , jusqu'à la folie , et brusquement : l'éclair de génie, comme Einstein !

Ohla ohla, pas si vite, je suis encore sur le probleme precedent, j'essaie de mettre les maux dans l'ordre.
La cancre en sciences & ex eleve à la traine d'etudes d'arts que je suis en est restée à la longueur d'ondes des couleurs, reflechissez moins vite, s'il vous plait*.


Mab


Pensez Simple : l'Educ Nat met un point d'honneur à baisser le niveau pour ne pas traumatiser les moins bons eleves, tâchez de rester dans le mouv'.
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty10/11/2016, 17:06

Mara-des-bois a écrit:
kalawasa, reflecteur, a écrit:
j'ai passé des nuits blanches à réfléchir intensément, fortement, énormément , jusqu'à la folie , et brusquement : l'éclair de génie, comme Einstein !

Ohla ohla, pas si vite, je suis encore sur le probleme precedent, j'essaie de mettre les maux dans l'ordre.
La cancre en sciences & ex eleve à la traine d'etudes d'arts que je suis en est restée à la longueur d'ondes des couleurs, reflechissez moins vite, s'il vous plait*.


Mab


Pensez Simple : l'Educ Nat met un point d'honneur à baisser le niveau pour ne pas traumatiser les moins bons eleves, tâchez de rester dans le mouv'.

tu noteras que question humour j'ai fait de mon mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty10/11/2016, 17:20

Mab a écrit:
l'Educ Nat met un point d'honneur à baisser le niveau

Enfin une réussite pour l'Educ Nat ! cheers

Si vous tiquez à chaque fois que votre enfant abandonne une vilaine faute d’orthographe dans sa rédaction, sachez qu’il n’est très probablement pas le seul. Cela n’excuse rien, mais vous permettra peut-être de ne pas voir votre protégé comme le cancre de la classe. Une étude menée en 2015 par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Education nationale et publiée mardi révèle une baisse continue du niveau d’orthographe des petits Français depuis 30 ans.

Les examinateurs ont demandé à l’ensemble des élèves de CM2 en 2015 de réaliser une dictée d’une dizaine de lignes comprenant 67 mots. "Le texte ne présente pas de difficultés linguistiques particulières", prévient l’étude. Mais les résultats sont inquiétants : en moyenne, 17,8 fautes ont été relevées par les correcteurs. Près de 18 erreurs de moyenne, en 67 mots.
La grammaire, ennemi n°1 des écoliers
En 2007, les élèves avaient commis 14,3 fautes de moyenne, sur le même texte. Il y a un peu moins de trente ans, en 1987, ils en avaient fait 10,6. La baisse du niveau d’orthographe des élèves français est continue et touche tous les secteurs de scolarisation (public, privé et éducation prioritaire).
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty10/11/2016, 17:32

ils y peuvent rien les gamins ... les profs sont nuls (moi y compris mais avec l'ancienneté j'arrive à le cacher)

Mes gamins me racontent qu'on leur a "appris" que Galilée avait été brulé pour avoir dit que la terre était ronde ... et que les chiffres c'était de zero à neuf (et après ce sont des nombres) ...
et quand ce sont pas les profs ce sont les programmes ...
J'ai des petits en terminale scientifique qui n'ont jamais entendu parler des lois de Galilée sur la chute des corps (et qui croient qu'un corps lourd tombe plus vite qu'un corps léger) ni de ses principes sur l'absence de référentiel absolu (je suis obligé de leur faire des "cours" de physique, de math et de logique) ..

Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty10/11/2016, 20:02

Quantat a écrit:
les profs sont nuls (moi y compris mais avec l'ancienneté j'arrive à le cacher)

La physique quantique et le vivantt Rire_310
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty22/7/2017, 23:05

La téléportation quantique est l’un des grands sujets du moment en science physique. Il y a une vingtaine d’années, ce phénomène relevait de la théorie. Aujourd’hui, les expériences vont bon train. En juin, une équipe chinoise a ainsi battu tous les records dans le domaine.

La téléportation quantique découle avant tout de l’intrication quantique : le fait que deux particules subatomiques (comme les photons) puissent se comporter comme un seul système. Il s’agit d’une entorse au principe de localité (un objet ne peut être influencé que par son environnement immédiat), cher à Einstein et sa théorie de la relativité restreinte. Une explication peut être celle de « variables cachées » qui nous échapperaient. Ainsi, bien qu’éloignées, ces particules ont un effet l’une sur l’autre. L’intrication est à la base de toute la physique quantique.

Les progrès à attendre de la physique quantique et de l'intrication sont immenses ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty14/10/2017, 19:40



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La physique quantique et le vivantt Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique et le vivantt   La physique quantique et le vivantt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La physique quantique et le vivantt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Physique classique et physique quantique
» Physique quantique, théorie des cordes, lumière noire, etc.
» Un peu de métaphysique
» Prix Nobel 2012 : la saison s'ouvre dès lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: