Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !



Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ET LA SYRIE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: ET LA SYRIE !!!   19/9/2014, 21:48

Rappel du premier message :

En Syrie, un djihadiste occidental sur trois serait français
(leFigaro.fr - Par Edouard de Mareschal, Service infographie du Figaro Mis à jour le 05/09/2014 à 14:57 Publié le 05/09/2014 à 06:00)



Capture d'écran d'une vidéo de propagande diffusée par l'État islamique.


INFOGRAPHIE - Plus de 3000 Occidentaux seraient partis combattre aux côtés des djihadistes en Syrie. Parmi eux, entre 700 et 900 sont français.

Le djihad attire de plus en plus d'Occidentaux. Fin mai, ils étaient au moins 3000 à avoir rejoint les rangs des islamistes radicaux qui combattent en Syrie, selon le Soufan Group, un organisme de renseignement basé à New York. La France est la plus «représentée» en nombre de tous les pays occidentaux. Elle compte 700 ressortissants sur place, selon des données compilées par The Economist . Une estimation plus basse que celle des services du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, selon lesquels 900 Français étaient concernés à la mi-août. Vient ensuite la Grande-Bretagne, avec 400 ressortissants actuellement en Syrie. Puis l'Allemagne (270 ressortissants), talonnée par les Belges, avec 250 ressortissants.

10 à 15% de femmes
Mais lorsqu'on regarde la proportion de combattants par rapport à la population de leurs pays d'origine, le classement est sensiblement différent. La Belgique arrive largement en tête, avec 22 ressortissants partis au djihad pour un million d'habitants. Le Danemark arrive en deuxième position, avec 17 ressortissants pour un million d'habitants. La France arrive en troisième position: on compte 11 Français partis en Syrie pour un million d'habitants. Il est important pour l'État islamique de compter des Occidentaux dans ses rangs. Le choc provoqué par l'accent londonien de(s) assassin(s) de James Foley et Steven Sotloff en est la meilleure illustration. «Des otages libérés des griffes de l'État islamique ont dit qu'ils avaient été gardés par trois anglophones. Les djihadistes étrangers peuvent également contacter par e-mail les familles d'otages dans leurs propres langages pour demander des rançons», explique l'hebdomadaire.
infographie combattants djihadistes eil

Le Soufan Group estime que jusqu'en mai, quelque 12.000 combattants issus de 81 pays différents avaient rejoint le djihad en Syrie. Mais ce chiffre doit être bien plus important aujourd'hui. Car depuis que l'État islamique a fondé le «califat» le 29 juin, «le recrutement a explosé», assure le journal. «La Syrie a attiré des combattants plus vite que n'importe quel autre conflit dans le passé, que ce soit la guerre d'Afghanistan dans les années 1980 ou celle d'Irak après l'invasion américaine de 2003.» La guerre sainte prônée par l'État islamique fait venir essentiellement des hommes en dessous de 40 ans. Mais elle séduit de plus en plus de femmes. Elles représentent environ 10 à 15% de ceux qui voyagent en Syrie, estime-t-on au Centre international d'étude sur la radicalisation, un groupe de réflexion basé à Londres.

Mais les plus gros pourvoyeurs de combattants étrangers pour l'État islamique restent les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Parmi les plus notables, on trouve la Tunisie, qui dénombre pas moins de 3000 ressortissants actuellement en Syrie. L'Arabie saoudite en compte 2500, la Jordanie 2089... La présence de ces étrangers dans les rangs des radicaux islamistes laisse leurs gouvernements respectifs dans l'embarras. Car ils sont difficiles à tracer à leur retour, à l'image de Mehdi Nemmouche, qui aurait passé un an à combattre en Syrie avant de commettre la tuerie du Musée juif de Bruxelles en mai dernier.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce qui précède ne surprendra que ceux qui, pour ne pas renier leurs convictions personnelles, ont toujours fait semblant d'ignorer que seulement quelques 22% des "talibans" capturés en Afghanistan les armes à la main en 2006 (ce sont les seuls chiffres de source sûre que je possède) et aimablement appelés "insurgés" par nos médias, étaient afghans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Younes bis



Nombre de messages : 1877
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 11:11

Citation :
Au total, environ 88 000 personnes ont quitté la zone pendant l’évacuation d’Alep-Est. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, quelque 35 000 (13 000 militants et leurs familles immédiates) sont parties vers des zones tenues par al-Qaïda dans le gouvernorat d’Idleb. L’Organisation de secours humanitaire de l’ONU a constaté que 54 000 personnes sont entrées dans Alep-Ouest qui est tenue par le gouvernement.


Mab a écrit:
A mon tour, une petite question pour vous : pourquoi tous ces gens qui voulaient rejoindre les zones controlés par le regime d'assad ont-ils été bombardés par avion, Assad et la Russie n'ont pas d'armée terrestre pouvant avancer pas à pas et liberer les gens et le terrain ?
Je croyais que le role premier de l'armée etait de defendre un pays et ses habitants -oui, parce qu'un pays vide, quel interet ?-, je n'arrete decidement pas de mal comprendre

Mab il y a des scénario qui expliquent toute vos objections . Par exemple j'ai ça sous la main , mais en cherchant un peu je peux vous trouvez mieux. Ou sont contraire !

Citation :

Actuellement, la zone est fouillée par des équipes de sapeurs-démineurs qui ont trouvé des bombes bien cachées. Plusieurs ont explosé et tué des dizaines de soldats de l’armée syrienne. On a découvert des charniers où s’entassaient des corps de soldats syriens et de civils exécutés par al-Qaïda, Ahrar al Sham et d’autres groupes soutenus par les États-Unis, vraisemblablement peu de temps avant leur évacuation. Le gouvernement syrien aurait voulu négocier leur libération avant l’évacuation. Mais il était plus que probable que la prolongation de la présence des Takfiris pendant les négociations aurait engendré beaucoup de morts supplémentaires et, par ailleurs, la politique internationale exigeait une solution rapide de la crise.

Est-ce la vérité ou de la propagande? Il y en a ici qui savent! Pas moi ! Pourtant j'essaye de diversifier mes sources : Sunnites chiites chrétiens , de gauche de droite ...etc et je fais de la peine même à mes amis qui sont à fond Assad ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 11:15

@Younes bis a écrit:
C'est drôle que les mêmes ont défendu jusqu'au bout ( et Bil encore aujourd'hui ) la thése des ADM de Saddam ...Les couveuses du Koweit ...
La désinformation est totale depuis fort longtemps. (...)

Pour que la désinformation ne s'étende pas à moi, je précise :
- Je n'ai jamais parlé des couveuses du Koweit.
- Je ne sais pas ce que les ADM manquantes de Saddam sont devenues car on ne les a pas retrouvées. On a eu des indices mais pas de certitudes.

Voilà, si besoin en était. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2037
Date d'inscription : 02/08/2014

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 11:26

C'est drôle que les mêmes ont défendu jusqu'au bout ( et Bil encore aujourd'hui ) la thése des ADM de Saddam ...Les couveuses du Koweit ...
La désinformation est totale depuis fort longtemps. (...)


Younes, si cela vous interesse, j'ai place sur Nouvelles en langue anglaise un article du NYT au sujet des ADM.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 1877
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 11:26

@Biloulou a écrit:
"Ceux" étant "Franz-Olivier Giesbert affirme, en citant Richard Lloyd" et Younes bis qui les cite.

Voili voilà.


Franz-Olivier Giesbert affirme,  citant Richard Lloyd
fait bien parti de ma liste accusant Al Nosra comme vous le faite remarquer , mais contrairement à vous cela ne me permet pas de trancher.
Devrais-je croire ce que Franz-Olivier Giesbert affirme parce-que cela me conforte dans ma détestation d'al Nosra  et l'admiration  que je pourrait avoir pour  le Hezbollah qui sont les seul à avoir fait reculer l'armée sioniste et redonnée un peu de fiertés aux arabes humiliés militairement depuis 60 ans ! Comme vous Bil je suis un grand sentimental que l'amour rend totalement subjectif ...Mais je suis un grand parano et contrairement à vous je me méfie même de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 13:34

@Younes bis a écrit:
Mab il y a des scénario qui expliquent toute vos objections . Par exemple j'ai ça sous la main , mais en cherchant un peu je peux vous trouvez mieux. Ou sont contraire !


"Actuellement, la zone est fouillée par des équipes de sapeurs-démineurs qui ont trouvé des bombes bien cachées. Plusieurs ont explosé et tué des dizaines de soldats de l’armée syrienne. On a découvert des charniers où s’entassaient des corps de soldats syriens et de civils exécutés par al-Qaïda, Ahrar al Sham et d’autres groupes soutenus par les États-Unis, vraisemblablement peu de temps avant leur évacuation. [b]Le gouvernement syrien aurait voulu négocier leur libération avant l’évacuation. Mais il était plus que probable que la prolongation de la présence des Takfiris pendant les négociations aurait engendré beaucoup de morts supplémentaires et, par ailleurs, la politique internationale exigeait une solution rapide de la crise."


Younes, chuis pas si compliquée : on me dit si oui ou non des syriens qui n'avaient rien de fondamentalistes et ne supportaient plus la dictature dans leur pays ont pris les armes contre Assad et si ces syriens là ont été traités comme des terroristes.
Les probabilités, j'en ai le meme usage que les gros mots : pour choquer (surtout les matheux) et c'est tout.


Mab, objeteur. Trice. Teuse. Sion, Votre Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 14:29

Eddie a écrit:


Voici le reportage que Transe2 a commis sur le Breton Le Corf


Je vous felicite de mettre en valeur un catholique fervent.
C'est la preuve, s'il en etait besoin (mais en realité, non) de votre ouverture d'esprit.


On parle bien de ce garçon qui disait, a propos d'Alep : " Je ne parle pas de l'Est parce que je ne suis pas à l'Est" ? Et qui dit aussi que le gouvernement syrien (qu'il soutient de fait) commet des crimes et des exactions ?

Qu'il se fourvoie ou non, il y croit.

-----------------


Vous allez me trouver tres sotte, mais mon seul camp, c'est celui de mon pays et des miens, pour le reste, je ne fais surtout pas semblant de ne rien voir mais je sais ne rien pouvoir.


Mab



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalawasa

avatar

Masculin Nombre de messages : 9859
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 15:06

Alep serait la plus ancienne ville du monde à avoir toujours été habitée (x fois millénaire )
Des dizaines de fois elle a été occupée, détruite, libérée, réoccupée, reconstruite ....par tout ce que la région comporte de tribus, rois, ethnies, religieux..... Alors, une fois de plus...

PS : à noter que le bon papa Hafez du gentil Bachar a tenté de se lancer dans la laïcité : un flop (comme en France )



En 1973, après que Hafez el-Assad a proposé une constitution laïque pour le pays, des émeutes islamistes éclatent à Alep. Celui-ci est contraint de trouver un compromis et fait inscrire dans la Constitution que le Président doit être musulman.
La fin des années 1970 est marquée par le massacre de l'École d'artillerie d'Alep le 16 juin 1979 par les Frères musulmans qui exécutent 83 cadets de l'armée, principalement des alaouites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Charly

avatar

Masculin Nombre de messages : 23281
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 15:41

Rien de nouveau ?
J'attends vos conclusions (unanimes) afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 16:25

@kalawasa a écrit:
[b](...) En 1973, après que Hafez el-Assad a proposé une constitution laïque pour le pays, des émeutes islamistes éclatent à Alep. Celui-ci est contraint de trouver un compromis et fait inscrire dans la Constitution que le Président doit être musulman.
La fin des années 1970 est marquée par le massacre de l'École d'artillerie d'Alep le 16 juin 1979 par les Frères musulmans qui exécutent 83 cadets de l'armée, principalement des alaouites.

Et c'est ces islamistes un peu, moyennement, énormément, que les occidentaux souhaitent voir faire de la Syrie un pays, moderne, civilisé, pluriconfessionnel ?
Laissez-moi rire pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 16:43

@Biloulou a écrit:

Et c'est ces islamistes un peu, moyennement, énormément, que les occidentaux souhaitent voir faire de la Syrie un pays, moderne, civilisé, pluriconfessionnel ?
Laissez-moi rire pleurer !

Il n'y a donc aucun syrien autre qu'islamiste forcené qui souhaite qu'Assad et sa lignée de saletetés fichent le camp ?
J'ai un doute What a Face


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charly

avatar

Masculin Nombre de messages : 23281
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 16:57

Je résume pour faire court.

Bachar a été victime d'une révolution et s'est défendu avec l'aide de ses alliés.
Les révolutionnaires étaient eux aussi aidés par leurs alliés (européens et autres).

Quel chef d'état n'en n'aurait pas fait autant ? Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 17:00

@Charly a écrit:
Je résume pour faire court.

Bachar a été victime d'une révolution et s'est défendu avec l'aide de ses alliés.
Les révolutionnaires étaient eux aussi aidés par leurs alliés (européens et autres).

Quel chef d'état n'en n'aurait pas fait autant ? Twisted Evil



On peut rever : un type qui n'aurait aucune envie de zigouiller son peuple pour se maintenir au pouvoir (et c'est là qu'on trouve du charme à Sarko clown ) ?


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charly

avatar

Masculin Nombre de messages : 23281
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 17:51

@Mara-des-bois a écrit:
@Charly a écrit:
Je résume pour faire court.

Bachar a été victime d'une révolution et s'est défendu avec l'aide de ses alliés.
Les révolutionnaires étaient eux aussi aidés par leurs alliés (européens et autres).

Quel chef d'état n'en n'aurait pas fait autant ? Twisted Evil



On peut rever : un type qui n'aurait aucune envie de zigouiller son peuple pour se maintenir au pouvoir (et c'est là qu'on trouve du charme à Sarko clown ) ?


Mab

C'est mon dernier mot,Jean-Pierre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 17:55

Mara-des-bois, filet maillant, a écrit:
@Biloulou a écrit:

Et c'est ces islamistes un peu, moyennement, énormément, que les occidentaux souhaitent voir faire de la Syrie un pays, moderne, civilisé, pluriconfessionnel ?
Laissez-moi rire pleurer !

Il n'y a donc aucun syrien autre qu'islamiste forcené qui souhaite qu'Assad et sa lignée de saletetés fichent le camp ?
J'ai un doute What a Face
Mab

Si, les un peu et les moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   30/12/2016, 18:34

@Biloulou a écrit:


Si, les un peu et les moyennement.

Là, je sens que tu nous mets au regime...


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 08:42

Les habitants d'Alep libérée
(Par Jan Oberg – Le 29 decembre 2016 – Son blog)




Le témoignage d’un photographe européen ayant visité Alep, à la mi-décembre 2016.


Pour la plupart des médias, des commentateurs et des politiciens occidentaux, cela ne faisait aucun doute : Alep est tombée (de nouveau) aux mains du « régime », du« dictateur ». Ils se sont concentrés sur les civils et les rebelles modérés, comme ils les appellent, tués dans les dernières heures de la bataille autour d’Alep orientale, qui était occupée depuis mi-2012.

J’étais là – autant à l’est qu’à l’ouest d’Alep – quand c’est arrivé. J’étais dans le quartier Hanano d’Alep, sa vieille ville et dans la ville industrielle de Shaykh Najjar.
Je marchais dans les rues et je pouvais parler à n’importe qui et photographier ce que je voulais, personne ne me guidant vers des personnes particulières.
Ces images sont réelles, elles sont authentiques. ( c’est ici et c'est magnifique, NDDoctorix)
Voila ce que j’ai vu et entendu.
 
Mes photos transmettent ce que j’ai vu aux endroits que j’ai mentionnés. Ni plus, ni moins.
Un bonheur humain débordant après quatre ans de ce que beaucoup considèrent comme« un enfer vécu sous le joug terroriste. » J’ai vu des sourires et des signes de fierté et de victoire, comme ce garçon au-dessus.

J’ai écouté des gens qui expriment leur gratitude à la fois à Bachar al-Assad et au gouvernement, ainsi qu’à Poutine et aux Russes, ces derniers bombardant et envoyant des hôpitaux de campagne, en même temps. Je les ai écoutés dire que la vie était bonne à Alep, avant que les occupants débarquent et commencent à piller et à détruire.

Je me suis joint aux gens dans les restaurants de l’Ouest qui fêtaient, trinquaient à la liberté et parlaient avec soulagement de la façon dont c’est fantastique de ne plus avoir à vivre tous les jours dans la peur. Ils ont été bombardés de temps en temps par des mortiers rebelles et d’autres munitions tirées par les rebelles, je l’ai moi-même vécu pendant ma visite.

Et j’ai vu des victimes de l’occupation de l’Est à qui l’on donnait du pain, des légumes, des bananes et de l’eau. Assis sur des chaises installées sur le trottoir, dégustant du thé et fumant une cigarette. Et parlant sans crainte.

J’ai vu des gens aller d’est en ouest de la ville, dans des bus verts, afin d’obtenir des soins de santé ou de se réunir avec des membres de la famille et des amis – et ceux venant de l’Ouest pour voir ce qui reste ou ne reste plus de leur maison située à l’Est de la ville.
Et j’ai parlé avec de jeunes soldats et des officiers plus âgés, qui étaient fiers d’avoir libéré leurs citoyens et leur ville.

Enfin, j’ai entendu des gens exprimer leur désaccord avec la politique d’amnistie d’al-Assad. Si vous êtes un citoyen syrien et que vous avez combattu contre les vôtres, vous obtiendrez l’amnistie si vous donnez votre arme, répondez à certaines questions et signez un document promettant de ne jamais recommencer. C’est tout. Vous pouvez être réintégré dans la société à nouveau. Ce n’est que s’il y a un procès contre vous, intenté par une famille dont vous avez volontairement tué un membre, que vous serez puni.

Plusieurs personnes, tant des civils que des soldats, m’ont dit qu’ils n’étaient pas d’accord avec cette douce philosophie réconciliatrice voulue par leur président. Certains ont dit que des procédures juridiques étaient nécessaires et que les Syriens qui avaient combattu leur propre peuple et avaient participé à l’occupation de l’Alep orientale méritaient d’être punis. D’autres étaient d’avis qu’ils méritaient de mourir.
Oh oui, et j’ai vu beaucoup de jeunes Syriens, étudiants universitaires en particulier, volontaires pour le Croissant-Rouge, aider les gens dans une situation désastreuse.

Ce que je n’ai pas vu ni entendu
Alep héberge – ou plutôt hébergeait – environ 2 millions de personnes. C’est une immense ville, couvrant 190 kilomètres carrés. Bien sûr, je n’ai pas visité ou traversé tous les quartiers, les rues de l’est ou de l’ouest pendant mes trois jours et demi de présence.

Les rapports médiatiques disant que les rebelles et leurs familles ont été massacrés ou tués dans les derniers jours et heures peuvent être vrais ou pas. Je ne peux pas en juger. Je ne l’ai pas vu et n’ai pas rencontré des gens qui en ont parlé. J’ai interviewé un soldat qui m’a dit que, par principe, l’armée ne tue que lorsqu’elle se bat avec des gens armés. Il m’a assuré qu’il n’avait jamais tué un civil non armé. Je n’ai aucune raison de ne pas le croire – les autres choses qu’il a dites avait du sens et pouvaient être vérifiées.

Mais, bien sûr, des gens ont peut-être été tués dans les dernières poches d’occupation, quand la partie était perdue pour eux.
Mais ce n’est pas mon rôle, comme un analyste des conflits et chercheur pour la paix, de faire un rapport sur les violations des droits de l’homme et du droit international – comme Médecins sans frontières n’a pas pour mission d’enquêter sur la situation économique dans le secteur agricole. Je ne peux rien dire sur ce que je n’ai pas vu ou entendu au cours de mes entrevues.

Ce que, cependant, je n’ai vu chez aucun résident d’Alep Est, est la crainte du gouvernement – j’ai plutôt vu la reconnaissance pour les soins de santé, le transport par bus jusqu’au centre d’inscription de Jibrin. Je n’ai pas vu de peur dans les yeux de quiconque revenant sous le contrôle du gouvernement.
Je n’ai entendu personne dire que la vie était bonne ou même tolérable pendant le siège de la partie orientale d’Alep. J’ai entendu des gens parler de vivre dans la peur, de ne pas recevoir assez de nourriture ou de soins de santé, d’être harcelé, de membres de la famille ou d’amis ayant été tués ou blessés. On m’a raconté des histoires sur la façon dont certains avaient essayé d’aller vers l’ouest de la ville, mais les forces d’occupation les en avaient brutalement empêchés. Ou tués pendant la tentative. Et que les enfants n’étaient pas allés à l’école au cours des deux dernières années.

Je n’ai pas rencontré les Casques blancs, l’organisation humanitaire présumée qui a reçu plus de 100 millions de dollars US pour sauver des personnes, qui a mobilisé l’opinion pour obtenir le Prix Nobel de la Paix et a reçu le Right Livelihood Award à Stockholm, quelques jours plus tôt.
Je n’ai rencontré personne qui les ait vus ou ait été aidé par eux – mais j’ai rencontré certaines personnes qui en avaient entendu parler.
Où pourraient-ils être, sinon à Alep Est, aidant les dizaines de milliers de résidents à obtenir tout ce dont ils ont besoin, après avoir été libérés de quatre ans d’enfer ?

Durant mes journées à Alep, je n’ai vu aucune des principales organisations humanitaires internationales travailler sur le terrain. Sur la route entre Damas et Alep, les seuls transports humanitaires que j’ai croisés étaient russes et syriens. Je n’ai vu aucun des grands convois internationaux que les gouvernements occidentaux voulaient amener dans le cadre de diverses tentatives antérieures de cessez-le-feu.

Je me demande pourquoi. La libération complète d’Alep a pris plus de deux semaines. Comment prévoyaient-ils cette libération ?
Et je n’ai vu aucun journaliste ou équipe de caméraman travaillant pour les grands médias occidentaux – certains sont venus à Alep, mais s’en sont retournés à Damas ou à Beyrouth, alors qu’ils auraient dû être présents à cet événement particulier. Les médias européens n’étaient pas visibles pour ce moment historique. Certes, certains ne reçoivent pas de visa, mais cela n’explique pas une telle absence.

Le monde a trop, beaucoup trop, d’articles sur la guerre et en accuse le journalisme, alors qu’il y a trop peu de reportages sur les conflits, les histoires humaines. Ils sont obsédés par les gouvernements et la violence et ignorent les points de vue des citoyens, des victimes et de ceux qui peuvent entraîner un changement bénéfique.

La libération d’Alep devrait être une bonne histoire, pile à Noël en plus, après une guerre qui a coûté tant de vies. Mais cette libération ne correspond pas au récit occidental de ce conflit, quelque chose que j’ai appris par moi-même, étant donnée la façon dont certains médias ont traité mon histoire, s’acharnant à me coller l’étiquette de « collaborateur de l’armée syrienne » et de « partisan du régime ».

Jusqu’à aujourd’hui, aucun des grands médias n’a montré le moindre intérêt pour la souffrance humaine, la destruction ou le bonheur dont j’ai été témoin.
De toute façon, je m’en fous. Je le savais déjà.

Ce qui importe le plus pour moi, c’est que j’ai rencontré des dizaines de personnes qui ont exprimé leur gratitude pour le fait que j’ai fait un long chemin, de la Suède jusqu’à Alep, parce que je me souciais de la souffrance de leur peuple. Je me suis fait beaucoup de nouveaux amis pendant mes dix jours en Syrie.
C’était touchant au-delà des mots et très agréable, donc, que je puisse exprimer ce que j’ai ressenti à travers des images.

Plus jamais ça !
Oui, c’est une phrase usée, ce « plus jamais ça ! », datant de la première et de la deuxième guerre mondiale, utilisée pour Hiroshima, le Burundi et le Rwanda, Srebrenica, Sarajevo. Mais n’oublions jamais Alep. Et que quelque chose comme ça ne se reproduise jamais !
C’est ma grande motivation à publier ces photos.

Et merci à vous, braves Syriens !
Et merci à ceux qui ont pris le temps de me raconter leur histoire. Merci à ceux qui ont traduit pour moi et pour ceux qui, ici et là, ont assuré ma protection dans les zones dangereuses.

Le moins que je puisse faire pour vous rembourser est de transmettre vos mots, vos émotions et mes impressions. Votre dignité au milieu de la souffrance et de l’injustice.

J’espère que les garçons sur la photo en en-tête auront un avenir dans Alep reconstruit. Tout le monde le mérite. Ils méritent de vivre dans la liberté et la paix et de bénéficier de la capacité productive d’Alep, l’une des plus grandes villes industrielles du Moyen-Orient et, autrefois, l’incarnation de l’histoire, de la culture et du développement.

Et nous devrions aider les citoyens d’Alep et de Syrie, peu importe ce que nous pouvons penser du gouvernement et de ses politiques.

La mission de paix de la FTF – partager et soutenir
La visite d’Alep à ce moment historique faisait partie d’une mission d’enquête sur le conflit et la paix, de dix jours, organisée par la Fondation transnationale pour la paix et la recherche future, à Lund en Suède, dont je suis le directeur.

Nous remercions ceux qui soutiennent la fondation dans son travail de paix, paix selon les normes de l’ONU, et qui ont rendu possible cette mission, la première depuis que la violence a éclaté en 2011 en Syrie. Dans la mesure où nous pouvons réunir les fonds, ce sera la première de nombreuses autres missions.

Jan Oberg, traduit par Wayan, relu par nadine pour le Saker Francophone

Pour regarder ce reportage photo, c’est >ici<

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ça vaut ce que ça vaut, mais si d'aventure on prête une oreille complaisante aux "autres", révolutionnaires islamistes ou pas, il n'y a pas de raison honnête que l'on ne s'attarde pas sur ceci...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 09:14

@Mara-des-bois a écrit:
@Biloulou a écrit:
Si, les un peu et les moyennement.

Là, je sens que tu nous mets au regime...
Mab

Non, non, chacun est libre : sel ou pas ? sucre ou pas ? gluten ou pas ?Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charly

avatar

Masculin Nombre de messages : 23281
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 09:14

Biloulou , lucide a écrit:
Ça vaut ce que ça vaut, mais si d'aventure on prête un certain crédit aux "autres", il n'y a pas de raison que l'on ne s'attarde pas sur ceci...

En effet,j'ai vu un reportage de la Télévision Suisse Romande dans lequel on y retrouvait en gros,
ce qu'il y a dans ce témoignage.
Et par définition,les Suisses sont neutres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 10:04

Tu crois que notre chère et unique Mab est restée sous les décombres ?
Faudrait envoyer vite les casques blancs ! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 11:31

@Biloulou a écrit:
Tu crois que notre chère et unique Mab est restée sous les décombres ?


Oh non, moi j'ai la chance de ne combattre que la grippe.
Vae victis.

Je lis et je constate surtout une grande prudence. On ne peut pas dire qui est mort, qui a tué qui, mais enfin, il manque du monde... Ca me ferait rire si ce n'etait si triste.

Et tout d'un coup, tous ces hommes et ces femmes, qui se sont levés contre Al Assad il y a quelques années, sont devenus de feroces islamistes -Alep Est n'etait que cela, rappelons-nous, c'etait meme la raison pour laquelle les russes etaient tout excusés de bombarder des civils.
Dans le meme temps, Babar dit negocier avec les rebelles et pas les islamistes... Curieux, non ? Puisqu'on nous dit que ce sont les memes.
J'epargnerais à la sensibilité du forum les papiers issus des autres pays d'Europe et du Maghreb, qui ne disent pas tout à fait la meme chose que ce qui est passé ici. Qui disent meme sacrement autre chose, mais encore une fois, comme disaient les ancetres gaulois de Younes, "Vae victis".

En tous cas, bravo, apparement, les journalistes occidentaux sont redevenus credibles dans le coin... Rolling Eyes


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalawasa

avatar

Masculin Nombre de messages : 9859
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 12:13

Mab a écrit:
moi j'ai la chance de ne combattre que la grippe.

Oh , mon Dieu : ne me dites pas que c'est la grippe a...... affraid


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 12:24

...H5N8 ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 13:40

Aucune idée, on couche ensemble depuis une semaine et ce matin, elle s'est cassée sans me laisser son numero.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charly

avatar

Masculin Nombre de messages : 23281
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 13:47

@Mara-des-bois a écrit:
@Biloulou a écrit:
Tu crois que notre chère et unique Mab est restée sous les décombres ?


Oh non, moi j'ai la chance de ne combattre que la grippe.
Vae victis.

Je lis et je constate surtout une grande prudence. On ne peut pas dire qui est mort, qui a tué qui, mais enfin, il manque du monde... Ca me ferait rire si ce n'etait si triste.

Et tout d'un coup, tous ces hommes et ces femmes, qui se sont levés contre Al Assad il y a quelques années, sont devenus de feroces islamistes -Alep Est n'etait que cela, rappelons-nous, c'etait meme la raison pour laquelle les russes etaient tout excusés de bombarder des civils.
Dans le meme temps, Babar dit negocier avec les rebelles et pas les islamistes... Curieux, non ? Puisqu'on nous dit que ce sont les memes.
J'epargnerais à la sensibilité du forum les papiers issus des autres pays d'Europe et du Maghreb, qui ne disent pas tout à fait la meme chose que ce qui est passé ici. Qui disent meme sacrement autre chose, mais encore une fois, comme disaient les ancetres gaulois de Younes, "Vae victis".

En tous cas, bravo, apparement, les journalistes occidentaux sont redevenus credibles dans le coin... Rolling Eyes


Mab

Citation :
et du Maghreb


ça c'est une bonne source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalawasa

avatar

Masculin Nombre de messages : 9859
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 15:09

L’escalade de la guerre au Yémen depuis mars 2015 a causé la mort de près de 1 400 enfants, et en a blessé plus de 2 140, alerte mercredi 11 janvier le Fonds de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Environ 2 000 écoles ne sont plus utilisables, parce qu’elles ont été détruites, endommagées ou transformées en sites militaires ou d’accueil de déplacés, ajoute l’Unicef.

« Les écoles doivent être des zones de paix, des sanctuaires où les enfants peuvent apprendre, grandir, jouer et être en sécurité », a poursuivi la représentante de l’Unicef depuis Sanaa, la capitale yéménite. Elle a renouvelé l’appel du Fonds à toutes les parties en conflit et à celles qui ont de l’influence sur les protagonistes à « protéger les enfants et à cesser les attaques contre les infrastructures civiles ». Mardi, un raid aérien attribué à la coalition sous commandement saoudien a tué au moins un enfant au nord de Sanaa.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le conflit au Yémen a fait plus de 7 350 morts et 39 000 blessés en vingt mois, des chiffres qui incluent les civils et les combattants. Cette guerre oppose les rebelles houthistes soutenus par l’Iran aux forces progouvernementales appuyées par la coalition sous commandement saoudien.


======================================================================================
Quelqu'un peut me situer le Yémen ? Y a-t-il des journalistes là-bas pour filmer les effets des gentilles bombes de l'aimable coalition ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   11/1/2017, 16:27

Mab, dans le coin, a écrit:
En tous cas, bravo, apparement, les journalistes occidentaux sont redevenus credibles dans le coin...  

J'ai une autre lecture * : des quidams sur place, témoins des faits, et voyant l'abîme entre ce qu'ils vivaient et le déconnage des journalistes absents, ont pris le courage au bout de leur plume et ont trouvé des éditeurs courageux ou des rédacteurs en chef de journaux qui commençaient à de douter de quelque chose.

* J'ai des excuses, je ne suis qu'un pauvre bâtard lusitain...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
ET LA SYRIE !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: