Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 ET LA SYRIE !!!

Aller en bas 
+11
Younes bis
Lawrence
Marieden
Myosotis
Charly
Mara-des-bois
EddieCochran
Zora232
kalawasa
Zed
Biloulou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty19/9/2014, 21:48

Rappel du premier message :

En Syrie, un djihadiste occidental sur trois serait français
(leFigaro.fr - Par Edouard de Mareschal, Service infographie du Figaro Mis à jour le 05/09/2014 à 14:57 Publié le 05/09/2014 à 06:00)


ET LA SYRIE !!! - Page 11 Phoa7e10
Capture d'écran d'une vidéo de propagande diffusée par l'État islamique.


INFOGRAPHIE - Plus de 3000 Occidentaux seraient partis combattre aux côtés des djihadistes en Syrie. Parmi eux, entre 700 et 900 sont français.

Le djihad attire de plus en plus d'Occidentaux. Fin mai, ils étaient au moins 3000 à avoir rejoint les rangs des islamistes radicaux qui combattent en Syrie, selon le Soufan Group, un organisme de renseignement basé à New York. La France est la plus «représentée» en nombre de tous les pays occidentaux. Elle compte 700 ressortissants sur place, selon des données compilées par The Economist . Une estimation plus basse que celle des services du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, selon lesquels 900 Français étaient concernés à la mi-août. Vient ensuite la Grande-Bretagne, avec 400 ressortissants actuellement en Syrie. Puis l'Allemagne (270 ressortissants), talonnée par les Belges, avec 250 ressortissants.

10 à 15% de femmes
Mais lorsqu'on regarde la proportion de combattants par rapport à la population de leurs pays d'origine, le classement est sensiblement différent. La Belgique arrive largement en tête, avec 22 ressortissants partis au djihad pour un million d'habitants. Le Danemark arrive en deuxième position, avec 17 ressortissants pour un million d'habitants. La France arrive en troisième position: on compte 11 Français partis en Syrie pour un million d'habitants. Il est important pour l'État islamique de compter des Occidentaux dans ses rangs. Le choc provoqué par l'accent londonien de(s) assassin(s) de James Foley et Steven Sotloff en est la meilleure illustration. «Des otages libérés des griffes de l'État islamique ont dit qu'ils avaient été gardés par trois anglophones. Les djihadistes étrangers peuvent également contacter par e-mail les familles d'otages dans leurs propres langages pour demander des rançons», explique l'hebdomadaire.
infographie combattants djihadistes eil

Le Soufan Group estime que jusqu'en mai, quelque 12.000 combattants issus de 81 pays différents avaient rejoint le djihad en Syrie. Mais ce chiffre doit être bien plus important aujourd'hui. Car depuis que l'État islamique a fondé le «califat» le 29 juin, «le recrutement a explosé», assure le journal. «La Syrie a attiré des combattants plus vite que n'importe quel autre conflit dans le passé, que ce soit la guerre d'Afghanistan dans les années 1980 ou celle d'Irak après l'invasion américaine de 2003.» La guerre sainte prônée par l'État islamique fait venir essentiellement des hommes en dessous de 40 ans. Mais elle séduit de plus en plus de femmes. Elles représentent environ 10 à 15% de ceux qui voyagent en Syrie, estime-t-on au Centre international d'étude sur la radicalisation, un groupe de réflexion basé à Londres.

Mais les plus gros pourvoyeurs de combattants étrangers pour l'État islamique restent les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Parmi les plus notables, on trouve la Tunisie, qui dénombre pas moins de 3000 ressortissants actuellement en Syrie. L'Arabie saoudite en compte 2500, la Jordanie 2089... La présence de ces étrangers dans les rangs des radicaux islamistes laisse leurs gouvernements respectifs dans l'embarras. Car ils sont difficiles à tracer à leur retour, à l'image de Mehdi Nemmouche, qui aurait passé un an à combattre en Syrie avant de commettre la tuerie du Musée juif de Bruxelles en mai dernier.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce qui précède ne surprendra que ceux qui, pour ne pas renier leurs convictions personnelles, ont toujours fait semblant d'ignorer que seulement quelques 22% des "talibans" capturés en Afghanistan les armes à la main en 2006 (ce sont les seuls chiffres de source sûre que je possède) et aimablement appelés "insurgés" par nos médias, étaient afghans...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou




Nombre de messages : 54566
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty11/1/2017, 16:27

Mab, dans le coin, a écrit:
En tous cas, bravo, apparement, les journalistes occidentaux sont redevenus credibles dans le coin...  

J'ai une autre lecture * : des quidams sur place, témoins des faits, et voyant l'abîme entre ce qu'ils vivaient et le déconnage des journalistes absents, ont pris le courage au bout de leur plume et ont trouvé des éditeurs courageux ou des rédacteurs en chef de journaux qui commençaient à de douter de quelque chose.

* J'ai des excuses, je ne suis qu'un pauvre bâtard lusitain...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 63
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty12/1/2017, 13:26

250 -

kalawasa sur la route du Rhume a écrit:
Mab dans son avis hier a écrit:
moi j'ai la chance de ne combattre que la grippe.

Oh , mon Dieu : ne me dites pas que c'est la grippe a...... affraid



Les journaux du canton sont alarmistes !

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Sud_ou10
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty12/1/2017, 14:22

Eddie a écrit:

Les journaux du canton sont alarmistes !

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Sud_ou10

Tricheur Very Happy ...
Ce n'est pas le journal Sud-Ouest mais Aujourd'hui en France.

Sud-Ouest n'en parle pas, ça n'existe pas, rien que des menteries, tout va bien, la preuve, on s'est gavé de foie gras et de magret pendant les fêtes et on est en pleine forme.
En fait non, on est tous malade, mais on ne le reconnaitra jamais.


Mab -ah non, la phosphorescence, c'est la centrale nucleaire, rien à voir...-
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 63
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty12/1/2017, 14:31

252 -

Mara-des-bois irradiante a écrit:
(...)

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Sud_ou10

Sud-Ouest n'en parle pas, ça n'existe pas, rien que des menteries, tout va bien, (...) 



Je me doutais bien que c'était du n'importe quoi, vous n'êtes que 334 000 habitants en Lot-&-Garonne.
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty12/1/2017, 14:38

Eddie, boulier de competition, a écrit:



Je me doutais bien que c'était du n'importe quoi, vous n'êtes que 334 000 habitants en Lot-&-Garonne.

Dont une bonne moitié de grabataires.
Les autres ne courent pas bien vite, en ce moment.
Inutile de prevoir un abattage, on va tomber tout seuls.


Mab, optimiste
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 63
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty12/1/2017, 14:46

254 -

Je sens que je vais reporter aux calendes grecques un voyage sur Marmande prévu prochainement.

Merci Chère Mab de m'avoir dressé un état des lieux qui conforte mon fort désir de ne pas y aller
(de sordides histoires de succession).
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty13/1/2017, 10:10

D'autant que c'est tres moche, Marmande (et nous vous fiez pas aux gros plans diffusés sur Instagram par l'Orifice de Tourisme de la ville).
Et puis qu'est ce que c'est que cette histoire de succession ? Vous etes beaucoup trop jeune pour vous defaire de votre patrimoine, voyons.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Shansaa

Shansaa


Féminin Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 02/11/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty13/1/2017, 19:57

Bonjour Mab,

Je ne fais que passer, j’ai promis a Biloulou d’adorer ses photos de vacances aux Philippines.

Sinon, face aux débats syriens, je vous apporte ici tout mon soutien, a 1000% meme. Une dose de realisme entre copines est necessaire  Very Happy

Ah le sempiternel tout blanc et tout noir alors que les réalités du Moyen Orient et des protagonistes passent allegrement de l’un a l’autre et surtout qu’une certaine bien pensance veut absolument que l'EI soit le seul méchant dans l’histoire.  Certains oublient facilement que Babar (elu on ne peut plus democratiquement evidemment... clown ) a a son actif plus d’atrocites que le plus enrage des fanatiques coupeurs de tete.  Aussi ignobles soient les exactions Des djihadistes, les chiffres de morts en Syrie est formel, depuis 2011 le regime de Damas a tue bien plus de civils que les barbus cagoules. Bien sur les videos de propaganda nombriliste de l’EI frappent les esprits, a juste titre, mais on ne voit jamais, et pour cause, les barils d’explosifs, les tortures, les degats causes par les armes chimiques (ah mais, Medecins sans Frontiers sont d’ignobles gauchistes) et les viols, grande specialite des gentils soldats de Babar. Boko Haram a fait des emules, c'est certain.

Ce meme EI est une excellente occasion pour lui de se débarrasser de ceux, nombreux, qui ne l’aiment pas et qui ne sont pourtant ni de près ni de loin affilies a des islamistes. (La aussi, je vous soutiens a 1000%).  Les bombardements des hôpitaux et la restriction de l’aide humanitaire, c’est aussi lui. Enfin ses troupes et lui c'est pareil (je vois certains pointant deja les doigst sur le clavier pour dire que non c'est impossible, Babar n'est qu'un seul homme, il ne peut pas faire ca a lui tout seul  Very Happy ).
Les soldats du regime détruisant le materiel hospitalier et les medicaments pour faire croire a des actes “inhumains”  c’est lui. Deux infirmiers de ma connaissance travaillaient sur place. L’un d’entre eux a été abattu par ces memes soldats bienfaiteurs, je garde contact regulier avec l’autre. L’arret de l’evacuation de Alep Est a la mi-Decembre, c’est lui, non pas a cause de d’une vingtaine de rebelles qui auraient attaque les bus, mais parce que ca l’arrangeait de faire croire que les islamistes attaquaient encore Alep Est alors qu’ils n’y étaient plus.  L’homme est un pervers de la pire espèce, Il tue en toute impunité et en toute liberté, sans cameras, se faisant passer une victime face a un Occident focalise sur l’autre Face de la barbarie.

Absoudre Babar et de le faire passer pour un “ami” c’est une insulte a tous ceux qui ont peri sous son règne bien avant l’EI, et tous ceux qui qui continueront tant qu’il restera au pouvoir.

Cela dit, et comme je l’ai souvent repete, la democratie au Moyen Orient n’existe pas et n’existera pas. Il faudrait que le clanisme,  les regimes de faveurs et l’autoritarisme cedent la place aux regles de droit et ce n'est pas demain la veille. La securite relative, n’existe que dans la “famille” souvent elargie et c’est ce que l’Occident a du mal a comprendre. Comme il a du mal a saisir la haine et le mepris entre les Sunnites et les Chiites. Pour que les choses commencent a changer il faudrait un frein a l'analphabetisation, une classe moyenne forte et abolir le systeme millenaire des clans. Et ca...


Je sais que les sites de discussion en general et ceui-ci en particulier ne s'y preteront jamais, mais la verité est dans les nuances.


Vous le dites mieux que je ne pourrai le faire.

Je vous embrasse tout plein et vous felicite pour votre nouveau role de Mamie.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty13/1/2017, 21:14

Shansaa a écrit:
(...) Ah le sempiternel tout blanc et tout noir alors que les réalités du Moyen Orient (...)

Bonjour Shansaa !
Ce début de votre billet est d'autant plus agréable à lire que c'est ce que la plupart d'entre nous avons un peu de peine à défendre... et si on y ajoute  le manichéisme malsain d'une certaine presse, du moins par ici, qui ne contribue vraiment pas à se faire une idée juste sur le conflit, une renarde n'y retrouverait pas ses jeunes !

Sur la partie médiane de votre message, c'est probablement une réalité qui comporte une multitude de facettes dont certaines apparaîtront à tour de rôle plus évidentes à l'un ou à l'autre selon les informations en leur possession et leur sensibilité du moment.

Quant à vos conclusions :
"Cela dit, et comme je l’ai souvent repete, la democratie au Moyen Orient n’existe pas et n’existera pas. Il faudrait que le clanisme,  les regimes de faveurs et l’autoritarisme cedent la place aux regles de droit et ce n'est pas demain la veille. La securite relative, n’existe que dans la “famille” souvent elargie et c’est ce que l’Occident a du mal a comprendre. Comme il a du mal a saisir la haine et le mepris entre les Sunnites et les Chiites. Pour que les choses commencent a changer il faudrait un frein a l'analphabetisation, une classe moyenne forte et abolir le systeme millenaire des clans. Et ca..."

C'est l'évidente réalité et il faudra s'en accommoder le temps qu'il faudra, car les principaux intéressés sont les premiers à s'en satisfaire.

J'ai été ravi de vous lire, sissi !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty14/1/2017, 23:44

Biloulou a écrit:

"Cela dit, et comme je l’ai souvent repete, la democratie au Moyen Orient n’existe pas et n’existera pas. Il faudrait que le clanisme,  les regimes de faveurs et l’autoritarisme cedent la place aux regles de droit et ce n'est pas demain la veille. La securite relative, n’existe que dans la “famille” souvent elargie et c’est ce que l’Occident a du mal a comprendre. Comme il a du mal a saisir la haine et le mepris entre les Sunnites et les Chiites. Pour que les choses commencent a changer il faudrait un frein a l'analphabetisation, une classe moyenne forte et abolir le systeme millenaire des clans. Et ca..."

C'est l'évidente réalité et il faudra s'en accommoder le temps qu'il faudra, car les principaux intéressés sont les premiers à s'en satisfaire.


Vous  pensiez   en particulier aux israéliens et de leur allié saoudien?

L'important c'est qu'il n' y ait pas un camp qui l'emporte sur l'autre ...Tant qu'ils s’entretuent il faut les laisser faire , voir rééquilibrer un peu les choses pour que cela dure le plus longtemps possible !

Citation :

Le gouvernement syrien a accusé Israël d'avoir bombardé vendredi son aéroport militaire dans la région de Mazzé, près de Damas. 13/01/2017

Citant une "source militaire", l'agence de presse Sanaa a affirmé que "l'aviation israélienne a tiré plusieurs missiles dans la nuit" à partir du Golan occupé sur l'aéroport de Mazzé, dans la banlieue ouest de Damas, provoquant des incendies.
La Syrie met "en garde" Israël

"Les forces armées syriennes mettent en garde l'ennemi israélien contre les répercussions de cette agression flagrante et affirment leur intention de poursuivre la guerre contre le terrorisme jusqu'à l'éradication de ce fléau", a ajouté la même source, sans faire état de victime.

Selon le média pro-gouvernemental syrien Al-Mayadeen, 4 soldats auraient été blessés et plusieurs ambulances ont été dépêchées. Le correspondant de l'AFP sur place a vu un large incendie et de la fumée s'élevant de la base militaire. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) affirme que "les tirs ont visé des dépôts de munitions à Mazzé et provoqué huit explosions".
Services de renseignements et prison au sein de l'aéroport

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire

L'aéroport militaire de Mazzé, situé à 8 km de Damas, abrite les services de renseignements de l'armée de l'air qui y disposent d'une vaste prison. Le régime syrien avait accusé Israël d'avoir mené des raids contre cette base en décembre dernier.

Le 7 décembre, l'agence Sana a affirmé que les environs de cette base avait été touchés par des missiles sol-sol israéliens, tirés à partir du plateau du Golan syrien occupé par Israël. C'était alors la seconde fois en huit jours qu'Israël frappait des positions militaires proches de Damas.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty15/1/2017, 08:53

Younes bis a écrit:
Biloulou a écrit:
"Cela dit, et comme je l’ai souvent repete, la democratie au Moyen Orient n’existe pas et n’existera pas. Il faudrait que le clanisme,  les regimes de faveurs et l’autoritarisme cedent la place aux regles de droit et ce n'est pas demain la veille. La securite relative, n’existe que dans la “famille” souvent elargie et c’est ce que l’Occident a du mal a comprendre. Comme il a du mal a saisir la haine et le mepris entre les Sunnites et les Chiites. Pour que les choses commencent a changer il faudrait un frein a l'analphabetisation, une classe moyenne forte et abolir le systeme millenaire des clans. Et ca..."

C'est l'évidente réalité et il faudra s'en accommoder le temps qu'il faudra, car les principaux intéressés sont les premiers à s'en satisfaire.

Vous  pensiez   en particulier aux israéliens et de leur allié saoudien?

Non, ça non non, pas du tout.
D'ailleurs l'Arabie Saoudite et Israël sont toujours en état de guerre, non ? ET LA SYRIE !!! - Page 11 137720

(Enfin, je cherche seulement à me culturer...)
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty17/1/2017, 11:40

Bonjour Shansaa,

aaaah que vous m'avez manquée Very Happy
(D'abord de quel droit etes-vous partie si longtemps, on reglera ça plus tard)

Pauvre Syrie, quelles que soient les moeurs et coutumes du Moyen-Orient, aucun pays ne merite de mourir dans le chaos parce qu'un salaud de pere en fils s'accroche aux erreurs dynastiques. On oublie, depuis notre confort occidental, que les societés sont composées d'hommes et de femmes dont la qualité de vie impartie sur Terre determine pas mal celle de leurs descendants...
Bon, Ok, j'arrete la philo à deux balles, nous sommes effectivement parfaitement en accord sur le fait que les horreurs commises par les uns n'excusent pas les atrocités perpetrées par les autres. Et que si on detruit un monstre au profit d'un autre, ben... On legitimise un monstre.

A propos de legitimité, vous en avez une, concernant les papotages sur le Moyen-Orient, indiscutable par rapport à l'ensemble des membres de notre estimable assemblée (avec l'irremplaçable Coco). C'ets vous dire si je ne suis pas peu fiere d'etre de votre avis.


Mab


Post Script Gynécée : je vous remercie, le role de mamie me va tellement bien que je pense me faire tatouer "Mémé" sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 63
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty17/1/2017, 14:17

261 -

Mara-des-bois a écrit:
(...)

Post Script Gynécée : je vous remercie, le role de mamie me va tellement bien que je pense me faire tatouer "Mémé" sur le front.

C'est facile, laissez venir à vous les rides...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty17/1/2017, 14:22

Eddie (je le savaaaais !) a écrit:



C'est facile, laissez venir à vous les rides...


Non mais quand je disais que vous cassiez le mythe !...
Ne vous inquietez pas pour ça, c'ets en cours.


Mab, rassurante
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 63
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty17/1/2017, 14:58

263 -

Pour me faire pardonner je vous offre une jolie et virile chanson sur la Syrie :

Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty2/2/2017, 09:49

Le projet de Constitution syrienne suscite de vifs débats
(AgoraVox - 1er février 2017 - par Gabriella)


ET LA SYRIE !!! - Page 11 Fkx9to10


Lors des négociations d'Astana les experts russes ont proposé un projet de Constitution syrienne dans le cadre du processus visant à résoudre la crise.

Le texte n'est pas encore approuvé par des représentants syriens. Ce sujet a causé, pourtant, de vifs débats sur les réseaux sociaux, surtout dans le monde arabe.
Parmi les clauses les plus discutées figurent la disparition du mot “arabe” dans le nom de la République syrienne et l’abolition de la religion dominante. Le texte supprimerait également la condition sur la religion du président en Syrie.
« La République syrienne est un État indépendant souverain démocratique fondé sur les principes de l'état de droit, de l'égalité et de l'unité sociale, du respect des droits et des libertés de tous les citoyens sans aucune différenciation, » déclare le texte

Le projet rédigé par les experts stipule que « l'État respecte toutes les religions et garantit la liberté des cultes » en Syrie, en tant que pays multiconfessionnel et multiethnique.
La langue officielle de la Syrie reste l'arabe, mais selon un amendement proposé par Moscou, « la langue arabe et kurde pourraient être utilisées à part égale dans des régions à majorité arabe ou kurde. La population de chaque région, aussi, aura le droit d’utiliser sa langue parlée, outre la langue arabe, selon la nouvelle version. »
Le texte prévoit également que le président “se charge de faire l’intermédiaire entre l’État et la société”. Aucun pouvoir législatif ne lui est attribué.

 Le projet semble s'être basé sur des principes démocratiqes. Mais sera-ce suffisant pour convaincre toutes les parties impliquées ? Et pourquoi les représentants de la coalition occidentale restent silencieux ? Certes, seul le peuple syrien a le droit de prendre la décision finale. Pour le moment, il n'y a qu'une chose sûre, quelle que soit la réaction des dirigeants occidentaux, cette démarche de la part de la Russie est une avancée dans la résolution de la crise syrienne.

La version complète du projet en anglais

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour ceux que la paix intéresse plus que la bataille d'Alep...
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty19/2/2017, 08:20

France : Les langues se délient à propos de la Syrie
(AgoraVox - par Antoine-Noura Charpentier - samedi 18 février 2017)


ET LA SYRIE !!! - Page 11 Arton110


Depuis quelques temps, nous commençons à voir et entendre dans les médias français des discours inhabituels sur la situation en Syrie qui différent du discours officiel tenu depuis six ans. Nous pouvons citer Éric Denécé[1], le journaliste Jean-François Khan[2], des parlementaires comme Nicolas Dhuicq[3], Thierry Mariani[4] ou encore Jean Lasalle[5] et bien d’autres.

Même Boris Johnson, ministre des affaires étrangères britanniques, donne de la voix à propos de la Syrie, indiquant que son pays ne doit plus s’opposer à ce que le Président Bachar Al-Assad se représente aux prochaines élections présidentielles.[6] Quant à Éric Denécé, il a bien affirmé face à Yves Calvi que : « Nous étions roulé dans la farine. », utilisant le terme « falsification de l’information », en parlant de ce que les médias officiels français rapportaient sur Alep, sans pour autant nier la réalité de la guerre en Syrie[7]. Pour M. Denécé, les médias français sont atteints d’un suivisme des médias anglo-saxons et arabes qui ont des intérêts majeurs en menant une telle désinformation concernant la Syrie.

Cependant, le journaliste Jean-François Khan a exigé une enquête journalistique internationale sur Alep Est[8] afin de savoir ce qui s’y est réellement passé. Le directeur du journal Marianne n’espère pas voir l’aboutissement de sa proposition puisque ni les journalistes, ni les dirigeants politiques français ont la volonté de revoir leurs copies, admettant leurs torts, avouant tout simplement qu’ils se sont trompés. De ce fait, ils préfèrent persister dans l’erreur et le mensonge que rectifier le tir.

Par la suite, Jean-François Khan s’interroge sur le silence médiatique au sujet d’Alep depuis sa reprise par l’armée syrienne. Il exprime la même interrogation qu’une partie de l’opinion publique française qui n’entend quasiment plus parler d’Alep ni de ce qui se passe ailleurs en Syrie.

Les déclarations de trois députés français du parti Les Républicains sur la Syrie, notamment sur Alep, ont fortement bousculé le paysage politique français contredisant la version française officielle. Le député français Nicolas Dhuicq nous affirme ceci : « Je me bats en permanence contre la désinformation qui consistait à dire que les Russes, par plaisir, ont voulu détruire une ville ainsi que contre l’information majeure et terrible que Bachar Al-Assad tue son peuple. Ça ne serait pas de son intérêt de faire cela. Enfin, si le Président Bachar Al-Assad était si tyrannique et aussi détesté que les médias français le disent depuis six ans de guerre, il serait déjà tombé. »[9]

Cependant, Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq soutiennent François Fillon, candidat de la Droite à l’élection présidentielle qui s’est subitement rétracté vis-à-vis de ce qu’il a déclaré lors des primaires, traitant au cours d’une émission avec le journaliste Jean-Jacques Bourdin[10] le Président Bachar Al-Assad de dictateur et de manipulateur comme le Président défunt Hafez Al-Assad. Pendant les primaires de la Droite, François Fillon a prôné la réouverture d’une représentation diplomatique à Damas, la nécessité de discuter avec le Président Bachar Al-Assad ainsi qu’un rapprochement avec la Russie.

Toutes ses déclarations ne font que mettre en cause les compétences de la classe politique française. Toutes les voix « dissidentes » actuelles à propos de la question syrienne déplorent l’alignement de la France sur la politique de l’Arabie Saoudite et du Qatar ainsi que sur les positions des Etats-Unis qui ont une réelle volonté de dépecer la Syrie et avec elle tout le Moyen-Orient.

Pour beaucoup de français, l’Arabie Saoudite fait partie des pays les plus totalitaires au Monde, ce qui va à l’encontre de toutes notions de Démocratie, de Droit de l’Homme et de compréhension occidentale de la liberté, ce qui n’empêche pas de profondes alliances entre ce pays et la France.

Enfin, ceci révèle la paresse politique des dirigeants français qui, par manque d’intérêts pour les enjeux internationaux ainsi que pour les peuples et par la perte d’un certain niveau intellectuel, préfèrent s’aligner sur une propagande anglo-saxonne-arabe plutôt que de gérer les choses par eux-mêmes.
Antoine Charpentier
 

[1] Eric Denécé, docteur en Science Politique, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES).
[2] Jean-François Khan, fondateur du journal Marianne.
[3] Député français de l’Aube.
[4] Député français de la 11éme circonscription des français de l’étranger.
[5] Député français Pyrénées- Atlantique
[6]Réseau Voltaire, « Londres admet que la Syrie est une Démocratie. », http://www.voltairenet.org/article195072.html
[7] Emissions : 24 heures en questions avec Yves Calvy, https://www.youtube.com/watch?v=N69Qd8Xk2-g
[8] Jean-François Khan : « Il faut qu’une commission enquête sur la situation d’Alep est »https://fr.sputniknews.com/international/201701061029472170-medias-situation-alepest-kahn/
[9] Entretien avec l’auteur.
[10] "Bachar al-Assad est un dictateur au passé sanglant, un manipulateur, je ne souhaite pas son maintien" au pouvoir a affirmé François Fillon ce mercredi sur BFMTV et RMC, 12 janvier 2017 https://www.youtube.com/watch?v=Ydr4gqTCGZs

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ça tombe à point, hier je me faisais justement la réflexion que, depuis la libération d'Alep, la Syrie avait cessé d'exister pour nos journaleux...
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty19/2/2017, 08:58

Biloulou a écrit:
Ça tombe à point, hier je me faisais justement la réflexion que, depuis la libération d'Alep, la Syrie avait cessé d'exister pour nos journaleux...

Moi itou, mon cher ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty19/2/2017, 09:25

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Ça tombe à point, hier je me faisais justement la réflexion que, depuis la libération d'Alep, la Syrie avait cessé d'exister pour nos journaleux...

Moi itou, mon cher ! sunny

Je me disais aussi qu'il devait y avoir d'autres remarquables intervenants à y avoir pensé... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty18/3/2017, 18:25

REDDITION. Syrie (Homs): les terroristes quittent Al-Waer, escortés avec leur famille
(Mamafrica TV - par Allain Jules - le 18 mars 2017)


ET LA SYRIE !!! - Page 11 Waer-210


HOMS, Syrie (16h35) – Sous la pression des Forces gouvernementales, et asphyxiés, les terroristes ne savant plus où donner de la tête. Au moins 2000 personnes ont quitté le dernier district insurgé de la ville centrale de Homs, Al-Waer, selon un accord conclu plus tôt avec le gouvernement syrien.

Le lot des partants, qui comprend environ 150 terroristes, est le premier contingent qui quittera le district d’Al-Waer dans les prochaines semaines.
Un accord négocié par la Russie a été conclu la semaine dernière entre les forces « rebelles » et le gouvernement syrien dans lequel les militants ont accepté de rendre leur dernier bastion et éventuellement d’être évacués vers la campagne du nord de Homs, Idlib ou Jarabulus, près de la frontière turque.

Environ 20 000 personnes, dont 300 militants, ont manifesté le désir d’être transférées dans l’une des trois zones convenues ci-dessus. On s’attend à ce que ce nombre atteigne 30 000 au début de la mise en œuvre de l’accord. Quelque 10 000 personnes, en majorité des non combattants, ont choisi de rester après que leur statut a été réglé par les autorités syriennes.

En retour, le siège imposé par les Forces gouvernementales sera immédiatement levé. Les convois d’aide auront également un accès libre et facile dans le district.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Contrairement à libération d'Alep, où des "journalistes" absents, à quelques rarissimes exceptions, vociféraient bien à l'abri dans leurs rédactions contre la reprise (la chute, comme ils disaient) d'Alep par les forces régulières, il ne s'en est trouvé aucun pour tenter les mêmes affabulations ici à Homs.
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty18/3/2017, 19:26

Les bus viennent directement chez nous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty18/3/2017, 19:42

Si tu insistes, j'en parlerai à la mosquée... Twisted Evil
(J'ai des relations)
Revenir en haut Aller en bas
Shansaa

Shansaa


Féminin Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 02/11/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty18/3/2017, 21:10

Biloulou a écrit:

Contrairement à libération d'Alep, où des "journalistes" absents, à quelques rarissimes exceptions, vociféraient bien à l'abri dans leurs rédactions contre la reprise (la chute, comme ils disaient) d'Alep par les forces régulières, il ne s'en est trouvé aucun pour tenter les mêmes affabulations ici à Homs.

Je ne voudrais pas vous contrarier mais...
La reprise/chute d'Alep a ete surtout une grande operation de RP pour Assad. Je l'ai ecrit je crois, 2 infirmiers de ma connaissance etaient sur les lieux
et leur compte rendu est plus credible a mes yeux que les affabulations de ceux qui veulent faire passer Assad pour un gentil enfant de choeur qui a le souci de son peuple au plus profond de son etre...  Ces 2 infirmiers vivent, enfin, il vit, l'autre ayant ete tue par les soldats de Assad a l'interieur meme de l'hopital toujours a Alep qu'ils n'ont jamais quitte.
je remets ici ce que j'ecrivais alors:  L’arret de l’evacuation de Alep Est a la mi-Decembre, c’est lui, non pas a cause de d’une vingtaine de rebelles qui auraient attaque les bus, mais parce que ca l’arrangeait de faire croire que les islamistes attaquaient encore Alep Est alors qu’ils n’y étaient plus.  L’homme est un pervers de la pire espèce,

On peut se rejouir que les rebelles quittent Al Waer mais les deplacer est ce vraiment la bonne solution? Et quels arrangements Assad a-t-il passe avec
eux? Une question qu'il faut se poser. L'Homme est indigne de confiance tout comme les rebelles en face de lui.
Il est aussi interessant de noter que Homs etait devenu un champ de bataille cle de l'insurrection syrienne apres que ses habitants aient appele au renversement d'Assad en 2011.  Ce sont ces memes habitants qui avaient pousse les forces de Assad hors de la majeure partie de la ville l'annee suivante.


ET LA SYRIE !!! - Page 11 Syria10
Revenir en haut Aller en bas
Shansaa

Shansaa


Féminin Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 02/11/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty18/3/2017, 21:15

Ca ce n'est peut etre pas tout a fait faux  Wink



ET LA SYRIE !!! - Page 11 Situat11
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty18/3/2017, 22:03

Bonjour Shansaa ! sunny

Merci pour ce tour d'horizon sur la Syrie et pour cette jolie représentation printanière (arabe?). Terriblement compliqué, n'est-ce pas ?
Intuitivement j'ai tendance à être d'accord avec vous ; ceux qui relataient les évènements d'Alep même, étaient bien plus crédibles que les journalistes et autres commentateurs et hommes politiques qui nous racontaient tout, surtout ce à quoi ils voulaient que nous crussions la main sur le cœur... d'à quelques milliers de kilomètres de là. C'est d'ailleurs quand ceux y étaient ont commencé à être entendus, que les choses devinrent un peu plus claires.

En ce qui concerne Bachar, ne me faites pas un dessin, vous connaissez les hommes mille fois mieux que moi ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty19/3/2017, 10:38

ET LA SYRIE !!! - Page 11 Syrie_10



Merci pour votre carte, Shansaa . Avant, j'étais dans le brouillard, mais là, c'est clair ! Mad
Une chose est sûre : on voit immédiatement qu'on est dans un pays arabe (à moins que cette image représente les ralliements et lâchages de politicards français qui circulent d'un parti à l'autre ... clown )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ET LA SYRIE !!!   ET LA SYRIE !!! - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ET LA SYRIE !!!
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» ET LA SYRIE !!!
» ET LA SYRIE !!!
» Syrie et Gaz Sarin
» On mange mal en Syrie
» La Syrie, le nouvel axe du Mal pour les USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: