Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !



Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le plan de Macron pour réformer le travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Le plan de Macron pour réformer le travail   5/6/2017, 10:49

Ce document confidentiel, préparé à l’abri des regards, comporte huit réformes d’envergure qui s’insèrent dans «un mouvement d’ensemble de fléxi-sécurité».

C’est un test. Le premier du quinquennat qui intronisera Emmanuel Macron comme réformateur européen... ou pas. Bruxelles regarde de très près ce pays - la France - «impossible à réformer». Dans ses «recommandations pays par pays», publiées le 22 mai, la Commission européenne a confirmé qu’elle attendait avec impatience la future réforme du Code du travail.



Pour l’instant, tout se passe bien avec les partenaires sociaux, reçus depuis le 23 mai par le président de la République, puis le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. La trame des discussions était connue : l’élargissement du champ des accords d’entreprise, le plafonnement des indemnités prud’hommales et la fusion des instances représentatives du personnel. En tout et pour tout, trois réformes annoncées.


Des points jamais évoqués figurent dans un document de travail de 10 pages

Mais selon l’«avant-projet de loi habilitant le gouvernement à prendre, par ordonnances, des mesures pour l’emploi» que nous nous sommes procuré et que nous dévoilons dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France ce lundi 5 juin, tout n’a pas encore été mis officiellement sur la table. Loin s’en faut, car certains thèmes figurant dans ce document - une version de travail de 10 pages et datée du 12 mai 2017 - vont bien au-delà des éléments annoncés par Emmanuel Macron jusqu’à présent.



En effet, neuf ordonnances y sont listées, dont certaines portent sur des points jamais évoqués. Lesquels ? Par exemple, le contrat de travail, la durée du travail, la santé ou la sécurité des salariés... pourront être négociés au sein de l’entreprise. Des éléments qui d’ailleurs ne figureront pas forcément dans le document d’orientation que les syndicats et le patronat doivent recevoir dans le courant de cette semaine.


Mener une «révolution copernicienne»




L’essentiel de ce qui leur sera envoyé, puisé dans l’exposé des motifs de l’avant-projet de loi, reprend sous trois priorités les discours d’Emmanuel Macron pendant la campagne et des textes du site En Marche ! Comment tordre le cou au chômage de masse qui frappe la France depuis trente ans et enclencher «une évolution radicale du modèle» ? Comment mener une «révolution copernicienne» des relations sociales pour créer une «République contractuelle» ?



L’objectif principal est de «faciliter la création d’emplois grâce à une meilleure fluidité du marché du travail.» Pour y parvenir, le gouvernement fait le «choix résolu du dialogue social de terrain, là où il produit des accords et des solutions économiquement et socialement efficaces».



Si «cet agenda de réforme ne peut être mené en cent jours», précise l’avant-projet de loi d’habilitation, «les premiers déclics de confiance doivent être donnés rapidement». A condition que les syndicats ne déclenchent immédiatement pas les hostilités...



http://www.leparisien.fr/politique/exclusif-le-plan-de-macron-pour-reformer-le-travail-04-06-2017-7017384.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   5/6/2017, 10:56

Des points jamais évoqué....Bruxelle.

Aprés on se fait traité de mauvais joueur, de mauvais perdant quand on dénonce cette élection présidentielle comme une entourloupe anti-démocratique...
Et on se fait traité d'anti européen , de réac qui prône le repli sur soit quand la politique est orientée pour contenter l'oligarchie mondialiste  au détriment de l’intérêt des peuples .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EddieCochran

avatar

Masculin Nombre de messages : 12699
Age : 57
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   5/6/2017, 13:21

2 -

Younes bis, dans la confidence de l'oligarchie, a écrit:
(...)Des éléments qui d’ailleurs ne figureront pas forcément dans le document d’orientation
que les syndicats et le patronat doivent recevoir dans le courant de cette semaine.

(...)

J'adore ce genre d'insinuations, en droite ligne des recommandations de l'école de Prague.

A propos de la "révolution copernicienne", cette phrase tirée de Wiki : " Ce qu'il est convenu d'appeler la
« controverse ptoléméo-copernicienne » est restée gravée dans la mémoire collective comme
un exemple type de résistance mentale de la part des tenants d'une ancienne
conception du monde
par rapport à l'émergence d'une nouvelle vision qui s'épanouit
au siècle des Lumières
".
C'est comme si les holochoniens se confiaient sur le divan du psy, des résistants pathologiques du monde d'hier.

_________________
Rockabilly Yours.
EddieCochran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   5/6/2017, 14:05

@EddieCochran a écrit:

C'est comme si les holochoniens se confiaient sur le divan du psy, des résistants pathologiques du monde d'hier.


Le holonchien vous pouvez le garder SVP ! Il est possible d'avoir une vrai discussion de fond
Il n' y a pas de nostalgie ou d'idéalisation du passé , du monde d'hier.


Soyons très concret ! Mon entreprise a multiplier par 4 son chiffre d'affaire en 10 ans et 1.5 le nombre de ses employés...
Quand je suis rentré dans ce job j'étais le petit intello pas très costaud, au milieu de gros bourrins, des vaillant comme on aimait dire ...Je faisait tache ! Aujourd'hui les vaillants ne sont plus aussi utile et limités dans leur capacités d'adaptation ...Celui qui faisait tache hier est aujourd'hui parmi les 2 ou 3 meilleurs éléments en pose sur le chantier. Si certains peuvent récupérer leurs heures sup , prendre 1 semaine , pas moi...Pourtant je voudrais bien . Donc c'est pas par peur de déclassement que je suis en Résistance.

Avant les poutres métalliques étaient brossées manuellement et sommairement avant d'être peintes. Le boulot débile et pénible par excellence...Une grenailleuse à 1 million d'euro entièrement automatisé , le fait aujourd'hui , avec une qualité inégalable ! J'ai aucune nostalgie pour la disparition de cette tache de merde. Vive le progrès , c'est pas le probléme .

Mais le progrès n' a pas pour conséquence inéluctable la mise en concurrence systématique des productifs au profit des financiers. La dérégulation du travail n'est pas une obligation pour réduire le chômage de masse , s'en est une pour augmenter les profits .

Il n' y aurait pas d'alternative au modèle que l'on veut nous vendre ( genre vente forcée) ! C'est faux ! Mais le débats sont systématiquement esquivés!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   5/6/2017, 14:25

@EddieCochran a écrit:
Younes bis, dans la confidence de l'oligarchie, a écrit:

Non je n'ai pas écrit ce que vous dite mais le journaliste du Parisien qui est loin d'être l'organe de presse du parti communiste...

Le parisien a écrit:
Des éléments qui d’ailleurs ne figureront pas forcément dans le document d’orientation que les syndicats et le patronat doivent recevoir dans le courant de cette semaine.
(...)

Une pseudo concertation de façade sur des éléments partiels de la réforme du code du travail , histoire de dire "je met des formes " , puis faire passer par ordonnance des élément qui n'ont pas été discutés , c'est çà la méthode de Macron?

Certains on pensé , Macron nous a évité le pire en parlant de Fillon Je pense le contraire!
Je n'ai pas compris la naïveté d'un Fillon qui racconte publiquement son Blitzkrieg social ! Mais le vice de Macron me semble bien plus pervers que la violence d'un Fillon.

Fillon veut supprimer 500 000 fonctionnaires...Macron que 200 000...Ho le gentil modéré et en plus il supprime la taxe d'habitation , quel brave homme..Sauf qu'il ne compensera que partiellement le manque a gagné des recette fiscales au niveau des collectivités locales ,qui faute de moyens vont réduire leurs effectifs...Et les méchants ce vont être les élus locaux, élus locaux qui vont perdre du pouvoir au niveau local au détriment du national ...Un retour en arrière vis à vis de la décentralisation...serte la décentralisation avait donné un pouvoir"féodale' à des barrons locaux ...Macron va se la jouer Louis XIV pour les affaiblir ...La monarchie de droit divin est-elle un progrès sur la féodalité? Du point de vu démocratique et de celui du peuple , non!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   5/6/2017, 15:22

Si Macron est si sûr de lui, pourquoi ne rend-il pas lui-même public le plan d'ordonnances sur le droit du travail avant l'élection législatives ? Que ses candidats LREM et toutes celles et ceux qui se réclament de la majorité résidentielle assument et expliquent aux électeurs ce qu'ils sont prêts à voter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OmbreBlanche

avatar

Masculin Nombre de messages : 11135
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   7/6/2017, 14:22

Les trois piliers de la réforme d'Emmanuel Macron

1. Plus de poids pour les accords d'entreprise

Au programme des discussions: la hiérarchie des normes et l'articulation entre la loi, les accords de branches et les accords d'entreprise. Emmanuel Macron voudrait aller plus loin que ce qui a été instauré par la loi El Khomri. L'article 1 de la loi travail mentionne d'ailleurs cette possibilité.

L'objectif? Que la loi ne fixe plus que les grands principes intangibles (durée légale du travail, la protection syndicale, le salaire minimum ...) Aucun accord d'entreprise ne pourrait ainsi y déroger et être moins-disant pour le salarié.

Pour le reste, la signature d'accords d'entreprise ou de branches dérogeant à la loi pourrait devenir possible dans d'autres domaines. Lesquels? C'est là tout l'enjeu des futures tractations entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.

La loi Travail a introduit cette possibilité sur la seule question du temps de travail (même si la durée légale reste à 35 heures): la conclusion d'accords majoritaires d'entreprise permet désormais aux entreprises de mettre en place une organisation spécifique.

2. Les prud'hommes, l'autre point dur des débats

L'autre gros chantier concernera les prud'hommes et le plafonnement des indemnités reçues par les salariés licenciés sans cause réelle et sérieuse.

Le principe: fixer une somme plancher et un plafond pour aux sommes octroyées aux salariés licenciés. Le patronat le réclame depuis très longtemps, arguant du fait que les prud'hommes sont une "loterie." Pour le président, sa mise en place permettrait d'envoyer un signal psychologique aux chefs d'entreprise qui se sentiraient plus en "sécurité juridique" et auraient donc, assurent-ils, "moins peur d'embaucher."

3. CE, CHSCT et délégués du personnel regroupés

La troisième volet des négociations sociales concernera le regroupement des instances représentatives du personnel. L'objectif est de simplifier l'organisation du dialogue social afin qu'il soit "plus efficace", assurait Emmanuel Macron dans son programme. Il affirme également que cela permettrait de "limiter les effets de seuil".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
quantat

avatar

Masculin Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   7/6/2017, 16:59

y'a que du bien là dedans !!!

2. Mon frère de lait a fait faillite (à cause de ses deux employés) et aurait perdu sa maison s'il n'avait eu la bonne idée de la mettre au nom de sa femme...: chauffagiste il embauche deux gars qui galéraient au chômage depuis des lustres ... première année tout va bien ... mais les gars sont alcooliques ...ils font plus les chantiers, piquent du matériel, etc... puis se collent en congé maladie ... et finissent par attaquer le frangin aux prud'hommes ... il a tout perdu (sauf sa maison, Dieu merci)

Depuis il s'est réinstallé et refuse d'embaucher quiconque, alors qu'il a du boulot pour quatre ou cinq vies...

1. Les syndicats dans la boite de ma petite femme se foutent éperdument de la situation des salariés ...ils ne bougent que sur ordre d'en haut... pour des trucs dont tout le monde se fout dans la boite ... a contrario ils ne font strictement rien quand les employés s'adressent à eux...

3. Je sais pas: je comprends rien, j'ai jamais eu de vrai travail Laughing

_________________
La j'ouïs sens est inter-diteJL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   7/6/2017, 17:28

@quantat a écrit:
Mon frère de lait a fait faillite (à cause de ses deux employés) et aurait perdu sa maison s'il n'avait eu la bonne idée de la mettre au nom de sa femme...: chauffagiste il embauche deux gars qui galéraient au chômage depuis des lustres ... première année tout va bien ... mais les gars sont alcooliques ...ils font plus les chantiers, piquent du matériel, etc... puis se collent en congé maladie ... et finissent par attaquer le frangin aux prud'hommes ... il a tout perdu (sauf sa maison, Dieu merci)


Il n'etait pas maçon à 7 kilometres de chez moi, ton frangin* ?
Parce-que c'est à peu de chose pres l'histoire de la faillite d'un bon ouvrier qui avait eu l'idée, etant un peu plus audacieux que la moyenne des autres maçons, sans doute, de se mettre artisan à son compte; ça demarre fort, hop, il emploie 2 types. Qui au bout de quelques mois, se sont revélés atteints de tout un tas de pathologies allant de l'ongle qui refuse de pousser au genou dépressif en passant par "je reviens quand j'ai fini la toiture de ma maison des Landes". Ca a duré 2 ans.
Bref.
Une fois liquidée sa SARL, il s'est remis à son compte, mais tout seul, choisissant ses chantiers et ne lui parle pas d'embaucher qui que ce soit...


Mab


*(De lait, vraiment ? Tu nous prends pour lapins de 4 semaines, dis... De biere, oui !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quantat

avatar

Masculin Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   7/6/2017, 17:44

en plus il aime que le whisky et le bon pinard ...

_________________
La j'ouïs sens est inter-diteJL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalawasa

avatar

Masculin Nombre de messages : 9856
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   7/6/2017, 19:27

Mab et Quantat, les exemples de courageux qui se mettent à leur compte et qui se font ruiner par leurs employés sont légion . Il faut être inconscient pour pour se lancer dans ce genre d'aventure, vu la mentalité et la législation actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   7/6/2017, 22:11

@quantat a écrit:

3. Je sais pas: je comprends rien, j'ai jamais eu de vrai travail Laughing

Mais parfois quelques éclairs de lucidité...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   7/6/2017, 22:40

@OmbreBlanche a écrit:
Plus de poids pour les accords d'entreprise

Accord d'entreprise l'exemple de SMART:

La proposition de la direction consistait à travailler 12 % de plus pour un salaire accru de seulement 6%.  ( Travailler 39 payée 37 ) ... http://www.francetvinfo.fr/economie/smart-90-des-salaries-acceptent-de-travailler-plus_1716771.html



Dans le batiment nous avons une convention collective , même règle du jeu pour tous en théorie.

Mon patron est gentil et social ( c'est pour l'exemple je précise ) ...
Il faut savoir qu'il fait 10 devis pour décrocher un chantier. ( çà c'est vrai)
Ses concurrents les uns après les autres , par accord d'entreprise passent à 39 heures pour le même salaire..Du coup mon patron est plus cher sur ses devis et perd des marchés! Il fait quoi? Il baise mon salaire!

Organiser la concurrence dans une branche c'est stupide !
Les Patron de SMART aimeraient payer leurs ouvriers Français comme leurs ouvriers de l'usine de Roumanie! Mais en même temps ils voudraient que ces ouvriers leur achètent leur voiture au prix de vente français.
Demain pourquoi Peugeot ne ferait pas un accord d'entreprise qui consisterait a travailler 39 heures payées 36 pour regagner de la compétitivité sur SMART?
Alors que feront SMART et Peugeot si Renault fait un accord qui fait travailler 39 payé 35!

économiquement c'est stupide  à l'échelle de la France ...
Socialement , quand tu as fait 35 heures à chaine ....C'est pas parce que Macron a suprimé le compte pénibilité parce que entre autre " il n'aime pas le mot" que le travail n'est pas pénible.

Si tu es Prof de Phillo et que tu glandes 35 heure par semaine , que tu glandes 5 heures de plus , tu ne t'en rendras même pas compte ..C'est pas la même chose pour les ouvriers , les productifs. C'est tous de même pas par hasard que l'espérance de vie est de 15 ans de moins ...( Notez au passage que le prof de phillo non seulement n'est pas productif mais en plus il va nous couter un bras en retraite , vu qu'il ne c'est pas tué à la tache ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quantat

avatar

Masculin Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 09:02

Te fatigues pas Younes : je ne suis pas prof de philo... je fais prof de philo ...
Ce que tu peux dire pour écorner le statut en question ne me touche pas ...

Et puis je vois pas comment tu peux dire que c'est pas fatigant de se coltiner 35 heures par mois (ça me gâche plein de (demi) journées Very Happy )

_________________
La j'ouïs sens est inter-diteJL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OmbreBlanche

avatar

Masculin Nombre de messages : 11135
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 09:12

"Le CDI restera la norme", précise Muriel Pénicaud, ministre du Travail



La ministre du Travail assure dans une interview publiée jeudi par Les Echos que le contrat à durée indéterminée (CDI) restera la norme, en réponse aux inquiétudes exprimées, notamment à gauche et dans le monde syndical, sur le contenu de la réforme du code du travail que le gouvernement entend engager cet été.

Elle réaffirme que l'intention du gouvernement est d'entreprendre une "réforme systémique" incluant, outre la refonte du code du travail, celles de l'assurance-chômage, de la formation professionnelle, de l'apprentissage et des retraites, ainsi que le transfert de cotisations vers la Contribution sociale généralisée (CSG). "Tout est lié", dit-elle.

Elle refuse de commenter les fuites de documents selon elle "non officiels" dans la presse sur les réformes envisagées et promet de faire régulièrement le point sur l'avancée de la concertation avec les partenaires sociaux.

A propos du plafonnement des dommages et intérêts accordés par les prud'hommes en cas de licenciement, point de friction avec les syndicats, elle se dit prête à discuter de tout, "du plancher, du plafond, des éventuelles dérogations"

Elle n'exclut une révision ni des seuils sociaux, qui déclenchent certaines obligations pour les entreprises, ni de la définition du licenciement économique : "Nous verrons dans la concertation s'il convient de rouvrir le sujet", dit-elle.

Elle dément de nouveau tout "projet caché", plus dur que celui qui transparaît dans la feuille de route remise mardi aux partenaires sociaux.

"Ce qui est inédit dans notre méthode, c'est que nous voulons aller très loin dans le détail", conclut-elle. "Nous faisons le pari de l'intelligence collective (...) même si l'on sait bien qu'il y aura aussi des désaccords."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
kalawasa

avatar

Masculin Nombre de messages : 9856
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 10:33

Younes, qu'est-ce que tu attends pour te mettre à ton compte ....?

J'ai connu les deux statuts : salarié et libéral . Qu'est-ce que j'étais tranquille comme salarié ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quantat

avatar

Masculin Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 10:41

@kalawasa a écrit:
Younes, qu'est-ce que tu attends pour te mettre à ton compte ....?

J'ai connu les deux statuts : salarié et libéral  . Qu'est-ce que j'étais tranquille comme salarié ! cheers

Peut-être qu'il attend justement que les nouvelles lois soient mises en place : elles devraient faciliter la création d'entreprises et supprimer les plus gros freins à l'embauche de personnel

_________________
La j'ouïs sens est inter-diteJL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marieden

avatar

Féminin Nombre de messages : 5377
Age : 16
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 11:06

Emmanuel Macron «a révolutionné le monde», s'émerveille Gérard Collomb

Lors d'un meeting de soutien aux candidats LREM, l'élu lyonnais a tressé les louanges du chef de l'État en des termes extrêmement élogieux. Il a vanté un «début de quinquennat» comme on n'en avait «jamais vu».

lol!  lol!

il a vu Jésus lui Very Happy Very Happy

bon, juste un peu de modération, pour l'instant, on n'a encore rien vu, nous n'avons que des promesses, laissons le temps au temps avant de déclarer notre amour  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 11:21

@quantat a écrit:


Peut-être qu'il attend justement que les nouvelles lois soient mises en place : elles devraient faciliter la création d'entreprises et supprimer les plus gros freins à l'embauche de personnel  

Etre à son compte et surtout n'embaucher personne...

J'ai vu ça de l'interieur pendant 20 ans, et qu'est-ce qu'on morfle quand on est employeur !
J'ai vu un syndicaliste rameuté par une salariée en congé permanent menacer, le doigt en avant, je l'ai entendu promettre des sanctions quitte à inventer des raisons (je le jure, Votre Horreur) parce-que, je cite, "on en trouve toujours", j'ai vu les employés atteints de soudaines maladies administratives et depressives le lendemain du jour où ils signaient, le CDI, apres les 3 mois d'essai.

Et puis j'ai vu parmi les gens formés, de tres bons s'en aller vers une tres grosse boite qui pouvait payer un super salaire, ce qu'une petite entreprise ne peut pas se permettre. Il faut alors successivement aller tapoter le dos du patron avec qui on est mariée, et qui est dééééégouté, et la menotte de celle qui s'en va, qui se sent maaaaaal.

J'ai repondu "Parce que je couche" à un syndicaliste qui me demandait comment j'avais eu ma place et j'ai travaillé pendant des années les jours de Noel, de Paques, et meme le matin du mariage de ma fille (et sans etre d'astreinte en tant que fonctionnaire, dis donc).

J'ai vu des stagiaires d'origines etrangére supplier qu'on les accepte parce qu'ils etaient refoulés de partout, et puis le mechant patron remplir pour certains leurs demandes d'admission dans des ecoles parce-que les parents perdus ne savaient pas, j'ai connu une petite faignasse chronique qui me disait, avec un petit sourire sadique, que c'etait du harcelement lorsque je lui donnais du boulot -sissi, elle le pensait...-, j'ai croisé un surdoué ukrainien qui fera un jour un super patron, je me suis faite des amis fideles (des gens meritants, ou qui faisaient du social, chais pas) et j'ai travaillé avec la fille la plus douée dans sa partie que je n'ai jamais vue.

Mais meme si on me fournissait une assistante gratis, je n'en voudrais pas.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalawasa

avatar

Masculin Nombre de messages : 9856
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 12:18

Mab a écrit:

Mais meme si on me fournissait une assistante gratis, je n'en voudrais pas.

Vous avez très bien résumé la situation !
Quand j'étais en libéral, j'ai eu la visite de branleurs de l'ANPE et du Conseil Général pour m'inciter à embaucher, en me promettant moults avantages . Tu parles ! J'ai connu plusieurs téméraires à leur compte qui bossaient comme des dingues, ont développé leur affaire, ce qui a nécessité une embauche....et ruinés par les Prud'hommes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OmbreBlanche

avatar

Masculin Nombre de messages : 11135
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 16:54

@Marieden a écrit:

bon, juste un peu de modération, pour l'instant, on n'a encore rien vu, nous n'avons que des promesses, laissons le temps au temps avant de déclarer notre amour

Et pourtant la révolution politique a bien commencé en France.

Le PS n'existe quasiment plus, les Républicains sont affaiblis, quant aux extrêmes (FN et FI) ils sont les idiots utiles du nouveau régime.

La révolution "En Marche" s'inscrit dans le paysage politique français. Les législatives seront un raz-de-marée comme jamais vu en faveur de ce mouvement.

Fini le clivage classique droite/gauche, finie l'alternance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 17:21

@OmbreBlanche a écrit:


La révolution "En Marche" s'inscrit dans le paysage politique français. Les législatives seront un raz-de-marée comme jamais vu en faveur de ce mouvement.

Nous verrons bien.
En revanche, PS et LR galopent effectivement comme des poules sans tete, et une bonne partie des deux cotés se sent tout soudain de grandes accointances avec les projets centristes.
J'avoue que le PS me fait de la peine... Ils ont tellement honte de leur propre parcours qu'ils la jouent "majorité presidentielle" (ah oui ?) ou "on se prepare, on va reviendre" (ben tiens).


Mab


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Younes bis



Masculin Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 19:07

@kalawasa a écrit:
Younes, qu'est-ce que tu attends pour te mettre à ton compte ....?

J'ai connu les deux statuts : salarié et libéral  . Qu'est-ce que j'étais tranquille comme salarié ! cheers

C'est mon sacerdos! Je suis une sorte de prêtre ouvrier!

Un copain me propose de prendre 1 an de congé sans solde et de me verser le même salaire ...pour finir de retaper le hameau dont il est propriétaire ...
En fait j'ai envisager de vendre ma maison et de rembourser mon crédit et de tous laisser tomber.
Deux choses me retienne:
Ma fille qui a 13 ans et à qui je ne veut pas imposer mes choix radicaux .
Ma femme qui est très malade ( il y a 3 ans elle faisaient 54 Kg , elle en fait 20 de moins..)

Ceci dit je ne serait pas en libéral , l'auto exploitation , c'est encore de l'exploitation ...Par contre je pourrais très sérieusement envisager de travailler dans la scop de beau papa...C'est un excelent statut les scop . Et en plus coté étique me conviendrait bien mieux .
La semaine dernière j'ai fait entre autre l'agrandissement de la terrasse de la piscine du candidat ex PS reconverti majorité présidentielle. clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EddieCochran

avatar

Masculin Nombre de messages : 12699
Age : 57
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   8/6/2017, 20:36

22 -

Younes bis, dont les propos me terrassent, a écrit:
(...)
La semaine dernière j'ai fait entre autre l'agrandissement de la  terrasse de la piscine du candidat ex PS  reconverti majorité présidentielle.  clown

Ho pauvre ! Vous me faites peur Cher Younes bis, rassurez-moi, vous ne vous seriez pas mis dans
le piège du recel d'abus de biens publics j'espère ?

Ça ferait tache de se retrouver au pôle financier avé Penelop affraid !!!

_________________
Rockabilly Yours.
EddieCochran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-des-bois

avatar

Féminin Nombre de messages : 2318
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   9/6/2017, 14:48

Bon courage, Younes, vraiment navrée pour votre femme...

En ce qui concerne l'auto-exploitation (non mais qu'est ce que c'est que ce concept vicieux ? Very Happy ), apprenez à vous detendre : la liberté a un prix, certes, mais si elle fait autant rever, c'est parce-qu'elle le vaut bien.

Cela dit, les scop, quand ça marche, ce n'est pas mal.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le plan de Macron pour réformer le travail   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plan de Macron pour réformer le travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: