C'est quoi l'Etat ? C'est quoi sa légitimité ?
C'est une bonne question ....
Une question qui semble "aller de soi" et donc qu'on ne se pose même pas .
Mais la situation évolue tellement ,surtout ces derniers temps,qu'il me semble légitime de se la poser ....
Intialement l'Etat trouvait sa justification par la protection contre la menace extérieure (l'ennemi héréditaire) et la menace intérieure ( le banditisme et par dérivation la répression de l'agitation causée par les injustices sociales) .
Dans un deuxième temps se sont ajoutés les services primaires ( l'éducation,les routes...bref tout ce qui avait été laissé par "deshérence" dans les mains religieuses) puis tout dernièrement les services secondaires (assurances pension,santé,chômage,etc...) .
Mais que voit-on ?
1° Il n'y a plus d'ennemi extérieur bien crédible .
Dans certains pays (la Belgique par exemple) les forces armées sont réduites à un tel niveau d'indigence,qu'elles ne donnent même plus l'illusion d'une défense organisée possible.
2° Si les petits délinquants se font poursuivre sans pitié et plus encore les pédophiles que hier encore on taxait de "vilains pas beaux" et aujourd'hui de "fléau national",les bandes organisées de traficants de came,d'être humain,etc, fleurissent en toute impunité .
La mafia en particulier s'infiltre partout au vu et au su de tous,mais n'apparait jamais devant la justice .
3° La puissance legislative a quitté les mains de l'Etat pour rejoindre celles de l'Europe,là où les discussions sont on ne peut plus opaques et sujettes au lobbying,donc "anti démocratiques" .
4° La puissance financière a complètement échappé à l' Etat en particulier l'argent scriptural et électronique représente 8 fois la masse monétaire réelement émise par les Etats .
Le taux de change lui même a été confisqué aux Etats par le biais de l'euro .
5° Les services publics : poste,téléphone,tv,radio,etc ... sont petits à petit réaccaparés par "le privé" .
6° Des services essentiels comme les routes elles mêmes sont passées dans l'escarcelle du privé par le biais des sociétés d'autoroutes ou de divers payages routiers .
7° Il en est de mêm des pensions,assurances santé etc ...
C'est quoi l'Etat ?
Qu'est ce qui reste de l'Etat ?
Ce qui reste est-il "démocratique" ?