OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Afghanistan : Obama révise sa stratégie 7/10/2009, 07:53 | |
| - Citation :
La décision sur l'Afghanistan ne fera pas l'unanimité, dit ObamaLe président américain a prévenu mardi de hauts responsables du Congrès que sa décision sur la révision de la stratégie en Afghanistan, où les républicains le pressent de suivre l'avis de l'état-major, ne contenterait pas tout le monde.
Il a en effet, affirmé qu'il arrêterait sa stratégie en fonction de ce qu'il estimerait être le meilleur moyen d'empêcher de futures attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés, a rapporté un responsable américain.
Le débat porte essentiellement sur deux perceptions opposées de la poursuite de cette guerre.
L'état-major de l'armée américaine souhaite des renforts et des actions pour gagner la confiance des Afghans; d'autres défendent l'idée d'un déploiement resserré et d'une action concentrée sur des cibles islamistes précises.
Son ancien rival à la présidentielle, le sénateur républicain John McCain a mis Barack Obama en garde contre des "demi-mesures" et l'a exhorté à répondre aux demandes du chef des forces américaines et alliées sur place, le général Stanley McChrystal, qui réclame jusqu'à 40.000 hommes de plus.
Les démocrates ont une nouvelle fois fait bloc autour du président, auquel les républicains reprochent de mettre trop de temps à prendre sa décision.
La prise de décision est d'autant plus délicate pour Barack Obama que les Etats-Unis s'interrogent toujours sur l'issue de l'élection présidentielle afghane, remportée par le président sortant Hamid Karzaï mais entachée de fraudes massives.
"Avons-nous un partenaire capable avec le président Karzaï ?", s'est interrogée la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, soulignant les incertitudes sur la transparence d'un gouvernement issu de ce scrutin.
http://fr.news.yahoo.com/4/20091007/twl-usa-afghanistan-41953f5.html | |
|