- Citation :
Axa prévoit de se doter d'un CA avec de Castries comme P-DGDans un communiqué, l'assureur précise que cette proposition sera soumise à ses actionnaires lors de sa prochaine assemblée générale prévue le 29 avril 2010.
Il justifie cette modification par la nécessité de simplifier les processus de décision "pour faire face aux défis futurs".
Axa précise que, sous réserve de l'approbation des actionnaires et du nouveau conseil, Jacques de Chateauvieux qui occupe actuellement le fauteuil de président du conseil de surveillance, resterait membre du conseil.
http://fr.news.yahoo.com/4/20091007/tbs-axa-gouvernance-7318940.html
Henri de La Croix de Castries, 5e comte de Castries (né le 15 août 1954 à Bayonne), est le président du directoire d'Axa depuis mai 2000.
Petit-fils de Pierre de Chevigné, il est également descendant du Marquis de Sade.
Formation : * Études primaires à l'école Saint-Jean-de-Passy
* Études secondaires au Collège Stanislas de Paris
* 1976 : sorti de HEC Paris (même promotion que Serge Lepeltier et Denis Kessler)
* 1980 : sorti de l'ENA (Promotion Voltaire, dont ont fait partie Dominique de Villepin, François Hollande et Ségolène Royal)
* licence de droit
Carrière: * 1980-1984 : fait des missions d'audit pour l'Inspection des Finances dans différentes administrations françaises
* 1984 : devient membre de la Direction du Trésor
* 1986 : participe à la privatisation d'entreprises, puis prend la responsabilité du marché des changes et de la balance des paiements
* 1989 : rejoint la direction centrale des finances du groupe Axa
* 1991 : nommé secrétaire général d'Axa, il est responsable des restructurations juridiques et des fusions liées à l'intégration des sociétés de la Compagnie du Midi
* 1993 : nommé directeur général d'Axa, il prend en charge la gestion des actifs, les sociétés financières et immobilières
* 1994 : prend en charge la responsabilité de l'Amérique du Nord et de la Grande-Bretagne
* 1996 : est étroitement lié a la fusion avec l'Union des assurances de Paris et à l'intégration des deux groupes
* 1997 : devient président du Conseil d'administration d'Équitable (future AXA Financial)
* 2000 - en cours : président du directoire d'Axa
* 2008 : présent à la réunion des Bilderberg, meeting "Chantilly, Virginia, USA", 5-8 juin 2008
* Henri de Castries est également administrateur de l'Association pour l'aide aux jeunes infirmes et est président d'AXA Atout cœur.
En mai 2007, Henri de Castries a annoncé qu’il renoncait à ses stock-options sur les titres Axa pour 2007. «
J’estime, avec le conseil de surveillance, que j’en ai déjà reçu un nombre suffisant et que cette distribution annuelle de stock-options pour les dirigeants ne doit pas être systématique », a-t-il expliqué.