Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires | |
| | Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| | | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 25/10/2009, 11:00 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
- Le front de la révolution
Comme un cri monte à l'unisson Contre tous les puissants Faire couler le sang des tyrans,
Peuple, réveille-toi et marche ! Marche toujours, mais marche Pour que tes pas ne soient pas oubliés Enseigne à tes enfants la liberté,
Demain une aube nouvelle éclairera l'humanité Un asile protecteur pour tous les réfugiés Plus de frontières, plus de barrières, La liberté pour tous sur la terre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 25/10/2009, 13:25 | |
| Le sang répandu A mi querida amiga Encarnación López Júlvez
Non! Je ne veux pas le voir!
Dis à la lune qu'elle vienne, car je ne veux pas voir le sang D'Ignacio sur le sable.
La lune grande ouverte. Cheval de nuages calmes, et l'arène grise du songe avec des saules aux barrières.
Non! Je ne veux pas le voir! Mon souvenir se consume. Prévenez les jasmins à la blancheur menue!
La vache de l'ancien monde passait sa triste langue sur un mufle plein des sangs répandus dans l'arène,
et les taureaux de Guisando, moitié mort et moitié pierre, mugirent comme deux siècles las de fouler le sol.
Non. Non! Je ne veux pas le voir!
|
Par les gradins monte Ignacio toute sa mort sur les épaules. Il cherchait l'aube, et ce n'était pas l'aube. Il cherche la meilleure posture, et le songe l'égare. Il cherchait son corps splendide, et trouva son sang répandu.
Ne me demandez pas de regarder! Je ne veux pas voir le flot qui perd peu à peu sa force, ce flot de sang qui illumine les gradins et se déverse sur le velours et le cuir de la foule assoiffée. Qui donc crie de me montrer? Ne me demandez pas de le voir!
Il ne ferma pas les yeux quand il vit les cornes toutes proches, mais les mères terribles levèrent la tête.
Et à travers les troupeaux, s'éleva un air de voix secrètes, cris lancés aux taureaux célestes par des gardiens de brume pâle.
Il n'y eut de prince à Séville qu'on puisse lui comparer, ni d'épée comme son épée, ni de coeur aussi entier.
Comme un fleuve de lions sa force merveilleuse, et comme un torse de marbre sa prudence mesurée.
Un souffle de Rome andalouse nimbait d'or son visage, où son rire était un nard d'esprit et d'intelligence.
Quel grand torero dans l'arène! Quel grand montagnard dans la montagne! Si doux avec les épis! Si dur avec les éperons! Si tendre avec la rosée! Eblouissant à la féria! Si terrible avec les dernières banderilles des ténèbres!
Mais voilà qu'il dort sans fin. Et la mousse et l'herbe ouvrent de leurs doigts sûrs la fleur de son crâne.
Et son sang s'écoule en chantant, chantant à travers prairie et marais, glissant sur des cornes glacées, son âme chancelant dans la brume, trébuchant sur mille sabots, comme une longue, obscure et triste langue, pour former une mare d'agonie auprès du Guadalquivir des étoiles.
Oh! Mur blanc d'Espagne! Oh! Noir taureau de douleur! Oh! Sang dur d'Ignacio! Oh! Rossignol de ses veines!
Non. Non! Je ne veux pas le voir! Il n'est pas de calice qui le contienne, ni d'hirondelles qui le boivent, ni givre de lumière qui le glace, ni chant, ni déluge de lis, il n'est de cristal qui le couvre d'argent. Non! Non! Je ne veux pas le voir!!
|
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 25/10/2009, 13:27 | |
| Chant d'Automne Aujourd'hui tremble en mon coeur Un vague frisson d'étoiles Mais mon sentier s'évanouit Dans l'épaisseur du brouillard. Le jour m'a brisé les ailes, La douleur et le regret Ont baigné les souvenirs A la source de l'idée. Toutes les roses sont blanches Aussi blanches que ma peine ; Il n'y a que les roses blanches Car il a neigé sur elles Et l'arc-en-ciel s'est éteint. Il neige aussi sur nos âmes. La neige de l'âme a ses Flocons de baisers, d'images Qui s'enfouissent dans l'ombre Ou le jour de la pensée. La neige des roses glisse, Celle de l'âme demeure, Et la griffe des années La transforme en un linceul. Fondra-t-elle, cette neige, Quand la mort viendra nous prendre ? Connaîtrons-nous d'autres neiges, D'autres roses plus parfaites ? ... L'amour n'est-il qu'illusion ? Qui animera nos vies, Si la pénombre nous plonge Dans la véritable science Du Bien qui n'existe pas Peut-être, et du Mal tout proche ? ... Si l'azur n'est plus qu'un songe, Que sera donc l'innocence ?
Garcia Lorca Frederico |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 26/10/2009, 22:30 | |
| Nous on bosse, nous on crève,Pendant qu'ils rêventEt pour nous laisser quoi ? RienJuste des miettes de pain,Et ils parlent, parlent et parlent encoreEt nous on travaille jusqu'à la mortPour quelques piastres d'argentOn y laisse notre sueur et notre sang,Pendant qu'ils font des profitsNous on y laisse notre vieIls nous parlent de réduire notre peineEn attendant, c'est nous dans l'arène,Il faudrait pouvoir changer le mondeEt ne plus subir leur joug immonde,Qu'un souffle de liberté souffle sur la nationEt que vive la Révolution ! | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 26/10/2009, 22:49 | |
| Ils étaient encore des enfantsMais dans leurs yeux, déjà, une lueurCelle de donner leur sangPour la cause et nos valeurs,Ils étaient partisansEt le brassard rouge, couleur de sang,Ils ont marché vers l'horizonPrêts à mourir pour la Révolution,Ils ne voulaient plus vivre à genouxEt quitte à mourir, alors mourir deboutFaire rendre gorge aux patrons et aux banquiersLes pendre par quatre à des crocs de boucher,On était à l'aube d'un monde nouveauOn rêvait d'horizons plus beauxOù jamais plus claque le fouetNe plus vivre dans la misère, enfin la paix ! | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 27/10/2009, 07:07 | |
| Ah oui, évidement, ça se comprend !... | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 27/10/2009, 07:27 | |
| Bonjour Biloulou, bonjour Zed ! La poésie est sans frontières ni barrières, Des calembredaines aux odes révolutionnaires Laissez-donc votre esprit errer Parmi les mots et les idées,
Si l'on ne fera jamais le Grand Soir Alors laissez-nous au moins y croire Laissez-nous rêver à demain Que nous sommes maîtres de nos destins. | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 27/10/2009, 10:43 | |
| Faudra t-il chercher dans le vent La réponse à nos tourments ? Faire de sa vie un défi Et poser les conditions de sa survie,
Parcourir les méandres de sa pensée Chercher au fond de soi la vérité Et se soumettre à l'épreuve de la foi Croire en ses rêves contre le droit,
Faudra t-il chercher dans le vent Le sens de ces questionnements ? Faudra t-il faire de sa vie Une réponse à l'ennui ?
Être un homme, c'est pas chose facile Dans quel pays, quelle contrée, quelle ville, Se trouvent les réponses que nous cherchons ? Faudra t-il les chercher sans se poser de questions ? | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 9/7/2010, 09:10 | |
| Très beau et profond passage extrait du "Déluge" d'Alfred de Vigny :
Les peuples déjà vieux, les races déjà mûres Avaient vu jusqu'au fond des sciences obscures; Les mortels savaient tout, et tout les affligeait; Le prince était sans joie ainsi que le sujet; Trente religions avaient eu leurs prophètes, Leurs martyrs, leurs combats, leurs gloires, leurs défaites, Leur temps d'indifférence et leur siècle d'oubli; Chaque peuple, à son tour dans l'ombre enseveli, Chantait languissamment ses grandeurs effacées; La mort régnait déjà dans les âmes glacées.
(Poèmes antiques et modernes) | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 31/5/2017, 16:36 | |
| | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 1/6/2017, 08:20 | |
| Pour justifier un retard auprès d'une journaliste, un candidat Les Républicains aux législatives a prétexté la mort de sa mère. Un mensonge qui pourrait lui coûter cher dans les urnes. Christophe Castaner peut se frotter les mains. Le porte-parole du gouvernement a quasiment la voie libre pour remporter les prochaines élections législatives dans son fief de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-de-Provence et conserver son siège de député. Son principal concurrent, Sébastien Ginet, élu LR, se retrouve au cœur d'un scandale, qui a fait beaucoup de bruit dans la région. Comme le raconte Le Canard Enchaîné dans son nouveau numéro, disponible en kiosque ce mercredi 31 mai, cette star locale de la droite a trouvé un étonnant argument pour se justifier de son gros retard pour une interview avec une journaliste de France "Je suis désolé, je suis en retard parce que j'étais à l'enterrement de ma mère", a-t-il lancé le 24 mai dernier. Son attitude détachée lors de leur entretien a mis la puce à l'oreille de la journaliste. Elle a enquêté sur ce drame familial vécu par Sébastien Ginet. Lors de la fête des mères, la chaîne publique a réussi à joindre par téléphone la maman de l'élu alors qu'elle est supposée être six pieds sous terre. Elle a découvert à ce moment-là le mensonge mortifère de son fils. J'espère que ce cas sera prévu dans la nouvelle prochaine "Loi de Moralisation" | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires 1/6/2017, 10:47 | |
| 13 - - kalawasa, Canardophile, a écrit:
- (...)
"Je suis désolé, je suis en retard parce que j'étais à l'enterrement de ma mère", a-t-il lancé le 24 mai dernier. Son attitude détachée lors de leur entretien a mis la puce à l'oreille de la journaliste. Elle a enquêté sur ce drame familial vécu par Sébastien Ginet. Lors de la fête des mères, la chaîne publique a réussi à joindre par téléphone la maman de l'élu alors qu'elle est supposée être six pieds sous terre. Elle a découvert à ce moment-là le mensonge mortifère de son fils.
J'espère que ce cas sera prévu dans la nouvelle prochaine "Loi de Moralisation" Oui, il est exigé dans le nouveau devoir de réserve du politicien que, dans ces circonstances-là, il soit muet comme une tombe. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires | |
| |
| | | | Le coin des poètes, utopistes, fous & autres visionnaires | |
|