* L'unité et le Droit :L'oeuvre de Rome, c'est d'avoir unifié tout un espace de la Méditerranée à l'Atlantique par la conquête d'abord mais aussi par le Droit. C'est grâce à l'édit de Caracalla en 212 que tous les hommes libres de l'Empire deviennent des citoyens romains à part entière.
Pour la première fois dans l'histoire antique, il n'est plus question de différences entre vainqueurs et vaincus, désormais il n'est plus question que d'un seul État, gouverné par un même souverain et des lois uniformes.
C'est un peu la réalisation du rêve d'Alexandre le Grand à une échelle plus vaste encore que réalisèrent les Romains.
Même après la chute de l'Empire d'Occident, en 476, l'idée d'une unité romaine, c'est-à-dire un pouvoir supérieur qui impose à tous l'ordre et la paix va persister dans beaucoup d'esprits de conquérants : ainsi de Charlemagne à Otton le Grand, de Charles Quint à Napoléon, tous auront en tête l'idée de ressusciter la dignité impériale et d'unifier l'Europe occidentale.
En outre, les peuples germaniques étant sans littérature, donc sans législation écrite, ils adoptèrent le mode romain de gouvernement et tous les royaumes qu'ils créèrent furent à la base de nos Etats modernes en ce sens qu'ils conservèrent quasiment les lois et les institutions romaines.
Bien sur en les déformant parfois grossièrement. Il n'empêche que l'Empire n'en restait pas moins à leurs yeux comme un idéal.
Le Droit romain est certainement le legs le plus important que Rome nous ait laissé et il a influencé nombre de lettrés, penseurs, juristes et même des clercs qui sont au fondement de toute notre législation.
* La Culture :Peuples grossiers, les Germains se raffinèrent au contact des Romains dont ils adoptèrent la culture et la langue. Ainsi, la langue latine survécut à la chute de l'Empire et le latin devint la langue des érudits et des lettrés de l'Occident pendant des siècles.
Ce n'est qu'au XVIe siècle que François Ier ordonna aux juristes d'abandonner le latin pour employer le français. Mais même encore, à l'époque de Louis XIV, de nombreux savants et penseurs écrivaient leurs ouvrages en latin.
Toutes nos langues nationales (français, italien, espagnol, portugais, et même - si l'on y regarde un peu plus près - l'anglais et l'allemand) sont dérivées du latin.
En outre, les Romains nous ont légué leur littérature, leur art et leur culture.
Tout ce qui constitue la culture antique, d'inspiration hellène certes, mais la langue grecque était inconnue en Occident et ce sont les Romains qui ont servi d'intermédiaire en l'enrichissant.
Enfin, il ne faut pas ignorer non plus que notre culture s'est enrichi du christianisme, lui-même fondé sur l'enseignement des anciens prophètes d'Israël.
Le christianisme : culte officiel de l'Empire sous Constantin dès 313, des théologiens chrétiens d'Italie, de Gaule, d'Espagne ou d'Afrique du Nord rédigèrent leurs ouvrages en latin et propagèrent ainsi leurs idées. Rome étant comme un point de confluence.
Judéo-chrétienne et latine, telle est la source, le fondement de notre "identité nationale" qui comme tant d'autres pays européens a tout emprunté à Rome, la Mère de tous les Hommes libres.