Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 USA: le scandale des abattoirs cachers…

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty23/11/2009, 20:18

USA: le scandale des abattoirs cachers…


May 1st, 2009 · Commenter (36 Commentaires)

USA: le scandale des abattoirs cachers… Email USA: le scandale des abattoirs cachers… Print

USA: le scandale des abattoirs cachers… Chandelier-300x200
Par Altermedia

Les abattoirs d’Agriprocessor, plus gros producteur de viande cachère des Etats-Unis et du monde situés à Postville dans l’Etat de l’Iowa, ont fait l’objet d’un raid de U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE), c’est-à-dire de la police douanière fédérale le 12 mai 2008. Au cours de ce raid mené par plus de 900 agents fédéraux, au moyen d’hélicoptères notamment, 389 travailleurs clandestins ont été découverts, les plus jeunes ayant 13 ans. Tous ses employés étaient munis de faux papiers, faux numéros de sécurité sociale, et hébergés dans des logements insalubres qu’ils louaient au propriétaire des abattoirs.

Cette perquisition a aussi permis de mettre en lumière des manquements graves aux règles de sécurité (certains employés ayant été amputés lors d’accidents du travail), au règle d’hygiène, au règles propres à l’abattage de bovins (les animaux étant ici égorgés dans des conditions de férocité insoutenable).
La présence de contremaîtres armés ainsi que celle d’un laboratoire de fabrication de drogue (amphétamines) a par ailleurs été rapportée par le service des douanes en question.
Dès 2004, l’association de défense des animaux Peta avait révélé la nature des traitements infligés aux animaux dans ces abattoirs.
L’entreprise, possédée et dirigée par des juifs orthodoxes a par ailleurs fait l’objet de poursuites pour falsification de comptes, détournement de fonds, faux et usage de faux. Le président d’Agriprocessor, Sholom Rubashkin, ainsi que 3 des cadres de l’entreprise ont inculpé de plus de 9 700 violations de la législation sur le travail des enfants, de plusieurs centaines de violations de la législation sur l’immigration, et de près de 150 violations des législations fiscales et financières.
Face à l’incarcération de plusieurs centaines de ses employés, l’entreprise a fait venir des chômeurs de plusieurs villes des Etats-Unis pour les remplacer. Cela n’a pas empêché l’entreprise de devoir se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi fédérale sur les faillites en novembre.
C’est alors qu’une forte mobilisation de la communauté juive a eu lieu, 12 000 signatures étant enregistrée en quelques jours dans le cadre de la campagne « Non à la guerre au cacher », du fait de la hausse vertigineuse des prix de la viande cachère en l’espace de quelques semaines, en raison de la fermeture du principal fournisseur de l’ensemble de la filière. L’Union orthodoxe américaine a finalement retiré son soutien à la marque et à ses dirigeants, face à la pression médiatique croissante.
Actualité
L’un des cadres de l’entreprise a été condamné à 3 ans de prison ferme en mars 2009, en l’échange de sa pleine coopération. La directrice de ressources humaines, Elizabeth Billmeyer, a plaidé coupable de conspiration visant à favoriser l’immigration clandestine, de diverses violations de la législation du travail et de falsification de documents le 13 avril dernier. Elle encourt 20 ans de réclusion et 500 000 dollars d’amende.
USA: le scandale des abattoirs cachers… Postvi10Sholom Rubashkin a demandé sa libération sous caution, qui lui a été refusée, au motif qu’un risque de fuite vers l’Etat d’Israel était probable, d’autres prévenus dans cette affaire ayant déjà fui la justice américaine de la sorte, d’une part, de fortes sommes d’argent liquide ayant été retrouvé dans des sacs de voyages au moment de son arrestation d’autre part.

Historique
Les abattoirs en question sont rachetés en 1987 et considérablement étendus par Aaron Rubashkin, qui développe alors une série de marques cachères, dépendant de l’entreprise Agriprocessor. Le reste de la production, commercialisée comme hors des circuits de distributions cachers, l’est sous la marque Iowa Best Beef. Agriprocessor produisait ainsi 60% de la viande cacher et 40% de la volaille cachère consommées aux Etats-Unis.
Postville, où sont situés les abattoirs a fait l’objet de l’installation d’une très nombreuse communauté juive orthodoxe, cette ville de 2 500 habitants étant ainsi divisée en 3 communautés : les habitants historiques du bourg, les juifs orthodoxes et les ouvriers sud-américains, en grande partie clandestins, employés par Agriprocessor.
Abattage chez Agriprocessor
USA: le scandale des abattoirs cachers… Abattage2
Avant de faire l’objet de poursuites pour des délits liés à la législation sur le travail clandestin ou l’immigration, Agriprocessor a longtemps déchainé la chronique pour ses méthodes d’abattage.
En effet, l’abattage rituel cacher doit se faire sans étourdissement préalable de la bête. Mais il doit être extrêmement rapide et minimiser au possible les souffrances de l’animal. En l’espèce, l’abattage en question se fait en causant d’extrêmes souffrances, l’animal se vidant de son sang pendant plusieurs minutes avant de mourir, ce que l’on voit parfaitement sur les vidéos mises en ligne sur internet par les associations de défense des animaux.
Exploitation des ouvriers
Parmi les 389 ouvriers (sur un total de 968) interpellés puis expulsés, figurent principalement des mexicains et des guatémaltèques, mais aussi des ukrainiens.
Il convient de noter que le raid visant les abattoirs de Postville est le plus important, en termes de moyens, jamais menés par l’office fédéral des douanes américaines, montrant bien l’ampleur de phénomène.
Tous étaient munis de faux titre de séjour, numéros de sécurité sociale et permis de travail. Plusieurs ouvriers rapportent que de nouveaux papiers leur avaient été fournis quelques jours avant le raid de l’ICE, moyennant 200 dollars par employés. Après tout, il n’y a pas de petits profits…
La rémunération des ouvriers clandestins de l’abattoir n’excédait pas 6 dollars de l’heure, voire moins pour les enfants, les semaines de travail approchant les 60 heures, voire 80 dans plusieurs cas, sans paiement systématique d’heures supplémentaires.
Les ouvriers étaient par ailleurs contraints à la location de chambres vétustes voire insalubres, la très grande majorité du parc locatif de la ville appartenant à Nevel Properties et Gal Investments. La première est détenue par la famille Rubashkin, la seconde par un de leur proche, Menachem Gabay.
En termes de sécurité, plusieurs centaines d’accidents ont été dénombrés sur le site, parmi lesquels plusieurs dizaines d’amputations dues au mauvais fonctionnement de machine ou au non respect de règles de sécurité.
Le fait que la Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise ait décidé de plaider coupables de centaines de charges retenues contre elle démontre le caractère volontaire et systématique de l’exploitation inhumaine mise en place chez Agriprocessor.
Soutien des autorités religieuses
Alors que dès 2004, différentes associations de protection des animaux alertaient l’opinion concernant les pratiques de cette entreprise et qu’en mai 2008, un raid géant a été mené par les autorités fédérales contre l’entreprise, l’Union Orthodoxe des Etats-Unis (US Orthodox Union, US OU) n’a envisagé de retiré sa certification cachère qu’en septembre 2008, et seulement si les dirigeants poursuivis restaient au commande de l’entreprise. L’entreprise ayant été placée sous la protection du chapitre 11, et un administrateur nommé, la certification a été conservée.
Alors que le principe de certification par les autorités rabbiniques est supposé garantir davantage de respect de principes, sanitaires et moraux, on a ici le cas manifeste d’un soutien incompréhensible alors que l’on a déjà sombré depuis longtemps dans l’inqualifiable.
Une pétition mise en ligne a récolté plus de 12 000 signatures, visant à assurer la pérennité de l’activité de la famille Rubashkin et d’Agriprocessor, soulignant en même temps que le prix de la viande cachère avait explosé depuis la cessation de la majeure partie de l’activité de l’entreprise. Comme si le prix d’aliments pouvait justifier de tels comportements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty10/12/2009, 16:49

Viande hallal et cantines scolaires


lundi 7 décembre 2009, par Cécile Huon


A l’attention de Djamila GERARD,

Ayant eu, au cours de ma carrière, à gérer une très grosse cantine scolaire, j’ai été amenée à visiter un abattoir un jour d’abattage rituel et je puis vous dire que je n’oublierai jamais l’horreur de cette journée.

Les animaux sont en file dans un couloir qui mène à la salle d’abattage. Les meuglements d’horreur s’entendent jusqu’aux parcs voisins où les bêtes meuglent de désespoir.

Passé ce couloir, les deux pattes avant des animaux glissent dans une sorte d’entonnoir ; ils sont ainsi immobilisés et c’est là qu’un religieux musulman leur tourne la tête ves la Mecque et, tout en disant une prière, saigne lentement, à l’aide d’un grand couteau, les animaux qui hurlent de douleur.

Je n’oublierai jamais ce que j’ai vu et entendu ; et j’ai du mal à croire que c’est un Dieu, quelqu’il soit, qui ait pu demander autant de cruauté.

Alors qu’on vous traite de raciste si vous sous-entendez qu’un "bronzé" est musulman, il est dans la norme à la cantine, pour distribuer les repas, de demander aux élèves s’ils sont musulmans ou juifs pour leur distribuer un repas qui correspond à leur religion. Par contre, je n’ai jamais eu de problème pour servir de la viande le vendredi à des jeunes qui étaient peut-être catholiques, à leur servir des repas copieux pendant le carême etc.

Nous avons, sous prétexte d’ouverture, accepté trop de "petits accomodements" qui nous conduisent aujourd’hui à ces revendications qui, au départ, étaient des petites choses. Aujourd’hui nous en sommes arrivés à une votation en Suisse afin de refuser l’implantation de minarets qui auraient été acceptés s’il n’y avait pas eu ces petits pas qui nous mènent à une supériorité du coran.

J’ai connu les cantines scolaires après la guerre, lorsque j’étais élève. Aujourd’hui, je puis dire que jamais il n’y a eu de repas spécial pour les élèves juives et que celles-ci se contentaient de dire "non, merci" si ce qu’on servait était contraire à leur religion. Pourtant, après les horreurs que nous avions découvertes, personne n’aurait trouvé curieux qu’on prête une attention particulière à ces élèves.

J’espère qu’on n’en arrivera pas, en France, à une soumission de plus en plus grande à cette religion, mais pour l’instant, c’est mal parti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty17/12/2009, 16:55

Abattage de la « viande halal » : Youtube confirme les mauvais traitements infligés à des animaux


lundi 14 décembre 2009, par Djamila Gérard


Dans l’un de mes articles intitulé « Viande halal : derrière le décor, la barbarie » (1), je vous faisais part d’une vidéo que j’avais postée sur Youtube, alternant publicités pour des plats cuisinés halal et des images d’abattages rituels.

Youtube a décidé de censurer cette vidéo « pour non-respect du règlement de la communauté ». L’article du règlement qui s’applique à cette vidéo est : « Ne publiez pas de vidéos représentant des actes répréhensibles, tels que les mauvais traitements infligés à des animaux, la consommation de drogues ou la fabrication de bombes. »

Dont acte ! Youtube confirme donc que l’abattage halal consiste en des « mauvais traitements infligés à des animaux ».

Pourtant, les séquences en question ont été tournées dans des abattoirs « halal » belges, et ont été publiées par le site en ligne Dernière Heure où elles sont toujours en ligne (2), avec, il est vrai, un avertissement que nous aurions pu ajouter à notre vidéo : « Attention, ces images peuvent choquer la sensibilité de certaines personnes, notamment des enfants ».

Et justement, à propos d’enfants, Céline Huon, une lectrice de Riposte Laïque, qui avait visité un abattoir halal français, nous confirme que ça se passe exactement de la même manière en France e qu’elle n’oubliera jamais « l’horreur de cette journée » dans un article intitulé « Viande halal et cantines scolaires » (3). Céline ajoute :

« Les animaux sont en file dans un couloir qui mène à la salle d’abattage. Les meuglements d’horreur s’entendent jusqu’aux parcs voisins où les bêtes meuglent de désespoir.

Passé ce couloir, les deux pattes avant des animaux glissent dans une sorte d’entonnoir ; ils sont ainsi immobilisés et c’est là qu’un religieux musulman leur tourne la tête vers la Mecque et, tout en disant une prière, saigne lentement, à l’aide d’un grand couteau, les animaux qui hurlent de douleur.

Je n’oublierai jamais ce que j’ai vu et entendu ; et j’ai du mal à croire que c’est un Dieu, quel qu’il soit, qui ait pu demander autant de cruauté. »

Remercions donc Youtube qui, par sa censure, confirme que l’abattage rituel halal est bien un « mauvais traitement infligé à des animaux ».

Djamila GERARD



(1) http://www.ripostelaique.com/Viande-halal-derriere-le-decor.html

(2) http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/290411/gaia-les-images-chocs-de-l-abattage-rituel.html

(3) http://www.ripostelaique.com/Viande-hallal-et-cantines.html





Les vidéos sont edifiantes, un peu gerbantes, mais edifiantes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty17/12/2009, 17:21

Bof, bouffe:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty17/12/2009, 17:25

La merde, muslim, chrétienne, ou occidentale laïque, la même odeur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty17/12/2009, 17:48

Tiens...

... Voila du boudin!
USA: le scandale des abattoirs cachers… Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty17/12/2009, 17:52

Pétard a écrit:
La merde, muslim, chrétienne, ou occidentale laïque, la même odeur, non ?



La merde laique a pour le moins la pudeur de ne pas se déclarer comme étant "pure"!!!!!!!

D'autre part les lois "laiques" modérant dans une certaine mesure les souffrances animales s'appliquent dans les abattoirs tout aussi "laiques"!!!!


AVANT DE QUALIFIER TOUS LES "AUTRES" d'IMPURS, on est priés de balayer devant sa porte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty17/12/2009, 17:58

Quand ça pue, ça pue, non ?

Non?

Ah bon....
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty17/12/2009, 18:09

Pétard a écrit:
Quand ça pue, ça pue, non ?

Non?

Ah bon....

Certainement que oui, encore faut-il avoir un nez subtile et dire aussi ce qui sent bon clown

Chier sur le monde par ce qu'on n'est pas d'accord sans apporter d'arguments, c'est pas un débat, c'est du mitraillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty17/12/2009, 18:11

Pétard a écrit:
Quand ça pue, ça pue, non ?

Non?

Ah bon....


Tout, pue,il se trouve simplement que certains pensent et affirment ne pas sentir!
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty17/12/2009, 18:17

Pétard a écrit:
La merde, muslim, chrétienne, ou occidentale laïque, la même odeur, non ?


Pas du tout, je suis anti-multiculturalisme.

Toi tu es quoi? Un martien (peut-être un raëlien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty18/12/2009, 12:58

¥_zed_¥ a écrit:
Pétard a écrit:
La merde, muslim, chrétienne, ou occidentale laïque, la même odeur, non ?


Pas du tout, je suis anti-multiculturalisme.

Toi tu es quoi? Un martien (peut-être un raëlien)

Toi tu es quoi? Un martien (peut-être un raëlien)

Non, c'est un canard, que dis-je, c'est "le" canard qui devait s'ennuyer ailleurs et a decide de revenir sur LP. USA: le scandale des abattoirs cachers… Icon_biggrin


Dernière édition par Sylvette le 18/12/2009, 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty18/12/2009, 14:04

12 -
Houston who had a problem a écrit:
Non, c'est un canard, que dis-je, c'est "le" canard qui devait s'ennuyer ailleurs et a decider de revenir sur LP.

C'est une excellente initiative que j'approuve entièrement, bien que sous nos latitudes en plein refroidissement la dinde nous chaut plus que le canard. Par chance il nous reste le choix car il y abondance dans le grand marché concurrentiel.

Ce sera bientôt la Nativité, il n'y a rien d'étonnant à ce que David suive son étoile.

Et puis c'est chouette un peu d'ambiance, histoire de se mettre dès maintenant au diapason des déflagrations de pétard qui salueront le Nouvel An.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty18/12/2009, 14:30

Houston ...

Houston? mais non, Port Gentil! (evidemment la, la "blague" ne marche plus, mais bon)

... who had a problem a �crit:

ensuite je n'ai pas de probleme, surtout si Saint Pierre n'en a vu aucun...

Apres le depart fracassant du Canard, il me semble avoir tout-de-meme le droit de constater son retour, quoi que ce ne serait pas la premiere fois que vous tenteriez de me faire taire, mon cher Eddie...

Nice se sera encore une fois trouve oblige de montrer sa partialite. USA: le scandale des abattoirs cachers… Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty18/12/2009, 19:01

14 -
Citation :
Nice se sera encore une fois trouve oblige de montrer sa partialite.

C'est la particularité du coin, notre identité comtale, rien de nouveau au Sud-Est, du pur atavisme. Nice tu es, Nice sois !(On peut y voir un jeu de bilinguisme anglo-français)

Par contre j'ai connu Port Gentil moins susceptible du temps de ce gars bon d'Omar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty18/12/2009, 21:45

... who had a problem a �crit

J'attendais un commentaire mais meme pas... USA: le scandale des abattoirs cachers… Icon_rolleyes USA: le scandale des abattoirs cachers… Icon_biggrin

======

Susceptible, Port Gentil? non! mais, adepte du franc-parler, oui; d'ailleurs, c'est bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty
MessageSujet: Re: USA: le scandale des abattoirs cachers…   USA: le scandale des abattoirs cachers… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USA: le scandale des abattoirs cachers…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: