Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Michael Moore en croisade contre le capitalisme 24/11/2009, 23:10
Citation :
"Capitalism: A Love Story" : le constat désabusé de Michael Moore, enfant trahi d'une société prospère
Il y a vingt ans, on pouvait croire que le "moi" du film Roger et moi était là pour rendre service, pour guider le spectateur dans les méandres de la désindustrialisation. En fait, Michael Moore est de l'espèce des clowns qui se mettent en scène. Avec son sous-titre explicite This Time, It's Personal ("cette fois-ci, c'est personnel"), Capitalism: A Love Story assume cette dimension égocentrique.
Si l'on s'est un peu intéressé aux événements financiers de ces derniers mois, la démonstration de Michael Moore n'apporte pas grand-chose de neuf. Mais on comprendra mieux au fil de séquences chantant les louanges de la fibre sociale de l'Eglise catholique, ou remontant de vieux films en super-8 tournés à l'époque de la grande prospérité, d'où vient cette figure singulière et attachante, que l'on sent aujourd'hui découragée. La dernière séquence montre un Moore en quinquagénaire fatigué, entourant le pâté de maisons de Wall Street d'un ruban jaune signalant le lieu du crime, suppliant les spectateurs de le rejoindre enfin dans son combat.