Tiger Woods élu sportif de la décennie par la presse américaine.
Tiger Woods, englué dans des affaires d'adultère, trouvera au moins un réconfort à la lecture d'un sondage mené par l'Associated Press auprès de 142 journaux américains: le golfeur a été élu sportif de la décennie, une récompense qui lui est décernée malgré une image ternie depuis trois semaines par la révélation de ses infidélités conjugales.
Le mois dernier, l'Associated Press avait sollicité ses membres de la presse écrite pour participer à l'élection du sportif des années 2000. Au total, 142 chefs des services des sports de journaux membres de l'AP ont répondu au sondage.
Sur 142 votes, Tiger Woods en a obtenu 56, ce qui lui permet de distancer facilement son compatriote Lance Armstrong, sextuple vainqueur du Tour de France cycliste au cours de la décennie écoulée, qui a recueilli 33 voix.
Le tennisman suisse Roger Federer, qui détient le record du nombre de titres obtenus en Grand Chelem, arrive troisième avec 25 voix, devant le nageur américain Michael Phelps et sa moisson inégalée de médailles olympiques, avec 13 voix.
Le quaterback des New England Patriots (football américain), Tom Brady, qui a remporté trois Super Bowls avec son équipe, est classé cinquième avec six voix et devance le sprinter jamaïcain Usain Bolt, détenteur de trois records du monde, avec quatre voix.
Un des votants a bien résumé l'avis général sur Tiger Woods. "Malgré le tsunami de publicité négative qui va probablement ternir son image, il est incontestable que les exploits de Woods sur les terrains de golf ont établi une nouvelle norme de domination au sein de son sport, tout en rendant le golf plus accessible aux masses", a écrit Stu Whitney, chef du service des sports du "Sioux Falls Argus Leader" dans le Dakota du Sud. AP