Invité Invité
| Sujet: JEAN PAUL II 18/12/2009, 01:44 | |
| Rappel du premier message :Jean-Paul II sera béatifié en octobre 2010. Samedi, Benoît XVI doit donner son feu vert à la béatification de Jean-Paul II. La cérémonie pourrait avoir lieu le 16 octobre 2010 à Rome, jour anniversaire de l'élection du pape polonais, en 1978.Benoît XVI reçoit en audience Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui vient lui présenter «le décret sur l'héroïcité des vertus » de plusieurs «serviteurs de Dieu» dont Karol Wojtyla. Son décret a été voté par une commission de cardinaux, le 16 novembre, après les deux étapes indispensables : l'instruction, au niveau diocésain, puis l'examen critique des pièces et des témoignages par la Congrégation pour la cause des saints.
Lors de la réunion de samedi matin, le préfet doit présenter au Pape une série de décrets, dont, probablement, celui d'un autre polonais, le père Jerzy Popieluszko, opposant au régime, assassiné en 1984.
Si le pape n'objecte rien, les décrets sont aussitôt publiés, ce qui officialise l'acte. Il est rare, à ce stade, que le pape retienne une cause pour complément d'information, comme il le fit pourtant, il y a un an, pour Pie XII.
Reconnaissance du «miracle» Commence alors la reconnaissance du «miracle» nécessaire à la béatification. Pour Jean-Paul II, il existe en la personne d'une religieuse française, sœur Marie-Simon-Pierre, 48 ans, guérie en 2006 d'une maladie de Parkinson. Ce «miracle» a été constaté au niveau diocésain, mais il doit être contrôlé, début 2010, par Rome, à travers un double filtre : une commission de médecins et une commission de théologiens.
C'est seulement une fois ce «miracle» validé par le Saint-Siège que la béatification de Jean-Paul II pourra être programmée. Il deviendra «vénérable» lors de la cérémonie. Le procès de canonisation pourra aussi commencer.
Benoît XVI n'a toléré qu'une «entorse» à cette procédure : il a accepté que le procès soit ouvert avant le délai réglementaire de cinq années après la mort de la personne.
Une fois béatifié, le corps de Jean-Paul II - actuellement dans la crypte de la basilique Saint-Pierre - pourrait être placé, dans la basilique, en face de celui de Jean XXIII. |
|