Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dieu ne va pas à l'école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Dieu ne va pas à l'école Empty
MessageSujet: Dieu ne va pas à l'école   Dieu ne va pas à l'école Empty14/11/2008, 00:29

Le débat sur le fameux cours d'éthique et de culture religieuse confronte deux camps.


Ceux qui trouvent géniale l'idée d'ouvrir les jeunes à la diversité religieuse, avec l'angle culturel ET historique.


Et ceux qui voudraient que les enfants puissent être exemptés de ce cours afin de suivre un enseignement confessionnel.


Je propose une troisième voie.


Pourquoi ne sortirait-on pas tout simplement la religion des écoles ?


LES YEUX FERMÉS


«Dans mon livre à moi», comme dirait Stan, l'école est le temple du savoir, de la science et de la connaissance.


Qu'est-ce que la religion vient faire là-dedans?


Vous voulez enseigner à vos enfants que le monde a été créé en six jours, que Jésus a été enfanté par une vierge et que Dieu a parlé à Moïse par l'entremise d'un buisson qui brûle sans se consommer ?


C'est votre droit le plus strict, mais faites-le chez vous, hors des heures d'école.


La mission première de l'école est d'encourager les enfants à penser. Or, comme dirait le polémiste américain Bill Maher, la religion est l'art de NE PAS penser.


La religion n'enseigne pas l'esprit critique : elle enseigne à croire sur parole, à tenir pour véritable ce qui ne peut être prouvé et à adhérer à un système de valeurs les yeux fermés, sans jamais douter ni jamais rien remettre en question.


C'est tout le contraire de ce que devrait prôner l'école !


TOUT SE VAUT


Quant à l'approche «neutre» prônée par le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse (étudier les cultures sous l'angle historique et culturel), elle pèche par excès de politesse.


En effet, selon cette approche politically correct, TOUTES les religions s'équivalent et aucun dogme, même le plus ridicule ou le plus discriminatoire, ne mérite d'être jugé ou remis en question.


C'est le triomphe du relativisme. Il n'y a pas de morale absolue ni de valeurs universelles, mais DES morales et DES valeurs qui se valent toutes.


Comme le disait le philosophe grec Protagoras, chaque individu croit ce qui est vrai pour lui, et personne d'autre que lui ne peut critiquer ses croyances ou ses valeurs.


Bref, il ne faut pas dire «L'excision est une mutilation sexiste qu'il faut condamner», mais «L'excision est une pratique culturelle millénaire qu'il faut comprendre».


METTRE DES GANTS BLANCS


Nous viendrait-il en tête de mettre sur un pied d'égalité le fascisme, le communisme et la démocratie ? Bien sûr que non.


Alors, pourquoi faudrait-il mettre notre jugement en veilleuse quand il est question de religion ?


Pourquoi faudrait-il mettre des gants blancs et se garder d'émettre le moindre point de vue critique ?


C'est bien beau, prêcher la tolérance et l'ouverture d'esprit, mais il est faux que toutes les opinions et toutes les croyances se valent.


L'école n'est pas là pour dire : «Tu as tes raisons de penser comme tu le fais et j'ai les miennes de penser comme je pense. Chacun a droit de penser ce qu'il pense et personne n'a le droit de dicter aux autres ce qu'il faut penser et faire...»


L'école est là pour apprendre aux enfants à émettre un JUGEMENT.


Faudrait-il pousser la tolérance jusqu'à tolérer l'intolérance ?


Étudier l'intégrisme sous l'angle culturel, c'est comme étudier les camps de concentration sous l'angle architectural.


C'est absurde et stupide.

Richard Martineau Dieu ne va pas à l'école 620874
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne va pas à l'école Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne va pas à l'école   Dieu ne va pas à l'école Empty14/11/2008, 16:42

Trés pertinent et tout à fait proche de ma propre conception de ce que doit être la laïcité à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Dieu ne va pas à l'école Empty
MessageSujet: Ça commence mal   Dieu ne va pas à l'école Empty17/11/2008, 10:11

Citation :
l'école est le temple du savoir

Si d'entrée de jeu on sacralise ainsi l'école en l'instituant temple il devient incongru de lui faire le procès de traiter de religion en son enceinte.

Il me semble du plus grand intérêt de tous les enfants du monde d'être éveillés aux multiples apports civilisationnels des religions présentes et passées et de posséder les clefs pour décrypter les codes sociaux, les imaginaires et les conceptions du monde qu'elles ont induits ou qu'elles induisent encore.

Si les têtes sont bien faites la connaissance est un partage, pas une acceptation mais une ouverture au libre choix éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Dieu ne va pas à l'école Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne va pas à l'école   Dieu ne va pas à l'école Empty17/11/2008, 14:04

D'accord sur le principe, mais, mais, mais :

- pas avant un certain âge (avant 12 ans, cela me semble prématuré et pouvant être source de confusion pour l'enfant, surtout s'il appartient à une religion ou croyance minoritaire)
- tout dépend de comment c'est fait (quel programme ? Donné par qui ?)

Le risque : n'enseigner que des préjugés, des images d'épinal vides de sens ou alors, plonger dans un syncrétisme universaliste de bon ton où tout il est beau, tout il est bon, tout est sur le même pied. Ce qui serait un mensonge, une illusion aussi totalisante que le pire des intégrismes.
Revenir en haut Aller en bas
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 68
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

Dieu ne va pas à l'école Empty
MessageSujet: enseigner un jugement?   Dieu ne va pas à l'école Empty20/11/2008, 09:01

je lis:
"L'école est là pour apprendre aux enfants à émettre un JUGEMENT. "
c'est globalement impossible
la plupart du temps, un humain n'est capable d'émettre un jugement que vers l'age de 15 ans
avant, il juge en fonction de ses maîtres
il imite, soit ses parents, soit un clergé (de ses parents), soit un enseignant quelconque (pour peu que celui-ci flatte son ego)
un jugement, ça ne peut pas consister à répéter celui d'un autre
l'évolution de l'esprit humain est un processus lent (et parfois inexistant chez les endoctrinés)
en tout cas, un "jugement" imitateur n'est pas une preuve de jugement
un jugement c'est pas "je suis d'accord ou pas d'accord" c'est "je décide que ma vérité est ceci"

selon moi, l'école apprend d'abord à penser avec sa propre logique
(alors que la religion pense à la place de celui qui s'attache à elle)
l'école apprend à construire l'individu qui est en soi
c'est l'individuation (réalisation de soi) qui n'est possible que dans un contexte social de confrontation (concurrence, comparaison, notation, etc...)
alors que la religion rejette l'individualisme comme étant un vice (voire un péché pour certaines)
cette opposition à l'individu ayant pour objectif l'asservissement au clergé (au chef spirituel, au père, gourou, maître, etc..) tout cela sous couvert d'un bien collectif imaginaire
(puisque tout est mensonge)


et la phrase suivante:
"Faudrait-il pousser la tolérance jusqu'à tolérer l'intolérance ? "
grand classique:
la tolérance n'a d'intérêt que pour les religions
elles imposent de tolérer, non pas l'intolérance, mais l'intolérable
et il est intolérable que des religions aient le droit de professer publiquement des mensonges et aient le droit d'interdire qu'on les dénonce
il s'agit du délit de "blasphème" encore en vigueur dans certains états
si des états ont réussi à imposer (parfois par la force), la "tolérance"
n'oublions pas qu'il s'agit essentiellement d'une atteinte grave à la liberté d'expression

et je tiens à garder le droit de traiter de conard, n'importe quel ecclésiastique qui prétend savoir ce qui est bien pour les autres que lui même
moi, intolérant?
affirmatif
hautement intolérant
fondamentalement opposé à la tolérance
mais favorable à la totale liberté d'expression
y compris lorsqu'elle dérange
surtout lorsqu'elle dérange
d'ailleurs, il n'existe aucune autre forme d'expression qui présente de l'intérêt
on le voit bien sur ces forums
si tout le monde était "béni oui oui", il n'y aurait aucun débat donc aucun forum
et nous n'existerions pas

jam,
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Dieu ne va pas à l'école Empty
MessageSujet: Passons l'éponge   Dieu ne va pas à l'école Empty20/11/2008, 12:47

jam a écrit:
Le Jeu 20 Nov 2008 - 09:01
(...)
la tolérance n'a d'intérêt que pour les religions
(...)
jam,

Il est également vrai que je me fais une religion de tolérer l'intérêt que vous portez concurremment à moi-même aux belles rousses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu ne va pas à l'école Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne va pas à l'école   Dieu ne va pas à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu ne va pas à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les croyants,les recherches historiques devraient forcément aboutir à découvrir Dieu ou D.eu si on veut contourner les filtres I.Net ou les prohibitions religieuses pour les uns,pas d'image de Dieu,pour les autres pas de Nom de Dieu ),mais "non"...
» ô Dieu, ton Dieu t’a oint (Psaume 45)
» Dieu des chrétiens, dieu des musulmans
» Elohïm = Dieu ?
» Dieu engendré de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: