Le débat sur le fameux cours d'éthique et de culture religieuse confronte deux camps.
Ceux qui trouvent géniale l'idée d'ouvrir les jeunes à la diversité religieuse, avec l'angle culturel ET historique.
Et ceux qui voudraient que les enfants puissent être exemptés de ce cours afin de suivre un enseignement confessionnel.
Je propose une troisième voie.
Pourquoi ne sortirait-on pas tout simplement la religion des écoles ?
LES YEUX FERMÉS «Dans mon livre à moi», comme dirait Stan, l'école est le temple du savoir, de la science et de la connaissance.
Qu'est-ce que la religion vient faire là-dedans?
Vous voulez enseigner à vos enfants que le monde a été créé en six jours, que Jésus a été enfanté par une vierge et que Dieu a parlé à Moïse par l'entremise d'un buisson qui brûle sans se consommer ?
C'est votre droit le plus strict, mais faites-le chez vous, hors des heures d'école.
La mission première de l'école est d'encourager les enfants à penser. Or, comme dirait le polémiste américain Bill Maher, la religion est l'art de NE PAS penser.
La religion n'enseigne pas l'esprit critique : elle enseigne à croire sur parole, à tenir pour véritable ce qui ne peut être prouvé et à adhérer à un système de valeurs les yeux fermés, sans jamais douter ni jamais rien remettre en question.
C'est tout le contraire de ce que devrait prôner l'école !
TOUT SE VAUT Quant à l'approche «neutre» prônée par le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse (étudier les cultures sous l'angle historique et culturel), elle pèche par excès de politesse.
En effet, selon cette approche politically correct, TOUTES les religions s'équivalent et aucun dogme, même le plus ridicule ou le plus discriminatoire, ne mérite d'être jugé ou remis en question.
C'est le triomphe du relativisme. Il n'y a pas de morale absolue ni de valeurs universelles, mais DES morales et DES valeurs qui se valent toutes.
Comme le disait le philosophe grec Protagoras, chaque individu croit ce qui est vrai pour lui, et personne d'autre que lui ne peut critiquer ses croyances ou ses valeurs.
Bref, il ne faut pas dire «L'excision est une mutilation sexiste qu'il faut condamner», mais «L'excision est une pratique culturelle millénaire qu'il faut comprendre».
METTRE DES GANTS BLANCS Nous viendrait-il en tête de mettre sur un pied d'égalité le fascisme, le communisme et la démocratie ? Bien sûr que non.
Alors, pourquoi faudrait-il mettre notre jugement en veilleuse quand il est question de religion ?
Pourquoi faudrait-il mettre des gants blancs et se garder d'émettre le moindre point de vue critique ?
C'est bien beau, prêcher la tolérance et l'ouverture d'esprit, mais il est faux que toutes les opinions et toutes les croyances se valent.
L'école n'est pas là pour dire : «Tu as tes raisons de penser comme tu le fais et j'ai les miennes de penser comme je pense. Chacun a droit de penser ce qu'il pense et personne n'a le droit de dicter aux autres ce qu'il faut penser et faire...»
L'école est là pour apprendre aux enfants à émettre un JUGEMENT.
Faudrait-il pousser la tolérance jusqu'à tolérer l'intolérance ?
Étudier l'intégrisme sous l'angle culturel, c'est comme étudier les camps de concentration sous l'angle architectural. C'est absurde et stupide.
Richard Martineau