Re01
Nombre de messages : 921 Age : 71 Localisation : Mataró - España Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Le représentant sahraoui en France ''inquiet'' par la vague de répression dans les territoires occupés 20/12/2009, 22:12 | |
| Le représentant sahraoui en France ''inquiet'' par la vague de répression dans les territoires occupés
|
Paris, 19/12/2009 (SPS) Le représentant sahraoui auprès de la France, M. Omar Mansour, a exprimé samedi son inquiétude devant la vague de répression menée par les forces marocaines dans les territoires occupés, notamment depuis le retour d’Aminetou Haider à El Aaiun, après sa grève de la faim qui a duré 32 jours.
"Les forces marocaines ont sévèrement réprimé les manifestations organisées par les populations sahraouies pour exprimer leur joie après le dénouement heureux de l’affaire Aminetou et le retour de cette militante parmi les siens", a indiqué à l’APS, le responsable sahraoui, en marge du rassemblement de soutien aux détenus politiques, organisé samedi à Paris.
Omar Mansour a précisé que de nombreuses personnes ont été blessées par les forces marocaines qui ont procédé également à l’arrestation de plusieurs manifestants.
Le responsable sahraoui a indiqué, par ailleurs, que ce rassemblement à Paris, initié par plusieurs associations ONG françaises, a été organisé pour "exiger la libération des prisonniers politiques sahraouis, au nombre de 145 détenus, et en premier lieu les 7 militants des droits de l’homme, arrêtés après leur séjour des camps de réfugiés sahraouis".
Revenant sur le retour d’Aminetou Haider à El Aaiun, après son expulsion aux Canaries et une grève de la faim qui a duré 32 jours, Omar Mansour, s’est félicité du rôle de la présidence de l’UE et du président Sarkozy dans le dénouement de cette affaire. "Le président Sarkozy a joué un rôle important dans le règlement de cette affaire.
Néanmoins, nous considérons que ce rôle peut être plus grand et plus efficace si le chef de l’Etat français s’était prononcé en faveur du droit du peuple sahraoui à son autodétermination et l’indépendance", a-t-il indiqué, précisant que "la France peut contribuer d’une manière efficace au niveau du Conseil de sécurité pour que cette solution puisse être mise en œuvre le plus rapidement possible".
Pour le représentant du Front Polisario en France, la référence à ce qui est appelé "le plan d’autonomie" dans le communiqué de l’Elysée, avait pour but "d’aider le Maroc à sauver la face, après sa capitulation devant la détermination et la résistance d’Aminetou Haider à mener jusqu’au bout son mouvement de protestation".
"Le plan d’autonomie est caduc. Il a été rejeté par la communauté internationale et par le peuple sahraoui. Son évocation ne peut remettre en question le droit à l’autodétermination et à l’indépendance des Sahraouis", a-t-il ajouté. (SPS)
010/BCN/700 192223 DEC 09 SPS |
| |
|