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 L'histoire de 'Hanoucca

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Armelle
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Alice
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Alice

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MessageSujet: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 14:56

L'épisode historique se déroule vers -165 en Judée, qui est sous la domination des Séleucides depuis la victoire d'Antiochos III sur Ptolémée IV en -200. Au moment des événements commémorés par Hanoucca, le pays est gouverné par Antiochos IV qui, d'après les Livres des Macchabées impose aux Judéens les pratiques païennes en vigueur chez les Grecs, et frappe d'interdiction l'étude de la Torah et, plus généralement, la pratique des préceptes du judaïsme sous peine de mort.

Il est possible que certains Juifs se soient alors réfugiés dans les montagnes et aient lutté épisodiquement contre les Grecs, mais l'événement déclencheur de la révolte se déroule, d'après le Premier Livre des Macchabées, dans la petite ville de Modiin. Les Grecs auraient ordonné au dirigeant de la ville, Mattityahou (Mattathias) HaCohen (le Prêtre), petit-fils de Hasmonaï (d'où le nom de la famille : les Hasmonéens), de sacrifier un porc à leurs divinités. Outré, Mattathias, refuse, mais un Juif hellénisé se porte volontaire pour « collaborer » sans contrainte. Il est sur le point d'abattre la bête quand Mattathias le poignarde, ainsi que le dignitaire grec présent sur place. Puis, il appelle à la révolte ceux qui restent fidèles à la Loi de YHWH et à Son Alliance.

Sachant qu'ils seraient désormais traqués sans merci, Mattathias, ses fils et leurs fidèles s'enfuient dans les montagnes. Les Juifs observants, regroupés sous le nom de Hassidim (les Intègres, qui ne partagent avec le mouvement ultra-orthodoxe, né en Europe de l'Est, que le nom) avant d'adopter le surnom de leur chef légendaire, Yehouda haMaccabi, mènent alors une guerilla violente et sanglante, aboutissant en -165 à l'expulsion des Séleucides (pourtant en nombre et en technologie supérieurs, disposant entre autres d'éléphants de guerre) hors des frontières de Judée et à la reprise de Jérusalem. Antiochus lui-même mourut sur le chemin qui mène à Jérusalem.

Cependant, la victoire sera payée au prix fort. La plupart des combattants et de leurs chefs, à commencer par Juda Macchabée, trépassent de mort violente. Les victimes dont font état les Livres furent si nombreuses que le terme Macchabée, qui signifiait à l'origine « Marteau » [qui écrase les ennemis], à moins qu'il ne soit un acronyme de Mi Kamokha Baelim YHWH (Qui est comme Toi parmi les puissances, YHWH), devint synonyme de « cadavre ».

Une fois parvenus au Temple de Jérusalem, les Macchabées procèdent à la purification du lieu saint profané par les Grecs.

Historiquement, Hanoucca commémore une double victoire :

le triomphe spirituel des valeurs du judaïsme, concrétisées dans la Torah, et symbolisées par la Menorah (la Torah est comparée à la lumière) sur la civilisation hellénistique, considérée comme porteuse de ténèbres. Ceci ne vise pas tant les aspects déplaisants aux Juifs comme l'idolâtrie ou les sports (les athlètes devaient concourir nus, ce qui passait pour obscène aux yeux des Judéens), que l'adoption de règles qui, pour contenir du bon, n'étaient pas les leurs et les confinaient in fine à la faute, puis à la perte de leur identité.
la victoire physique des Juifs, menés par les Hasmonéens sur les légions séleucides syriennes d'Antiochus IV en -165, victoire qui rendit l'indépendance (autonomie) à la Judée ainsi qu'une partie de la terre d'Israël.

L'histoire de 'Hanoucca Menorah_titus_mncr

Cependant, Hanoucca célèbre moins ces faits que le Miracle de la Fiole qui s'ensuivit.
Ceci s'explique d'abord par la réticence du judaïsme à fêter une victoire, où la tentation de méconnaître la « main » de Dieu au profit du génie militaire et stratégique humain est trop importante. Ensuite, parce que les Hasmonéens devinrent quelques générations plus tard le symbole d'oppression et de décadence, surtout après que, hérésie suprême, un descendant des Cohanim se nommât roi, ce qui représentait une usurpation du pouvoir, celui-ci ne pouvant revenir qu'à un enfant d'ascendance davidique. La guerre civile qui s'ensuivit fut jugée d'autant plus déplorable qu'elle ne s'acheva que par l'arrivée des légions de Pompée, invitées à arbitrer le différend. Ceci marqua le début de la conquête romaine de la Judée, qui devait s'achever par sa destruction et le second exil des Juifs, à l'époque où les docteurs de la Mishna discutaient des lois de Hanoucca, parmi d'autres.
La redédication du Temple et le Miracle de la Fiole sans lequel il n'aurait pu avoir lieu (selon le Talmud) ne véhiculaient en revanche que des aspects positifs et immuables. Le cruchon d'huile d'olive devint une métaphore de la miraculeuse survie du peuple juif au long de millénaires d'épreuves et de tribulations.
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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 15:14

Pourquoi les Juifs et les Grecs ne pouvaient-ils pas s’entendre ?
Une guerre philosophique, d'hier à aujourd'hui
par Tzvi Freeman


Question :
J’ai du mal à apprécier ‘Hanouccah. À mon sens, toute cette histoire fut un désastre absolu. Voilà la rencontre de deux cultures tellement riches, qui auraient pu partager tellement de choses et tellement apporter au monde ensemble, et au lieu de cela : blam ! Les extrémistes des deux camps ont déterré la hache de guerre.
Je ne comprends pas. Les Grecs étaient universalistes. Ils étaient ouverts aux nouvelles idées, d’où qu’elles proviennent. Ils ont répandu la connaissance et la compréhension dans tout le bassin méditerranéen. Cette rencontre était une occasion en or de faire connaître les valeurs juives au monde. Pourquoi ces fanatiques de Maccabées n’ont-ils pas été capables de trouver un compromis ?

La réponse :
Vous avez raison sur un point : toute l’histoire de ‘Hanouccah constitua un épisode complètement atypique de l’histoire de la Grèce Antique. Je ne pense pas que celle-ci ait jamais réprimé ou interdit une quelconque autre culture. Chaque civilisation nouvellement conquise possédait ses dieux et ses rituels propres, et c’était formidable aux yeux des Grecs. « Hey, vous avez des dieux ? Nous aussi ! On fait un échange ? Vous avez des rituels ? Vous avez des croyances ? On adore ça ! On va même vous aider à faire de belles et grandes statues ! » Les Grecs étaient de grands syncrétistes, c’est-à-dire qu’ils pouvaient mélanger toutes les cultures du monde connu et en faire une grande tchouktchouka..

Dans ce cas, que pouvaient-ils bien avoir contre les Juifs ?

Bien sûr, il y avait des conflits d’intérêt politiques, qui constituèrent les raisons apparentes de cette confrontation. Mais il est évident que quelque chose de plus profond était également en jeu. Un malaise subliminal qui a fait apparaître le pire aspect des Grecs et a poussé les Maccabées à la révolte. Apparemment, il y avait quelque chose dans la mentalité juive qui ne se prêtait pas à ce joyeux mélange.

Considérez les choses du point de vue juif : les Juifs ont aussi emprunté de toutes les cultures avec lesquelles ils ont été en contact. Quoi que vous dise votre grand-mère, Abraham ne tartinait pas ses tranches de guefilte fish avec du raifort. Et la culture de laquelle nous avons le plus emprunté fut certainement celle de la Grèce Antique. Le Talmud nous dit que le seul langage dans lequel la Torah pouvait être traduite élégamment était le grec. Il y est dit que c’est une langue magnifique. Il y est dit que, d’entre tous les peuples, les Grecs avaient les idées les plus proches des nôtres. Nos Sages ont fait l’éloge de nombreux philosophes grecs. Maïmonide a écrit qu’Aristote fut un demi-prophète. Le Seder Hadorot, un livre d’histoire juive classique, prétend qu’Aristote devint juif !

Alors que s’est-il passé ? Pourquoi un clash aussi violent ? Pourquoi les Juifs n’ont-ils pas été capables de trouver un quelconque compromis avec le dirigeant hellénique ?

Nous avons besoin de répondre à cette question parce que, de manière très tangible, ‘Hanouccah se perpétue. Notre société aujourd’hui est un bizarre amalgame de ces deux cultures, la culture hellénique et la culture juive. Si ce conflit a eu lieu dans le passé, la question est : a-t-il trouvé sa résolution avec le temps ? Ou bien combattons-nous encore les éléphants grecs ? En d’autres termes : notre société est-elle schizoïde ?

Tête à tête – et au-delà

Alors voici comment la conversation se déroule. Quelle conversation ? Celle qui se tient depuis que l’esprit grec et l’esprit juif se sont rencontrés, il y a presque deux millénaires et demi. Où se tient-elle ? Pour l’essentiel, quelque part dans les profondeurs des consciences juives :

Le Grec : Alors parlez-nous de vos dieux, M. Maccabée.
Le Juif : Hum, il faut le dire au singulier.
Le Grec : OK, parlez-moi de vos dieux.
Le Juif : Non, pas vous. D.ieu. D.ieu est singulier. Un seul dieu.
Le Grec : Ne vous en faites pas, nous en avons tellement que je suis sûr que nous pourrons vous en céder quelques-uns.
Le Juif : Merci, mais ça va, un seul nous suffit.
Le Grec : Et ce D.ieu unique, à quoi ressemble-t-Il ? Nous serions enchantés de vous confectionner quelques belles statues. Vous autres, pauvre peuple inculte, vous n’avez pas de statues !
Le Juif : C’est parce qu’il ne ressemble à rien.
Le Grec : À rien ? Il est moche ? C’est génial : un dieu de laideur ! Ne vous en faites pas, nous pouvons faire des statues laides aussi.
Le Juif : Non, non. Il n’a pas d’apparence du tout. On ne peut pas le voir.
Le Grec : Un D.ieu invisible ? On peut peut-être le faire en verre. Mais vous devez nous fournir une description.
Le Juif : Non. Désolé. Pas de description.
Le Grec : Vous voulez dire que personne ne L’a jamais vu ? Comment pouvez-vous vénérer quelque chose si vous ne savez pas de quoi il a l’air ? Comment savez-vous même qu’Il existe à la base ?
Le Juif : Ce n’est pas que nous ne savons pas quelle est son apparence. Il n’a pas d’apparence. Il n’a pas d’image.
Le Grec : Dans ce cas, je suis désolé. S’Il n’a pas d’image, nous ne pouvons pas faire de statue.
Le Juif : Ça nous convient parfaitement.
Le Grec : Mais nous voudrions écrire des livres sur Lui. Alors donnez-nous une définition sur laquelle nous pourrons élaborer.
Le Juif : Oh, notre D.ieu ne peut pas être défini.
Le Grec : Allez, ça va. Toute chose doit avoir une définition. Autrement ce n’est pas une chose.
Le Juif : Mais D.ieu n’est pas une chose. Il crée les choses. Mais Il n’est pas une chose.
Le Grec : Oh ! Alors Il est l’Esprit Cosmique qui conçoit et façonne toutes les formes à partir de la matière primaire essentielle.
Le Juif : Non, Il ne fait pas que les façonner, Il les crée. À partir de rien.
Le Grec : Là vous commencez à dérailler. Vous ne pouvez pas faire quelque chose à partir de rien. Il vous faut forcément une matière première.
Le Juif : Mais il n’y avait rien lorsque tout a commencé.
Le Grec : Il y a toujours eu quelque chose. Comment l’Esprit Cosmique aurait-Il pu faire quoi que ce soit autrement ?
Le Juif : À partir de rien !
Le Grec : Regardez, vous les Juifs vous ne pensez vraiment pas droit. Mais ce n’est pas grave. Nous avons conquis toutes sortes de peuples primitifs. Vous apprendrez, vous aussi. Alors vous vénérez l’Esprit Cosmique, hein ? Vous vous entendrez à merveille avec Aristote et…
Le Juif : Non, Il n’est pas uniquement l’Esprit Cosmique.
Le Grec : Mais rien n’est plus élevé que l’Esprit Cosmique.
Le Juif : Parce que ce n’est pas qui Il est. Je veux dire, même s’Il n’avait pas créé le monde, Il serait toujours D.ieu. De sorte que vous ne pouvez pas dire « Voilà qui Il est : Celui qui crée le monde ». Il n’a pas besoin de l’existence du monde pour exister.
Le Grec : Bien sûr qu’il doit y avoir un monde. Autrement pour quoi y aurait-il un monde si son existence n’était pas nécessaire ? Le monde est logique. L’Esprit Cosmique est logique. Tout est là : la raison. Ce qu’il y a de plus élevé et de plus parfait. Nous autres Grecs vous enseignerons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Maintenant, parlez-moi de vos rituels. Nous autres Grecs adorons les rituels. Vous en avez qui sont liés au vin ? Des fêtes ?
Le Juif : Tout à fait, nous faisons le Kidouche le vendredi soir pour commémorer la création du monde à partir du néant.
Le Grec : Et bien vous pouvez laisser tomber celui-là maintenant que je vous ai démontré que la création du monde à partir de rien n’a aucun sens.
Le Juif : Nous ne consommons pas de lait avec de la viande.
Le Grec : Pourquoi pas ?
Le Juif : D.ieu l’a ordonné.
Le Grec : Pour quelle raison ?
Le Juif : Raison ? Il a besoin d’une raison ? Pour la même raison, Il a créé le ciel et la terre.
Le Grec : Qui est donc…
Le Juif : Qu’Il le voulait.
Le Grec : Ce n’est pas une raison !
Le Juif : Bien sûr que si. Il a décidé qu’Il voulait un monde dans lequel il y aurait du lait et de la viande et dans lequel Il dirait à des gens « Ne mangez pas de lait et de viande ensemble », et ceux-ci obéiraient.
Le Grec : Mais ça n’a aucun sens. Ce n’est pas une raison.
Le Juif : La raison est juste l’une de Ses créations.
Le Grec : La Raison est l’Absolu ! Il n’y a rien de plus haut que la Raison !
Le Juif : D’accord, alors expliquez-moi pourquoi le monde est tel qu’il est. Pourquoi un plus un égale deux ? Pourquoi le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux côtés du triangle ? Pourquoi des lignes parallèles ne se rencontrent jamais ?
Le Grec : Mais parce qu’il y a les lois de la géométrie !
Le Juif : Alors dites-moi pourquoi l’Esprit Cosmique, comme vous l’appelez, doit suivre vos lois de la géométrie ?
Le Grec : Ce ne sont pas nos lois ! Ce sont les vérités évidentes de la nature !
Le Juif : Pourquoi sont-elles elles les vérités et pas autre chose ?
Le Grec : Espèce de Juif entêté ! Ne voyez-vous pas que c’est là la manière la plus élégante et rationnelle de présenter les choses ?
Le Juif : Je vous parie qu’Il pourrait les briser, ces vérités. Je vous parie que notre D.ieu pourrait créer un monde dans lequel des lignes parallèles pourraient se croiser. Il peut briser toutes les lois de la nature.
Le Grec : On ne peut pas briser les lois de la nature ! Elles ne sont pas comme les lois d’un pays, ou comme vos stupides lois sur les cheeseburgers. Elles sont des vérités. Elles sont parfaites. Elles sont la base de la réalité. Elles existent parce qu’elles doivent exister.
Le Juif : Rien ne doit exister. Rien, à part la Source de l’Existence. Mais Lui, Il peut exister de la manière qui lui plaît.
Le Grec : La géométrie doit exister. La causalité doit exister. La logique doit exister. Si A=B alors B=A. C’est une Vérité absolue. Elle est obligée d’exister.
Le Juif : Pourquoi ?
Le Grec : Pourquoi ?! Mais parce que si elles ne sont pas obligées d’exister, alors moi et vous et le monde entier n’avons pas de réelle substance ! Et ceci est impossible !
Le Juif : C’est précisément ce que j’essaye de vous dire. Ce monde n’a pas de réelle substance. La seule vérité est que…
Le Grec : Ne le dites pas, M. Maccabée ! Vous autres êtes des gens dangereux.

Et c’est pourquoi les Grecs n’ont pas interdit l’ensemble de la pratique juive. Ils ont (initialement) interdit seulement les pratiques qu’ils trouvaient irrationnelles. Ces Mitsvot que les Juifs accomplissent simplement parce qu’ils croient qu’ils sont en relation avec un Être qui est plus haut que la raison. Ceci, les Grecs ne pouvaient pas le tolérer.

Bien sûr, comme vous le savez, de brillants garçons ont fini par développer des systèmes géométriques dans lesquels des lignes parallèles se rencontrent. La physique quantique a mis au rebut la relation de cause à effet. On a découvert que le monde a eu un début. Et même maintenant il est toujours néant, car la somme de toutes les énergies rayonnantes moins toute la masse de l’univers est égal à zéro. La plupart d’entre nous ont accepté l’idée qu’il existe des choses qui ne sont pas telles qu’elles sont pour une raison quelconque, mais parce que c’est comme cela qu’elles sont. Rien ne doit être comme il est. Pourquoi les masses attirent-elles ? Pourquoi l’herbe est-elle verte ? Pourquoi tout simplement le monde existe-t-il ? Il ne doit pas y avoir de raison pour chaque chose, parce que la raison n’est pas le fondement de la réalité. Alors qu’y a-t-il d’absurde de se lier avec le Fondement de la Réalité à travers des Mitsvot qui dépassent la raison ?

L’esprit sous la matière
Malgré cela, la bataille se poursuit. Voyez-vous, comme nous l’avons mentionné plus haut, l’esprit grec, à côté de sa vénération pour l’intellect humain, est également un grand syncrétiste. Cela signifie qu’il est capable de souder ensemble les idéologies les plus divergentes sans sourciller. Vous avez entendu parler des Rice-Christians?
L’esprit grec peut produire des spiritualités exotiques de ce genre à foison.

Ces deux caractéristiques de l’esprit grec vont de pair : quand il n’y a rien de plus élevé que l’intellect, celui-ci n’a pas de lumière pour le guider. Toute chose, même la plus stupide – tant qu’elle ne nie pas l’intellect – peut être tolérée. Aristote savait que le panthéon des dieux de l’Olympe était une absurdité. Mais quel mal y avait-il à ce que le bon peuple, qui n’est pas capable de plus de sagesse que ça, fasse ce qu’il a envie ?

On peut aisément se rendre compte que la conscience d’une Volonté Divine absolue qui transcende la raison est devenue d’absolue nécessité pour la survie de l’humanité. Sans le présupposé d’une Volonté Divine, toute chose que vous souhaitez être logique, peut devenir logique. Si votre système de logique ne tolère pas une certaine idée, changez simplement de postulat et réévaluez les choses. Tout peut devenir sensé quand c’est vous qui déterminez les hypothèses. Toutes les civilisations ont eu leurs philosophes et ces philosophes ont justifié tout ce qu’on peut imaginer : depuis les « jeux » de massacre du Colisée jusqu’aux chambres à gaz.

Étrangement, ceci peut s’avérer avoir été au bénéfice de l’humanité sous un aspect : l’esprit grec s’est employé à comprendre le monde matériel. Lorsque votre système de croyances commence avec la révélation divine, vous ne vous appliquez pas nécessairement à la préoccupation toute terrestre de comprendre le fonctionnement des choses. Ainsi le progrès technologique est-il devenu principalement le domaine d’action de l’esprit grec à travers l’Histoire.

Mais cela a aussi des conséquences néfastes. Parce que lorsque vous mariez l’intellect et le matérialisme (ce qui décrit bien la Russie de Staline ou l’Allemagne d’Hitler), vous pénétrez dans des sables mouvants sans fond.

Le matérialisme, c’est l’absolu grec enlisé dans la boue. C’est l’idée que tout ce qui existe est ce qui peut être observé, décrit et expliqué.
La Torah est la notion que l’existence du monde est sous-tendue par une Volonté Divine, qui n’est pas affectée par les limites de la nature ou de la logique humaine, parce qu’elle en est la source. Pourquoi y a-t-il des lois de la nature ? Parce que D.ieu choisit généralement d’agir de manière cohérente. Pourquoi l’Histoire s’est-elle déroulée ainsi ? Parce que tel est le plan de D.ieu.

Lorsque quelqu'un tente de donner une explication matérialiste de la Torah et des Mitsvot, il crée un lit de Procuste et détruit du même coup tout le sens de la Torah.

Oui, nous essayons de comprendre autant que nous le pouvons. La Torah nous commande de penser avec profondeur, d’immerger notre intellect dans l’étude et la compréhension. Tout ce que nous pouvons percevoir avec notre intellect, nous avons le devoir de chercher à l’appréhender. Si nous possédons une explication, nous avons le devoir de la formuler. Mais toujours avec la conscience que chaque nouveau grain de compréhension acquis n’a fait qu’élargir la plage qui borde l’Insondable Infini.

Nous pouvons avoir mille raisons de ne pas mélanger le lait et la viande, mais notre pratique concrète ne repose que sur le fait que telle est notre connexion avec la Volonté Divine, la Vie de Toute Chose.

Et ceci est la victoire de ‘Hanouccah.
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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 15:16

'Hanoucca signifie « inauguration ». Certains découpent ce mot en deux parties : ·hanou-ca : ils ont inauguré le 25. Qui a donc inauguré quoi ?
par Sarah WEIZMAN

Nous sommes au deuxième siècle avant l'ère chrétienne. La Judée, qui avait été conquise par Alexandre le Grand, est aux mains des Séleucides. Sa position stratégique au carrefour de l'Asie et de l'Afrique fait d'elle un enjeu vital dans la lutte entre les Ptolémées d'Egypte et les Séleucides gréco-syriens. Par ailleurs, la population subit l'influence grandissante de la culture hellénistique qui fait de nombreuses émules au sein de la jeunesse.

La menace de destruction physique et culturelle est donc contenue à grande peine par les tenants de la tradition hébraïque. C'est à cette époque que le roi Antiochus IV Epiphane décide l'acculturation forcée des juifs. Il interdit l'étude de la Torah, la pratique de la circoncision, le respect du Chabbat. Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour helléniser la population. Nombreux sont ceux qui prennent des noms grecs ou se marient avec des non-juives. Cette tendance se retrouve aussi parmi le clergé où des prêtres se font les complices de l'occupant pour piller le trésor du Temple.

C'est de Modine, un petit village de Judée, que le Grand-Prêtre Mattathias va lancer la révolte. Suivi par ses cinq fils dont Judah, qui sera un temps le chef militaire, la rébellion va se propager à travers toute la Judée. Les Syriens envoient des armées de plus en plus nombreuses et puissantes, mais ils sont à chaque fois défaits par les Maccabées qui gagnent de plus en plus de terrain.

En l'an 164 avant JC, ceux-ci pénètrent finalement dans Jérusalem. Ils trouvent le Temple souillé, saccagé et pillé. Ne perdant pas de temps, ils le nettoient et le restaurent. Ils fabriquent un nouveau Candélabre, et le 25 du mois de Kislev, ils inaugurent le Temple réhabilité.


Mais lorsqu'il veulent allumer la Menora, ils ne trouvent qu'une petite fiole d'huile d'olive pure portant le sceau du Grand-Prêtre. Elle est tout juste suffisante pour blûler un jour, alors qu'il en faut huit pour se procurer une huile conforme. Et là, Ô miracle, la Menora brûle huit jours, sans s'éteindre.

Ce miracle est célébré et remis à l'honneur tous les ans par le peuple juif à 'Hanoucca, une fête non-chômée qui dure huit jours pendant lesquelles on allume un chandelier à huit branches (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies). On récite des prières de louanges et remerciements supplémentaires.

D'autres coutumes sont également liées à cette fête : jouer à la toupie (où sont gravées certaines lettres hébraïques), donner de l'argent aux enfants ('Hanoucca Guelt en Yddish) et manger des aliments frits dans l'huile comme des beignets ou les latkès (beignets de pomme de terre)
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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 15:18

L'écusson de l'actuel Etat d'Israël symbolise la Menorah, ce qui veut signifier que de la terre juive doive rayonner vers le monde entier la lumière, la culture, la vérité et la justice.
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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 15:33

4-

Alice a écrit:
L'écusson de l'actuel Etat d'Israël symbolise la Menorah, ce qui veut signifier que de la terre juive doive rayonner vers le monde entier la lumière, la culture, la vérité et la justice.
L'histoire de 'Hanoucca Menorah_israel

Joyeux Noël Alice,

Merci de me préciser ce que vous entendez par "La terre Juive"......




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Zed

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MessageSujet: Joyeux Hanoucca!   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 15:40

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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 16:05

Lawrence a écrit:
4-

Alice a écrit:
L'écusson de l'actuel Etat d'Israël symbolise la Menorah, ce qui veut signifier que de la terre juive doive rayonner vers le monde entier la lumière, la culture, la vérité et la justice.
L'histoire de 'Hanoucca Menorah_israel

Joyeux Noël Alice,

Merci de me préciser ce que vous entendez par "La terre Juive"......




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Ne soit pas confut, la terre Juive est tout endroit sur Terre qui est prit d'assaut par ceux qui veulent bâtir créer grandir, par ceux qui aiment la vie, le travail et les festivités. Toute autre que celà ne mérite pas de terre, pas de respect.
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Alice

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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 20:21

Bonjour Lawrence,

La "terre juive", c'est Eretz Israel, la terre d'Israel, quand elle est sous "royauté" juive et non sous domination étrangère.
Attention que le symbole utilisé par l'Etat d'Israel a avant tout une signification "laïque", bien qu'il soit fait référence à l'éthique juive (issue de la Torah) et à l'histoire de la nation juive.
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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 22:22

Hanoucca C'est pour faire marcher le commerce des bougies.
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Alice

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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 22:38

Citation :
Hanoucca C'est pour faire marcher le commerce des bougies

Normalement, on utilise des mèches trempées dans l'huile d'olive, plutôt que des bougies en cire (mais les bougies ça va aussi hein ! tant que c'est pas des cierges Rolling Eyes )
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Armelle

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MessageSujet: Joyeux Hanoucca, Alice !   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 22:57

Merci, Alice, de nous avoir livré l'origine de cette fête ! J'ai tout appris. J'ai gardé vos textes dans un dossier. J'espère que vous aurez le goût de récidiver.
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Alice

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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty25/12/2008, 23:10

Bonsoir Armelle,

Citation :
J'ai tout appris

Heu non... Embarassed ce n'est que le début du commencement (et après, ça devient plus "compliqué" selon certains) tongue
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Armelle

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MessageSujet: Je précise, Alice ...   L'histoire de 'Hanoucca Empty26/12/2008, 02:43

J'ai tout appris de ce que vous avez dit ! Je sais bien que ce n'est que le début du commencement et que je suis encore ignorante de la chose ... D'ailleurs, je vous soupçonne de l'avoir compris, n'est-ce pas ? Very Happy
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Biloulou

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MessageSujet: 13- Passionnant...   L'histoire de 'Hanoucca Empty26/12/2008, 08:17

Oui, passionnant ! study
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Jean-Luc

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MessageSujet: 14 Alicette   L'histoire de 'Hanoucca Empty27/12/2008, 08:39

Merci Alice !
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OmbreBlanche

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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty18/6/2013, 22:22

UP Smile
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Biloulou

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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty20/6/2013, 08:09

Alice, notre chère et sage Alice... aurait-elle déjà ses trois bambins ?
Pas moyen de renouer le contact, peut-être a-t-elle déjà réalisé sont projet, toute la tribu en Israël ?  L'histoire de 'Hanoucca 61479
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LE GAVE




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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty20/6/2013, 11:50

sunnyqueenflowerL'histoire de 'Hanoucca 990828L'histoire de 'Hanoucca 840739L'histoire de 'Hanoucca 61479L'histoire de 'Hanoucca 78329L'histoire de 'Hanoucca 85425           L'histoire de 'Hanoucca 520641


Tres chere ALICE

Quelle joie de vous retrouver. C'est promis ? vous ne nous abandonnerz plus ? Vous nous manquiez tant.

Amicalement:arc-en-ciel:
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Biloulou

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MessageSujet: Re: L'histoire de 'Hanoucca   L'histoire de 'Hanoucca Empty20/6/2013, 12:02

LE GAVE a écrit:
sunnyqueenflowerL'histoire de 'Hanoucca 990828L'histoire de 'Hanoucca 840739L'histoire de 'Hanoucca 61479L'histoire de 'Hanoucca 78329L'histoire de 'Hanoucca 85425           L'histoire de 'Hanoucca 520641
Tres chere ALICE
Quelle joie de vous retrouver. C'est promis ? vous ne nous abandonnerz plus ? Vous nous manquiez tant.
Amicalement:arc-en-ciel:
Bonjour mon Cher Gavarny ! sunny

Je suis doublement désolé, pour vous et pour moi : le dernier message d'Alice date du 18 juin 2012, depuis lors plus de nouvelles, lisez deux messages plus haut, juste avant le vôtre...  Sad
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