Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 La philosophie et la sophistique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La philosophie et la sophistique Empty
MessageSujet: La philosophie et la sophistique   La philosophie et la sophistique Empty29/1/2010, 17:51

A ceux que cela intéresse, voici une réflexion sur la philosohie et la sophistique
La philosophie au bac
Les sophistes

Introduction
Les sophistes ont une grande place dans la philosophie. Nous pouvons poser deux technai de la parole, faire agir, c’est la parole sophistique, la tecknè du logos des sophistes, faire faire ce que l’on veut des autres par la persuasion, et donner à voir, c’est dans ce cas de figure, la parole philosophique qui consiste à tourner l’œil de l’âme vers ce qui est à voir. La sophistique grecque relève de l’éristique grec, c’est une manipulation des hommes par les mots dans le sens d’un retournement qui suppose une persuasion. Ils prétendent combler les carences de l’éducation des jeunes grecs, parfaire l’éducation des jeunes patrides issus de familles bien nées. Ils prenaient la parole dans l’agora et jouaient un rôle dans la cité très important. Les jeunes y voyaient une grande techknè.

La sophistique, une ruse de la raison
Ils sont très grecs au sens d’Ulysse et des héros. Le mensonge, la ruse de la raison sont le propre des sophistes; Platon dit d’eux qu’ils se plaisent à vendre « des nourritures pour l’âme », des nourritures qu’on achète comme on achète au marché des nourritures pour le corps. Plus l’idée est payée chère, plus prétendaient ils, elle est riche et profonde de contenu. Dans la République défend la thèse selon laquelle, l’éducation, paideia ne consiste pas à mettre les sciences dans la tête des hommes comme des choses dans une boîte pour remplir un contenant vide. Le meilleur n’est pas celui qui est rempli de plus de marchandises. La tête la plus rempli n’est pas la mieux formée, on retrouve cette notion chez Descartes, Montaigne, Rabelais, le rapport n’est pas quantitatif mais plutôt qualitatif; La paideia n’est pas la polytechnie, la quantité des choses apprises, ceci est devenu un leitmotiv dans la philosophie platonicienne, il s’insurge contre la polytechnique et la passion sophistique de la parole, la parole pour la parole. Le logos, discours, est un maître puissant qui peut être dangereux, il renvoie à l’art avec lequel on expose nos connaissances plutôt que nos connaissances en soi. Le logos sophistique s’empare des jeunes qui ne peuvent plus s’en passer, qui sont contaminés et qui en font la base d’une éducation. C’est contre cette pseudo -éducation que Platon se bat dans la majorité de ses 32 dialogues. La tecknè est un savoir faire qui peut être dangereux s’il est utilisé à mauvais escient, c’est une direction de l’esprit sur les choses, nous pouvons dire que les sophistes ne sont pas traditionnels par leur pragmatique, c’est-à-dire, par la finalité de leurs discours, leur utilité dans la vie pratique, ils sont traditionnels car ils font valoir la ruse, en ce sens, nous pouvons affirmer qu’ils sont grecs.

La référence à Ulysse

Ulysse incarne par excellence la ruse, il est sophos en ce sens là, sophiste, donc habile, triomphant, il excelle dans l’invention du moyen, cela nous tourne vers la technique de l’homme sur la nature, phusis. Ulysse est celui qui se sort de toutes les situations, il est l’intelligence en soi, l’intelligence pratique, il se sort de toutes les situations car il a le savoir faire, la tecknè, les techniques de la capture au niveau de l’intelligence pratique tandis que Platon capture les essences. Nous avons donc l’image d’une supériorité dominante, écrasante chez l’homme par rapport à l’animal qu’il tue pour la nourriture ou qu’il domestique; Dans la manière d’attraper l’animal, il y a l’idée de piège que l’homme par la pensée a inventé; La force de la pensée permet à l’homme de remédier à la faiblesses de ses forces, l’homme parmi les vivants, est le plus démuni, sans organon. La tecknè est l’invention de l’organon, le moyen, le moyen de s’en sortir qui permet la réussite selon que l’on agit d’après le kairos, le bon moment. Si l’homme n’était pas naturellement faible, il ne deviendrait pas extraordinairement fort par le moyen de la tecknè. Nous avons donc une supériorité de la technique, incarnée par Ulysse, l’homme de toutes les situations. Il nous faut donc reconnaître la supériorité de la technique, on revient donc à quelque chose de purement humain, la façon dont la parole dirige, l’homme est alors la mesure de ce dont il faut usage. Il faut, pouvons nous lire dans le Protagoras, poser les choses dans leur relation à la manière dont on en fait usage. La chrématistique est le terme utilisé par Platon pour figurer ce rapport, c’est la question des richesses de l’homme inséparables de l’usage du mot. L’ousia signifie l’avoir et l’être, la richesse interne, l’allusion est ontologique.

La philosophie des valeurs et la question des choses

Il semble donc que la philosophie des valeurs soit inséparable de la question des choses, l’art métrétique, l’art de donner sa mesure ou sa norme à toute chose est un bien commun à toute la pensée grecque, en particulier aux sophistes. Il s’agit d’une philosophie des valeurs humanistes et d’une norme extérieure à l’homme. Il n’y a rien d’absolu dans la conception que les grecs font des valeurs; L’absolu est dans la phusis, la nature, donc ce qui est extérieur à l’homme. Il faut faire ce qu’il convient de faire, ce qui est à propos selon le kairos, et non ce qui doit être fait, bien agir est toujours selon la conception grecque agir selon le kairos. Toutes les autres valeurs, politiques, morales, religieuses ne sont que des créations humaines. L’acte dit Kalon, fait selon le kairos, est l’acte qu’il est bon de faire, cela revêt le sens de la beauté, de l’acte non pas au niveau esthétique mais au niveau éthique; Nous avons donc une identité du kalos et du bien éthique, nous retrouvons cette idée dans le Banquet de Platon. Il faut par conséquent toujours accorder la praxis, l’agir, au kairos, le moment opportun, l’éthique du kairos est commune à tous les grecs.

Conclusion
Le philosophe ne peut pas ignorer le sophiste. Nous conclurons notre étude sur une citation d’Aristote : « ce qui différencie le philosophe du sophiste est moins la nature même des problèmes que l’invention avec laquelle ils sont abordés. Il y a une intention de vérité d’un côté et la recherche d’un profit de l’autre. Cette considération ne rend la sophistique que plus redoutable. C’est leur indifférence à l’égard de la vérité qui a fait des sophistes les fondateurs de la dialectique au sens d’un art qui s’enseigne à rendre vraisemblable le pour et le contre sur un même problème; Leur indifférence fait qu’ils ont fait porter tous leurs efforts sur l’efficacité du discours en en faisant une arme incomparable pour transmuer le vrai, le faux en vraisemblable Le propre des thèses sophistiques est de se faire passer pour des philosophes, et c’est pour cette raison que le philosophe ne peut ignorer le sophiste.

http://docremuneres.forumparfait.com/philosophie-et-sophistique-vt322.html
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La philosophie et la sophistique Empty
MessageSujet: Re: La philosophie et la sophistique   La philosophie et la sophistique Empty30/1/2010, 11:25

Dès l'instant où les philosophes affirment que le raisonnement dialectique peut s'affranchir des limites du raisonnement formel, c'est qu'il n'y a plus de différence entre le sophiste et le philosophe... si ce n'est que ce dernier peut s'illusionner sur sa bonne foi...
Sartre est le superbe exemple d'un tel sophiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie et la sophistique Empty
MessageSujet: Re: La philosophie et la sophistique   La philosophie et la sophistique Empty30/1/2010, 11:30

quantat a écrit:
Dès l'instant où les philosophes affirment que le raisonnement dialectique peut s'affranchir des limites du raisonnement formel, c'est qu'il n'y a plus de différence entre le sophiste et le philosophe... si ce n'est que ce dernier peut s'illusionner sur sa bonne foi...
Sartre est le superbe exemple d'un tel sophiste

et réciproquement bien entendu. La philosophie et la sophistique 75479
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La philosophie et la sophistique Empty
MessageSujet: Re: La philosophie et la sophistique   La philosophie et la sophistique Empty30/1/2010, 11:44

cela s'entend... évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie et la sophistique Empty
MessageSujet: Re: La philosophie et la sophistique   La philosophie et la sophistique Empty30/1/2010, 13:54

quantat a écrit:
cela s'entend... évidemment

Il faudrait voir ce qu'en pense notre ami Bran ... La philosophie et la sophistique 83254
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie et la sophistique Empty
MessageSujet: Re: La philosophie et la sophistique   La philosophie et la sophistique Empty30/1/2010, 14:02

Bernard75 a écrit:
quantat a écrit:
cela s'entend... évidemment

Il faudrait voir ce qu'en pense notre ami Bran ... La philosophie et la sophistique 83254



Il faudrait encore que tu puisse appréhender ne serais ce qu'une part meme infime des méandres de mes pensées, triste sire!

Ceci dit avec quelques diplomes de plus et quelques années de persévérance, l'espoir meme fugace d'une certaine compréhension ne devrait pas te quitter , rester chevillée a ton corps comme une bouée infime, prévue pour un sauvetage plus qu'illusoire!!!




P'tain qu'est ce que je suis bon, moi alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie et la sophistique Empty
MessageSujet: Re: La philosophie et la sophistique   La philosophie et la sophistique Empty30/1/2010, 14:04

PS: Surtout ne pas l'ejecter, celui la, comme troll on aura du mal a trouver mieux!!!

Merci


La philosophie et la sophistique Mort_d11
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La philosophie et la sophistique Empty
MessageSujet: Re: La philosophie et la sophistique   La philosophie et la sophistique Empty31/1/2010, 00:19

7 -
Citation :
Le propre des thèses sophistiques est de se faire passer pour des philosophes, et c’est pour cette raison que le philosophe ne peut ignorer le sophiste.

Ce n'est pas un moindre sophisme que de l'écrire.

Très intéressant sujet, mais on sent qu'il y a un manque de praxis. Il faudra prendre du temps sur la tchno pour potasser plus longuement la question.

Faut reconnaître qu'ils apprennent des trucs sophistiqués à Polytechnique. L'école a d'ailleurs une annexe ici au technopole de Sophia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philosophie et la sophistique Empty
MessageSujet: Re: La philosophie et la sophistique   La philosophie et la sophistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie et la sophistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: