Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ...
2 participants
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 14/2/2010, 16:21
Au début de l'année 1938, le camp républicain est en difficulté : les régions basques sont tombées, le POUM détruit par les combats internes. Pour beaucoup de gouvernements étrangers ce n'est qu'une question de temps avant que la guerre ne soit résolue en faveur des nationalistes. Après la perte de Teruel par les troupes républicaines le 20 février 1938, les troupes nationalistes lancent l'offensive d'Aragon et le 15 avril suivant atteignent la Méditerranée en prenant la ville de Vinaroz (Castellón), coupant en deux le territoire restant aux mains des troupes républicaines. Les troupes qui se sont retiré de Teruel et des autres points du sud de l'Aragon se sont replié sur la rive gauche de l'Èbre. Mais même dans ces conditions, la pression exercée par les nationalistes sur Valence et le Levant méditerranéen se fait insupportable, car ils essaient par tous les moyens d'élargir leur positions entre les deux zones républicaines.
Le général Vicente Rojo, chef de l'état-major central républicain, projette de lancer une vaste opération, afin de distraire l'attention des nationalistes de Valence, et ainsi soulager le Levant. Le plan de Rojo consiste à lancer par surprise une offensive massive sur les forces nationalistes qui stationnent sur la rive droite de l'Ebre. Cela suppose l'extension du conflit sur un front long de plus de 60 kilomètres, entre les localités de Mequinenza (dans la province de Saragosse) au nord, à Amposta (dans la province de Tarragone) au sud.
L'opération est tout à fait ambitieuse et audacieuse - et d'autant plus surprenante pour l'adversaire - que les fleuves à fort débit comme l'Èbre étaient considérés généralement par les militaires comme des barrières infranchissables. Sur le plan de la politique internationale, cette opération est appuyée par le Premier ministre Juan Negrín, qui veut montrer aux puissances européennes démocratiques (en particulier la France et le Royaume-Uni) que l'issue de la guerre n'est encore nullement décidée.
Les problèmes pour approvisionner et traverser le fleuve deviennent cependant pour les nouvelles troupes. Les armées nationalistes reçoivent effectivement l'appui de la Légion Condor qui attaque systématiquement les lieux de franchissement de l'Èbre, sans que l'aviation républicaine réplique avant plusieurs jours[1]. De plus, les nationalistes, renseignés par un ingénieur de la compagnie hydroélectrique, ouvrent les vannes des barrages de Tremp et de Camarasa, sur le cours supérieur de l'Èbre dans la province de Lérida. Elle provoque une soudaine crue du fleuve qui, charriant même des troncs chargés d'explosifs par les nationalistes, emporte hommes, camions et passerelles.
Le 23 septembre, dans l'espoir d'obtenir un changement des puissances étrangères sur leur décision de non-intervention, Juan Negrín et son gouvernement décident de retirer du combat les Brigades internationales. Parallèelemnt, et suite à un accord international visant à retirer toutes les troupes étrangères du conflit, les nationalistes décident de renvoyer les soldats italiens et allemands qui se battent à leurs côtés. Dans les faits, l'accord n'est vraiment respecté que par le camp républicain, car les franquistes reçoivent de leurs alliés des approvisionnements d'armements, décisifs pour la réussite de l'offensive sur la Catalogne. La situation sur le terrain s'en ressent, car l'armée républicaine, pour compenser cette soudaine défection, ne peut faire appel qu'à de nouvelles jeunes recrues inexpérimentées en Catalogne.
Les combats tournent en faveur des franquistes, qui repoussent peu à peu les républicains. Le 2 octobre, les divisions de Navarre occupent les hauteurs de la sierra de Lavall de la Torre et atteignent Venta de Camposines. Le 31 octobre, ils s'emparent de la sierra de Cavalls et les jours suivants de la sierra de Pàndols, où se situe le dernier grand combat aérien de la guerre. Entre le 7 et le 13 octobre, les franquistes avancent jusqu'à Mora de Ebro, Venta de Camposines et La Fatarella. Malgré sa tenace résistance, la déroute de l'armée républicaine se fait chaque jour plus évidente.
Les terres de Matarranya, Ribera d'Ebre, Baix Ebre et Terra Alta ont vu la plus grande accumulation de forces de la histoire de Catalogne et ont été imbibés du sang de milliers d'hommes.
Des milliers d'hommes tombés pour un seul idéal : la Liberté !
Invité Invité
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 14/2/2010, 17:50
Invité Invité
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 14/2/2010, 17:52
Invité Invité
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 14/2/2010, 18:38
Invité Invité
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 14/2/2010, 18:39
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 14/2/2010, 19:21
Et la Révolution Espagnole a fini par triompher.
Invité Invité
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 14/2/2010, 19:38
A moins bien sur qu'on m'ai trompé sur le parti du premier ministre en date, je ne crois pas, non!!!!
Je dirais que les espagnols, dont je suis en partie issu, c'est dire! On pour le moins retrouvé la raison!
Invité Invité
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 14/2/2010, 19:42
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 14/2/2010, 20:01
BRANMAKMORN06 a écrit:
A moins bien sur qu'on m'ai trompé sur le parti du premier ministre en date, je ne crois pas, non!!!! Je dirais que les espagnols, dont je suis en partie issu, c'est dire! On pour le moins retrouvé la raison!
J'en étais sûr !
(Rendons quand même grâces aux deux pères de l'Espagne d'aujourd'hui, libre et moderne, même si l'or de la Banque d'Espagne est toujours à Moscou. À moins qu'il soit à la Banque Leumi avec le Custodian ?... )
Invité Invité
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ... 15/2/2010, 00:05
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ...
En el frente de Gandesa (souvenir de la bataille de l'Ebre) ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum