Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . | |
| | Auteur | Message |
---|
Ungern
| Sujet: le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . 23/3/2010, 16:48 | |
| Le Softenon (Thalidomide) était un médicament prescris aux femmes enceinte à la fin des années 50 pour diminuer les contractutions dououreuses et les vomissements .
Il était spécialement destinnée aux femmes enceinte .
Pas de cahnce,on l'avait pas testé sur les femmes enceinte ... Ce sont des choses qui arrivent .... Das catastrophes arrivent aussi ... Et dans le cas de la Thalidomide,il y en a eu pas mal ; naissance "morts nés" et malformation des membres ,voire absence de membres .
En Belgique il y a une cinquantaine de survivants de la Thalidomide,tous lourdement handicapé . L'Etat vient de faire un geste pour eux (le montant n'est aps encore fixé),et l'association qui représente les victimes de la Thalidomide demande une excuse à l'Etat .
Une fois de plus je suis pas d'accord .... Je suis pas d'accoprd pour l'indemnisation . Je suis pas d'accord pour les excuses .
Le noeud de l'affaire,c'est que : a) la firme a fait un produit pour femmes enceinte et ne l'a pas testé convenablement sur les femmes enceinte . b) les autorités de santé ont avalisé les études de la firme .
Mais cette affaire existe aujourd'hui encore; en Belgique et dans la plupart des pays "développés" : . les firmes pharmaceutiques font des études ,autant qu'elles veulent . . elles publient ensuite les résultats qui vont dans leur sens . Puis proposent l'étude à un commité scientifique d'Etat qui lui vérifie si effectivement cette étude a été faite convenablement . C'est "tout" ce que cette structure peut faire,puisqu'ils n'ont pas les moyens de faire des études par eux même . On se retrouve donc devant un géant financier qui donne une pièce qu'il prétend être en or à un loquedu,et le loquedu ne peut faire qu'une seule chose : constater que CETTE pièce est bel et bien en or,qu'impoerte si toutes les autres sont en chocolat .
C'est ce système qui est à blâmer . Ce n'est pas le fait que l'on ait précédement accepté l'arrivée de ce médicament sur le marché .
Mais ce système existe toujours . Et il existera longtemps encore : l'industrie pharmaceutique dispose d'un budget colossal pour son lobbying et sa pub . | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . 28/3/2010, 17:05 | |
| J'ai beau lire et relire les propos de Ungern et mon opinion demeure : le risque zéro n'existe pas, aucun médicament nouveau ou déjà bien connu n'est totalement exempt de risques et les autorités de santé déterminent les conditions de mise disposition de ces médicaments et vérifient leur conformité aux normes qu'elle même a edictées.
Dès lors les autorités et donc la société civilent assument les conséquences, bonnes et mauvaises, de la décision de mise à disposition des médicaments. Ce n'est qu'en cas de faute professionnelle ou de faux délibérés que le laboratoire pharmaceutique devrait être mis en cause.
Il me semble. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . 28/3/2010, 17:12 | |
| Une fois de plus je suis pas d'accord .... Je suis pas d'accoprd pour l'indemnisation . Je suis pas d'accord pour les excuses .
Tu a raison Il faut couper la tête aux chercheurs car il ont certainement fait exprès de mutiler tout ces enfants |
| | | Ungern
| Sujet: Re: le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . 28/3/2010, 17:19 | |
| Non,non,ce n'est pas du tout çà que j'ai voulu dire .
Effectivement le risque "0" n'existe nulle part .
Mais ce n'est pas de celà qu'il s'agit .
Ici on parle de la faillite de tout un système, non pas par un "accident",mais parce que le système tel qu'il était conçu ne pouvait aboutir qu'à ceà .
a) le système dit que c'est les firmes pharmaceutiques qui font les tests,et que une fois que les tests sont faits,et publiés (cad que la firme publie les tests qu'elle veut et ceux là uniquement ) ,alors ils sont contrôlés par l'état .
En caricaturant vous pouvez faire 100 tests . 99 vont vous démontrer que c'est un poison violent . le 100 ° va vous démontrer que c'est un médicament contre le mal de tête . Vous publiez celui là . La publication est vérifiée et elle est exacte . le médicament est sur le marché .
Bien sur je caricature à l'extrème,mais le principe est celui-là .
Il y a quelques années on a mit sur le marché des anti inflammatoires "anti Cox 1". Théoriquement ils devaient diminuer spécifiquement l'inflammation sans provoquer de problèmes gastriques .
Seulement ils n'avaient été testés que sur des broyats d'estomacs de rats .
Déjà qu'on ne peut jamais généraliser les résultats tirés des rongeurs (les tests sur rongeurs servent à "déblayer le terrain uniquement) . Déjà qu'on ne peut jamais généraliser une étude in vitro (en labo) avec une étude in vivo (dans ce cas le rat lui même ...) . Résultat des courses,le médicament est mit sur le marché .
Successivement nous avons eu droit à "çà" : Premier effet secondaire: il coute 30 fois plus cher que l'aspirine . Deuxième effet secondaire : il n'est pas meilleur anti inflammatoire . Troisième effet secondaire : son effet toxique sur l'estomac est pratiquement équivalenty avec les anti inflammatoires précédents ... Quatrième effet secondaire : il entraine des problèmes cardios avec des décès .
Le médicament est toujours sur le marché,mais on a mit l'éteignoir sur sa pub .
Ce qui est extraordinaire,c'est que dès les premiers mois de mise sur le marché la firme était parfaitement au courant des effets cardio potentiellement mortels .... Ce qui est encore pus extraordinaire,c'est qu'il n'y a pas eu de poursuite contre la firme pour rétention d'informations cruciales ,et qu'il n'y a pas eu de procès des mutuelles contre ce médicament pas plus efficace que l'aspirine,mais remboursé 30 fois plus ... POURQUOI ? | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . 28/3/2010, 17:30 | |
| - Ungern a écrit:
- POURQUOI ?
Peut-être parce que, comme tu l'as dit, l'État a mal établi ses méthodes d'agréation des nouveaux médicaments ? (Par delà la caricature de retention d'informations essentielles par les labos et, dans ce cas, il y aurait eu des poursuites pénales, sans doute ?) | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . 28/3/2010, 19:12 | |
| Ahhh oui qu'il y avait matière à poursuivre .
Mais les labos c'est 30.000 emplois en Belgique . Et c'est des milliards d'euros de chiffre d'affaire .
Alors t'es pas près de voir un procès contre les labos .
Ensuite le procès risque de dévoiler les dessous de la mariée .
Et la mariée n'a pas de porte jarretelles,mais un slip kangourou .
Comment expliquer aux gens que l'efficacité et l'inocuité d'un médicament reopose exclusivement sur l'étude faite par la firme qui met le médicament sur le marché ?
Comment expliquer que l'industrie pharmaceutique remet en jeu 10 % de son bénéfice dans la recherche,mais 30 % en publicité ? | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . 28/3/2010, 22:45 | |
| - Ungern a écrit:
- Ahhh oui qu'il y avait matière à poursuivre .
Je veux bien te croire mais je n'ai pas d'arguments à ma disposition qui viennent corroborer ton affirmation. - Citation :
- Mais les labos c'est 30.000 emplois en Belgique .
Et c'est des milliards d'euros de chiffre d'affaire . Alors t'es pas près de voir un procès contre les labos . Ensuite le procès risque de dévoiler les dessous de la mariée . Et la mariée n'a pas de porte jarretelles,mais un slip kangourou . Une seule chose est vérifiable : les dessous de la mariée, l'absence de porte-jarretelles, le slip kangourou. Mais j'exige de faire moi-même la vérification. - Citation :
- Comment expliquer aux gens que l'efficacité et l'inocuité d'un médicament reopose exclusivement sur l'étude faite par la firme qui met le médicament sur le marché ?
Le plus simplement du monde, pour autant que ce soit exact : en leur citant les lois, réglements et autres ordonnances qui le stipule. Peut-être aussi, pour que l'information soit complète, le nom de ceux qui les ont votées. - Citation :
- Comment expliquer que l'industrie pharmaceutique remet en jeu 10 % de son bénéfice dans la recherche,mais 30 % en publicité ?
Les actionnaires, grands et petits, doivent être en mesure de répondre et comme ce sont les seuls que ça regarde... | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . 29/3/2010, 02:03 | |
| 7 - - Ungern dans le message initial a écrit:
-
(...) En Belgique il y a une cinquantaine de survivants de la Thalidomide,tous lourdement handicapé (...) Si ça ce n'est pas une vraie preuve vivante qu'on a bel et bien expérimenté la Thalidomide de mort sur des femmes enceintes ! La faute était de ne pas aller au bout du protocole d'essai et d'eugéniser les nouveaux mal nés. Il n'y a pas d'excuse pour avoir loupé ça. Si les vétérinaires faisaient quand ça s'impose de la médecine humaine parallèle avec leurs piquouzes libératrices ça aiderait quand même drôlement dans les cas désespérés, ça est une fois sûr. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . | |
| |
| | | | le Softenon, la repentance et la dérive d'un système . | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|