Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Retour triomphal des Marseillais 28/3/2010, 20:34
Les joueurs de l'Olympique de Marseille ont célébré leur victoire en Coupe de la Ligue en compagnie de leur supporteurs en défilant sur le Vieux-Port. Cela faisait 17 ans que l'on avait pas vu ça. Une formation olympienne défiler sur le Vieux-Port un trophée à la main.
Scènes d'émeutes autour du match de football Marignane-Toulon
Quatre individus - des deux villes - placés en garde à vue, quatre personnes blessées, notamment au crâne et au cou, ou par les lacrymogènes. C'est le triste bilan de la rencontre de CFA qui a opposé l'Union sportive marignanaise à Toulon, à Marignane, hier après-midi. C'est vers la fin de la mi-temps, vers 16h, que tout a commencé. Près de la buvette, "des 'supporters' de Toulon sont tombés à plusieurs sur un Marignanais d'une douzaine d'années parce qu'il était habillé aux couleurs de l'Olympique de Marseille", explique un agent de sécurité de l'équipe locale. Des Marignanais ont alors tenté de le défendre, ce qui a déclenché une bagarre dans les tribunes où une centaine de Toulonnais avait pris place. À la buvette aussi, l'ambiance était tendue, certains Toulonnais auraient déclaré ne pas vouloir payer leurs consommations. Selon des témoins, des femmes et des personnes âgées ont été bousculées. Bien vite, les policiers ont compris qu'ils allaient avoir besoin de renfort, les Marignanais ayant prévenu leurs amis. Une centaine de jeunes de toute la ville ont alors encerclé le stade Saint-Exupéry, empêchant les supporters toulonnais de quitter les lieux. Les forces de l'ordre sont arrivées en force, il y avait notamment les brigades anticriminalité de Vitrolles, d'Aix, Arles et Marseille, au total 20 équipages. Ils ont dû faire usage de leur flash-ball et de "Cougar" propulsant des grenades lacrymogènes pour tenter de calmer "le jeu", parce que depuis les tribunes et au-dessus des murs du stade, volaient des grilles, tandis que de l'autre côté, ce sont des plaques d'égout ou des cailloux qui ont servi de projectiles. Les jeunes Marignanais s'en sont alors pris aux véhicules immatriculés 83 garés aux alentours du stade. Le chauffeur du bus transportant les Toulonnais a préféré, en voyant cela, quitter la ville momentanément. Tandis qu'enfermés dans les tribunes, les Toulonnais continuaient d'invectiver les Marignanais. Tout le problème, pour les policiers, était d'arriver à faire sortir les Toulonnais du stade sans dégât. Vers 20h, le calme est revenu dans la ville.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Retour triomphal des Marseillais 28/3/2010, 21:42
Mes félicitations sincères aux marseillais, amateurs ou pas de piedbaballe ! (Il y a des jours comme ça où la circulation en surface doit être un cauchemar et où les trains partent avant l'heure... )
Invité Invité
Sujet: Re: Retour triomphal des Marseillais 31/3/2010, 18:30
C'est l'histoire de André et de Jacques, deux Marseillais ambitieux dans l'avenir... Ils veulent construire un restaurant près du vieux port, tout est à leur disposition seul manque le nom qu'ils vont lui donner... André " Putaint, bonne mère c'est dure de cogiter..." Jacques "Tu as raison!On a tout sauf le nom de ce putaint de restaurant!" André "Ca y est!Je l'ai!!!!!" Jacques "Alors c'est quoi? Dit!" André " Mes couilles Mickey!" Jacques "Mais pourquoi? C'est moche" André "Pourquoi pas, 'Ma queue Donald' ça marche bien? Non?"
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Retour triomphal des Marseillais 16/5/2010, 19:19
Parade de l'OM : 60.000 supporters sur le Vieux-Port
Après la Coupe de la Ligue, une nouvelle marée humaine a envahi le Vieux-Port pour fêter les joueurs de l'OM.
Champion de France ! Attendu depuis 1993, le titre a été décerné hier soir aux Olympiens. Des dizaines de milliers de personnes sont rassemblées actuellement sur le Vieux-Port, pour applaudir les joueurs et l'encadrement de l'OM. L'ambiance est extraordinaire.
La parade de l'OM vient de connaître un dérapage final : à proximité de la mairie, des personnes ont jeté des bouteilles en direction des personnalités. Les forces de l'ordre ont alors tiré des lacrymogènes et les joueurs et les membres du staff de l'OM ont été évacués.
Le nombre de CRS est pourtant très élevé mais cela n'empêche pas les projectiles de voler en tous sens.
Installée près de la mairie du 1/7, en haut de La Canebière, une fausse girafe vient d'être enflammée par les supporters qui affrontent actuellement les forces de l'ordre, en marge de la parade de l'OM. Composée de livres, elle ne devrait pas résister longtemps à ce mauvais traitement...
Un CRS vient d'être sérieusement blessé à la tête, durant les incidents qui marquent la fin de la parade de l'OM. Il a pris un bouchon de bouteille de gaz sur la tête, dans le secteur Canebière, ce qui a obligé les forces de l'ordre à l'évacuer.
Les affrontements entre supporters et forces de l'ordre se déplacent désormais vers le haut de La Canebière et le boulevard d'Athènes. Ce qui n'est pas sans rappeler de mauvais souvenirs : c'est là qu'avaient eu lieu les plus violents affrontements lors du match PSG-OM...
La fête pour le titre de champion de l'OM n'en finit pas de dégénérer... Actuellement, de violentes bagarres ont lieu rue St-Ferréol. Des plaques d'égouts ont été retirés, des objets volent de part et d'autre. Sous la pression des forces de l'ordre, les incidents devraient glisser vers le secteur de la préfecture.
Des échauffourées se déroulent actuellement en bas de La Canebière, entre des supporters et les forces de l'ordre. Divers projectiles ont été lancés sur les CRS, ça court dans tous les sens. Des containers de poubelles ont été enflammés sur la place du général de Gaulle, ce qui provoque une épaisse fumée noire. Les pompiers sont en train d'intervenir pour les éteindre.
L'ambiance est de plus en plus tendue en bas de La Canebière et sur le Vieux-Port, où des affrontements opposent des bandes de supporters de l'OM et les forces de l'ordre. Les CRS viennent de procéder à une charge pour faire reculer les "manifestants", qui continuent à les arroser de projectiles.
Actuellement, de violents affrontements se poursuivent dans le secteur des Réformés.
Partis du Vieux-Port, les affrontements se déroulent actuellement vers le boulevard Longchamp. Si les forces de l'ordre ont procédé à de nouvelles interpellations, l'intensité des violences ne faiblit pas. Des renforts de CRS ont été dirigés vers ce secteur.
Plusieurs dizaines de pseudo-supporters viennent d'investir les jardins du Palais Longchamp, d'où ils arrosent les forces de l'ordre de projectiles. Tout au long de leur passage, ils ont enflammé des poubelles et endommagés de nombreux véhicules.
Maire PS des 1er et 7e arrondissements de Marseille, secteur qui recouvre le centre-ville, Patrick Mennucci est "bouleversé" par les débordements qui se sont déroulés en marge du défilé des joueurs de l'OM.Patrick Mennucci était particulièrement effondré en apprenant que des vandales avaient même mis le feu à Zarafa, la célèbre girafe de 6 mètres de haut et habillée de 3.000 livres, imaginée par l'artiste Jean-Michel Rubio, qui trône en haut de la Canebière. "Je suis écoeuré. Comment peut-on brûler des livres, comment peut-on mettre le feu à un tel symbole. Ca me rappelle des choses tellement graves...".
Le bilan "santé" de la parade de l'OM est pour l'heure d'une vingtaine d'hospitalisations.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Retour triomphal des Marseillais
Retour triomphal des Marseillais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum