Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 29/3/2010, 15:12
Rappel du premier message :
Dans la Zone Euro, la Grèce, le Portugal, l'Espagne et l'Irlande apparaissaient comme les pays les plus sévèrement ébranlés par la crise.
On le sait, c'est Athènes qui a cédé en premier, la grave crise financière que traverse le pays ayant été doublée d'une perte de confiance internationale après les inexactitudes et maquillages grossiers des statistiques officielles. Le second État sur la liste de surveillance de la communauté financière était le Portugal, qui a subi hier les foudres de l'agence de notation crédit Fitch Ratings.
La dégradation de la notation souveraine du Portugal est assez symptomatique des tensions qui règnent actuellement sur les finances publiques. Après des plans dispendieux pour amortir l'impact de la crise économique, les principales économies matures font face à une profonde dégradation de leur santé financière, qu'une reprise qui s'annonce molle n'aidera pas à résorber.
En Europe, la quasi-totalité des États évolue en dehors des limites autorisées, même si Bruxelles a autorisé des manquements temporaires au cadre communautaire en échange de forts engagements de désendettement une fois la crise passée. Cependant, la Commission n'est pas vraiment optimiste sur les plans proposés ça et là sur le vieux continent.
Dernière édition par OmbreBlanche le 24/8/2014, 20:05, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 22/5/2014, 21:24
Zed a écrit:
C'est vrai que sans les subventions du Portugal, un certain Christophe machin chose n'aurait pas découvert une nouvelle Indes
Le Portugal, c'est ce pays du tiers monde qui a accédé 2 fois à la civilisation et les deux fois à crédit avec l'argent des autres? La première fois avec l'or des Amériques et la deuxième avec les subventions européennes?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 22/5/2014, 21:45
Personne a écrit:
Zed a écrit:
C'est vrai que sans les subventions du Portugal, un certain Christophe machin chose n'aurait pas découvert une nouvelle Indes
Le Portugal, c'est ce pays du tiers monde qui a accédé 2 fois à la civilisation et les deux fois à crédit avec l'argent des autres? La première fois avec l'or des Amériques et la deuxième avec les subventions européennes?
Ahhh... je vois que M. Zed est plus culturé que M. Personne...
Il serait plus exact de dire que le Portugal, en apportant la civilisation aux 3/4 du monde, n'a pas pris de l'or en échange mais a fait du commerce avec les produits locaux : essences, épices, thé, café, etc., et en inventant le "commerce équitable" quatre siècles avant le reste du monde. Et toc !
Invité Invité
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 23/5/2014, 16:13
Biloulou a écrit:
M'enfin, Zed, c'est ce petits pays qui, du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle, a donné au monde les 3/4 des terres connues aujourd'hui et inconnues à l'époque !
Oui bon... ce n'était pas hier matin non plus. Et depuis, il ne crache pas sur un petit cheque de 2,6 milliards de la part de ses voisins câlins
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 23/5/2014, 17:37
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
M'enfin, Zed, c'est ce petits pays qui, du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle, a donné au monde les 3/4 des terres connues aujourd'hui et inconnues à l'époque !
Oui bon... ce n'était pas hier matin non plus. Et depuis, il ne crache pas sur un petit cheque de 2,6 milliards de la part de ses voisins câlins Mab
Non ce n'était pas hier matin, non... Comme je me demande si demain soir un tel chèque sera suffisant pour la France... sans compter les exemptions, avantages extra-légaux, dépassements, prolongations de délais et tant d'autres indulgences accordées...
(Le Roi Soleil... les Lumières... c'était encore quand, ça ?)
Invité Invité
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 23/5/2014, 18:11
Biloulou, Mission, a écrit:
Il y a déjà moins longtemps que le transport de la variole auprès des habitants du nouveau Monde (Parce qu'en plus, c'est partageur, le portugais, ça délivre sans ordonnance ses microbes, comme ses copains espagnols).
Mab, qui montre ses muscles (surtout aux petits doigts)
Biloulou
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 23/5/2014, 18:54
Mara-des-bois a écrit:
Il y a déjà moins longtemps que le transport de la variole auprès des habitants du nouveau Monde (Parce qu'en plus, c'est partageur, le portugais, ça délivre sans ordonnance ses microbes, comme ses copains espagnols). Mab, qui montre ses muscles (surtout aux petits doigts)
À nous deux nous détenons toute la connaissance humaine ; tu es imbattable en matière de tongs, hortigraphisme, tarte aux pommes, frangipanes et lasagnes, laisse-moi le reste.
Alors : la variole et la grippe ce fut très probablement un don des Espagnols aux autochtones. En revanche, la syphilis c'est peut-être bien les Portugais qui l'ont ramenée en Europe avec leur fichu système de colonisation... d'où la force des armes était quasiment exclue... (Ungern doit bien avoir un site là-dessus...)
Rendons à César ce qui est à César et à Biloulou ce qui revient à ses ancêtres.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 23/5/2014, 18:55
Mara-des-bois a écrit:
Il y a déjà moins longtemps que le transport de la variole auprès des habitants du nouveau Monde (Parce qu'en plus, c'est partageur, le portugais, ça délivre sans ordonnance ses microbes, comme ses copains espagnols).
Mab, qui montre ses muscles (surtout aux petits doigts)
Biloulou
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 23/5/2014, 20:11
Trop de flagornerie tue la flagornerie, Môssieur Charly, elle ne passera point !
Invité Invité
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 23/5/2014, 21:10
Mara-des-bois a écrit:
Il y a déjà moins longtemps que le transport de la variole auprès des habitants du nouveau Monde
Et en retour pour l'ancien monde , la syphilis pour avoir copulé avec des lamas! ( encore un bête à poiles qui devait leur rappeler leurs femmelles femmes qui leur manquaient sans doute beaucoup...çà on ne peut pas lui enlever , le portugais est un grand romantique...)
wikimédia:
Les origines de la syphilis sont connues depuis plus d'un siècle . Elle venait du Nouveau Monde, importée dans l'Ancien lors du premier voyage de Christophe Colomb, Une légende voulait en effet que les conquistadors l'aient attrapé avec des lamas, ces animaux étant selon cette légende l'espèce-réservoir du germe
Biloulou
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 23/5/2014, 21:36
Personne a écrit:
Et en retour pour l'ancien monde , la syphilis pour avoir copulé avec des lamas! ( encore un bête à poiles qui devait leur rappeler leurs femmelles femmes qui leur manquaient sans doute beaucoup...çà on ne peut pas lui enlever , le portugais est un grand romantique...)
Bonjour Personne ! Mais voyons, André était déjà bien trop usé à cette époque pour avoir pu participer à des telles galipettes, restons les pieds sur terre, je vous prie...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/5/2014, 13:03
Coluche : Je me marre...
Tout le monde se plaint maintenant... Alors, vous ouvrez le journal pour apprendre que 20 Portugais, hommes, femmes et enfants, vivent dans la même pièce, un taudis dégoûtant, une photo. C'est horrible ! Je dis non ! Ces gens là n'ont pas de raison de se plaindre, on n'est pas allés les chercher ! Et puis qu'est-ce que c'est que ces Portugais qui viennent retirer le pain de la bouche à nos Arabes ? Je me marre... Sans compter que sur 20 Portugais y en a quand même un qui pourrait faire le ménage. Ah ! non mais, le personnel c'est une calamité. Alors, on vous dit : " Ah ! Mais ce sont de braves gens. Y sont venus chercher du travail de France. " C'est pas vrai ! Feignants ! Ils sont venus chercher du chômage en France. Tellement que c'est pauvre dans leur pays, y a même pas de chômage ! Je me marre...
Parce que pour qu'il y ait du chômage quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail. En France, y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler. " Oui, on travaille trop, on n'est pas assez payés, on nous fout à la porte quand on est du syndicat. " Seulement, quand il y a du chômage, les chômeurs se plaignent de chômer. Voilà. Et on ne peut même pas concilier les deux en remplaçant les uns par les autres, c'est les mêmes ! Je me marre...
Alors on vous dit : " On n'a qu'à les foutre à la porte." Mais on pourrait renvoyer chez eux : les Portugais, les Africains, les Nord-Africains, les Juifs... Non, pas les juifs ! Mais déjà rien que ceux-là ! D'autant que la majorité d'entre eux serait bien mieux chez eux ! La preuve on y va en vacances. Je me marre...
Biloulou
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/5/2014, 13:31
Charly a écrit:
Coluche : Je me marre (...) Tellement que c'est pauvre dans leur pays, y a même pas de chômage ! (...)
C'est pas vrai ! Au Portugal il y avait 15,8% de chômeurs en 2012. C'est pas rien, ça !
Invité Invité
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/5/2014, 18:14
Personne a écrit:
Môssieur Personne, je vous prie de ne pas médire des lamas. Ce sont des êtres extrêmement sensibles et intelligents, ce dont je suis convaincue surtout depuis qu'ils ont, dans un cirque, craché à la tete de tout le monde moi excepté, et que ma nièce ait déclaré d'un ton solennel que j'etais belle car je ressemblais à un lama. J'ai vaguement le sentiment que vous vous en prenez à ma famille et je vous prie de cesser.
Mab, digne et outrée dans le meme élan -lequel n'est pas un cousin du lama-
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/8/2014, 20:09
Relève de la garde au monastère de Batalha :
Biloulou
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/8/2014, 20:21
Magnifique ! Tu as aussi été à Alcobaça et Tomar (haut lieu des Templiers), je parierais... presque...
OmbreBlanche
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/8/2014, 21:05
Biloulou a écrit:
Tu as aussi été à Alcobaça et Tomar (haut lieu des Templiers), je parierais... presque...
Et oui ... je voulais voir les trésors architecturaux les plus symboliques de la nation portugaise. Là où l'Histoire - avec un grand H - est la plus forte.
D'ailleurs, ne dit-on pas que le Royaume du Portugal fut planifié par les Templiers ?
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/8/2014, 21:25
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
Tu as aussi été à Alcobaça et Tomar (haut lieu des Templiers), je parierais... presque...
Et oui ... je voulais voir les trésors architecturaux les plus symboliques de la nation portugaise. Là où l'Histoire - avec un grand H - est la plus forte. D'ailleurs, ne dit-on pas que le Royaume du Portugal fut planifié par les Templiers ?
...Là ou l'histoire avec un grand _ Y _ a commencé , Y'a bon banania ! , c'est la canne à sucre brésilien chocolaté à l'africain
...je vous apprend qu'ils ont été les premiers colonisateurs de l'Afrique puis de l'Amérique , ils n'ont pas été des esclavagistes , juste des négriers pour leures canes à sucre au Brésil
OmbreBlanche
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/8/2014, 21:40
C'est méconnaitre l'histoire de l'Empire Portugais, Zora.
A l'époque où Arabes et Berbères n'étaient encore que sujets de la France, le Portugal de Salazar avait mis sur un même pied d'égalité tous les ressortissants de l'Empire, qu'ils soient colons ou autochtones. Tous citoyens. Il ne faut pas tout mélanger.
Mais, une fois encore, sous le diktat américain et soviétique, il a fallu se plier et le Portugal a brisé son Empire florissant qui prospérait depuis Vasco de Gama et faisait même la richesse de l'Europe.
Biloulou
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/8/2014, 21:43
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
Et oui ... je voulais voir les trésors architecturaux les plus symboliques de la nation portugaise. Là où l'Histoire - avec un grand H - est la plus forte. D'ailleurs, ne dit-on pas que le Royaume du Portugal fut planifié par les Templiers ?
Je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais... qui sait ? En tout cas, de nos jours encore, leur souvenir perdure et ils sont honorés comme des héros.
Mariza les chante à chacun de ses récitals sous l'inspiration poétique de Fernando Pessoa : 'Chevalier-moine". Ici avec le ténor argentin José Cura.
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/8/2014, 21:49
OmbreBlanche a écrit:
C'est méconnaitre l'histoire de l'Empire Portugais, Zora. A l'époque où Arabes et Berbères n'étaient encore que sujets de la France, le Portugal de Salazar avait mis sur un même pied d'égalité tous les ressortissants de l'Empire, qu'ils soient colons ou autochtones. Tous citoyens. Il ne faut pas tout mélanger. Mais, une fois encore, sous le diktat américain et soviétique, il a fallu se plier et le Portugal a brisé son Empire florissant qui prospérait depuis Vasco de Gama et faisait même la richesse de l'Europe.
...et les "colonies" avaient exactement le même statut qu'une province, ce qu'elles étaient réellement : des provinces d'outremer.
Je me souviens que mon père me donnait en exemple, dans les années 50, que le premier magistrat de la Cour de cassation de Porto était d'Angola et le cardiologue le plus réputé de Lisbonne venait de Goa (ou le contraire).
Quant aux templiers, c'est leur argent qui a financé en partie les grandes découvertes maritimes et la propagation de la vraie religion, découvertes qui ont apporté au monde les deux tiers des terres inconnues à l'époque et connues aujourd'hui !
Dernière édition par Biloulou le 24/8/2014, 22:36, édité 1 fois
Biloulou
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 24/8/2014, 21:57
Zora232 a écrit:
...Là ou l'histoire avec un grand _ Y _ a commencé , Y'a bon banania ! , c'est la canne à sucre brésilien chocolaté à l'africain
...je vous apprend qu'ils ont été les premiers colonisateurs de l'Afrique puis de l'Amérique , ils n'ont pas été des esclavagistes , juste des négriers pour leures canes à sucre au Brésil
Zora, tu me rends si triste quand tu plonges à pieds joints dans tes haines raciales à connotation islamisante... Le café, le thé, le chocolat, les bois précieux, les épices, les soieries, ect., n'ont eu de la valeur qu'à partir du moment où les grands navigateurs et explorateurs les ont fait connaître en occident, et elles ont apporté richesse autant au pays consommateurs qu'aux pays producteurs.... Le premier édit d'abolition de l'esclavage du roi Dom Sebastião remonte à 1570 et concernait surtout le Brésil...
T'es pénible, quand tu t'y mets !
OmbreBlanche
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 25/8/2014, 00:08
DON HENRI LE NAVIGATEUR
Troisième fils du roi Jean Ier de Portugal, né à Porto en 1394, il participa, aux côtés de son père et de ses frères, à la prise de Ceuta en 1415. Il résida ensuite à Sagres, près du cap Saõ-Vicente où il installa un observatoire ainsi qu'une base de construction navale. C'est de là qu'il lança toute une série d'importantes expéditions géographiques.
C'est même lui qui aurait, dit-on, dessiné le plan des caravelles.
Il finança de nombreuses expéditions le long des côtes occidentales africaines dans le but de trouver une route maritime vers les Indes, afin d'établir des relations commerciales qui ne soient pas contrôlées par les marchands arabes et musulmans.
A cette époque, les derniers avant-postes de civilisation ibérique étaient quasiment tombés dans la péninsule ibérique et il s'avérait nécessaire, pour le royaume portugais, de disposer d'une route maritime susceptible d'assurer la continuité du commerce.
En 1420, l'île de Madère fut découverte. En 1434, le cap Bojador fut doublé. Puis le cap Blanc est atteint en 1441. L'archipel du Cap Vert est passé en 1445. Enfin, l'estuaire de la Gambie est exploré en 1456.
Alors que la France se remettait à peine de la Guerre de Cent-Ans et que l'Angleterre s'enfonçait dans la guerre civile des Deux-Roses, le petit royaume du Portugal s'apprêtait à devenir une grande puissance maritime et coloniale pour des siècles. Et ce, grâce à ce personnage, Don Henri le Navigateur.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 25/8/2014, 13:23
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
Zora, tu me rends si triste quand tu plonges à pieds joints dans tes haines raciales à connotation islamisante... Le café, le thé, le chocolat, les bois précieux, les épices, les soieries, ect., n'ont eu de la valeur qu'à partir du moment où les grands navigateurs et explorateurs les ont fait connaître en occident, et elles ont apporté richesse autant au pays consommateurs qu'aux pays producteurs.... Le premier édit d'abolition de l'esclavage du roi Dom Sebastião remonte à 1570 et concernait surtout le Brésil...
T'es pénible, quand tu t'y mets !
...c'est vrai le thé le café les soieries le bois précieux l'or etc ... tout ces trucs ne sont pas aux occidentaux , alors ils y sont allé les chercher chez les autres peuples , bien sur ça a pris de la valeur parceque les consommateurs occdentaux en raffolaient surtout ces nobles aisés , t'oublies de mentionner que les peuples d'Amérique n'en ont guère profité ,il est vrai que les millions de morts indiens du aux espagnoles et anglais sont aujourd'hui en compagnie de belles squaws dans les jardins luxurieux de Manitou mais les millions de noirs africains y sont morts pour rien les pauvres
...pourquoi t'as pas mentioné la cane à sucre , le brésil en etait très riche et cela procurait du travail à tous les chomeurs africains noirs , bizzare , des fois t'oublies
Biloulou
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 25/8/2014, 17:06
Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
...Là ou l'histoire avec un grand _ Y _ a commencé , Y'a bon banania ! , c'est la canne à sucre brésilien chocolaté à l'africain ...je vous apprend qu'ils ont été les premiers colonisateurs de l'Afrique puis de l'Amérique , ils n'ont pas été des esclavagistes , juste des négriers pour leures canes à sucre au Brésil
Zora, tu me rends si triste quand tu plonges à pieds joints dans tes haines raciales à connotation islamisante... Le café, le thé, le chocolat, les bois précieux, les épices, les soieries, etc., n'ont eu de la valeur qu'à partir du moment où les grands navigateurs et explorateurs les ont fait connaître en occident, et elles ont apporté richesse autant au pays consommateurs qu'aux pays producteurs.... Le premier édit d'abolition de l'esclavage du roi Dom Sebastião remonte à 1570 et concernait surtout le Brésil... T'es pénible, quand tu t'y mets !
...c'est vrai le thé le café les soieries le bois précieux l'or etc ... tout ces trucs ne sont pas aux occidentaux , alors ils y sont allé les chercher chez les autres peuples , bien sur ça a pris de la valeur parceque les consommateurs occ__dentaux en raffolaient surtout ces nobles aisés , t'oublies de mentionner que les peuples d'Amérique n'en ont guère profité ,il est vrai que les millions de morts indiens du aux espagnoles et anglais sont aujourd'hui en compagnie de belles squaws dans les jardins luxurieux de Manitou mais les millions de noirs africains y sont morts pour rien les pauvres ...pourquoi t'as pas mentioné la cane à sucre , le brésil en etait très riche et cela procurait du travail à tous les chomeurs africains noirs , bizzare , des fois t'oublies
C'est ça. La canne à sucre du Brésil tu l'avais déjà mentionnée, elle était incluse dans mon "etc" et, forcément, dans l'édit royal de 1570 qui concernait surtout le... Brésil !
Pour le profit sur ces produits qui seraient restés sans valeur sans l'intervention des occidentaux... comme toujours et encore de nos jours, le producteur gagne moins que l'ensemble des chaînons de la distribution.
Et avec quel argent penses-tu qu'on a construit les routes, les chemins de fer, les ports, les écoles, les hôpitaux, les ateliers de transformation voire des usines, les églises... avec l'argent des offrandes à la messe des nouveaux convertis à la vraie religion ?
Toi, alors...
Zora232
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 25/8/2014, 18:13
... et l'évangélisation de ces sauvages , t'oublies l'évangélisation
...c'est un discours franc et non ignoble comme le prétendent certains ignorants , bonne charité commence par soi-meme
Saint leclerc jean XXI .
Invité Invité
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património 25/8/2014, 21:46
Y a pas à dire c’était des bon maçons à l'époque!
Puits initiatique du palais de la Regaleira http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_initiatique_du_palais_de_la_Regaleira
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: PORTUGAL -- Notícias, cultura e património