FATIMA, Portugal (Reuters) - En pèlerinage au sanctuaire marial de Fatima, le pape Benoît XVI, évoquant indirectement les scandales de pédophilie qui frappent l'Eglise catholique, a prié pour que les prêtres évitent les pièges du monde et rejettent les tentations du diable.
Les pèlerins venus par dizaines milliers accueillir le pape au sanctuaire étaient divisés sur l'impact des scandales dans l'Eglise.
"Je crois que les scandales ont un impact sur la foi des gens, en particulier sur la confiance dans les enseignants", confiait ainsi Domingos Silva, un pêcheur de 43 ans.
"Je pense que la réaction du pape Benoît face à ces crimes monstrueux a été trop modeste et n'a pas réussi à empêcher la crise d'atteindre l'ampleur qu'elle a pris", dit-il.
Une religieuse portugaise de 70 ans estime pour sa part que les scandales "ne devraient pas avoir d'impact sur la foi des gens" mais qu'ils peuvent porter atteinte à la réputation de l'Eglise si le problème n'est pas traité comme il convient.
Dans l'avion qui le conduisait mardi au Portugal pour un voyage de quatre jours, le pape a évoqué le scandale qui affecte l'Eglise.
Il a déclaré que les dirigeants de l'Eglise devaient reconnaître la "terrifiante vérité", à savoir que ce scandale est le résultat du "péché au sein de l'Eglise" et que l'Eglise doit se repentir et se purifier.