Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La Thailande ou la tragédie siamoise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

La Thailande ou la tragédie siamoise Empty
MessageSujet: La Thailande ou la tragédie siamoise   La Thailande ou la tragédie siamoise Empty20/5/2010, 09:37

La Thailande ou la tragédie siamoise 16d741d8-63db-11df-89f3-5b8fb28153da

L'illusion d'une lutte des classes

Les heurts, à Bangkok, illustrent la difficulté de faire passer les sociétés d'Asie de communautés confucéennes et inégalitaires à celles de citoyens égaux en droit, et donc de faire émerger la démocratie.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/05/19/01003-20100519ARTFIG00676-thailande-l-illusion-d-une-lutte-des-classes.php

Comment une nation moderne et démocratique­ peut-elle faire face à six mille protestataires bien décidés à faire tomber son gouvernement, en se retranchant au cœur de sa capitale? Après six semaines d'hésitations, le gouvernement thaïlandais s'est décidé mercredi, à six heures du matin, à lancer une offensive militaire contre les «chemises rouges». Ce mouvement, devenu incontrôlable, financé par l'ancien premier ministre milliardaire Thaksin Shinawatra, un homme bien décidé à reprendre le pouvoir dans son pays et à récupérer une partie de sa fortune qui y a été confisquée.

La Thaïlande, une monarchie constitutionnelle, est entrée dans le capitalisme depuis un demi-siècle, en s'ouvrant largement au monde. Ses exportations représentent aujourd'hui 70% de son PNB. Cette folle accélération du confort général s'est accompagnée d'une empoignade pour le pouvoir, d'une chienlit politique. L'histoire locale a été ponctuée par 18 coups d'État et autant de changements de la Constitution, d'élections contestées et de manifestations sanglantes.

Pour les citadins nouveaux riches des grandes villes thaïlandaises, les paysans pauvres (ils représentent encore 75% de la population) sont «des buffles» qui ne «savent pas voter», et dont il n'est pas utile de se soucier. Exilé à l'étranger après s'être fait condamner à deux ans de prison en Thaïlande, M. Thaksin n'a donc eu aucune difficulté à rassembler ses partisans dans son mouvement -«les chemises rouges»-, financé grâce à sa fortune. Ces protestataires sont convaincus que la bourgeoisie thaïlandaise veut anéantir M. Thaksin «parce qu'il aimait trop le peuple».

Rien n'est plus faux que cette projection d'une «lutte des classes» au royaume du Siam, où chaque groupe politique voit midi à sa porte, toujours en fonction d'intérêts très immédiats. C'est le drame de ce pays très attachant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La Thailande ou la tragédie siamoise Empty
MessageSujet: Re: La Thailande ou la tragédie siamoise   La Thailande ou la tragédie siamoise Empty21/5/2010, 22:06

Sans avoir le temps de te lire,
une remarque :

Où les pedophiles pourront-ils passer leurs vacances si la Thailande leurs est fermée ?
Y a t on seulement pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
 
La Thailande ou la tragédie siamoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: