Conflit Corée: L’indignation internationale a 3 semaines de retard sur JSSNewsRédigé par admin le May 20th, 2010 and filed under Divers, Pays divers. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article
Le 1er mai, soit plus de 3 semaines avant tous les médias,
JSSNews annonçait que la Corée du Nord venait de couler un navire sud-coréen. Nous expliquions même à l’époque que les Etats-Unis tentaient de nier l’affaire:
“Le sous-secrétaire d’État James Steinberg a dit le Mars 29, qu’il n’avait rien entendu à ce propos et qu’il n’avait pas l’intention d’impliquer un autre pays dans cette tragédie. En d’autres termes: si le navire sud-coréen a coulé sur une mine nord-Coréenne ou iranienne, ce n’est que la faute de la victime sud-coréenne !”JSSNews se servait ainsi de cet exemple pour prouver l’inaction américaine dans les domaines militaires après une menace de l’aviation iranienne sur des portes-avions US. Aujourd’hui, bien après que tout se soit passé, les choses commencent à s’envenimer un peu. La Corée du Sud, vexée que personne ne l’ait soutenue, aurait promis de durcir le ton sur bien des positions si un peu de respect n’était pas montré de la part de l’occident… Ainsi, aussi soudainement que cela puisse paraitre, l’indignation internationale est désormais unanime sur le naufrage de ce navire e mer Jaune. Quarante-six marins avaient péri dans ce qui constitue désormais l’une des pires attaques contre la Corée du Sud depuis l’attentat contre un Boeing de la Korean Airlines en 1987, attribué à des agents nord-coréens. Mais Pyongyang a toujours démenti toute implication dans cet événement qui a ému la population sud-coréenne.
Pourtant le rapport – établi à partir des travaux d’une équipe d’experts civils et militaires américains, australiens, britanniques et suédois – est sans équivoque : «Les preuves amènent de manière accablante à la conclusion que la torpille a été tirée par un sous-marin nord-coréen». Selon les enquêteurs, l’attaque contre la corvette a probablement été menée par un sous-marin de poche : «Plusieurs petits sous-marins soutenus par un navire d’assistance ont quitté une base navale nord-coréenne située en mer Jaune deux à trois jours avant l’attaque et ont regagné la base deux ou trois jours après». «Il n’y aucune autre explication possible», estiment-ils, précisant que l’explosion qui a brisé le navire de guerre en deux a été provoquée par une torpille de 250 kg.
Le président sud-coréen a d’ores et déjà promis que «des mesures énergiques» allaient être prises. Si Séoul semble avoir renoncé à une riposte militaire, de peur de déclencher un conflit majeur, il devrait en revanche saisir le Conseil de sécurité de l’ONU afin de demander de nouvelles sanctions contre le Nord. Mais Pyongyang, qui a qualifié les accusations des enquêteurs «d’affabulations», a déjà averti que de nouvelles sanctions internationales pourraient provoquer une «guerre généralisée».
«Le geste de la Corée du Nord est impardonnable et nous le condamnons de la façon la plus ferme», a déclaré le premier ministre japonais, Yukio Hatoyama. Les Etats-Unis, condamnent finalement ce matin «fermement l’acte d’agression» de la Corée du Nord, a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs. Le président Barack Obama a exprimé «sa profonde compassion» à son homologue sud-coréen Lee Myung-Bak et au peuple sud-coréen. «Cette attaque démontre une insensibilité totale pour la vie humaine et un mépris flagrant des devoirs internationaux», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères. Enfin le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a jugé «profondément inquiétantes» les conclusions de l’enquête internationale.
Il en aura fallu du temps pour que les nations prouvent leur compassion!
OBAMA SE DECULOTTE ET DECULOTTE LA PEUPLE AMERICAIN.