De l'œuvre immémoriale de Napoléon Ier1799-1815 ... il aura fallu quinze ans pour extraire de l'héritage révolutionnaire la charpente rigide de la France moderne. Et ce, grâce à un homme d'exception, Napoléon Bonaparte. Certes, le bouillant et énergique général de l'armée d'Italie, vainqueur à Austerlitz et à Friedland, a construit sa légende dans ses succès comme dans ses revers. Oui, le "petit Corse" aura fait couler beaucoup d'encre mais que reste t-il aujourd'hui de tous ces pamphlétaires plus ou moins médiocres dont l'histoire a oublié le nom ?
Dans la mémoire des Français, le personnage de Napoléon est toujours là, unique, comme une figure d'exception, un génie fascinant et qui exerce encore aujourd'hui, par l'héritage qu'il nous a laissé, une formidable influence.
Pour comprendre l'œuvre de Napoléon, il faut se replonger dans le contexte d'une France alors déchirée par la guerre civile. La paix que venait de restaurer le Directoire était fragile et la stabilité du pays mal assurée.
Toute la question était de savoir comment préserver l'égalité civile et la propriété individuelle et privée, contre les "ultras" de tous bords, Royalistes comme Sans-Culottes extrémistes sanguinaires de 1793.
A ce propos, rappelons le bon mot de Lannes à Bonaparte : "
Ceux qui vous aiment de coeur, Sire, sont ceux qui vous idolâtreront si vous leur donnez la paix. Soit les paisibles, les propriétaires, la masse de la Nation."
En un mot, les idées révolutionnaires étaient considérées comme périmées.
Les idées réactionnaires haïssables.
Pour éteindre les passions politiques, il fallait l'anéantissement de leurs moyens d'expressions. Aussi le Tribunat fut épuré en 1802 avant de disparaitre en 1807.
Quant au Sénat, Napoléon leur accorda titres et prébendes afin de les rendre plus "dociles".
Et pour le Peuple, il lui offrit un codex de lois justes et humaines, le "Code Civil", véritable base solide sur laquelle il est possible de fonder une civilisation digne de ce nom.
En cela, l'Empire est notre héritage.