Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty
MessageSujet: Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire   Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty28/5/2010, 08:04

28 mai 1831: l'abbé Grégoire rend son âme à Dieu

Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Gregoire


Malgré l'interdiction canonique prononcée par l'archevêque de Paris, il s'était trouvé un prêtre pour assister Henri Grégoire dans ses derniers instants et lui administrer les sacrements.

Pourquoi cette hostilité des autorités ecclésiastiques à l'égard d'un homme qui n'avait pourtant jamais renié sa foi, même dans les moments les plus critiques ? C'est que l'abbé Grégoire avait donné plus de 30 ans auparavant le signal du ralliement d'une partie des prêtres à la Révolution française et qu'il était devenu en quelque sorte le symbole de la Constitution civile du clergé.

Modeste curé originaire d'Emberménil en Lorraine, l'abbé Grégoire est élu député en 1789.

A la tribune des Etats généraux, il défend ardemment les Droits de l'homme. Son implication politique correspond pour lui au projet de Dieu lui-même de voir le peuple souverain. Condamnant la Terreur sans renoncer à la République ni à sa foi, il n'a pas profité de la paix religieuse du Concordat de 1801, le consul Napoléon Bonaparte l'évinçant de l'épiscopat.

L'abbé Grégoire meurt en 1831 au ban de l'Église.

Ses obsèques seront le prétexte d'une grande manifestation libérale: le défunt symbolisait le rapprochement possible des idées progressistes et de la religion, la République en était le germe.

Un homme lucide, sage et visionnaire qui avait compris le sens de l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire   Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty17/9/2014, 21:09

Une nouvelle initiative pour sauver les migrants en Méditerranée
(la Croix - 25/8/14 - 09 H 52)


Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Une-no10
Le Moas va sillonner la Méditerranée pour venir en aide aux migrants.
Darrin Zammit Lupi/Reuters



Un couple d’entrepreneurs installé à Malte va utiliser des drones pour repérer les migrants en difficulté et leur apporter de l’aide. Ils précisent en revanche qu’ils ne les amèneront pas à terre, vraisemblablement pour ne pas être accusés d’aide à l’immigration illégale.

Alors que les flux de migrants en Méditerranée ne se tarissent pas, une nouvelle initiative doit être lancée lundi 25 août pour leur venir en aide. Avec un fonctionnement original : la station d’aide maritime aux migrants – en anglais, Migrant Off­shore Aid Station, ou Moas – sera basée sur un bateau de pêche rénové, qui sillonnera la Méditerranée.

Il emploiera deux drones pour repérer les embarcations de migrants en difficulté. Lorsque l’une d’elles sera détectée, les membres du Moas iront à sa rencontre à bord de hors-bord, apportant de l’eau, de la nourriture, des gilets de sauvetage et du matériel médical et préviendront les autorités.

ORIGINE DU MOAS
Le Moas a été lancé par un couple de riches entrepreneurs, Christopher et Regina Catrambone, basé à Malte. Lui, originaire de Louisiane, a travaillé dans plusieurs zones de conflits. Il a ensuite fondé, avec sa femme, italienne, une compagnie d’assurances spécialisée dans les zones à risque.

Christopher et Regina disent avoir décidé de lancer le Moas à la suite d’une croisière en yacht privé vers la Tunisie, effectuée l’été dernier. « Nous avons vu un gilet qui flottait dans l’eau, et le capitaine nous a expliqué qu’elle appartenait probablement à un migrant qui n’était plus de ce monde », se rappelle-t-elle.

Tous deux catholiques, ils ont aussi été marqués par l’appel lancé peu après par le pape François, en juillet 2013. En visite sur l’île de Lampedusa, celui-ci avait fustigé « la culture du bien-être (qui) nous rend insensibles aux cris d’autrui ».

UNE INITIATIVE ONÉREUSE
Le couple a financé le matériel du Moas, et paie les coûts de fonctionnement pendant l’été. Il refuse de dévoiler la somme qu’il a consacrée à cela, mais Regina Catrambone a déclaré au journal anglais The Independent qu’avec cet argent, ils auraient pu s’acheter « une autre villa à Saint-Tropez », ou « un beau bateau de luxe ». Un porte-parole précise néanmoins que « les coûts augmentent tous les jours » et que l’initiative accepte par conséquent les dons.

Le site Internet de l’initiative précise explicitement qu’elle n’a pas pour vocation de transporter les migrants qu’elle assiste, à moins que les autorités ne le leur demandent expressément. Ils transmettront en effet aux services de sauvetage en mer les images des embarcations récoltées par leur drone. « Si nous rencontrons quelqu’un qui a un besoin médical urgent, ou un navire en train de couler, nous stabiliserons la situation sur place, en attendant que les autorités arrivent », précise le site.

UNE AIDE HUMANITAIRE LÉGALE
Le but est vraisemblablement d’éviter l’accusation d’aide à l’immigration illégale. En 2004, le navire Cap Anamur, appartenant à une ONG allemande, avait recueilli 37 migrants dont l’embarcation était en train de couler dans le canal de Sicile. À leur débarquement en Italie, les autorités avaient placé les migrants dans un centre de rétention et avaient arrêté les marins.

D’abord condamnés pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière », ces derniers avaient finalement été relaxés en 2009, à la suite d’un jugement de la cour d’Agrigente reconnaissant l’impératif de sauvetage de vies. « Tant qu’ils ne font que fournir une aide humanitaire, et qu’ils n’amènent personne sur les côtes maltaises, ils ne font rien d’illégal », approuve un bon connaisseur des questions d’immigration.

« Le Moas est une bonne initiative, mais elle ne doit pas conduire les États à négliger leurs obligations de recherche et de sauvetage des personnes en détresse, affirme Jean-François Dubost, responsable du programme réfugié et migrants à Amnesty International France. Elle ne doit pas non plus les inciter à repousser des migrants en mer, ce qui est contraire aux règles internationales. » Les autorités maltaises n’ont pas répondu aux sollicitations de La Croix.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Comme quoi l'argent n'est bon ni mauvais, il rend meilleur les bons et pire les mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire   Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty17/9/2014, 23:34

Tout comme aucun couteau n'a jamais tué personne ou découpé un bon T-Bones par lui-même.

Je n'ai vraiment rien contre les inégalités sociales (tant qu'elle ne produisent pas de la pauvreté extrême)

L’altruisme — le service du prochain — est-il désirable ? Alors il faut que l’expérience de la vie fasse rencontrer des situations d’inégalité sociale.

Urantia.
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire   Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty18/9/2014, 08:51

Bilou a écrit :

Un couple d’entrepreneurs installé à Malte va utiliser des drones pour repérer les migrants en difficulté et leur apporter de l’aide. Ils précisent en revanche qu’ils ne les amèneront pas à terre, vraisemblablement pour ne pas être accusés d’aide à l’immigration illégale.

C'est un excellent moyen pour dissuader les moricauds de venir ici : ils doivent comprendre qu'ils doivent rester chez eux, que nous ne voulons plus les voir, que les aides diverses ne vont bientôt plus exister et que leur existence en France sera bientôt un enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire   Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le catholicisme libéral: hommage à l'Abbé Grégoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage d'un Irakien converti au Catholicisme
» Nouvelles en Langue Anglaise
» Ils Nous Ont Quittes
» Les joies du capitalisme libéral
» Grégoire III Lahham dénonce un complot sioniste contre le mahometisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: